[livres] La Kiki de papier, la Kiki de tous les Kikis ?

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
sherinford
Dieu de sa console

The hungry and the fat

Message par sherinford »

Dernière lecture :

Image

"The hungry and the fat" de Timur Vermes. (la traduction française porte le titre "Les affamés et les rassasiés")

Ce livre fait partie de la sélection du mois de septembre pour le club de lecture du Bocal (je prends un peu d'avance).

Timur Vermes est l'auteur du fameux "Il est de retour", qui a été porté à l'écran et parle du retour de Hitler dans les temps modernes par la voie d'un improbable voyage temporel... "Les affamés et les rassasiés" est également un livre hautement politique, puisqu'il traite de la question des réfugiés, par le biais d'une fable moderne quelque peu improbable.

Nadege Hackenbusch est la star d'une émission de téléréalité allemande "Un Ange dans l'Adversité". Dans cette émission, elle visite des réfugiés sur le territoire allemand, leur apportant un peu d'aide et de réconfort sous les regards de milliers de téléspectateurs... Pour la finale de la deuxième saison, son producteur a l'idée de l'envoyer tourner directement en Afrique, dans un des plus grands camps de réfugiés du monde.

Emue par la situation épouvantable dans laquelle vivent ces réfugiés, elle souhaite leur venir en aide, sans trop savoir comment faire. La solution viendra d'un des réfugiés, qui lui sert d'interprète et que l'équipe de télévision qui la suit surnomme "Lionel": comme les réfugiés ont du temps devant eux, pourquoi ne pas rejoindre l'Allemagne à pied, tout simplement? Avec l'aide de quelques personnes et sous les yeux de millions de téléspectateurs allemands, une colonne de 15.000 réfugiés prend donc la route pour rejoindre l'Europe, dans un voyage de plus de 10.000 kilomètres.

Mais bien sûr, cette "menace" ne plait pas à tout le monde...

Ce livre, je vous l'avoue, me laisse quelque peu perplexe: l'auteur réalise la prouesse de nous offrir une politique fiction relativement crédible, mais il n'est pas exempt de défauts non plus. Pour commencer, il est fort long, et s'étend souvent sur la vie privée de différents personnages sans que cela soit très utile, alors même qu'il passe sous silence des aspects qui auraient pu être développés. A côté de cela, la logistique développée par la colonne de réfugiés est analysée dans ses moindres détails, avec parfois des parenthèses assez rigolotes (vous ne savez pas combien de tonnes de merde produit quotidiennement une colonne de 15.000 réfugiés, vous trouverez la réponse dans ce livre). Surtout, la fin improbable du bouquin m'a un peu laissé sur le cul. Je ne sais pas trop quoi en penser...

L'un dans l'autre, je garde malgré tout un sentiment assez positif de ce livre, que je conseillerais surtout aux personnes qui sont intéressées par les thématiques développées: ambiguïté de la politique migratoire, extrême droite, télé réalité, etc.

Liste des lectures de 2022:

Spoiler:
1. "L'armée furieuse", de Fred Vargas (6/10).
2. "L'homme qui savait la langue des serpents", de Andrus Kiviräkh (8/10).
3. "Haut Royaume - l'émissaire" de Pierre Pevel (8/10).
4. "Ta-Shima" de Adriana Lorusso (10/10).
5. "Un gentleman à Moscou" de Amor Towles (8/10).
6. "Le lièvre de Vatanen" de Arto Paasilinna (7/10).
7. "L'exilé de Ta-Shima" de Adriana Lorusso (7/10).
8. "Oh William!" de Elizabeth Strout (5/10).
9. "La mariée rouge" de Hervé Jaouen (7/10).
10. "La fileuse d'argent" de Naomi Novik (9/10).
11. "Les affinités" de Robert Charles Wilson (7/10).
12. "La source de la peur" de Bill S. Ballinger (5/10).
13. "Mississippi Driver" de Lee Durkee (4/10).
14. "Le nom du vent" de Patrick Rothfuss (6/10).
15. "Le roi de la forêt" de Christian Joosten (8/10).
16. "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" de Harper Lee (7/10).
17. "Le jugement de Dieu" de Christian Joosten (7/10).
18. "L'étrange traversée du Sardaam" de Stuart Turton (8/10).
19. "Les califes maudits - la déchirure" de Hela Ouardi (7/10).
20. "Mon Almérique à moi" de Cédric Ferrand (6/10).
21. "Les califes maudits - A l'ombre des sabres" de Hela Ouardi (8/10).
22. "La vérité sur l'affaire Harry Quebert" de Joël Dicker (8/10).
23. "Les califes maudits - meurtre à la mosquée" de Hela Ouardi (9/10).
24. "Underground Airlines" de Ben H. Winter (6/10).
25. "La mante religieuse" de Nancy Rutledge (6/10).
26. "La vallée magique" de Edmond Hamilton (7/10).
27. "Les noces de la renarde" de Floriane Soulas (8/10).
28. "L'étoile de Pandore - tome 1" de Peter F. Hamilton (8/10).
29. "L'étoile de Pandore - tome 2" de Peter F. Hamilton (8/10).
30. "Marche ou crève" de Stephen King (2/10).
31. "L'étoile de Pandore - tome 3" de Peter F. Hamilton (8/10).
32. "L'étoile de Pandore - tome 4" de Peter F. Hamilton (8/10).
33. "Le serpent Ouroboros" de Eric Rücker Eddison (8/10).
34. "Les huit montagnes" de Paolo Cognetti (7/10).
35. "Les miracles du bazar Namiya" de Keigo Higashino (9/10).
36. "Le Grand Meaulnes" de Alain-Fournier (8/10).
37. "Le Hun blond" de Cavanna (7/10).
38. "La hache et la croix" de Cavanna (6/10).
39. "Le Dieu de Clotilde" de Cavanna (6/10).
40. "Ravage" de René Barjavel (6/10).
41. "The hungry and the fat" de Timur Vermes (6/10).
ImageImageImageImageImage
Blondin
Dieu d'après le panthéon

Re: [livres] La Kiki de papier, la Kiki de tous les Kikis ?

Message par Blondin »

@sherinford, allez vendu. Si je le croise chez un de mes libraires, je le prendrai sûrement :bierre: .
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Agôn — Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

JPhMM a écrit : mer. août 10, 2022 1:41 pm
Paiji a écrit : mer. août 10, 2022 12:36 pm
BenjaminP a écrit : mer. août 10, 2022 11:56 am Lisez George Sand aussi, c'est splendide. Je ne vois vraiment pas en quoi ça empêche d'apprécier Balzac, en revanche,

Mais est-ce qu'on peut faire du Old School balzacien avec George Sand ? Et le système de compétences, il est comment ? :D
Ce serait une excellente idée, sauf que Balzac et Sand demanderaient des systèmes qui gèrent ce que sont (y compris dans leurs évolutions) les personnages, non ce qu'ils peuvent faire (les compétences). C'est d'ailleurs mon principal reproche à l'encontre des systèmes de jdr : de ne presque jamais parler des personnages dans ce qu'ils sont, dans ce qui les animent, les torturent, les questionnent, mais toujours dans ce qu'ils savent faire, c'est à dire la question la plus insignifiante à se poser sur une personne.

Pourtant, qu’est-ce qu’un alignement ou un système d’honneur ? Sans même parler des 20 questions…
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Re: Les Miracles du bazar Namiya

Message par Inigin »

vermer a écrit : sam. août 13, 2022 9:02 am
sherinford a écrit : dim. juil. 17, 2022 8:37 pm Dernière lecture :

Image

"Les miracles du bazar Namiya" de Keigo Higashino.

Abandonné après 30 pages. J'ai trouvé cela insipide a trop de niveaux : le style (il y a peut être un part d'un traduction qui semble faible là), les personnages creux, la tension dramatique faible, la crédibilité faible et l'ambiance peu immersive.
On est loin de Yoko Ogawa en qualité j'ai trouvé (enfin les bons hehe).
En même temps, évaluer tout ça en 30 pages de façon crédible… Tu peux dire que tu n’as pas aimé, que ça te tombe des mains, mais parler de « crédibilité faible » pour un conte fantastique de lettres qui voyagent dans le temps c’est quand même passer complètement à côté du propos.

Page 152 ici et c’est terrible, je vais continuer.

sherinford
Dieu de sa console

Re: Les Miracles du bazar Namiya

Message par sherinford »

Inigin a écrit : dim. août 14, 2022 12:13 am
sherinford a écrit : dim. juil. 17, 2022 8:37 pm Dernière lecture :

Image

"Les miracles du bazar Namiya" de Keigo Higashino.

Page 152 ici et c’est terrible, je vais continuer.

Content que tu aies décidé de t'y mettre: à mon avis, il va sans difficulté être confirmé dans le top 3 de cette année...
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

C’est que je viens de passer une semaine avec sa plus grande fan, qui me demandait tous les jours où j’en étais ;)

Mais là je suis en « vraies » vacances (cad sans les 2-3 parties par jour de la RA), je vais pouvoir avancer (et sur les autres aussi).

Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Inigin a écrit : dim. août 14, 2022 12:07 am
JPhMM a écrit : mer. août 10, 2022 1:41 pm
Paiji a écrit : mer. août 10, 2022 12:36 pm

Mais est-ce qu'on peut faire du Old School balzacien avec George Sand ? Et le système de compétences, il est comment ? :D
Ce serait une excellente idée, sauf que Balzac et Sand demanderaient des systèmes qui gèrent ce que sont (y compris dans leurs évolutions) les personnages, non ce qu'ils peuvent faire (les compétences). C'est d'ailleurs mon principal reproche à l'encontre des systèmes de jdr : de ne presque jamais parler des personnages dans ce qu'ils sont, dans ce qui les animent, les torturent, les questionnent, mais toujours dans ce qu'ils savent faire, c'est à dire la question la plus insignifiante à se poser sur une personne.

Pourtant, qu’est-ce qu’un alignement ou un système d’honneur ? Sans même parler des 20 questions…

Mhmhmoui. Le système d'honneur à la Paladin, oui, tout à fait ! Les alignements de D&D, mrf. On peut quand même très facilement faire des "méchant parce que" avec des alignements. Mais en théorie, si on lit vraiment le détail de ce que sont les alignements, ça donne des bases, oui.

Dans le cas de Balzac ou de Sand, je pense qu'il faudrait passer par de grandes questions sur les buts du personnage, qui peuvent être matérialistes (la richesse dans La Peau de chagrin, la célébrité dans Illusions perdues) ou correspondre à des idéaux (atteindre la perfection artistique dans Le Chef-d'oeuvre inconnu - qui ferait une bonne inspi pour Agone, tiens - ou le savoir dans Laura, voyage dans le cristal de Sand).
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

C'est un sujet intéressant, et il y a plein de jeux qui ont la part belle à ce que sont les personnages (à commencer par tous les jeux qui fonctionnent avec des traits plutôt que carac/comp), mais il serait plus sage d'ouvrir un sujet en section JdR pour en parler.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
Belphégor
Banni

Message par Belphégor »

Parmis les connaisseurs d'Elric de Melniboné, est-ce qu'il y a des nouvelles qui peuvent être lu à part comme avec Conan ou bien est-ce qu'il faut tout lire dans l'ordre chronologique ? Je connais surtout les adaptations en BD et pas tellement les romans originels.
Wlad
Dieu des Warpathes

Message par Wlad »

Belphégor a écrit : mar. août 16, 2022 1:08 pm Parmis les connaisseurs d'Elric de Melniboné, est-ce qu'il y a des nouvelles qui peuvent être lu à part comme avec Conan ou bien est-ce qu'il faut tout lire dans l'ordre chronologique ? Je connais surtout les adaptations en BD et pas tellement les romans originels.

Pour ma part j'ai sauté les tomes qui sont considérés comme pas terribles et ça ne m'a jamais empêché de comprendre la trame.
Y a pot !
Tgx
Cardinal

Message par Tgx »

La forteresse de la perle et la revanche de la rose sont, de mémoire, déconnectés du cycle.
« On ne sort de l'ambiguïté qu'à son détriment. » (Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz)
Harfang2
Messie

Message par Harfang2 »

Belphégor a écrit : mar. août 16, 2022 1:08 pm Parmis les connaisseurs d'Elric de Melniboné, est-ce qu'il y a des nouvelles qui peuvent être lu à part comme avec Conan ou bien est-ce qu'il faut tout lire dans l'ordre chronologique ? Je connais surtout les adaptations en BD et pas tellement les romans originels.
Elles peuvent toutes, par essence, être lu à part.
Les recueils "L'épée Noire" et "Elric le nécromancien", me semble pas mal pour avoir un aperçu.

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford »

La chronologie de publication ne correspond pas à celle de la fiction.

Tu peux lire dans l'ordre que tu veux, mais je recommande tout de même de lire "Elric des dragons" en premier et "Stormbringer" en dernier.
sherinford
Dieu de sa console

La passe miroir: les fiancés de l'hiver

Message par sherinford »

Dernière lecture :

Image

"La passe miroir: les fiancés de l''hiver" de Christelle Dabos.

Ce livre fait partie de la sélection du mois d'août pour le club de lecture du Bocal.

La passe-miroir est un cycle de fantasy étiqueté "jeunesse" comprenant quatre romans, dont celui-ci n'est que le premier.

De quoi s'agit-il ?

Ophélie est une jeune fille qui vit sur une "arche", dans un monde post-apocalyptique / fantasy / steampunk. Elle a deux talents et un défaut. Son premier talent est de pouvoir passer d'un miroir à l'autre, d'où le titre du cycle. Son deuxième talent est de "lire" les objets qui lui tombent sous la main, de pouvoir remonter leur histoire, de revivre les émotions de leurs propriétaires et de ceux qui les ont touchés. Son défaut est qu'elle est incroyablement maladroite, et aussi un peu tête à claque...

Quoiqu'il en soit, après avoir refusé de marier deux cousins de son arche d'origine, Ophélie se voit obligée d'accepter un mariage arrangé avec un membre d'une autre arche, "Pôle", qui comme son nom l'indique, se situe aux confins du monde, où il fait glacial, comme il se doit. Elle n'est évidemment pas ravie par cette perspective, mais les Doyennes de l'arche ont parlé, pas moyen d'y échapper.

Son fiancé s'appelle Thorn. C'est un grand bonhomme qui fait deux têtes de plus qu'elle, et qui lui est immédiatement antipathique. Ils empruntent tous deux le dirigeable qui les emmène à Pôle, et Ophélie se rend très vite compte que cette arche est un véritable panier de crabes, avec plusieurs familles nobles qui se tirent dans les pattes, et elle qui se trouve au milieu de ce jeu de quilles en tentant vainement de comprendre les jeux et enjeux qui tournent autour de sa petite personne...

Le livre rappelle un peu le premier Harry Potter: le personnage principal est propulsé dans des événements auxquels il ne comprend goutte, et on découvre avec lui les particularités de son nouvel environnement. Contrairement au premier Harry Potter, cependant, ce livre se termine un peu en queue de boudin, sans clôturer grand chose. On a plus de questions que de réponses à la fin de ce premier volume, et on ne peut les avoir qu'en poursuivant avec le tome 2... ce que je n'ai pas vraiment le goût de faire.

Bilan: à réserver aux amateurs de steampunk et de sorcellerie qui sont prêts à signer pour quatre tomes...

Liste des lectures de 2022:

Spoiler:
1. "L'armée furieuse", de Fred Vargas (6/10).
2. "L'homme qui savait la langue des serpents", de Andrus Kiviräkh (8/10).
3. "Haut Royaume - l'émissaire" de Pierre Pevel (8/10).
4. "Ta-Shima" de Adriana Lorusso (10/10).
5. "Un gentleman à Moscou" de Amor Towles (8/10).
6. "Le lièvre de Vatanen" de Arto Paasilinna (7/10).
7. "L'exilé de Ta-Shima" de Adriana Lorusso (7/10).
8. "Oh William!" de Elizabeth Strout (5/10).
9. "La mariée rouge" de Hervé Jaouen (7/10).
10. "La fileuse d'argent" de Naomi Novik (9/10).
11. "Les affinités" de Robert Charles Wilson (7/10).
12. "La source de la peur" de Bill S. Ballinger (5/10).
13. "Mississippi Driver" de Lee Durkee (4/10).
14. "Le nom du vent" de Patrick Rothfuss (6/10).
15. "Le roi de la forêt" de Christian Joosten (8/10).
16. "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" de Harper Lee (7/10).
17. "Le jugement de Dieu" de Christian Joosten (7/10).
18. "L'étrange traversée du Sardaam" de Stuart Turton (8/10).
19. "Les califes maudits - la déchirure" de Hela Ouardi (7/10).
20. "Mon Almérique à moi" de Cédric Ferrand (6/10).
21. "Les califes maudits - A l'ombre des sabres" de Hela Ouardi (8/10).
22. "La vérité sur l'affaire Harry Quebert" de Joël Dicker (8/10).
23. "Les califes maudits - meurtre à la mosquée" de Hela Ouardi (9/10).
24. "Underground Airlines" de Ben H. Winter (6/10).
25. "La mante religieuse" de Nancy Rutledge (6/10).
26. "La vallée magique" de Edmond Hamilton (7/10).
27. "Les noces de la renarde" de Floriane Soulas (8/10).
28. "L'étoile de Pandore - tome 1" de Peter F. Hamilton (8/10).
29. "L'étoile de Pandore - tome 2" de Peter F. Hamilton (8/10).
30. "Marche ou crève" de Stephen King (2/10).
31. "L'étoile de Pandore - tome 3" de Peter F. Hamilton (8/10).
32. "L'étoile de Pandore - tome 4" de Peter F. Hamilton (8/10).
33. "Le serpent Ouroboros" de Eric Rücker Eddison (8/10).
34. "Les huit montagnes" de Paolo Cognetti (7/10).
35. "Les miracles du bazar Namiya" de Keigo Higashino (9/10).
36. "Le Grand Meaulnes" de Alain-Fournier (8/10).
37. "Le Hun blond" de Cavanna (7/10).
38. "La hache et la croix" de Cavanna (6/10).
39. "Le Dieu de Clotilde" de Cavanna (6/10).
40. "Ravage" de René Barjavel (6/10).
41. "The hungry and the fat" de Timur Vermes (6/10).
42. "La passe miroir: les fiancés de l''hiver" de Christelle Dabos (5/10).
Hyeronimus
Cardinal

Message par Hyeronimus »

Ce bouquin me fait de l'oeil depuis un moment mais je n'arrive pas à décider si c'est à cause de cette couverture que je trouve magnifique...
Répondre