[livres] La Kiki de papier, la Kiki de tous les Kikis ?

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
sherinford
Dieu de sa console

La passe miroir: les fiancés de l'hiver

Message par sherinford »

Dernière lecture :

Image

"La passe miroir: les fiancés de l''hiver" de Christelle Dabos.

Ce livre fait partie de la sélection du mois d'août pour le club de lecture du Bocal.

La passe-miroir est un cycle de fantasy étiqueté "jeunesse" comprenant quatre romans, dont celui-ci n'est que le premier.

De quoi s'agit-il ?

Ophélie est une jeune fille qui vit sur une "arche", dans un monde post-apocalyptique / fantasy / steampunk. Elle a deux talents et un défaut. Son premier talent est de pouvoir passer d'un miroir à l'autre, d'où le titre du cycle. Son deuxième talent est de "lire" les objets qui lui tombent sous la main, de pouvoir remonter leur histoire, de revivre les émotions de leurs propriétaires et de ceux qui les ont touchés. Son défaut est qu'elle est incroyablement maladroite, et aussi un peu tête à claque...

Quoiqu'il en soit, après avoir refusé de marier deux cousins de son arche d'origine, Ophélie se voit obligée d'accepter un mariage arrangé avec un membre d'une autre arche, "Pôle", qui comme son nom l'indique, se situe aux confins du monde, où il fait glacial, comme il se doit. Elle n'est évidemment pas ravie par cette perspective, mais les Doyennes de l'arche ont parlé, pas moyen d'y échapper.

Son fiancé s'appelle Thorn. C'est un grand bonhomme qui fait deux têtes de plus qu'elle, et qui lui est immédiatement antipathique. Ils empruntent tous deux le dirigeable qui les emmène à Pôle, et Ophélie se rend très vite compte que cette arche est un véritable panier de crabes, avec plusieurs familles nobles qui se tirent dans les pattes, et elle qui se trouve au milieu de ce jeu de quilles en tentant vainement de comprendre les jeux et enjeux qui tournent autour de sa petite personne...

Le livre rappelle un peu le premier Harry Potter: le personnage principal est propulsé dans des événements auxquels il ne comprend goutte, et on découvre avec lui les particularités de son nouvel environnement. Contrairement au premier Harry Potter, cependant, ce livre se termine un peu en queue de boudin, sans clôturer grand chose. On a plus de questions que de réponses à la fin de ce premier volume, et on ne peut les avoir qu'en poursuivant avec le tome 2... ce que je n'ai pas vraiment le goût de faire.

Bilan: à réserver aux amateurs de steampunk et de sorcellerie qui sont prêts à signer pour quatre tomes...

Liste des lectures de 2022:

Spoiler:
1. "L'armée furieuse", de Fred Vargas (6/10).
2. "L'homme qui savait la langue des serpents", de Andrus Kiviräkh (8/10).
3. "Haut Royaume - l'émissaire" de Pierre Pevel (8/10).
4. "Ta-Shima" de Adriana Lorusso (10/10).
5. "Un gentleman à Moscou" de Amor Towles (8/10).
6. "Le lièvre de Vatanen" de Arto Paasilinna (7/10).
7. "L'exilé de Ta-Shima" de Adriana Lorusso (7/10).
8. "Oh William!" de Elizabeth Strout (5/10).
9. "La mariée rouge" de Hervé Jaouen (7/10).
10. "La fileuse d'argent" de Naomi Novik (9/10).
11. "Les affinités" de Robert Charles Wilson (7/10).
12. "La source de la peur" de Bill S. Ballinger (5/10).
13. "Mississippi Driver" de Lee Durkee (4/10).
14. "Le nom du vent" de Patrick Rothfuss (6/10).
15. "Le roi de la forêt" de Christian Joosten (8/10).
16. "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" de Harper Lee (7/10).
17. "Le jugement de Dieu" de Christian Joosten (7/10).
18. "L'étrange traversée du Sardaam" de Stuart Turton (8/10).
19. "Les califes maudits - la déchirure" de Hela Ouardi (7/10).
20. "Mon Almérique à moi" de Cédric Ferrand (6/10).
21. "Les califes maudits - A l'ombre des sabres" de Hela Ouardi (8/10).
22. "La vérité sur l'affaire Harry Quebert" de Joël Dicker (8/10).
23. "Les califes maudits - meurtre à la mosquée" de Hela Ouardi (9/10).
24. "Underground Airlines" de Ben H. Winter (6/10).
25. "La mante religieuse" de Nancy Rutledge (6/10).
26. "La vallée magique" de Edmond Hamilton (7/10).
27. "Les noces de la renarde" de Floriane Soulas (8/10).
28. "L'étoile de Pandore - tome 1" de Peter F. Hamilton (8/10).
29. "L'étoile de Pandore - tome 2" de Peter F. Hamilton (8/10).
30. "Marche ou crève" de Stephen King (2/10).
31. "L'étoile de Pandore - tome 3" de Peter F. Hamilton (8/10).
32. "L'étoile de Pandore - tome 4" de Peter F. Hamilton (8/10).
33. "Le serpent Ouroboros" de Eric Rücker Eddison (8/10).
34. "Les huit montagnes" de Paolo Cognetti (7/10).
35. "Les miracles du bazar Namiya" de Keigo Higashino (9/10).
36. "Le Grand Meaulnes" de Alain-Fournier (8/10).
37. "Le Hun blond" de Cavanna (7/10).
38. "La hache et la croix" de Cavanna (6/10).
39. "Le Dieu de Clotilde" de Cavanna (6/10).
40. "Ravage" de René Barjavel (6/10).
41. "The hungry and the fat" de Timur Vermes (6/10).
42. "La passe miroir: les fiancés de l''hiver" de Christelle Dabos (5/10).
ImageImageImageImageImage
Hyeronimus
Cardinal

Re: [livres] La Kiki de papier, la Kiki de tous les Kikis ?

Message par Hyeronimus »

Ce bouquin me fait de l'oeil depuis un moment mais je n'arrive pas à décider si c'est à cause de cette couverture que je trouve magnifique...
Hyeronimus
Cardinal

Message par Hyeronimus »

sherinford a écrit : mar. août 16, 2022 7:45 pm
Belphégor a écrit : mar. août 16, 2022 1:08 pm Parmis les connaisseurs d'Elric de Melniboné, est-ce qu'il y a des nouvelles qui peuvent être lu à part comme avec Conan ou bien est-ce qu'il faut tout lire dans l'ordre chronologique ? Je connais surtout les adaptations en BD et pas tellement les romans originels.

La chronologie de publication ne correspond pas à celle de la fiction.

Tu peux lire dans l'ordre que tu veux, mais je recommande tout de même de lire "Elric des dragons" en premier et "Stormbringer" en dernier.
Le cycle original se compose de

Elric le nécromancien
La sorcière dormante
L'épée noire
Stormbinger (qui constitue la fin de l'histoire et qu'il vaut donc mieux lire en dernier)

Ont été ensuite ajoutés

Elric des Dragons (chonologiquement le premier, la jeunesse d'Elric)

Le navigateur sur les mers du destin (lié au cycle il me semble)
la forteresse de la perle
la revanche de la Rose

qui s'imbriquent à différents moments. Le truc c'est aue Moorcock n'avait pas forcément un style fabuleux lorsqu'il a commencé ce cycle et il était très jeune...

Il me semble que Elric à la fin des temps a été ajouté ensuite c'est une nouvelle (ma mémoire... tout ça) ?

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford »

Merci pour les précisions, Hyeronimus. De mémoire, le cycle originel en quatre tomes est très bien, et le reste est dispensable, mais quand on est fan, on veut toujours tout lire...
ImageImageImageImageImage
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Image
Journée d'un Opritchnik
Vladimir Sorokine

Dans le futur, la Sainte Russie a fini par retrouver son équilibre. Coupé de l'occident par un mur étanche, tournée vers l'Orient, elle s'est reconstruite autour de la figure du Souverain et de la Foi. Pour appuyer son pouvoir et accomplir les basses besognes, le Souverain s'appuie sur les Opritchniks, une confrérie qui ne répond qu'à Dieu et au Maitre de la Russie. Ils sont là pour toutes les petites besognes, les ratonnades, l'élimination de ceux qui ont perdu la faveur du Souverain ou qui doivent être punis de leurs erreurs. Bien sûr, rien n'est jamais simple et les Opritchniks doivent pouvoir s'opposer aux administrations et aux représentants de l'Etat qui oublient l'intérêt de la Russie, de son Souverain, notamment en s'opposant à ce qu'elle s'enrichisse, pour le bien de tous.

J'ai beaucoup aimé ce roman de Sorokine qui livre là une dystopie atypique (personne n'a réellement envie d'en sortir, il n'y a pas de prise de conscience, il y a juste le vécu, les doutes que l'on veut oublier mais qui sont là depuis le début) fondée sur le fantasme de la Grande, de la Sainte Russie, de l'originalité de celle ci et du fait que, au final, son choix est soit d'être américanisé, soit soumise, d'une façon ou d'une autre, à la Chine. Car, à part des souvenirs, des pratiques immémoriales douteuses, des certitudes, de la violence et de la corruption, quelle est réellement cette Russie fantasmée dont rêvent certains ?

Un livre accessible mais dur, avec des scènes violentes, surtout quand elle font écho à ce que l'on peut entendre ou voir venir d'Ukraine. La violence aveugle russe n'est visiblement pas un épiphénomène, c'est une pratique visiblement théorisée ou intégrée dans l'esprit de ceux qui sont prêt à tout pour survivre et surnager dans le panier de crabes.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
vivien
Dieu d'après le panthéon

Message par vivien »

@Erwan G Je te conseille le Slynx, de Tatiana tolstoï, une sf post apo villageoise, avec une ambiance russe très particulière.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver!
Cuchurv
Initié

Message par Cuchurv »

sherinford a écrit : mer. août 17, 2022 10:08 am Merci pour les précisions, Hyeronimus. De mémoire, le cycle originel en quatre tomes est très bien, et le reste est dispensable, mais quand on est fan, on veut toujours tout lire...
"La revanche de la rose" sent le bouquin écrit par MM pour payer ses impôts. J'ai un très gros faible pour Elric mais honnêtement c'est très très bof. "La forteresse de la Perle" est sympa mais pas indispensable pour la compréhension de la saga, quand j'ai lu pour la 1ere fois le cycle (il y a euh.... 30 ans ?) c'était le 2nd tome que j'avais lu après "Elric des dragons" et j'avais bien aimé.
"Le navigateur sur les mers du destin" introduit le comte Torgan des cités pourpres et explique comme Melniboné est ravagée. Il y des apparitions d'autres champions éternels également et c'est un épisode qu'on retrouve dans Hawkmoon (2nd cycle), Corum (1er cycle) je crois et Erekosë.
Mes deux cumails en passant.

ps : Ca y'est j'ai envie de me relire les cycles maintenant c'est malin ! :cry: Et de faire rejouer la campagne du "Pirate des Mondes". :wub:

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

vivien a écrit : mer. août 17, 2022 12:45 pm @Erwan G Je te conseille le Slynx, de Tatiana tolstoï, une sf post apo villageoise, avec une ambiance russe très particulière.

Merci, je vais regarder cela
Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

Cuchurv a écrit : mer. août 17, 2022 2:22 pm "Le navigateur sur les mers du destin" introduit le comte Torgan des cités pourpres et explique comme Melniboné est ravagée. Il y des apparitions d'autres champions éternels également et c'est un épisode qu'on retrouve dans Hawkmoon (2nd cycle), Corum (1er cycle) je crois et Erekosë.
Smiorgan Tête-Chauve, tu veux dire ? Torgan, il aime pas Stormbringer, il joue qu'à SWADE :mrgreen:.
Cuchurv a écrit : mer. août 17, 2022 2:22 pm
sherinford a écrit : mer. août 17, 2022 10:08 am Merci pour les précisions, Hyeronimus. De mémoire, le cycle originel en quatre tomes est très bien, et le reste est dispensable, mais quand on est fan, on veut toujours tout lire...
"La revanche de la rose" sent le bouquin écrit par MM pour payer ses impôts. J'ai un très gros faible pour Elric mais honnêtement c'est très très bof. "La forteresse de la Perle" est sympa mais pas indispensable pour la compréhension de la saga, quand j'ai lu pour la 1ere fois le cycle (il y a euh.... 30 ans ?) c'était le 2nd tome que j'avais lu après "Elric des dragons" et j'avais bien aimé.
Ben moi, je l'aime bien, La Revanche de la Rose. Oui, oui, c'est possible :) . Par contre, il est clair que c'est pas le même Mike aux commandes, ça se sent tant dans le style que dans l'intrigue (si, si :lol:) du roman. Mais il y a dedans quelques belles trouvailles, je trouve.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Agôn — Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Cuchurv
Initié

Message par Cuchurv »

Blondin a écrit : mer. août 17, 2022 5:15 pm
Cuchurv a écrit : mer. août 17, 2022 2:22 pm "Le navigateur sur les mers du destin" introduit le comte Torgan des cités pourpres et explique comme Melniboné est ravagée. Il y des apparitions d'autres champions éternels également et c'est un épisode qu'on retrouve dans Hawkmoon (2nd cycle), Corum (1er cycle) je crois et Erekosë.
Smiorgan Tête-Chauve, tu veux dire ? Torgan, il aime pas Stormbringer, il joue qu'à SWADE :mrgreen:.
Cuchurv a écrit : mer. août 17, 2022 2:22 pm
Ben moi, je l'aime bien, La Revanche de la Rose. Oui, oui, c'est possible :) . Par contre, il est clair que c'est pas le même Mike aux commandes, ça se sent tant dans le style que dans l'intrigue (si, si :lol:) du roman. Mais il y a dedans quelques belles trouvailles, je trouve.
Oui Smiorgan... Oh là la... 8| Le pire c'est que j'ai eu un doute en l'écrivant. :lol:
Je ne nie pas que le roman apporte des éléments intéressants à l'univers et développe l'histoire personnelle d'Elric, en revanche je n'ai pas accroché.... Peut être parce que je l'ai découvert après avoir déjà tout lu plusieurs années plus tard ? Ce n'est pas une bouse non plus et je ne me suis pas vraiment ennuyé (alors que Glorianna la reine inassouvie j'ai souffert pour le terminer idem pour "La barge dorée") mais si je dois relire le cycle, je le zapperai. 8)   Après chacun ses goûts, toussa, toussa. ;)

Edit : "Elric à la fin des temps" est une nouvelle qui est totalement déconnectée du cycle. Je l'ai trouvé fun mais sans plus, un ami y a vu toute une réflexion sur les dieux du chaos, mais moi qui suis obtus n'ai rien vu de tel. :oops:
Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

Cuchurv a écrit : mer. août 17, 2022 2:22 pm Je ne nie pas que le roman apporte des éléments intéressants à l'univers et développe l'histoire personnelle d'Elric, en revanche je n'ai pas accroché.... Peut être parce que je l'ai découvert après avoir déjà tout lu plusieurs années plus tard ? Ce n'est pas une bouse non plus et je ne me suis pas vraiment ennuyé (alors que Glorianna la reine inassouvie j'ai souffert pour le terminer idem pour "La barge dorée") mais si je dois relire le cycle, je le zapperai. 8)   Après chacun ses goûts, toussa, toussa. ;)
Oh, pas de problème. Je fais partie des rares à le défendre, ce roman (tellement rares que je ne pense pas en avoir croisés d'autres :lol:). Et je confirme pour Le Chaland d'or, quoique je pense que ça passerait mieux à la relecture, car je suis davantage au conte philosophique en tant que genre. Quant à Glorianna, il est coincé dans ma pile à lire, on en reparlera donc plus tard ;).
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Bin, disons que Moorcock, c'est sympa quand il ne s'autoplagie pas en permanence. Surtout qu'il ne sait pas le faire de façon intéressante. Gloriana, le Chien de guerre, c'est sympa tant qu'il ne part pas dans ses travers habituels (AAAAH ARIOCH !!!!).

Je viens de commencer un très beau livre, très intéressant, qui ne manquera pas de passionner les rôlistes :

Image

L'infini dans un roseau d'Irène Vallejo. Une histoire du livre, de l'écriture, qui commence par une présentation des "chasseurs de livres" des Ptolémée au IIIème siècle avant JC. C'est très bien écrit, très accessible, entre le méta roman (type HHhH/le Coeur converti) et le livre d'histoire. C'est aux Belles lettres, ce qui pour moi, est toujours un gage de sérieux et de qualité.
Highlandjul
Dieu d'après le panthéon

Message par Highlandjul »

Bah priez pour moi les gens. Je me sens comme Fantasio sur cette page de Gaston.
Image
Pour être franche mes chances de survie sont fort maigres et même si j´en ressors, je suis bonne pour Arkham.
Je le fais pour l´humanité. Si j´y survis, je vous fais un retour complet, promis.
Je viens de commencer les 1890 pages de Jérusalem d´Alan Moore. Pour l´instant c´est à peu près correctement lisible ( en vf quand même, hein).
Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

@Highlandjul, j'attends ton retour avec impatience. Puisses-tu garder quelques bribes de sanité pour nous en faire le rapport, même au dixième du parcours ! :mrgreen:

Pour ma part, je vais commander La Maison des feuilles l'un de ces prochains jours :rock.
Killing Joke
Transcendé

Message par Killing Joke »

Je l'ai précommandé il y a un moment, mais toujours pas expédié (apparemment sera disponible le 25 août).
- En vente sur le site de l'éditeur (mais il faut payer les frais de port) : https://monsieurtoussaintlouverture.com ... -feuilles/
- Ou à la FNAC : https://livre.fnac.com/a16889417/Mark-Z ... s-feuilles

Image
Répondre