[livres] La Kiki de papier, la Kiki de tous les Kikis ?

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
sherinford
Dieu de sa console

Requiem pour Demain

Message par sherinford »

Dernière lecture :

Image

"Requiem pour Demain" de Daniel Walther.

La collection Néo fantastique, c'est ma madeleine de Proust littéraire. Quand j'étais ado, je bavais devant ces somptueux volumes et les couvertures de Jean-Michel Nicollet, que j'avais rarement les moyens de m'acheter. Du coup, quand j'en trouve un volume en bouquinerie, je n'hésite jamais bien longtemps, et je suis rarement déçu.

Disons le tout net: il y a des exceptions à toutes les règles, et je crains que ce volume soit un des pires qu'il m'ait été donné de lire dans cette collection. Il s'agit d'un recueil de nouvelles ayant pour thème des avenirs dystopiques voire apocalyptiques. Et sur les 13 nouvelles de ce volume, j'en ai vermerisé un bon nombre, et les rares pour lesquelles j'ai été jusqu'au bout étaient correctes, sans plus.

La plupart du temps, l'écriture déstructurée et hallucinée de Walther ne fonctionne pas pour moi: ça me rappelle les "Jerry Cornélius" de Moorcock, tout aussi imbuvables.

Bon, du coup, si vous tombez dessus, je vous donne les rares textes à sauver (selon moi) dans ce recueil:

- "Tristes derniers jardins du monde": un aristocrate profite des derniers luxes post-apocalyptiques dans une propriété isolée du monde par des clôtures électrifiées et gardée par des robots chiens féroces.
- "Les fourches patibulaires": il s'en passe des choses dans la tête d'un bourreau...
- "Fragments de la Biographie de Vladimir Kostentsko": quand Vladimir perd pour la quatrième fois son emploi en peu de temps, il reçoit une convocation redoutée du Dr Kornfeld, une psychoguide...

Et c'est à peu près tout...

Liste des lectures de 2022:

Spoiler:
1. "L'armée furieuse", de Fred Vargas (6/10).
2. "L'homme qui savait la langue des serpents", de Andrus Kiviräkh (8/10).
3. "Haut Royaume - l'émissaire" de Pierre Pevel (8/10).
4. "Ta-Shima" de Adriana Lorusso (10/10).
5. "Un gentleman à Moscou" de Amor Towles (8/10).
6. "Le lièvre de Vatanen" de Arto Paasilinna (7/10).
7. "L'exilé de Ta-Shima" de Adriana Lorusso (7/10).
8. "Oh William!" de Elizabeth Strout (5/10).
9. "La mariée rouge" de Hervé Jaouen (7/10).
10. "La fileuse d'argent" de Naomi Novik (9/10).
11. "Les affinités" de Robert Charles Wilson (7/10).
12. "La source de la peur" de Bill S. Ballinger (5/10).
13. "Mississippi Driver" de Lee Durkee (4/10).
14. "Le nom du vent" de Patrick Rothfuss (6/10).
15. "Le roi de la forêt" de Christian Joosten (8/10).
16. "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" de Harper Lee (7/10).
17. "Le jugement de Dieu" de Christian Joosten (7/10).
18. "L'étrange traversée du Sardaam" de Stuart Turton (8/10).
19. "Les califes maudits - la déchirure" de Hela Ouardi (7/10).
20. "Mon Almérique à moi" de Cédric Ferrand (6/10).
21. "Les califes maudits - A l'ombre des sabres" de Hela Ouardi (8/10).
22. "La vérité sur l'affaire Harry Quebert" de Joël Dicker (8/10).
23. "Les califes maudits - meurtre à la mosquée" de Hela Ouardi (9/10).
24. "Underground Airlines" de Ben H. Winter (6/10).
25. "La mante religieuse" de Nancy Rutledge (6/10).
26. "La vallée magique" de Edmond Hamilton (7/10).
27. "Les noces de la renarde" de Floriane Soulas (8/10).
28. "L'étoile de Pandore - tome 1" de Peter F. Hamilton (8/10).
29. "L'étoile de Pandore - tome 2" de Peter F. Hamilton (8/10).
30. "Marche ou crève" de Stephen King (2/10).
31. "L'étoile de Pandore - tome 3" de Peter F. Hamilton (8/10).
32. "L'étoile de Pandore - tome 4" de Peter F. Hamilton (8/10).
33. "Le serpent Ouroboros" de Eric Rücker Eddison (8/10).
34. "Les huit montagnes" de Paolo Cognetti (7/10).
35. "Les miracles du bazar Namiya" de Keigo Higashino (9/10).
36. "Le Grand Meaulnes" de Alain-Fournier (8/10).
37. "Le Hun blond" de Cavanna (7/10).
38. "La hache et la croix" de Cavanna (6/10).
39. "Le Dieu de Clotilde" de Cavanna (6/10).
40. "Ravage" de René Barjavel (6/10).
41. "The hungry and the fat" de Timur Vermes (6/10).
42. "La passe miroir: les fiancés de l''hiver" de Christelle Dabos (5/10).
43. "Requiem pour Demain" de Daniel Walther (2/10).
ImageImageImageImageImage
Harfang2
Messie

Re: [livres] La Kiki de papier, la Kiki de tous les Kikis ?

Message par Harfang2 »

Les voix de Skaith, Leigh Bracket, ed Le Masque, 1976

Une agréable découverte d'un auteur que je ne connaissais pas. Un univers space opéra, qui, au fond, tourne vite à la Fantasy, puisque le personnage principale va suivre sa route en découvrant la sociologie et les peuples de cette planète.
Ca se lit vite et présente un bon rapport entre action et description.
Je ne saurai mettre le mot sur ce que c'est mais alors que c'est typiquement le genre de romans qui, dans l'idée est un peu vieillot ou lu mille fois, je l'ai lu rapidement avec beaucoup de plaisir. La narration sans doute, qui possède à mon sens le bon équilibre et un style efficace qui ne se fait remarquer par aucun tiques, maladresses ou autres marottes d'auteurs.

Bref, j'ai noté le nom de l'auteur, je l'ai découvert par hasard, j'y reviendrais avec le nom en tête.
Rhoward
Evêque

Message par Rhoward »

Harfang2 a écrit : jeu. sept. 01, 2022 7:04 am Les voix de Skaith, Leigh Bracket, ed Le Masque, 1976

Une agréable découverte d'un auteur que je ne connaissais pas. Un univers space opéra, qui, au fond, tourne vite à la Fantasy, puisque le personnage principale va suivre sa route en découvrant la sociologie et les peuples de cette planète.
Je ne saurai mettre le mot sur ce que c'est mais alors que c'est typiquement le genre de romans qui, dans l'idée est un peu vieillot ou lu mille fois, je l'ai lu rapidement avec beaucoup de plaisir. La narration sans doute, qui possède à mon sens le bon équilibre et un style efficace qui ne se fait remarquer par aucun tiques, maladresses ou autres marottes d'auteurs.

Bref, j'ai noté le nom de l'auteur, je l'ai découvert par hasard, j'y reviendrais avec le nom en tête.
Haaaaaa l'un de mes autrices préférées ! Brackett, c'est aussi des tas de nouvelles et de courts romans SF/Fantasy (écrit parfois avec l'aide de son mari, Edmond Hamilton, papa de Capitain Flam/Captain Futur - et Brackett faisait pareil sur des romans d'Hamilton comme sur La Vallée de la Création) emprunts d'une certaine poésie que je n'ai jamais trouvé ailleurs... :wub:
Par contre, Le Belial a ressorti une bonne partie de ses textes space-opera/fantasy dans deux gros recueils, dont la trilogie Stark et avec le fameux roman écrit à quatre mains, etc.

Et Brackett, même si au final peu de choses ont été retenues, c'est elle que Lucas est allé chercher pour écrire le script de L'Empire contre attaque (que l'on peut trouver en pdf sur le net facilement).

Morningkill
Banni

Message par Morningkill »

Rhoward a écrit : jeu. sept. 01, 2022 10:14 am Haaaaaa l'un de mes autrices préférées ! Brackett, c'est aussi des tas de nouvelles et de courts romans SF/Fantasy (écrit parfois avec l'aide de son mari, Edmond Hamilton, papa de Capitain Flam/Captain Futur - et Brackett faisait pareil sur des romans d'Hamilton comme sur La Vallée de la Création) emprunts d'une certaine poésie que je n'ai jamais trouvé ailleurs... :wub:
Ah j'aurai dit ca pour Tanith Lee ou CL Moore (dans la categorie autrice "ancienne"), plus.

Aprés, je suis pas sur d'avoir lu autre chose que Skaith, en fait.
vermer
Messie

Message par vermer »

Pareil Leigh Bracket  est une de mes autrices préférées, son cycle de Mars est excellent, avec un une ambiance unique pleins de nostalgie et de poésie. Ces autres livres sont aussi souvent tres bien et c'est toujours un peu entre la SF et la Fantasy.

Vieille Garde : joueur de Jdr depuis 1984 - Jeux favorits : Empire Galactique, Pendragon, Reve de Dragon, Shadowrun, Paranoia, Hurlements, Warhammer, Mnemosyne.
Profile de lecture Babelio
fafnir
Pape

Re: Requiem pour Demain

Message par fafnir »

sherinford a écrit : sam. août 27, 2022 7:27 pm Dernière lecture :

Image

"Requiem pour Demain" de Daniel Walther.

La collection Néo fantastique, c'est ma madeleine de Proust littéraire. Quand j'étais ado, je bavais devant ces somptueux volumes et les couvertures de Jean-Michel Nicollet, que j'avais rarement les moyens de m'acheter. Du coup, quand j'en trouve un volume en bouquinerie, je n'hésite jamais bien longtemps, et je suis rarement déçu.

Disons le tout net: il y a des exceptions à toutes les règles, et je crains que ce volume soit un des pires qu'il m'ait été donné de lire dans cette collection. Il s'agit d'un recueil de nouvelles ayant pour thème des avenirs dystopiques voire apocalyptiques. Et sur les 13 nouvelles de ce volume, j'en ai vermerisé un bon nombre, et les rares pour lesquelles j'ai été jusqu'au bout étaient correctes, sans plus.

[/spoiler]
Aaaaaah nostalgie ! J'ai descendu une bonne partie du catalogue Néo quand j'étais ado, ma bibliothèque en avait des tonnes et je m'en envoyais plusieurs par semaine, rien que regarder les couvertures et l'histoire avait déjà commencé. Aaaah Jean Ray, Derleth et cie

Dernière modification par fafnir le sam. sept. 03, 2022 9:32 am, modifié 1 fois.
Ramentu
Mystique

Message par Ramentu »

Rhoward a écrit : jeu. sept. 01, 2022 10:14 am
Harfang2 a écrit : jeu. sept. 01, 2022 7:04 am Les voix de Skaith, Leigh Bracket, ed Le Masque, 1976

Haaaaaa l'un de mes autrices préférées ! Brackett, c'est aussi des tas de nouvelles et de courts romans SF/Fantasy (écrit parfois avec l'aide de son mari, Edmond Hamilton, papa de Capitain Flam/Captain Futur - et Brackett faisait pareil sur des romans d'Hamilton comme sur La Vallée de la Création) emprunts d'une certaine poésie que je n'ai jamais trouvé ailleurs... :wub:
Par contre, Le Belial a ressorti une bonne partie de ses textes space-opera/fantasy dans deux gros recueils, dont la trilogie Stark et avec le fameux roman écrit à quatre mains, etc.

Et Brackett, même si au final peu de choses ont été retenues, c'est elle que Lucas est allé chercher pour écrire le script de L'Empire contre attaque (que l'on peut trouver en pdf sur le net facilement).

Je recommande aussi "L'épée de Rhiannon", un des meilleurs de sa série "Martienne"

Rhoward
Evêque

Message par Rhoward »

Ramentu a écrit : jeu. sept. 01, 2022 12:02 pm
Rhoward a écrit : jeu. sept. 01, 2022 10:14 am

Je recommande aussi "L'épée de Rhiannon", un des meilleurs de sa série "Martienne"
Yep ! Et Le Peuple du Talisman, Le Secret de Sinharat, de bons petits romans (des nouvelles à la base, retouchées par Hamilton il me semble dans leur version longue) qui sont dans la même lignée. Le couple était très potes avec Ray Bradbury, qui cosigne d'ailleurs l'une de ses premières nouvelles... On trouve ces romans facilement chez les bouquinistes, édition J'ai Lu avec les couv de Caza. =)

Eldritch
Initié

Message par Eldritch »

Je viens de finir Lovecraft Country de Matt Ruff. C'est excellent, plein de subtilité dans sa version de l'horreur cosmique et avantageusement déplacé dans le cadre de l'Amérique ségrégationniste. Avec pleins de petites références à la litterature pulp SF (et au Green Book !). :wub:

Image

(Je n'ai pas vu la série hstoire de ne pas me gâcher la lecture, ai-je bien fait ou est-ce que ça vaut le coup quand même ?)
Dernière modification par Eldritch le ven. sept. 02, 2022 4:24 pm, modifié 2 fois.
Killing Joke
Transcendé

Message par Killing Joke »

La série a assez mauvaise presse au final me semble-t'il, mais pour ma part j'avais apprécié son visionnage, niveau rendu, ambiance, thématiques, ... (même si c'est moins bien que çà n'aurait pu être, pas sans défauts, et donc par extension/intuition, sans doute moins bien que le livre, que je n'ai toutefois pas lu).
vermer
Messie

Message par vermer »

Image

Bon, j’aime beaucoup le style et la narration de Shepard. Ses nouvelles ici ne m’ont toutefois pas vraiment convenu : ses thèmes, ses rythmes narratifs, ses structures un peu étranges et ses cadres très contemporaines ne sont pas ce que j’aime habituellement. Toutefois cela se lit très bien grâce au style et je me souviendrai longtemps de certaines scènes et ambiances qui restent très marquantes. Bref, une lecture un peu étrange, pas désagréable mais pas renversante non plus.
Vieille Garde : joueur de Jdr depuis 1984 - Jeux favorits : Empire Galactique, Pendragon, Reve de Dragon, Shadowrun, Paranoia, Hurlements, Warhammer, Mnemosyne.
Profile de lecture Babelio
Morningkill
Banni

Message par Morningkill »

J'ai bloqué sur la série, mais a la reflexion ,j'ai envie de lui donner une seconde chance (j'avais bcp aimé le bouquin)
Taranto
Pape

Message par Taranto »

Pendant les vacances, j'ai lu :

Dévolution, de Max Brooks

Image
L'auteur de "Guide Survie en territoire zombie" nous fait suivre une communauté de bobos écolos étasuniens qui s'est retirée loin du stress et de la pollution des villes pour pouvoir créer et télétravailler tranquillement. Habitation communautaire, panneaux solaires, ravitaillement par drones et camions autonomes, et bien sûr, net à très haut débit. Tout a été prévu. Sauf une éruption du mont Rainier non loin, qui va couper les routes et les liaisons sous des avalanches de boue, et noyer les environs sous la cendre. La survie s'organise au milieu des querelles d'égo, jusqu'à ce que le groupe découvre qu'il y a aussi des prédateurs ancestraux dans la forêt, et qu'ils ont faim. Une narration intéressante, mélange de journal intime, de témoignages de la famille et des secours, mais une lecture qui s'étire sans vrai surprise. Ca reste un scénar d'horreur contemporaine prêt à l'emploi.

Galeux de Stephen Graham Jones

Image
On suit une famille de loup-garous de nos jours dans le sud des Etats-Unis. Rien d'épique, juste 3 blancs pauvres qui survivent de petits boulots entre Texas et Floride, toujours à l'affut, toujours en mouvement. Si la mythologie lycanthrope est à peine effleurée mais fort intéressante, le récit se concentre sur les relations de cette famille recomposée, leur vie au jour le jour et la force de la relation qui les unie. Présentée sous un vernis scientifique, la lycanthropie est décrite avec une somme de détails pratiques : faut-il manger avant de se transformer ? Boire ? Que porter pour éviter les problèmes ? Au final c'est un peu lent mais c'est assez passionnant. J'ai aussi bien aimé le style de l'auteur, qui est amérindien et sème subtilement ses influences dans le récit.
La nation est une société unie par des illusions sur ses ancêtres et par la haine de ses voisins.
William Inge
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Eldritch a écrit : ven. sept. 02, 2022 4:17 pm (Je n'ai pas vu la série hstoire de ne pas me gâcher la lecture, ai-je bien fait ou est-ce que ça vaut le coup quand même ?)

Je suis en train de la regarder. C'est pas déplaisant, mais le bouquin est clairement plus intéressant.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Ganelon
Dieu d'après le panthéon

Message par Ganelon »

vermer a écrit : sam. sept. 03, 2022 12:25 pm Image

Bon, j’aime beaucoup le style et la narration de Shepard. Ses nouvelles ici ne m’ont toutefois pas vraiment convenu : ses thèmes, ses rythmes narratifs, ses structures un peu étranges et ses cadres très contemporaines ne sont pas ce que j’aime habituellement. Toutefois cela se lit très bien grâce au style et je me souviendrai longtemps de certaines scènes et ambiances qui restent très marquantes. Bref, une lecture un peu étrange, pas désagréable mais pas renversante non plus.
Aaah souvenir de mes 20 ans !! Dire que j'ai perdu une partie de ses œuvres. Je m'en étais désintéressé au moment de Kalimantan dont les quelques premières pages m'avaient semblé une redite sans intérêt des ses thèmes. Récemment j'ai découvert de lui Le Livre Écorné de ma Vie au titre prometteur mais las, l'enchantement est mort.

"Michael Myers walked so that Jamie Lee Curtis could run."
"Someone once told me “if you can see a mountain lion, that means it isn’t hunting you.” Every day since i have lived in terror."
Répondre