[livres] La Kiki de papier, la Kiki de tous les Kikis ?

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
sherinford
Dieu de sa console

Le livre des soeurs

Message par sherinford »

Dernière lecture :

Image

"Le livre des soeurs" d'Amélie Nothomb.

Il y a un rendez-vous que je ne loupe jamais, depuis maintenant pas loin de 20 ans, c'est la lecture du dernier Amélie Nothomb. Le temps d'un long trajet de train, je savoure la prose de cette autrice, que j'apprécie particulièrement lorsqu'elle se livre à des exercices quasi autobiographiques.

Pas de cela cette année, cependant, malgré ce que le titre du livre peut laisser penser. Les deux soeurs dont parlent ce livre s'appellent Tristane et Laetitia, toutes deux filles d'un couple fusionnel, Nora et Florent. Leurs parents étant tellement amoureux qu'ils s'occupent à peine d'elle, Tristane accueille la naissance de sa soeur comme une révélation. C'est elle qui va la choyer et s'occuper d'elle, et ainsi va naître entre les deux soeurs un amour inconditionnel rarement observé dans l'histoire des sororités.

Si le début du livre m'a rappelé "la métaphysique des tubes", il évolue vers une histoire familiale sympathique, mais pas tellement renversante, en définitive. A réserver aux inconditionnels de l'autrice.

Liste des lectures de 2022:

Spoiler:
1. "L'armée furieuse", de Fred Vargas (6/10).
2. "L'homme qui savait la langue des serpents", de Andrus Kiviräkh (8/10).
3. "Haut Royaume - l'émissaire" de Pierre Pevel (8/10).
4. "Ta-Shima" de Adriana Lorusso (10/10).
5. "Un gentleman à Moscou" de Amor Towles (8/10).
6. "Le lièvre de Vatanen" de Arto Paasilinna (7/10).
7. "L'exilé de Ta-Shima" de Adriana Lorusso (7/10).
8. "Oh William!" de Elizabeth Strout (5/10).
9. "La mariée rouge" de Hervé Jaouen (7/10).
10. "La fileuse d'argent" de Naomi Novik (9/10).
11. "Les affinités" de Robert Charles Wilson (7/10).
12. "La source de la peur" de Bill S. Ballinger (5/10).
13. "Mississippi Driver" de Lee Durkee (4/10).
14. "Le nom du vent" de Patrick Rothfuss (6/10).
15. "Le roi de la forêt" de Christian Joosten (8/10).
16. "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" de Harper Lee (7/10).
17. "Le jugement de Dieu" de Christian Joosten (7/10).
18. "L'étrange traversée du Sardaam" de Stuart Turton (8/10).
19. "Les califes maudits - la déchirure" de Hela Ouardi (7/10).
20. "Mon Almérique à moi" de Cédric Ferrand (6/10).
21. "Les califes maudits - A l'ombre des sabres" de Hela Ouardi (8/10).
22. "La vérité sur l'affaire Harry Quebert" de Joël Dicker (8/10).
23. "Les califes maudits - meurtre à la mosquée" de Hela Ouardi (9/10).
24. "Underground Airlines" de Ben H. Winter (6/10).
25. "La mante religieuse" de Nancy Rutledge (6/10).
26. "La vallée magique" de Edmond Hamilton (7/10).
27. "Les noces de la renarde" de Floriane Soulas (8/10).
28. "L'étoile de Pandore - tome 1" de Peter F. Hamilton (8/10).
29. "L'étoile de Pandore - tome 2" de Peter F. Hamilton (8/10).
30. "Marche ou crève" de Stephen King (2/10).
31. "L'étoile de Pandore - tome 3" de Peter F. Hamilton (8/10).
32. "L'étoile de Pandore - tome 4" de Peter F. Hamilton (8/10).
33. "Le serpent Ouroboros" de Eric Rücker Eddison (8/10).
34. "Les huit montagnes" de Paolo Cognetti (7/10).
35. "Les miracles du bazar Namiya" de Keigo Higashino (9/10).
36. "Le Grand Meaulnes" de Alain-Fournier (8/10).
37. "Le Hun blond" de Cavanna (7/10).
38. "La hache et la croix" de Cavanna (6/10).
39. "Le Dieu de Clotilde" de Cavanna (6/10).
40. "Ravage" de René Barjavel (6/10).
41. "The hungry and the fat" de Timur Vermes (6/10).
42. "La passe miroir: les fiancés de l''hiver" de Christelle Dabos (5/10).
43. "Requiem pour Demain" de Daniel Walther (2/10).
44. "Odette Toulemonde" de Eric-Emmanuel Schmitt (7/10).
45. "Absolument dé-bor-dée" de Zoé Shepard (2/10).
46. "Le livre des soeurs" d'Amélie Nothomb (6/10).
ImageImageImageImageImage
vivien
Dieu d'après le panthéon

Re: [livres] La Kiki de papier, la Kiki de tous les Kikis ?

Message par vivien »

C'est toujours des bouquins de 120 pages caractère 18?
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver!
sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford »

vivien a écrit : jeu. sept. 08, 2022 10:12 pm C'est toujours des bouquins de 120 pages caractère 18?

Ce sont toujours des livres assez courts, oui. L'avantage, c'est qu'on peut les lire et les relire facilement.

Mon préféré reste "la métaphysique des tubes", une auto-biographie de l'autrice de 0 à 3 ans. "Stupeur et tremblements", le premier que j'ai lu, est également un petit bijou.
kriss2211
Prêtre

Message par kriss2211 »

Mon préféré reste "la métaphysique des tubes", une auto-biographie de l'autrice de 0 à 3 ans. "Stupeur et tremblements", le premier que j'ai lu, est également un petit bijou.
[/quote]

Tellement d'accord avec toi ! Cela fait un moment que je ne la suis... Tu pourrais m'en conseiller un ou deux ?
Merci d'avance.
sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford »

kriss2211 a écrit : ven. sept. 09, 2022 8:03 pm

Tellement d'accord avec toi ! Cela fait un moment que je ne la suis... Tu pourrais m'en conseiller un ou deux ?
Merci d'avance.

Dans les anciens, si tu ne l'as pas encore lu, "Le sabotage amoureux" parle de son enfance en Chine, juste après le Japon. Très sympa.

"Ni d'Eve ni d'Adam" est le contrepoint de "Stupeur et tremblements". Il se déroule à la même époque et parle de la brève idylle que l'autrice eut avec un Japonais. Il vaut le coup et a été adapté au cinéma sous le titre "Tokyo fiancée".

J'ai bien aimé celui de l'année dernière "Premier Sang", qui parle de l'enfance et du début de la carrière de son père, et notamment de la prise d'otages de Stanleyville de 1964, à laquelle son père a participé... en tant qu'otage. Son arrière grand-père et poète Pierre Nothomb est également un personnage fort marquant de ce roman. Plutôt intéressant. Si tu préfères une fiction dans le même genre de milieu, "le crime du comte Neville" m'a laissé un excellent souvenir.

En fiction, j'ai trouvé "Tuer le père" plutôt bien fichu. Il se déroule pendant le fameux "Burning Man", festival mythique organisé en plein désert et met en scène un apprenti magicien...

Par contre, j'ai trouvé que "Soif" était très surévalué par la critique. Selon moi, c'est un des plus mauvais que j'aie lu.
kriss2211
Prêtre

Message par kriss2211 »

Je vais partir sur Tuer le père et Premier sang.

Merci beaucoup. Et merci aussi pour tes retours de lecture toujours très intéressant.
killerklown
Dieu des intégristes contrariés

Critique - la mort vient des étoiles - Richard Bessière

Message par killerklown »

Critique - la mort vient des étoiles - Richard Bessière
Image

Je ne sais plus qui conseillait de lire la prose de Richard Bessière, mais j'ai lu "la mort vient des étoiles" publié dans la collection lendemain retrouvé science-fiction chez Fleuve Noir.
Je voulais un livre de science-fiction facile à lire, rapide à lire, sans trop de grosses attentes.
Et comme j'ai mis moins de 2 jours à lire les 200 pages de ce petit bouquin, on peut dire mission accomplie.
Le point de départ du livre c'est qu'il y a une trentaine d'années, la Terre et Mars ont fait sécession l'un de l'autre, mais sans se faire la guerre.
On suit donc un officier de renseignement qui doit se rendre sur Mars pour espionner et éviter une guerre, qu'on imagine imminente.
Le livre date des années 60, du début des années 60 même, et a donc un certain charme suranné qu'on peut avoir avec les écrits de science-fiction qu'on considère aujourd'hui comme rétro-futuristes, comme pouvait l'être Flash Gordon, ou d'autres dans le genre.
La technologie est donc basée sur la radio et la télévision ne semble pas exister, les voitures sont à la pointe de la technologie en étant des voitures atomiques et les hélicoptères volent au-dessus de mars qui a été, on ne sait pas trop comment, terraformée.
Les armes à feu envoient des rayons de chaleur extrêmement puissants, le voyage pour se rendre de la terre à mars dur à peine 5 jours, mais on ne sait pas trop pourquoi ni comment cela est possible.
Mais si on sait que ça va être un écrirait trop futuriste, ça passe très bien, et ça a même un certain charme.
Par contre, là où les années 60 sont beaucoup moins sympa, c'est sur la condition de la femme, qui loin d'être catastrophique dans cet ouvrage, reste quand même un personnage de second plan qui n'est là que pour soigner le héros est tombé amoureux de lui à un moment ou un autre.
Le livre est assez court mais il se finit en plus très vite, on sent que l'auteur, avec le même sujet, aurait pu écrire le double de pages et qu'il a donc raccourci la fin de l'intrigue sur les deux derniers chapitres pour que ça reste dans le carcan d'un ouvrage Fleuve Noir. Du coup, la fin semble rapide et facile pour le héros, qui jusque-là n'était pas spécialement une Mary Sue.
Est-ce que je recommanderais le livre ? Et bien sous certaines conditions, oui. Si vous voulez jouer à un jeu rétro futuriste du type slipstream pour savage Worlds, ça peut le faire. Il faudra créer une intrigue un petit peu moins linéaire, en faisant un petit bac à sable autour, mais ça doit pouvoir être faisable et agréable à jouer.
La société martienne décrite et les relations qu'entretiennent la Terre et Mars ressemblent cependant beaucoup à la guerre froide et les martiens ne sont pas dans de très bonnes conditions de vie, ils manquent de tout, cela rappelle quand même deux trois petites choses mais ça n'est pas (trop) caricatural.
Bref, si j'ai le courage, et que si quelqu'un a envie de m'aider, je pourrais m'imaginer me lancer sur une adaptation pour un gros one shot pour f.a.c.e.s
JPhMM
Messie

Message par JPhMM »

Image

Très beau, et inquiétant à en couper le souffle... un texte est un tissu entre les mailles duquel notre esprit vagabonde. Et H. James prend plaisir à nous faire vagabonder entre les mailles les plus sombres sans jamais l'inscrire dans le fil de ses mots. L'effet est indescriptible, l'histoire est indicible. D'ailleurs vous n'en saurez jamais rien.

A connu de nombreuses adaptations et a souvent beaucoup inspiré.

Spoiler:
JPhMM
Messie

Message par JPhMM »

Image

Je suis loin d'avoir fini ce pavé de près de 1300 pages, mais quel plaisir de retrouver les frères Strougatski !
Comme tout le monde, j'avais évidemment lu quelques uns des romans du cycle (La scarabée dans la fourmilière, L'arc-en-ciel lointain, Le petit, chez Fleuve Noir, L'île habité, Il est difficile d'être un dieu, chez Denoël) mais lire l'intégralité du cycle, et dans l'ordre, est une expérience nouvelle et passionnante.
Harfang2
Messie

Message par Harfang2 »

Tiens,
suite à une conversation ici, j'ai lu Trois contes, de Gustave Flaubert.

Lecture agréable, même si le naturalisme d'un cœur simple n'a valut qu'un intérêt modéré, que La légende de Saint-Julien l'hospitalier, m'est apparu la meilleur et qu'Herodias, malgré ses qualités littéraires n'a que modérément éveillé mon intérêt.

Quoi qu'il en soit je reste, toujours partagé entre entre deux eaux. Par moment les qualités descriptives m'emportent  et je ne peux qu'apprécier l'œuvre à d'autres moments elles me lassent et me donnent envie de passer à autre chose.

Lu, aussi, J'abandonne de Philippe Claudel qui était assez mauvais. Sur le même thème, à savoir la perte de l'être cher, je préfère Winter is coming de Pierre jourde, que je ne recommanderai, cependant qu'a ceux n'ayant pas d'éléments dépressifs tellement le livre, autobiographique, frappe au cœur (le mien, du moins), c'est un écorché.
Ganelon
Dieu d'après le panthéon

Message par Ganelon »

JPhMM a écrit : sam. sept. 10, 2022 7:04 pm Image

Très beau, et inquiétant à en couper le souffle... un texte est un tissu entre les mailles duquel notre esprit vagabonde. Et H. James prend plaisir à nous faire vagabonder entre les mailles les plus sombres sans jamais l'inscrire dans le fil de ses mots. L'effet est indescriptible, l'histoire est indicible. D'ailleurs vous n'en saurez jamais rien.

A connu de nombreuses adaptations et a souvent beaucoup inspiré.

Spoiler:
C'est très bien mais j'ai été pollué par l'interprétation que j'en faisais simultanément. Tout comme avec Lovecraft, Conrad, ou parfois même Stevenson, on a affaire en fin de compte à de sales petites affaires intimes menées par deux sacripants qui ne sacrifient pas à la morale victorienne. Enfin, c'est ce que j'ai lu, non pas que ce soit un roman à clé mais son inconscient me faisait des clins d'oeil.

"Michael Myers walked so that Jamie Lee Curtis could run."
"Someone once told me “if you can see a mountain lion, that means it isn’t hunting you.” Every day since i have lived in terror."
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

Message par nonolimitus »

Sammael99 a écrit : mar. juil. 19, 2022 11:10 pm Image

La semaine dernière, j'ai dévoré Noon du Soleil Noir, le dernier roman de LL Kloetzer. Je ne savais pas que Laurent Kloetzer avait fourbi sa plume en écrivant des romans de Sword & Sorcery avant de se tourner vers la SF avec sa femme (d'où LL maintenant), mais il a une maîtrise du genre qui force l'admiration. On est pas dans le pastiche, mais dans des codes de genre parfaitement intégrés et mis en scène pour servir l'histoire.

Le seul point négatif que je trouve à ce roman, c'est qu'il est trop court à mon goût, avec une histoire peut-être un peu trop simple. Il faut plus le voir comme l'équivalent des premières nouvelles de Lankmahr qui sont là pour nous présenter les héros et l'environnement (magnifiquement évocateur dans Noon...)

N'empêche que ça se lit avec grand plaisir, et si vous aimez la Sword & Sorcery vous ne devriez pas être déçus.

Ma critique plus étoffée sur hu-mu : https://hu-mu.blogspot.com/2022/07/noon ... etzer.html
Suite à cette recommandation de @Sammael99, je l'avais acheté la semaine suivante et enfouie dans ma PAL... Hier soir, en rangeant mon bureau (vers l'infini et au-delà :runaway ), je suis retombé dessus - enfin, c'est plutôt lui qui est tombé de la fameuse pile au moment d'un déplacement hasardeux - et j'ai décidé d'y consacrer ma soirée plutôt que de m'avachir devant la TV ou de me fatigué les yeux sur mon PC... Une formidable découverte ! J'ai vraiment passé un bon moment à la lecture des 70 premières pages... Même si, il a fallu que je m'y reprenne à deux fois pour certains passages en italique, la fatigue, sans doute... Vivement ce soir que je continu :yes:

Le MJ avec du gobelin dedans !!!
"Fort heureusement, un peu de séchage et une carotte lui ont remis les idées en place." Poulpivre
kriss2211
Prêtre

Message par kriss2211 »

JPhMM a écrit : dim. sept. 18, 2022 3:36 pm Image

Je suis loin d'avoir fini ce pavé de près de 1300 pages, mais quel plaisir de retrouver les frères Strougatski !
Comme tout le monde, j'avais évidemment lu quelques uns des romans du cycle (La scarabée dans la fourmilière, L'arc-en-ciel lointain, Le petit, chez Fleuve Noir, L'île habité, Il est difficile d'être un dieu, chez Denoël) mais lire l'intégralité du cycle, et dans l'ordre, est une expérience nouvelle et passionnante.
Salut, 

Qu'entends-je ? C'est un cycle ?  J'ai lu "Qu'il est difficile d'être un Dieu" (que j'ai adoré) plus ou moins au hazard (il était vendu en lot avec Stalker qui m'interressait).
Est-ce que quelqu'un l'a déjà lu ?

Thibor
Dieu d'après le panthéon

Message par Thibor »

Et voilà. J'ai fini les 52 tomes, je crois, de l'hérésie d'Horus, le plus long cycle de Space opéra de l'histoire ( je n'ai pas vérifié mais j'imagine...). Il y a du bon et du moins bon mais on peut reconnaître une volonté certaine de Games Workshop de faire de l'univers de Warhammer 40k un univers étendu et transmedia assez énorme. Plus qu'à mettre la main sur les tomes retraçant le siège de Terra et je pourrais dire, je l'ai fait!
Une campagne L5A sur Roll20 (récit complet sur le forum): viewtopic.php?f=32&t=38230
Une campagne d'Ars Magica au long cours (en pause/terminée): http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20 (terminée): https://choshizennotabi.blogspot.com

JPhMM
Messie

Message par JPhMM »

kriss2211 a écrit : lun. sept. 19, 2022 12:15 pm Qu'entends-je ? C'est un cycle ?  J'ai lu "Qu'il est difficile d'être un Dieu" (que j'ai adoré) plus ou moins au hazard (il était vendu en lot avec Stalker qui m'interressait).
Est-ce que quelqu'un l'a déjà lu ?

Le cycle du midi est une sorte d'histoire d'un futur, à mettre à parallèle avec celles proposées par Heinlein et par Cordwainer Smith, aussi éditées en intégrales chez Mnémos. Et oui, tu as raison, c'est la première fois que ces romans sont édités comme éléments d'un cycle, en France.
Répondre