[Enfants] Création de rôlistes Nv0

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Avatar de l’utilisateur
Talisker
Prêtre
Messages : 315
Inscription : lun. avr. 01, 2019 2:29 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: [Enfants] Création de rôlistes Nv0

Message par Talisker »

Petit moment de fierté parentale : j'ai gardé mon aîné de 5 ans aujourd'hui (ce qui est bien, mais ce n'est pas là le sujet de ma fierté).En fin d'après-midi, il me regarde droit dans les yeux et me dit :"Papa, on ferait pas un jeu de rôle ?"
Et hop, on embarque pour une session d'une demi heure de "Mon premier jeu de rôle".
Il fallait voir les étoiles dans ses yeux quand il a raconté à sa mère qu'il avait libéré les fées, lutins et héricornes capturés par la sorcière Gramorda !
Il en va des librairies comme du whisky: ce sont des passions auxquelles il vaut mieux s'adonner seul. Pendant qu'on boit un single malt de quarante ans d'âge, ce serait dommage de se déconcentrer en bavardant avec quelqu'un. - François Weyergans
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2179
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: [Enfants] Création de rôlistes Nv0

Message par Vociférator »

On a fini la campagne Le Gantelet de Ligamore avec les enfants, masterisé sans filet par le plus jeune (pas encore 10 ans).

J'en parle ici parce que je trouve que le matériel de BBE sur cette boîte d'initiation est juste excellent. Il y a 2-3 trucs perfectibles mais la prise en main, les règles et la retranscription de l'ambiance des Légendaires est une réussite sur toute la ligne. Et il y a un plaisir des enfants aussi à vous transmettre leurs connaissances sur les Légendaires pour enfin contrebalancer votre culture geek à vous.

A vraiment cogiter si vous réfléchissez sur quel produit mettre en les mains de votre progéniture.

Seul hic maintenant, notre master junior veut monter maintenant sur le reste de la gamme alors que notre temps disponible est très compté, et pas sûr qu'on puisse avaler tous les scénarios additionnels de BBE. Je vais plutôt tenter de le rebasculer sur les scénarios pas joués de D-Start plutôt que prendre les traces de son père à continuer d'empiler du matos.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Thibor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2661
Inscription : lun. oct. 19, 2015 10:51 am

Re: [Enfants] Création de rôlistes Nv0

Message par Thibor »

Si à 10 ans tu n'as pas toute la collection des Légendaires RPG, c'est qu'on a raté son enfance! :mrgreen:
Une campagne L5A sur Roll20 (récit complet sur le forum): viewtopic.php?f=32&t=38230
Une campagne d'Ars Magica au long cours (en pause/terminée): http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20 (terminée): https://choshizennotabi.blogspot.com
 
Avatar de l’utilisateur
rougepied
Envoyé de la Source
Messages : 4392
Inscription : mer. juil. 30, 2003 8:44 am
Localisation : Rennes

Re: [Enfants] Création de rôlistes Nv0

Message par rougepied »

Tiens, hier, à table, #2 m’a rappelé comment, en pleine whamageddon, elle et son grand frère s’était pointé avec la tablette en pause sur Last Christmas en me disant « tu nous mets des dessins animés sinon on te passe la chanson ».

Les petits fourbes.

J’ai eu le temps de couper le wifi de la maison et de les priver de TV jusqu’à leurs 20 ans
Non mais !
Dieu de l’alternative attitude.
Si je n'écris pas en vert, ce ne sont que mes opinions personnelles, rien à voir avec mon rôle de modérateur.

Modo de Schrödinger : odieux fakiste ultraliberale mascu / féminazgûl·e de la bien-pensance.
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4336
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: [Enfants] Création de rôlistes Nv0

Message par Erestor »


Ben quoi ?! :mrgreen:
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2679
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: [Enfants] Création de rôlistes Nv0

Message par OSR »

Mon fiston, 4,5 ans, en plein questionnement étymologique : "VolsWagen, c'est des voitures qui peuvent voler ?"
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Harfang2
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1785
Inscription : jeu. déc. 03, 2020 5:51 pm
Localisation : Tours
Contact :

Re: [Enfants] Création de rôlistes Nv0

Message par Harfang2 »

Devoir avec Harfangounet, en sixième. Il travaille sur les hébreux et le monothéisme. Nous sommes une famille athée, donc, bon, éducation religieuse sommaire ciblé sur le culturel et l'historique.

Harfangounet: "Je ne comprends pas, en fait les chrétiens, ils ne sont pas monothéiste puisqu'il y a Dieu et puis l'autre."
Harfang: "C'est à dire"
Hafangounet "Bah, tu sais, il y a le grand Dieu et puis le petit dieu, l'autre sur la croix."
Harfang: "Oui, je vois. Bon en fait c'est Dieu et son fils, deux expressions pour un même principe ou entité.'
Harfangonet : " Ha?!)
Harfang: "Il y a même trois forme, le père, le fils et le saint-esprit, c'est qu'on retrouve dans le signe de croix qui symbolise cette trinité Geste. Tu comprends?"
Harfangounet, ouvrant des grands yeux: "Oui je comprends... Du coup, je préfère encore le pastafarisme, c'est moins tordue."
Harfangounet 1, Harfang 0.
Je ne sais pas si je dois considérer ça comme un point d'éducation réussi ou raté, mais, en tous cas, ça m'a agréablement séché.
Plurima leges, pessima republica
Avatar de l’utilisateur
KtH
Prêtre
Messages : 335
Inscription : jeu. févr. 27, 2020 5:03 pm
Localisation : Vincennes

Re: [Enfants] Création de rôlistes Nv0

Message par KtH »

J'ai besoin d'aide... j'ai le grand qui a sorti les bouquins de D&D le weekend dernier pour une obscure raison (ça fait 10 ans et demi qu'il passe devant la bibliothèque de JdR sans trop s'y intéresser). Depuis une semaine il a le fondement collé sur l'une des chaises de la salle à manger et passe d'un bouquin à un autre, ne s'arrêtant que pour manger, aller à l'école et - quand on l'y force - s'occuper un minimum de son hygiène corporelle.

Je pense qu'il a bien du faire 20 persos à sa sauce, et maintenant il veut les jouer. Sauf que je ne suis pas D&Diste donc je ne sais absolument pas par quoi commencer 😅
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4241
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: [Enfants] Création de rôlistes Nv0

Message par Léonard »

@KtH : Commence par avoir une bonne discussion avec lui pour lui expliquer que ces jeux sont dangereux et qu'il va se faire enrôler par une secte sataniste et sombrer dans la drogue.

Ça devrait entretenir sa motivation (en tout cas, pour moi, ça a marché). :mrgreen:
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey S
Prêtre
Messages : 314
Inscription : ven. févr. 15, 2019 9:55 am
Localisation : Grenoble

Re: [Enfants] Création de rôlistes Nv0

Message par Geoffrey S »

KtH a écrit : lun. avr. 01, 2024 11:36 am Sauf que je ne suis pas D&Diste donc je ne sais absolument pas par quoi commence

Bah tu prends Cthulhu et tu adaptes non ?

Blague à part, si la question est sérieuse, cela dépend déjà de l'âge de l'enfant et de ses compétences (les maths pour du D&D demande de savoir compter fluidement si on veut jouer normalement...) Cela dépend aussi de la porte d'entrée que tu veux lui présenter pour le JDR : un PJ/MJ est un configuration spécifique que certains n'apprécient pas (Ou même pas forcément équilibrée sur la plupart des scenarii). Du coup, cela revient à trouver des camarades de jeu, pas toujours évident.

Si tu veux jouer du D&D "pur sucre", il y a quelques scenarii gratuits disponibles (par exemple celui-ci pour D&D5, officiel, pour débutants et vf). Si tu as l'habitude de jouer voire de maîtriser, c'est à ta portée.

Si tu veux sortir de D&D, bah, là cela dépend de ce que tu apprécies. Par exemple, j'avais eu la désastreuse surprise de constater que là où j'apprécie les systèmes simples donnant la part belle à la narration, mes enfants sont des min maxeurs, qui réfléchissent à la synergie du stuff de leur perso... Donc s'adapter à son public est parfois une nécessité !
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6265
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: [Enfants] Création de rôlistes Nv0

Message par Orlov »

Par ça (le module B2) . Comme tout le monde ! (Blague à part, c'est vraiment bien)
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
KtH
Prêtre
Messages : 335
Inscription : jeu. févr. 27, 2020 5:03 pm
Localisation : Vincennes

Re: [Enfants] Création de rôlistes Nv0

Message par KtH »

Orlov a écrit : lun. avr. 01, 2024 4:47 pm Par ça (le module B2) . Comme tout le monde ! (Blague à part, c'est vraiment bien)

Top ! Merci !
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5627
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: [Enfants] Création de rôlistes Nv0

Message par Ravortel »

Pourquoi as-tu DéDé dans ta bibliothèque si tu "n'est absoment pas D&Diste" ???

Tu es si riche que tu achètes tous les jeux auxquels tu ne joues pas ?
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2668
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: [Enfants] Création de rôlistes Nv0

Message par Morningkill »

c'était pour avoir l'air d'un vrai roliste et éviter les moqueries alors qu'en fait il aime que le freeform narrativiste suédois.
Avatar de l’utilisateur
Isatis
Initié
Messages : 190
Inscription : dim. mars 14, 2021 4:37 pm
Localisation : Josselin (56)

Re: [Enfants] Création de rôlistes Nv0

Message par Isatis »

Bah moi aussi je ne suis pas du tout D&Diste, mon exemplaire de D&D je l'ai trouvé par terre dans la rue, un matin en allant au boulot !
J'allais quand même pas le laisser là ! :mrgreen:
On a appelé le chat Abhoth... ce n'était peut-être pas une bonne idée.
Répondre