[Enfants] Création de rôlistes Nv0

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5093
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: [Enfants] Création de rôlistes Nv0

Message par nonolimitus »

Papyrolf a écrit : sam. nov. 11, 2023 11:50 am Papyrolf aux anges depuis une semaine avec l’arrivée du petit Arthur 😁

Profites bien de ton nouveau statut :yes:
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
Cuchurv
Evêque
Messages : 423
Inscription : mer. févr. 19, 2020 11:29 pm
Localisation : faubourg est de Paname
Contact :

Re: [Enfants] Création de rôlistes Nv0

Message par Cuchurv »

Vociférator a écrit : sam. nov. 11, 2023 9:38 am Je vais éviter d'aller squatter le fil D&D sur lequel ce marronnier a été posé 1000 fois (mais la flemme d'aller chercher). J'ai la chance de voir en ce moment éclore une table de D&D de collégiens (5ème) autosuffisante, cad que je ne suis pas le DM, ils sont en train de faire leurs premiers pas ensemble en jouant Les Dragons de l'Île aux Tempêtes.

Afin de les guider pour la suite, et en mettant de côté la Boîte Essentiel que je destine pour un autre usage, quelle serait la campagne D&D5 sur laquelle ils pourraient embrayer ? La Mine Perdue de Phancreux me semble un peu ambitieuse parce que le roleplay et la négo ne sont pas spécialement leur trip pour l'instant. Il y a donc quelle autre campagne de WotC en VF qui pourrait convenir à leur style de jeu, et à un DM encore très jeune et qui a pas forcément de faire un gros travail de préparation et d'adaptation ?
Euh la mine oubliée de Phancreux c'est pas très RP et négociation sincèrement ? Je le fais jouer à mon frère (ex-rôliste) et à mon neveu de 11 ans (enfin presque 12 maintenant : ça pousse ses sales gosses ! :runaway ) avec chacun deux persos et c'est pas mal de donj' avec un petit peu de RP (à part l'épisode de la Banshee à la limite). C'est très proche du jeu vidéo avec des PNJ qui te filent X quêtes secondaires et tu les résous dans l'ordre que tu veux avec une quête principale en fil rouge (mais qui t'attend sagement si tu veux tout faire et te coller à la quête principale en dernier).

Sinon sur AideDD.org il y a des scénarios se passant à Laelith ou dans les environs dans mon souvenir qui sont pas hyper complexes. 8)
 
Avatar de l’utilisateur
Marchiavel
Dieu des ex de Jennifer Lopez
Messages : 3611
Inscription : mar. juil. 27, 2004 3:48 pm
Localisation : Nantes (44)

Re: [Enfants] Création de rôlistes Nv0

Message par Marchiavel »

J'ai à peu près fini de concevoir mon programme TV maison pour regarder avec ma fille, lui montrer des oeuvres qu'elle ne connaît pas (Capitaine Flam, Creamy, Jayce, tous les Hanna Barbera...) et regarder avec elle ses séries préférées (My Little Pony, Wakfu, Glitch Techs, Bluey...).

Cette semaine, poussé par l'actualité des souscriptions JdR, nous avons commencé ensemble Avatar, le dernier maître de l'air, et elle a plutôt apprécié, ça fait plaisir de partager ça avec elle !

Elle a déjà fait son initiation JdR avec Cats! la Mascarade et Pirates!, on a Donjon & Chatons et Tails of Equestria en réserve, je suis assez content de moi.

Par contre, je n'arrive pas à saisir les éléments susceptibles de l'intéresser dans une oeuvre. Ca me laisse perplexe.
LA Cause du XXIème siècle : SAUVONS LES ROLISTES
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5627
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: [Enfants] Création de rôlistes Nv0

Message par Ravortel »

Marchiavel a écrit : ven. nov. 17, 2023 9:41 amPar contre, je n'arrive pas à saisir les éléments susceptibles de l'intéresser dans une oeuvre. Ca me laisse perplexe.

Le paramètre "passer du temps avec papa, peu importe à quoi" ou "choisir ce qui qui devrait lui plaire" n'est pas négligeable.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2179
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: [Enfants] Création de rôlistes Nv0

Message par Vociférator »

cdang a écrit : lun. nov. 13, 2023 10:33 am
Pour faire honneur à CNO, je vais répondre à côté, mais est-ce qu'une campagne d'un autre produit d20 pourrait faire l'affaire ? Je pense par exemple aux produits Chroniques oubliées, conçus a priori pour transmettre la flemme, juste en piquant les streums du MM à la place de ceux prévus dans le texte. Il y aura bien sûr un problème d'équilibrage, mais à cet âge-là, iels régleront ça socialement (genre par l'approvisionnement du ou de la MJ en Granola).

La flemme ou la flamme ? Lapsus révélateur :mrgreen:

En fait, j'y ai pensé aussi en proposant à notre apprenti-DM en culotte courte de lui filer mes Recueils de Mini-Aventures quand il aurait fini sa boîte d'Initiation D&D. Pour les autres produits COF, la suite Initiation / Vengeance est animée par son papa, donc on peut pas trop l'orienter dessus. Restent Invincible ou Anatherezin ou le Tombeau d'Andromède, mais ça me semble de gros morceaux à avaler.

En demandant les recommandations pour les produits WotC, je voulais initialement l'orienter sur une boîte remplie mais clé en mains. Mais je me rends compte de l'étendue de la nullité de WotC en France, puisque les campagnes que j'avais commencées à cibler en 5E (Waterdeep par exemple) sont archi-épuisées et non rééditées.

Après réflexion, je pense que je vais lui refiler la campagne de la boîte d'initiation Role'n Play que je n'utiliserai pas, et qui a le mérite de l'accessibilité et de la compatibilité 5E.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2179
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: [Enfants] Création de rôlistes Nv0

Message par Vociférator »

Cuchurv a écrit : mar. nov. 14, 2023 4:28 pm Euh la mine oubliée de Phancreux c'est pas très RP et négociation sincèrement ? Je le fais jouer à mon frère (ex-rôliste) et à mon neveu de 11 ans (enfin presque 12 maintenant : ça pousse ses sales gosses ! :runaway ) avec chacun deux persos et c'est pas mal de donj' avec un petit peu de RP (à part l'épisode de la Banshee à la limite). C'est très proche du jeu vidéo avec des PNJ qui te filent X quêtes secondaires et tu les résous dans l'ordre que tu veux avec une quête principale en fil rouge (mais qui t'attend sagement si tu veux tout faire et te coller à la quête principale en dernier).

Sinon sur AideDD.org il y a des scénarios se passant à Laelith ou dans les environs dans mon souvenir qui sont pas hyper complexes. 8)
 

Merci pour les indications, ça nourrit mes réflexions ci-dessus. Il faudrait que je relise Phancreux, j'en avais gardé un souvenir plus élaboré que ce qu'on trouve dans le Kit Initiation ou Essentiel.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
agone35
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2462
Inscription : jeu. févr. 11, 2010 2:58 pm
Localisation : Back to Breiz
Contact :

Re: [Enfants] Création de rôlistes Nv0

Message par agone35 »

Bonjour tout le monde,

Avec ma femme on se pose une question : ma fille de 8 ans, qui a vu adoré les Star Wars (les vrais, les épisodes 4, 5 et 6) commence à se passionner pour la fantasy (et m'a notamment piqué des livres dont vous êtes le héros^^). Ma femme se demande si le seigneur des anneaux (en film) pourrait lui convenir. J'ai un peu peur que ce soit trop violent/gore mais je n'en suis pas certain. Qu'en pensez-vous ? A quel âge recomanderiez-vous ça ?
Avatar de l’utilisateur
Ignus
Prêtre
Messages : 329
Inscription : mer. juil. 30, 2003 8:56 pm
Localisation : Strasbourg

Re: [Enfants] Création de rôlistes Nv0

Message par Ignus »

agone35 a écrit : mar. déc. 12, 2023 7:40 pm Bonjour tout le monde,

Avec ma femme on se pose une question : ma fille de 8 ans, qui a vu adoré les Star Wars (les vrais, les épisodes 4, 5 et 6) commence à se passionner pour la fantasy (et m'a notamment piqué des livres dont vous êtes le héros^^). Ma femme se demande si le seigneur des anneaux (en film) pourrait lui convenir. J'ai un peu peur que ce soit trop violent/gore mais je n'en suis pas certain. Qu'en pensez-vous ? A quel âge recomanderiez-vous ça ?

Pourquoi pas Le Hobbit ?
Testé avec le mien de 7 ans, le passage avec Gollum était limite, j'ai dû lui expliquer ce qui allait se passer pour qu'il veuille bien poursuivre. Les scènes d'action en revanche ont franchement plû.
Je ne tenterai pas le Seigneur des Anneaux de sitôt parce que j'ai trouvé le Hobbit plus impressionnant que dans mes souvenir et le SdA me semble encore plus sombre et désespéré (pas revu depuis longtemps cela dit).
Rien à voir avec les Star Wars première trilogie où l'action est constante, les héros sont plutôt intouchables et la tension vite résolue.
Avatar de l’utilisateur
Le Chacal
Dieu sans vraiment y croire
Messages : 4157
Inscription : ven. sept. 28, 2007 7:55 pm

Re: [Enfants] Création de rôlistes Nv0

Message par Le Chacal »

agone35 a écrit : mar. déc. 12, 2023 7:40 pm Bonjour tout le monde,

Avec ma femme on se pose une question : ma fille de 8 ans, qui a vu adoré les Star Wars (les vrais, les épisodes 4, 5 et 6) commence à se passionner pour la fantasy (et m'a notamment piqué des livres dont vous êtes le héros^^). Ma femme se demande si le seigneur des anneaux (en film) pourrait lui convenir. J'ai un peu peur que ce soit trop violent/gore mais je n'en suis pas certain. Qu'en pensez-vous ? A quel âge recomanderiez-vous ça ?
Sinon, dans les classiques qu'on peut voir à cet âge, Willow avait pas trop mal marché avec mes enfants.
"Séquestrée et nulle en géographie, elle finit par développer un syndrôme d'Helsinki"

"It's hard to be a self-made man, unless you have a time-machine and an oedipus complex"

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10437
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: [Enfants] Création de rôlistes Nv0

Message par Kandjar »

Mes deux filles ont vu le Seigneur des Anneaux avant 8 ans, sans stress ni séquelle particulière.
C'est un échantillon statistique maigre, mais un exemple plutôt pertinent.

(Willow aussi, mais il n'est pas vraiment moins sombre, et contient davantage d'allusions sexuelles)
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Hyeronimus
Cardinal
Messages : 578
Inscription : dim. janv. 20, 2013 1:58 pm

Re: [Enfants] Création de rôlistes Nv0

Message par Hyeronimus »

J'ai du mal à évaluer pour l'âge, mais quid de Princess Bride ou de l'Histoire Sans Fin? Ou Legend? Ou encore la dernière licorne, même si c'est un dessin animé?
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2179
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: [Enfants] Création de rôlistes Nv0

Message par Vociférator »

Le Chacal a écrit : mar. déc. 12, 2023 8:48 pm
Sinon, dans les classiques qu'on peut voir à cet âge, Willow avait pas trop mal marché avec mes enfants.

Je plussoie Willow qui a bien vieilli et qui reprend tous les codes de la fantasy.

Les trilogies de Peter Jackson me semblent personnellement trop longues pour cet âge.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
agone35
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2462
Inscription : jeu. févr. 11, 2010 2:58 pm
Localisation : Back to Breiz
Contact :

Re: [Enfants] Création de rôlistes Nv0

Message par agone35 »

Hyeronimus a écrit : mar. déc. 12, 2023 8:53 pm J'ai du mal à évaluer pour l'âge, mais quid de Princess Bride ou de l'Histoire Sans Fin? Ou Legend? Ou encore la dernière licorne, même si c'est un dessin animé?

Princess Bride, ma fille l'a vu et a validé ! Je trouve que l'Histoire sans fin a horriblement mal vieilli. Je note pour Willow, merci.
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17835
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: [Enfants] Création de rôlistes Nv0

Message par Erwan G »

Vociférator a écrit : mar. déc. 12, 2023 8:58 pm
Le Chacal a écrit : mar. déc. 12, 2023 8:48 pm
Sinon, dans les classiques qu'on peut voir à cet âge, Willow avait pas trop mal marché avec mes enfants.

Je plussoie Willow qui a bien vieilli et qui reprend tous les codes de la fantasy.

Les trilogies de Peter Jackson me semblent personnellement trop longues pour cet âge.

Alors, Willow, je trouvais ça déjà mauvais quand c'est sorti, mais les ado de la maison qui l'ont vu il y a un an ou deux ont failli m'interdire de choisir les films suite à ce truc qu'ils ont détesté de bout en bout. Je ne le montrerai jamais à mes filles, connaissant déjà leur avis.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4712
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [Enfants] Création de rôlistes Nv0

Message par cdang »

Willow a plutôt bien marché chez moi. Pour ce qui est du contenu des SdA, j'ai pas souvenir de truc trop explicites ; j'ai plus été marqué par Kagemusha et son bras coupé par exemple. Et puis ça dépend de pleins de trucs, en particulier de la distance que l'on peut prendre : chez mes enfants, Evil Dead 3 est passé crème à l'âge de 4 ans (moyen-âge + humour = détachement malgré les gerbes de sang et les squelettes) alors que Coraline a provoqué une peur panique au même âge (quotidien du film trop proche du quotidien réel, pas de prise de distance alors qu'esthétiquement c'est mimi comme du Henri Sellick ; le fait que ce soit tiré d'un roman de Neil Gaiman aurait dû me faire tiquer...).

Tiens, bien Evil Dead 3 justement ; plein d'humour, quasiment rien d'écœurant.

Sinon, j'ai montré assez jeune Dark Crystal. Assez jeune pour deux raisons : le rythme et l'esthétique. C'est tellement éloigné de ce qu'on fait maintenant (genre Shrek) que je pense qu'on ne peut l'apprécier qu'avant que l'on soit trop influencé par les œuvres récentes. Bon, même si ya un happy end, c'est quand même un film plutôt sombre, les Gelflings tout mignoux qui se font vider par les orbites oculaires ils ont bien géré chez moi mais je ne m'engage pas chez les autres.

Les D&D (Oui, je dis les... Donc L'Honneur des voleurs évidemment, mais des enfants peuvent passer à côté des défauts des 1 & 2 des Solomon et Lively et donc y prendre du plaisir même si nous on va tiquer ; attention le 3 de Lively est bien meilleur mais assez sombre).

En antique fantasy, il y a Le Choc des Titans de 1981 ; de manière générale, les Ray Harryhausen (Jason, Sinbad), mais comme pour Dark Crystal, faut les montrer assez jeune avant que le cerveau ne soit trop fixé.

Les Narnia ; Maléfique ; Taram et le chaudron magique ; Brisby et le Secret de NIMH (assez sombre lui aussi).
--
Vous êtes mort
Répondre