Initiation : boites, kits, jeux etc.

Inspis, théories, conseils ...
Arma
Dieu d'après le panthéon

Re: Initiation : boites, kits, jeux etc.

Message par Arma »

On est tous le troll de quelqu'un d'autre... :bierre:
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Erestor
Dieu des VRP de DW

Message par Erestor »

X_Globo a écrit : ven. janv. 07, 2022 3:26 pm
Erestor a écrit : ven. janv. 07, 2022 3:14 pm
X_Globo a écrit : ven. janv. 07, 2022 1:33 pm (...)
D’où ma conclusion que (et je la sais excessive dans sa formulation) : « Les boites d’initiations sont une arnaque marketing ». Je pourrais maintenant ajouter : « sauf à vouloir une version light du jeu ! »
(...)
Euh... donc une version... Euh... D'initiation ? 8O :charmeur

Dont feed the troll ! :bierre:
Que nenni, je pense juste que c'est vraiment là où on part sur des principes différents. Pour moi, quelques soient le domaine, l'initiation passe par un mode light, qui te donne les grands principes nécessaires et suffisants pour une pratique de base. La version avancée n'est plus de l'initiation par définition.

Et si tu es en plus dans une démarche prosélyte au delà de la simple initiation, alors tu fais du beau et du simple à prendre en main mais si pour le coup ni nécessaire et encore moins suffisant : cartes, pions, fiches, maps et compagnie.

Pas plus compliqué que ça. :charmeur
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

Erestor a écrit : ven. janv. 07, 2022 3:39 pm Et si tu es en plus dans une démarche prosélyte au delà de la simple initiation, alors tu fais du beau et du simple à prendre en main mais si pour le coup ni nécessaire et encore moins suffisant : cartes, pions, fiches, maps et compagnie.
L'auto-initiation doit forcément avoir un côté séducteur. Parce que tu t'adresses à des personnes ne connaissant pas le produit, elles n'achèteront que parce qu'elles sont séduite, et personne de sérieux ne développe un produit pour qu'il ne soit pas acheté.

Ensuite, on peut se poser la question de ce qui n'est pas nécessaire. Mais par exemple, une fiche de perso tenant sur une carte à jouer façon Pokémon, ça peut être suffisant même pour des vieux briscards donc on peut dire qu'une fdp A4 n'est pas nécessaire...
Dernière modification par cdang le sam. janv. 08, 2022 6:37 pm, modifié 2 fois.
--
Vous êtes mort
Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei »

cdang a écrit : ven. janv. 07, 2022 5:30 pm l'auto-initiation doit forcément avoir un côté séducteur.
Tu confonds avec le Côté Obscur... Ou alors... Hmm, ça expliquerait bien des choses.
Vociférator
Banni

Message par Vociférator »

sherinford a écrit : ven. janv. 07, 2022 9:17 am
Dire qu'on fait des boîtes de jeu aujourd'hui "comme dans les années 80", c'est globalement erroné: je n'ai pas acheté ni examiné l'ensemble des boîtes d'initiation disponibles aujourd'hui, mais la plupart des exemplaires que j'ai eu entre les mains (Cyberpunk, Pathfinder, D&D5, Alien, ...) ne correspondent pas à ce qu'on faisait il y a 40 ans (je n'ai pas vérifié la boîte de Cthulhu v7, qui semble être différente).

Je te trouve assez sévère dans cette comparaison. D'abord parce que comme tu le notes toi-même, il y a quand même une offre où le matériel vendu comme initiation est complètement auto-suffisant : D&D5 Essentials, Chroniques Oubliées Fantasy (pour Chtulhu, pareil je sais pas si la boîte d'Edge permet la création de perso et j'en suis pas certain pour Chroniques Oubliées Cthulhu).

Et pour celui où on est limité à des pré-tirés, je pense qu'on peut trouver soit des alternatives (le SRD pour D&D5 Starter Set ou Héros & Dragons), soit que c'est présenté de façon explicite qu'il s'agit d'une Boîte d'Introduction et pas d'Initiation : j'ai trouvé que le propos était très clair pour la boîte d'Alien, et très complémentaire de la gamme.

Parallèlement, j'avais remis la main sur la boîte de l'Oeil Noir il y a 10 ans quand le matériel d'initiation était encore très rare (il y avait que la boîte marron de COF que j'avais trouvée pas folichonne) et j'avais un peu déchanté sur la traduction très littéraire des bouquins. C'est pas inaccessible mais à mon avis c'est plus dans l'air du temps : je vois mes enfants, qui sont pourtant de bons lecteurs, mais qui rechignent sur du Club des Cinq ou de la bibliothèque Verte, et je m'étais dit que c'était pas gagné. Je trouve que le matériel actuel a justement fait de gros progrès pour se mettre au niveau des codes de leur génération.
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

cdang a écrit : ven. janv. 07, 2022 5:30 pm
Erestor a écrit : ven. janv. 07, 2022 3:39 pm Et si tu es en plus dans une démarche prosélyte au delà de la simple initiation, alors tu fais du beau et du simple à prendre en main mais si pour le coup ni nécessaire et encore moins suffisant : cartes, pions, fiches, maps et compagnie.
L'auto-initiation doit forcément avoir un côté séducteur. Parce que tu t'adresse à des personnes ne connaissant pas le produit, elles n'achèteront que parce qu'elles sont séduite, et personne de sérieux ne développe un produit pour qu'il ne soit pas acheté.

Ensuite, on peut se poser la question de ce qui n'est pas nécessaire. Mais par exemple, une fiche de perso tenant sur une carte à jouer façon Pokémon, ça peut être suffisant même pour des vieux briscard donc on peut dire qu'une fdp A4 n'est pas nécessaire...

En effet. On peut faire beaucoup avec ça, par exemple :
Image

Même s'il n'est pas exclu de devoir ajouter quelques cartes pour dépasser le minimalisme.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Dany40
Ascendant

Message par Dany40 »

Je viens de recevoir la boîte de Rôle N’Play en SP … et c’est une bonne occasion pour analyser comment on construit actuellement une offre ludique d’auto initiation au JDR à notre époque !

Du coup … article bien sûr à venir sur le Fix ;)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Dany40 a écrit : sam. janv. 08, 2022 2:07 pm Je viens de recevoir la boîte de Rôle N’Play en SP … et c’est une bonne occasion pour analyser comment on construit actuellement une offre ludique d’auto initiation au JDR à notre époque !

C'est pas la boite H&D édition Role N'Play rééditée avec les numéros de série limés ?

You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Mon travail :
Coureurs d'Orages chez Philibert
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20.
sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford »

Vociférator a écrit : sam. janv. 08, 2022 11:54 am
sherinford a écrit : ven. janv. 07, 2022 9:17 am
Dire qu'on fait des boîtes de jeu aujourd'hui "comme dans les années 80", c'est globalement erroné: je n'ai pas acheté ni examiné l'ensemble des boîtes d'initiation disponibles aujourd'hui, mais la plupart des exemplaires que j'ai eu entre les mains (Cyberpunk, Pathfinder, D&D5, Alien, ...) ne correspondent pas à ce qu'on faisait il y a 40 ans (je n'ai pas vérifié la boîte de Cthulhu v7, qui semble être différente).

Je te trouve assez sévère dans cette comparaison. D'abord parce que comme tu le notes toi-même, il y a quand même une offre où le matériel vendu comme initiation est complètement auto-suffisant : D&D5 Essentials, Chroniques Oubliées Fantasy (pour Chtulhu, pareil je sais pas si la boîte d'Edge permet la création de perso et j'en suis pas certain pour Chroniques Oubliées Cthulhu).

Je ne suis pas sévère.

D&D5 Essentials, s'il permet d'aller jusqu'au niveau 5, n'est pas (actuellement) prolongé par une seconde boîte, comme l'était la boîte rouge dans les années 1980.

Chroniques Oubliées, je pense que c'est pareil (et en tout cas, les profils sont limités, comme le sont ceux de D&D, d'ailleurs, qui ne propose pas l'ensemble des classes).

Dès lors, je maintiens mon propos: on ne fait pas les boîtes aujourd'hui comme on les faisait avant.

Est-ce un bien ou un mal, c'est un autre problème. Je ne pose pas de jugement de valeur: je me borne à constater des différences entre les conceptions aujourd'hui et à l'époque.

Je ne suis certainement pas adepte du "c'était mieux avant". Merci de ne pas m'attribuer des propos qui ne sont pas les miens.
ImageImageImageImageImage
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

Mugen a écrit : sam. janv. 08, 2022 12:30 pm Même s'il n'est pas exclu de devoir ajouter quelques cartes pour dépasser le minimalisme.
Ou un livret de personnage (qui peut tenir sur un A4 hein). Sur la carte que tu montres, à mon goût, il devrait y avoir le nom du pouvoir et pas l'explication de son fonctionnement, celui-ci devrait être à part (bon, faut déjà se mettre d'accord sur le rôle d'une fdp) mais effectivement je pensais à ce genre d'accessoire.
--
Vous êtes mort
mithriel
Dieu du funky soul

Message par mithriel »

sherinford a écrit : sam. janv. 08, 2022 6:05 pm Chroniques Oubliées, je pense que c'est pareil (et en tout cas, les profils sont limités, comme le sont ceux de D&D, d'ailleurs, qui ne propose pas l'ensemble des classes).

Je ne comprends pas bien pourquoi tu penses que les profils sont limités dans la boîte de base mais, à toutes fins utiles, il y a aussi une 2e boîte (Vengeance) qui permet d'aller au-delà du niveau 4, avec de nouveaux profils, voies et quelques règles complémentaires. Et une grosse campagne.
Blondin
Ascendant

Message par Blondin »

mithriel a écrit : sam. janv. 08, 2022 7:13 pm
sherinford a écrit : sam. janv. 08, 2022 6:05 pm Chroniques Oubliées, je pense que c'est pareil (et en tout cas, les profils sont limités, comme le sont ceux de D&D, d'ailleurs, qui ne propose pas l'ensemble des classes).

Je ne comprends pas bien pourquoi tu penses que les profils sont limités dans la boîte de base mais, à toutes fins utiles, il y a aussi une 2e boîte (Vengeance) qui permet d'aller au-delà du niveau 4, avec de nouveaux profils, voies et quelques règles complémentaires. Et une grosse campagne.
Attention, question philosophique, mais Vengeance (ou Quintessence pour CoC) est-elle encore à proprement parler une boîte d'initiation ? L'initiation, c'était la première boîte. Qu'est donc celle-ci ?

Vous avez quatre heures :mrgreen:.
Joueur sur : Achtung Cthulhu! Les Ombres d'Atlantis - Agôn
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION
Auteur de : 1980 LEGION
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

cdang a écrit : sam. janv. 08, 2022 6:41 pm
Mugen a écrit : sam. janv. 08, 2022 12:30 pm Même s'il n'est pas exclu de devoir ajouter quelques cartes pour dépasser le minimalisme.
Ou un livret de personnage (qui peut tenir sur un A4 hein). Sur la carte que tu montres, à mon goût, il devrait y avoir le nom du pouvoir et pas l'explication de son fonctionnement, celui-ci devrait être à part (bon, faut déjà se mettre d'accord sur le rôle d'une fdp) mais effectivement je pensais à ce genre d'accessoire.

C'est une carte de jeu de plateau, pas de jeu de rôle. Ça explique ses particularités. :)
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Dany40
Ascendant

Message par Dany40 »

Islayre d'Argolh a écrit : sam. janv. 08, 2022 2:24 pm
Dany40 a écrit : sam. janv. 08, 2022 2:07 pm Je viens de recevoir la boîte de Rôle N’Play en SP … et c’est une bonne occasion pour analyser comment on construit actuellement une offre ludique d’auto initiation au JDR à notre époque !

C'est pas la boite H&D édition Role N'Play rééditée avec les numéros de série limés ?

Non non c’est la boîte Role N’Play initiation 5ème
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Dany40 a écrit : dim. janv. 09, 2022 2:41 pm Non non c’est la boîte Role N’Play initiation 5ème

Mais si je me fie a la photo/description du contenu dispo sur le site BBE on retrouve les pré-tirés de la boite H&D et la structure en 4 livrets...
Il me semble que c'est au moins en partie le même produit.
A confirmer/infirmer peut-être par @Loris.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Mon travail :
Coureurs d'Orages chez Philibert
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20.
Répondre