Initiation : boites, kits, jeux etc.

Inspis, théories, conseils ...
Cléanthe
Banni

Re: Initiation : boites, kits, jeux etc.

Message par Cléanthe »

Petite question aux initiés : quelle différence y a-t-il entre la nouvelle boite d'initation de l'AdC v7 et l'ancienne en carton mou svp ? Merci !
Erestor
Dieu des VRP de DW

Message par Erestor »

Cléanthe a écrit : sam. janv. 15, 2022 12:01 pm Petite question aux initiés : quelle différence y a-t-il entre la nouvelle boite d'initation de l'AdC v7 et l'ancienne en carton mou svp ? Merci !
Il me semble :
- La.boite plus solide ;
- les aides de jeu en tiré à part donc découpables ;
- un set de dés plus adapté car avec des dés supplémentaires pour les avantages/désavantages ;
- une bourse en tissu.
Les livrets (solo, règles, aventures) sont identiques je crois.

Le vendeur a écrit :Cette édition V2 dispose d’une boîte rigide et solide qui contient également un set de dés (dont certains de couleurs différentes pour les dés bonus ou malus) avec une bourse en tissu ; des feuilles de personnages prétirés et vierge ; le plan de Harlem en format A2 et en couleurs ; de nombreux indices facilement découpables, imprimés sur des feuilles volantes.
Dernière modification par Erestor le sam. janv. 15, 2022 3:46 pm, modifié 1 fois.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".
Cléanthe
Banni

Message par Cléanthe »

Erestor a écrit : sam. janv. 15, 2022 3:44 pm
Cléanthe a écrit : sam. janv. 15, 2022 12:01 pm Petite question aux initiés : quelle différence y a-t-il entre la nouvelle boite d'initation de l'AdC v7 et l'ancienne en carton mou svp ? Merci !
Il me semble :
- La.boite plus solide ;
- les aides de jeu en tiré à part donc découpables ;
- un set de dés plus adapté car avec des dés supplémentaires pour les avantages/désavantages ;
- une bourse en tissu.
Les livrets (solo, règles, aventures) sont identiques je crois.
Cool, merci, donc une vraie boîte d'initiation cette fois-ci.

Erestor
Dieu des VRP de DW

Message par Erestor »

@Cléanthe C'est ça. Ce qui pose un petit cas de conscience quand on a la V1 toute défoncée qui fuit de partout...
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".
Cléanthe
Banni

Message par Cléanthe »

@ tu m’étonnes. Les scénarios sont de bonne qualité ?
Erestor
Dieu des VRP de DW

Message par Erestor »

Cléanthe a écrit : sam. janv. 15, 2022 4:55 pm @ tu m’étonnes. Les scénarios sont de bonne qualité ?

Je les trouve bons oui - mais je ne suis pitêt pas une référence critique. :mrgreen:

Par contre, il y a un gap entre le premier scénario et les 2 autres.
Le premier est très léger, mais finalement parfait pour se faire la main et en tant que MJ et sur les règles et sur l'univers. Je trouve le ton finalement idéal pour débuter car il montre un aspect moins horrifico-conflictuelle mais un peu onirico-poétique (oui j'aime les adjectifs accolo-composés).
Les deux autres sont très bien, avec un bon accompagnement du MJ dans son rôle. La difficulté vient quand il s'agit de les lier pour un débutant en JdR en général et à l'AdC en particulier. Des pistes sont lancées mais sans réelles suite. On perçoit qu'ils n'ont pas été pensés pour être joués à la suite ce qui demandera un peu de boulot. Le premier recueil de scénario (jouable avec la seule boîte) offre probablement un peu plus de matière pour exploiter les pistes et les lier en intercalant des scénarios.

Pour un joueur avec plus de bouteille et d'imagination ça le fait (mais ce n'est pas censé être la cible première de cette boîte).
Phoenixburning
Evêque

Message par Phoenixburning »

Bon
retour sur la boite Nain..
Ben on peut dire qu'elle est presque parfaite. Bien complete comme les dernières boites. (et contrairement à la premiere boite de DD5.. dans laquelle manquait le paravent..)
Solide, les regles sont bien expliquées, l'univers, le peu indiqué est intéréssant et modifie un peu les regles de Chroniques Oubliées..
Par contre sur une partie du matériel elle fait doublon avec la boite des Chroniques oubliées (je pense au plan pour écrire au Valeda).
En tout cas, je me demande si je vais pas passer sur cet univers.. J'acheterai peut etre la boite Elfe pour continuer la comparaison..

Que la force du D6 soit avec toi
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Tiens, pour ceux qui ont la fibre "historien" : quelques informations édifiantes (en anglais) sur la Black Box de 1991

Ca devrait apporter quelques éléments de réflexion a notre problématique.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Mon travail :
Coureurs d'Orages chez Philibert
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20.
X_Globo
Zelateur

Message par X_Globo »

Certes, mais on est toujours sur une boite qui à plus de 30 ans, à une époque ou internet n'est pas démocratisé et qui n'est qu'un changement de packaging d'un système qui à déjà 10 ans et qui a déjà fais ses preuve pour amener des gens au lobby ...
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

X_Globo a écrit : ven. janv. 21, 2022 8:46 am Certes, mais on est toujours sur une boite qui à plus de 30 ans, à une époque ou internet n'est pas démocratisé et qui n'est qu'un changement de packaging d'un système qui à déjà 10 ans et qui a déjà fais ses preuve pour amener des gens au lobby ...

Ce serait faire un peu vite l'impasse sur le système de fiches d'apprentissage progressif du jeu (une fiche = une règle = une mise en situation), système particulièrement innovant et ambitieux pour l'époque.
Et toujours sans équivalent.

De plus cette boite avait la particularité d'être proposée pour les niveaux 1-5, une proposition généreuse qui n'aura d'équivalent que bien des années plus tard avec la Pathfinder Beginner box et qui suffit a qualifier la boite de jeu de rôle complet (raison pour laquelle cette version de BD&D a d'ailleurs été rétroclonée).

Mon travail :
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

X_Globo a écrit : ven. janv. 21, 2022 8:46 amun système qui à déjà 10 ans et qui a déjà fais ses preuve pour amener des gens au lobby ...
C'est évacuer un peu vite le débat :mrgreen: (est-ce que c'est le système qui doit être adapté ou bien sa forme ; s'il a amené plein de gens au hobby, est-ce parce qu'il est adapté ou bien est-ce juste parce que c'est le plus répandu ; etc.).
--
Vous êtes mort
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. janv. 20, 2022 12:40 pm Tiens, pour ceux qui ont la fibre "historien" : quelques informations édifiantes (en anglais) sur la Black Box de 1991

Ca devrait apporter quelques éléments de réflexion a notre problématique.

Je l'ai toujours, en VF. Je pourrais même te la prêter si tu veux (pas avant mi février par contre).
Pire que ça : c'est la première boîte de D&D que j'ai possédé.
Elle était très mal fichue pour l'auto apprentissage, en réalité. Je n'ai pas su apprendre à faire jouer à Donj' avec alors que j'avais déjà joué au jeu une ou deux fois.
Le plateau avec les gurines en carton (j'ai pas compris, j'avais joué en "theatre of the mind" et là j'avais un plateau et c'était pas franchement clair si je devais montrer le plateau aux joueurses ou non, ni comment je devais m'en servir).
Les fiches cartonnées dans un écran-boîte, trop nombreuses, trop peu pratiques à lire.
Le doublage de règles (livre, fiches, dont je ne savais pas dans quel ordre les lire).

Les fiches, c'est une bonne idée mais elles sont pas franchement bien foutues, je trouve. Mais, ouais, ça a du potentiel.

Bien plus tard (2019), je me suis servi du livret seul comme manuel de règles. Il est _TRES_ bien. Complet, niveaux 1 à 5, rien à ajouter. Dommage que l'écran soit une boîte mal agencée... Il vaut mieux utiliser AC3 comme écran (tant pis pour les quelques différences), ou alors photocopier l'écran et s'en fabriquer un. On peut compléter avec le manuel des monstres sorti pour cette édition (la black box est le starter set du RC, et a eu quelques suppléments : Jade Hare et tout Thunder Rift, sans parler des 3 boîtes supplémentaires).
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Loris a écrit : ven. janv. 21, 2022 10:54 am Bien plus tard (2019), je me suis servi du livret seul comme manuel de règles. Il est _TRES_ bien. Complet, niveaux 1 à 5, rien à ajouter.

Il trône sur mon bureau, j'ai jeté le reste de la boite (V.O, les fiches ne m'auraient donc été d'aucune utilité pour faire découvrir le jdr a mes gamines dans quelques années) ;)

Mais bon, de toute manière, pour faire du BD&D maintenant il y a Old School Essentials... Et plus trop de questions à se poser :wub:

Mon travail :
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

Moi, j'ai un collègue qui m'a refilé sa boîte noire parce qu'il ne savait pas quoi en faire :smoke du coup je m'étais acheté le Rules Cyclopedia...
--
Vous êtes mort
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. janv. 21, 2022 11:05 am
Loris a écrit : ven. janv. 21, 2022 10:54 am Bien plus tard (2019), je me suis servi du livret seul comme manuel de règles. Il est _TRES_ bien. Complet, niveaux 1 à 5, rien à ajouter.

Il trône sur mon bureau, j'ai jeté le reste de la boite (V.O, les fiches ne m'auraient donc été d'aucune utilité pour faire découvrir le jdr a mes gamines dans quelques années) ;)

Mais bon, de toute manière, pour faire du BD&D maintenant il y a Old School Essentials... Et plus trop de questions à se poser :wub:

Jeté ? T’as pas trouvé un preneur ?
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Répondre