Brancalonia : des baffes en veux-tu en voilà !

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legnou
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Re: Brancalonia : des baffes en veux-tu en voilà !

Message par legnou »

Même si les règles permettent de jouer un génie (voir plus pour les spécialistes de l'optimisation ultime de Grokiki), tu peux parfaitement décidé de jouer un neu-neu...
Certains semblent parfois oublier que dans jeu de role, il y a role !
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Hello_agate
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Re: Brancalonia : des baffes en veux-tu en voilà !

Message par Hello_agate »

Naarcisse a écrit : lun. janv. 24, 2022 8:44 pm Il me semble au contraire, que le fait qu’en créant un personnage en suivant les règles de Brancalonia, je me retrouve avec un PJ capable de rentrer en Rage, de se Métamorphoser en un animal, ou bien de lancer Serviteur invisible, Vague tonnante et Orbre chromatique, et que par ailleurs le jeu m’indique que l’on va interpréter des fripouilles sympathiques devant compter sur leur ingéniosité plutôt que sur de quelconques capacités surnaturelles pour s’en sortir, sont des éléments tout ce qu’il a de plus factuel.

Il suffit juste d'interdire de prendre ces sorts léthaux, non ? Parce que ce n'est juste pas dans l'esprit du jeu et du cadre. Non ?
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Islayre d'Argolh
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Re: Brancalonia : des baffes en veux-tu en voilà !

Message par Islayre d'Argolh »

Erestor a écrit : lun. janv. 24, 2022 9:42 pm @Naarcisse Je ne connais pas bien DD5 mais en limitant les niveaux, tu cantonnent quand même les PJ à leurs archétypes donc avec moins de magie pour tous, non ?
Par ailleurs, comme cela a été dit, sans le sous, avec du matos de crotte, sans le sous, avec des repos plus limité, sans le s... Oui bon... avec des niveaux limités, avec des adversaires qui tabassent, tu vas quand même être un peu moins héroïque que dans un DD5 classique, nope ?

La question c'est "dans quelle perspective tu te places ?"

Brancalonia a vraisemblablement été écrit avec E6 en tête, il ne me parait donc pas déplacé de rappeler quel type de med-fan E6 permet de jouer :

Like d20, E6 is a game of enigmatic wizards, canny rogues, and mighty warriors who rise against terrible dangers and overcome powerful foes. But instead of using d20’s 20 levels to translate characters into the rules, E6 uses only the first 6. E6 is about changing one of d20’s essential assumptions, but it doesn't need a lot of rules to make that change.

To understand E6, imagine the perspective of the average medieval peasant in a d20 game. This person has the stats of a 1st-level commoner, and while they might not know their stats explicitly, they know their relation to the rest of the world. Our peasant knows that he can be killed quite easily by maurauding raiders, enemy soldiers, or even wild animals. He’s not mighty, he’s not organized, and he doesn’t have any special skills to bring to bear when danger strikes. He worries about drought and flood, and the welfare of his livestock. His extended family likely all lives within a mile of his birthplace. To him, a trip to a town ten miles off is an expedition into the unknown.

Imagine you are this peasant, and you meet a trio of 6th-level adventurers. When you address the wizard, you are speaking to someone who could incinerate your home and slay all your livestock with a few words. The fighter has prevailed against a dozen orcish skirmishers and slain them all – and he could do the same again. The cleric is a man so holy that the gods themselves have granted him the power to cure the sick and heal the wounded. These are epic heroes.

Now consider the powers of a CR 5 manticore. To the peasant, the appearance of this manticore near the village isn’t a nuisance: the beast can, and likely will slay you in seconds if you draw its attention. You, your livestock, and your entire family are in immediate danger of violent death. Even if you were well armed and gathered a large peasant militia, your village faces heavy losses and no guarantee of success. Against such a creature, adventurers may be your only hope. E6 recognizes that 6th level characters are mortal, while reframing the game’s perspective to create a context where those same 6th level characters are epic heroes.

Le texte a été écrit pour D&D 3 mais il reste largement valable pour D&D 5, au moins dans l'esprit (en 5e, un guerrier niveau 6 contre une douzaine d'orcs, je ne parie pas sur le guerrier...).

Quand un paysan de base en 5e c'est 4 PV (commoner) et un membre du guet 11 PV (guard) , un magicien de niveau 6 est tout ce qu'il y a de plus héroïque : il peut tuer n'importe lequel d'entre eux d'un seul mot, sans échappatoire.
Et le guerrier peut effectivement affronter une petite patrouille de 6-7 hommes sans aucun problème (il en tuera vraisemblablement la moitié au premier tour avec son action surge).

Donc on est quand même dans du med-fan bien héroïque.

 
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Re: Brancalonia : des baffes en veux-tu en voilà !

Message par Hello_agate »

Islayre d'Argolh a écrit : mar. janv. 25, 2022 9:31 am Quand un paysan de base en 5e c'est 4 PV (commoner) et un membre du guet 11 PV (guard) , un magicien de niveau 6 est tout ce qu'il y a de plus héroïque : il peut tuer n'importe lequel d'entre eux d'un seul mot, sans échappatoire.
Et le guerrier peut effectivement affronter une petite patrouille de 6-7 hommes sans aucun problème (il en tuera vraisemblablement la moitié au premier tour avec son action surge).

Donc on est quand même dans du med-fan bien héroïque.
Euh...
Vous parlez règles là où il est question d'ambiance. Un peu comme si vous disiez : non mais à L5A rien n'empêche dans les règles de tuer tous les haïmin qu'on croise. Oui, c'est faisable : votre honneur chute, mais who cares ? Par contre le MJ devrait vous coller les magistrats d'émeraude au cul assez vite, non ?

Pour revenir à Brancalonia, Je renvoie juste à ce qui est écrit dans le livre de base, hein. P.73.
au sujet de L’attitude à adopter en partie
 Ce qu’il se passe lors de vos sessions ne regarde que vous, cela va de soi. [...]
 La violence fictionnelle : au sein de cet État-lie fantasmé, on manie les armes, et les gens et les animaux subissent coups et blessures. Pour autant, nous vous déconseillons de tomber dans la violence gratuite, qu’elle soit situationnelle ou décrite. De nombreux adversaires et ennemis peuvent simplement être « vaincus », capturés ou mis en fuite sans pour autant ignorer la dynamique du jeu reposant sur le combat, la magie et l’aventure. Le meurtre ou la torture, même en cas de légitime défense, placeront les Canailles en porte-à-faux vis-à-vis de la justice du Royaume, sans parler de faire grimper leurs primes. Même parmi les compagnons d’infortune, certaines règles scellent le sort de ceux qui versent (ou voudraient verser) le sang des gardes, d’autres canailles, ou des petites gens. Quiconque franchit cette limite risque fort de devenir un infâme... ou de tomber aux mains des agents de la Chasse royale.
Vous pouvez dessouder des gens parce que les règles vous le permettent et que je cite un "guerrier peut effectivement affronter une petite patrouille de 6-7 hommes sans aucun problème (il en tuera vraisemblablement la moitié au premier tour avec son action surge)". Ce n'est juste pas du tout dans l'esprit voulu du jeu.

Pouvoir n'est pas vouloir.

Comme dit l'autre : on a tous sur nous de quoi commettre un attentat à la pudeur, ça ne veut pas dire qu'on va tous le faire.

Donc, je maintiens : les règles sont une chose, le contrat social, c'est à dire l'ambiance mise en place par les joueurs et le MJ en est une autre. Qui peut le plus peut le moins.
 
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Re: Brancalonia : des baffes en veux-tu en voilà !

Message par Naarcisse »

Hello_agate a écrit : mar. janv. 25, 2022 8:57 am
Naarcisse a écrit : lun. janv. 24, 2022 8:44 pm Il me semble au contraire, que le fait qu’en créant un personnage en suivant les règles de Brancalonia, je me retrouve avec un PJ capable de rentrer en Rage, de se Métamorphoser en un animal, ou bien de lancer Serviteur invisible, Vague tonnante et Orbre chromatique, et que par ailleurs le jeu m’indique que l’on va interpréter des fripouilles sympathiques devant compter sur leur ingéniosité plutôt que sur de quelconques capacités surnaturelles pour s’en sortir, sont des éléments tout ce qu’il a de plus factuel.

Il suffit juste d'interdire de prendre ces sorts léthaux, non ? Parce que ce n'est juste pas dans l'esprit du jeu et du cadre. Non ?

Donc je dois me farcir la liste des sorts de la 5e afin d’éliminer ceux qui ne collent pas avec l’ambiance du setting, car les concepteurs n’ont pas jugé bon de le faire. Mouais…
Lorsque j’achète un jeu, c’est justement pour ne pas avoir à faire ce travail-là.
 
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Re: Brancalonia : des baffes en veux-tu en voilà !

Message par Islayre d'Argolh »

Hello_agate a écrit : mar. janv. 25, 2022 9:41 am Vous parlez règles là où il est question d'ambiance.

Je me contentais de rappeler quel niveau d’héroïsme un D&D (quel qu'il soit) joué en E6 émule.
Ce n'était pas un appel au massacre des guards & commoners.

Et il se trouve que, comment dire, D&D + E6 c'est un petit peu mon rayon :mrgreen:
 
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Re: Brancalonia : des baffes en veux-tu en voilà !

Message par Hello_agate »

C'était un "vous" collectif :)

Sur ce, je pense avoir fait le tour de ce qui était à dire. Bonne journée a tutti !
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Re: Brancalonia : des baffes en veux-tu en voilà !

Message par Naarcisse »

Donc, je maintiens : les règles sont une chose, le contrat social, c'est à dire l'ambiance mise en place par les joueurs et le MJ en est une autre. Qui peut le plus peut le moins.
Je ne pourrais pas être plus en désaccord avec cette affirmation. 
Les règles d’un jeu et l’ambiance/le récit créé lors des parties ne sont pas deux choses indépendantes. 
Les règles participent à cadrer la manière dont les joueurs interprètent leurs personnages, les décisions qu’ils prennent, elles influencent et orientent le type d’histoire que le MJ et les joueurs vont vivre. 
Mais c’est une autre discussion, et je pense également que l’on a fait le tour sur ce que chacun souhaitait dire sur le système de Brancalonia.

Buona giornata
 
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Re: Brancalonia : des baffes en veux-tu en voilà !

Message par kouplatête »

J'adore l'univers et l'ambiance de brancalonia , si je veux jouer en DD5 et limiter la puissance des persos qui sont limités au niveau 6 je ferai dans le simple , je taillerai dans les PV genre augmentation des PV seulement au niveau 3 et 5 . Là même si les Pj sont puissants par rapport aux péons ils vont faire gaffe car un bande de paysans enragés avec des fourches pourra leur faire très mal.
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Islayre d'Argolh
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Re: Brancalonia : des baffes en veux-tu en voilà !

Message par Islayre d'Argolh »

kouplatête a écrit : mar. janv. 25, 2022 5:22 pm J'adore l'univers et l'ambiance de brancalonia , si je veux jouer en DD5 et limiter la puissance des persos qui sont limités au niveau 6 je ferai dans le simple , je taillerai dans les PV genre augmentation des PV seulement au niveau 3 et 5 . Là même si les Pj sont puissants par rapport aux péons ils vont faire gaffe car un bande de paysans enragés avec des fourches pourra leur faire très mal.

Pas s'il y a une fireball de prête ^^

AMHA il aurait fallu encore resserrer la proposition, enraciner le jeu dans le premier tiers of play (local heroes) et proposer un E4.
En 5e édition, le passage du niveau 4 au niveau 5 est une montée en puissance très (trop) brutale, on change vraiment le registre de récit.

Une bande de persos niveau 4 peut vivre des aventures tout a fait palpitantes en cinémascope : un monstre CR 6 (comme un cyclope, une chimère ou un démon vrock) constituera une rencontre deadly et, en prenant d'infinies précautions, les PJ pourront même envisager de monter jusqu'au CR 10, ce qui couvre l'ensemble des jeunes dragons : tous les fondamentaux du jeu sont là.

Par contre, soyons clairs, une proposition de jeu en E4 n'aurait probablement pas eu autant de succès d'un point de vue commercial : c'est nettement moins vendeur.
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Re: Brancalonia : des baffes en veux-tu en voilà !

Message par kouplatête »

Islayre d'Argolh a écrit : mar. janv. 25, 2022 6:17 pm
kouplatête a écrit : mar. janv. 25, 2022 5:22 pm J'adore l'univers et l'ambiance de brancalonia , si je veux jouer en DD5 et limiter la puissance des persos qui sont limités au niveau 6 je ferai dans le simple , je taillerai dans les PV genre augmentation des PV seulement au niveau 3 et 5 . Là même si les Pj sont puissants par rapport aux péons ils vont faire gaffe car un bande de paysans enragés avec des fourches pourra leur faire très mal.

Pas s'il y a une fireball de prête ^^

AMHA il aurait fallu encore resserrer la proposition, enraciner le jeu dans le premier tiers of play (local heroes) et proposer un E4.
En 5e édition, le passage du niveau 4 au niveau 5 est une montée en puissance très (trop) brutale, on change vraiment le registre de récit.

Une bande de persos niveau 4 peut vivre des aventures tout a fait palpitantes en cinémascope : un monstre CR 6 (comme un cyclope, une chimère ou un démon vrock) constituera une rencontre deadly et, en prenant d'infinies précautions, les PJ pourront même envisager de monter jusqu'au CR 10, ce qui couvre l'ensemble des jeunes dragons : tous les fondamentaux du jeu sont là.

Par contre, soyons clairs, une proposition de jeu en E4 n'aurait probablement pas eu autant de succès d'un point de vue commercial : c'est nettement moins vendeur.

Parfait , comme moi j'ai pas besoin d'être vendeur alors va pour l'E4 ! (et ensuite des augmentations sur le modèle de ce qu'ils proposent après le niveau 6 aménagés à la baisse si nécessaire). Moi j'aime les bas niveaux et pour donner la petite friandise à mes joueurs de manière régulière je fractionne les bénéfices de chaque niveau (même les PV qui sont tirés puis dispatchés sur plusieurs séances). Comme ça j'ai une évolution moins brutale et surtout je peux donner un petit bonbon après chaque séance tout en jouant longtemps dans les bas niveaux.

PS :Si tu fais un document comment jouer en E4 pour DD5 je l'achète  et je le mets dans ma boîte l'essentiel !
 
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Re: Brancalonia : des baffes en veux-tu en voilà !

Message par kouplatête »

Peut être qu'on pourrait aussi commencer par un niveau 0 ?
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Re: Brancalonia : des baffes en veux-tu en voilà !

Message par Islayre d'Argolh »

kouplatête a écrit : mer. janv. 26, 2022 11:35 am PS : Si tu fais un document comment jouer en E4 pour DD5 je l'achète  et je le mets dans ma boîte l'essentiel ! (...) Peut être qu'on pourrait aussi commencer par un niveau 0 ?

Je te réponds sur le fil D&D pour ne pas trop dévier de Brancalonia (même si les sujets sont liés).
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Re: Brancalonia : des baffes en veux-tu en voilà !

Message par kouplatête »

Ca marche  :bierre:
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Re: Brancalonia : des baffes en veux-tu en voilà !

Message par Rosco »

Je sais plus qu'lle extension ADD, je crois lankhmar, proposait la regle suivante, les sorts passaient en hebdomadaire et les temps d'incantation était augmenté d'une tranche
3 segment 3 round et ainsi de suite
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
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