[CF à venir] Aventures à plumes par Côme Martin .... (où comment jouer à Ducktales sans MJ)

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Itomi
Initié

[CF à venir] Aventures à plumes par Côme Martin .... (où comment jouer à Ducktales sans MJ)

Message par Itomi »

Voici la présentation du jeu sur itch.io par son créateur:

Vous ne venez pas toutes du même endroit ; vous n’êtes pas forcément toutes de la même famille, et parfois vous ne vous voyez pas pendant des mois... mais vous êtes unies par le lien de la nichée. Depuis aussi longtemps que vous pouvez vous en souvenir, vous êtes assoiffées d’aventure, peut-être parce que ce monde est trop terne et que vous avez un besoin vital de vous secouer les ailes de temps à autre. Alors enfilez vos sacs à dos, et c’est parti !

Aventures à plumes, un jeu de rôle d'aventures pulp et légères qui sera financé du 1er au 20 février 2022. C'est un jeu sans MJ, pour 3 à 5 joueurs et des sessions durant entre 1h et 3h.

Emöjk Martinssøn a écrit : mer. janv. 12, 2022 9:49 pm
Image

C'est un jeu où l'on incarne des oiseaux anthropomorphes qui vivent des aventures extraordinaires ; toute ressemblance avec un canard grippe-sou bien connu et sa famille ne serait bien sûr que pure coïncidence.
C'est aussi un jeu sans MJ, aux règles très simples, taillé pour des parties courtes !

Le kit de démo contient 6 personnages et 4 aventures prétirées, et c'est disponible gratuitement par ici. Bonne lecture !
Altay
Messie

Re: [CF à venir] Aventures à plumes par Côme Martin .... (où comment jouer à Ducktales sans MJ)

Message par Altay »

Kandjar a écrit : jeu. janv. 13, 2022 5:21 pm Tout dépend de ce qu'on appelle campagne aussi.
Dans ma vision de Côme c'est plus souvent 6/8 épisodes que 20.

Pour du Ducktales, ça me semble en effet raisonnable !

Tybalt (le retour) a écrit : jeu. janv. 13, 2022 5:26 pm Au pire, tous les jeux n'ont pas besoin d'être jouables en longues campagnes : quelques aventures ici ou là ou une campagne courte en 3-4 aventures maximum, ça suffit déjà pour de belles heures de jeu

C'est tout à fait comme ça que je prends les Quatre Aventures À Plumes. :bierre:
Mildendo
Prêtre

Re: [CF à venir] Aventures à plumes par Côme Martin .... (où comment jouer à Ducktales sans MJ)

Message par Mildendo »

Hello,
La proposition ludique m'intéresse mais jouer/mener avec les personnages de Disney me tente assez peu. Le jeu fonctionnerait-il si j'utilisais en playbook par ex un journaliste aventureux et son chien fidèle, un marin alcoolique ou un scientifique étourdi et sourd ?
Le Fer & l'Arcane en pdf gratuit chez DriveThru Rpg et en POD à prix coûtant chez Lulu
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Mildendo a écrit : ven. janv. 14, 2022 12:55 pm Hello,
La proposition ludique m'intéresse mais jouer/mener avec les personnages de Disney me tente assez peu. Le jeu fonctionnerait-il si j'utilisais en playbook par ex un journaliste aventureux et son chien fidèle, un marin alcoolique ou un scientifique étourdi et sourd ?

Il n'est pas explicitement proposé de jouer les personnages de Disney. Les playbooks sont fortement inspirés des personnages de Duck Tales, mais libre à chacun de se rapprocher de l'original ou de s'en éloigner.
Le journaliste aura du mal à trouver sa place (les personnages sont avant tout définis par leur principal défaut, et Tintin n'en a aucun), mais le colérique altruiste et le tête-en-l'air génial devraient faire un Haddock et un Tournesol très convenables.
Reste l'ambiance des aventures jouées, nettement plus foutraques chez Picsou que chez Tintin.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Mildendo
Prêtre

Message par Mildendo »

Kandjar a écrit : ven. janv. 14, 2022 3:21 pm Le journaliste aura du mal à trouver sa place (les personnages sont avant tout définis par leur principal défaut, et Tintin n'en a aucun), mais le colérique altruiste et le tête-en-l'air génial devraient faire un Haddock et un Tournesol très convenables.
Ok, merci pour cette précision.
Le Fer & l'Arcane en pdf gratuit chez DriveThru Rpg et en POD à prix coûtant chez Lulu
Altay
Messie

Message par Altay »

Mildendo a écrit : ven. janv. 14, 2022 12:55 pm Le jeu fonctionnerait-il si j'utilisais en playbook par ex un journaliste aventureux et son chien fidèle, un marin alcoolique ou un scientifique étourdi et sourd ?

Tu aurais peut-être plus de succès avec Troubleshooters, même si c'est surtout pour jouer les descendants spirituels de Tintin (genre Spirou et Fantasiou, Ric Hochet ou Gil Jourdan).
Mildendo
Prêtre

Message par Mildendo »

Altay a écrit : ven. janv. 14, 2022 5:35 pm Tu aurais peut-être plus de succès avec Troubleshooters
Je posais la question justement parce que je connais Troubleshooters et que pour moi ce jeu tape à côté de sa cible (mais ce n'est pas l'objet de ce fil de discussion).
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Mildendo a écrit : ven. janv. 14, 2022 6:41 pm
Altay a écrit : ven. janv. 14, 2022 5:35 pm Tu aurais peut-être plus de succès avec Troubleshooters
Je posais la question justement parce que je connais Troubleshooters et que pour moi ce jeu tape à côté de sa cible (mais ce n'est pas l'objet de ce fil de discussion).

Certes, mais, du coup, n'hésite pas à en parler ailleurs (si tu ne l'as pas déjà fait), je suis moi aussi preneur d'avis sur ce jeu :)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Tybalt (le retour) a écrit : ven. janv. 14, 2022 7:35 pm Certes, mais, du coup, n'hésite pas à en parler ailleurs (si tu ne l'as pas déjà fait)

C'est là
Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source

Message par Emöjk Martinssøn »

Oh, merci bien pour ce sujet ! Et merci pour votre enthousiasme 😊

Tybalt (le retour) a écrit : jeu. janv. 13, 2022 10:35 amNon, là où ça devient plus embêtant, c'est pour caser des personnages féminins de la continuité officielle, mais ça peut se faire en imaginant que Daisy a un cerveau ou en jouant d'autres canes de la famille de Picsou (comme les soeurs de Picsou, Hortense et Matilda, ou encore Della, qui est de la génération de Donald et apparaît dans le reboot de la série, je crois).

Alors là c'est simple, j'ai réglé le problème en laissant librement les joueurs choisir le genre des archétypes qu'ils jouent !
Car en effet, mon but est non seulement de rendre hommage à DuckTales mais aussi aux planches de Don Rosa et Carl Barks (je me suis retapé les deux intégrales avant d'écrire le jeu) mais en modernisant un peu le propos, ce qui veut dire rendre les récits possibles moins sexistes, et moins impérialistes aussi. La version 2017 de DuckTales avait commencé le boulot sur ces points, cela dit.
Comme @Kandjar l'a je crois souligné, de toute façon les 6 archétypes proposés dans le jeu n'ont pas de noms : on peut retrouver assez facilement de quels personnages ils s'inspirent mais on peut faire ce qu'on veut avec. Même chose pour les personnages secondaires qui ne sont qu'à peine esquissés dans les playbooks.
Ah, et les triplés fonctionnent sur un seul playbook : celui qui le choisit aura la lourde tâche de gérer 3 personnages à la fois ;)

Altay a écrit : jeu. janv. 13, 2022 5:00 pm Le problème de fond est sûrement que même si j'apprécie Ducktales, je préfère de loin l'épopée de la jeunesse de la Picsou que je trouve moins facile à adapter (sauf à revenir aux classiques pulps dont Rosa s'est lui-même inspiré, mais on y perd en charme…).

Ah oui, là pour le coup mon jeu est franchement dans un cadre contemporain… Enfin je dis ça mais dans la campagne que je suis en train de mener, les PJ viennent de remonter le temps et d'explorer le 19e siècle et l'ouest américain, donc tout est possible !

Tybalt (le retour) a écrit : jeu. janv. 13, 2022 5:26 pm Des arcs narratifs, ça s'invente facilement :
- Picsou : déjouer un complot fait d'une alliance entre plusieurs de ses ennemis ; renouer avec Goldie ou avec tel ancien compagnon de sa jeunesse.
- Donald : prendre confiance en soi ; retrouver ses anciens amis des tres Caballeros.
- Les neveux : progresser au sein des Castors Juniors ; retrouver leur tante.
Etc.

Et ça tombe bien car il y a un mini-arc narratif prévu pour chaque archétype ! L'idée étant, en effet, qu'une campagne ne dure pas plus de 6-7 épisodes, un épisode pouvant durer entre une et trois heures. Au-delà il y a sans doute un risque que le rythme s'essouffle sérieusement.
J'écris des mini-JdR par dizaines !
Altay
Messie

Message par Altay »

Hâte de pouvoir lire ça en détails ! :geek
Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source

Et boum, la couverture de la version complète du jeu :

Image
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Elle est super ! Tout à fait dans le thème de ce que tu as l’air de proposer
Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source

J'ai reçu les illustrations intérieures du jeu, réalisées par Helkarava, et elles sont à tomber par terre.

Jugez plutôt :

Image
Altay
Messie

Message par Altay »

tombe par terre
Répondre