Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2971
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Mahar »

1.) Quoi que c'est ?
Le Kit de démo pour Les Terres de Légende, réédition de Dragon warriors par Alkonost.

Image

Je copie-colle ici pour partage avec la communauté CasusNO une version à peine remaniée du message que j'ai envoyé aux éditions Alkonost pour les prévenir du naufrage imminent. Mon e-mail commence par : "Je souhaite vous faire part directement de mon grand désarroi à la lecture de ce kit de démo. Sentiment partagé par tous les membres du forum qui ont réagi à cette publication."

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Suite à un message de @Gridal sur le forum CasusNO, nous sommes un certain nombre de vieux fans des Terres de Légende à avoir téléchargé et lu le kit de démo disponible sur le site internet de l'éditeur : https://alkonost-editions.com/collections/livres-jeux/les-terres-de-legende/
 
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Puisque c'est gratuit et que c'est le jeu de mes tendres années : impulsif.
Puisque je n'ai pas souscrit lors du financement participatif : réfléchi.
 
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Pas grand chose d'exhaltant. Je me réjouissais sincèrement de cette réédition d'un jeu extrêmement cher à mon cœur, et même si je n'étais pas client car déjà heureux possesseur des livres originaux, et que j'étais sceptique sur les modifications de règles évoquées lors de la campagne Ulule, j'ai suivi avec attention la campagne de financement. 
Même si je n'attendais rien du système et que les couvertures présentées ne cadraient pas du tout pour moi avec l'image de mes Terres de légende, j'espérais tout de même que le travail sur les scénarios me donnerait quelques nouveautés qui pourraient justifier un achat ultérieur en boutique.
J'avais même proposé mes services à l'un des membres du projet (pseudo "frogeaters" sur CasusNO, dont je suis resté sans réponse) pour faire des playtests ou des relectures techniques, ayant moi-même déjà pas mal réfléchi aux évolutions possible de ce jeu pour le rendre un peu plus conforme aux standards de 2024.
 
5.) Vous avez trouvé quoi ?

Version courte, analogie forestière (pour ceux qui n'ont pas le temps de lire un pavé) il s'agit en fait de la conclusion de mon e-mail : 
Si les Terres de Légendes étaient un chêne centenaire de l'une des forêts d'Albonie, je dirais que les auteurs de ce kit de démo, sans doute passionnés et bien intentionnés, mais visiblement dépassés par la tache/hache, de par leurs multiples ajouts au jeu de base sans cohérence ni idée directrice de game-design : arrachent les racines, élaguent les branches et endommagent le tronc de l'arbre, le débitant en copeaux inutiles... Même pas de quoi faire un bon feu de camp, alors ne parlons pas de poutres pour bâtir des cathédrales !

Version longue (le développement du dit courriel) : 
A la lecture du kit de démo, j'ai été complètement démoralisé par de nombreux points qui me semblent trahir l'esprit et l'esthétique du jeu original.
Soucieux de ne pas seulement "râler" dans mon coin, mais plutôt d'apporter une contribution constructive, je tiens à signaler le plus rapidement possible, en espérant qu'il ne soit pas trop tard, un certain nombre de problèmes graves concernant ce document...

Premièrement, je constate que les règles sont fondamentalement remaniées, au point qu'un connaisseur de la version originale se retrouvera en terrain complètement inconnu. Il ne s'agit pas du tout du même système de jeu, mais d'une version radicalement modifiée sur énormément de points. Cela peut déjà perturber certains nostalgiques, même si le changement n'est pas un problème en soi. Je pense qu'il y avait des changements à apporter pour améliorer le système, mais en conservant l'essentiel de ce qui en faisait la saveur. Là, les changements sont tels que l'on peine à retrouver le matériau de base...
Et l'argument de vouloir un système plus proche de celui des livres-jeux L'épée de légende me semble complètement inapproprié sur le principe, et non atteint dans la pratique.

Deuxièmement, les changements apportés rendent systématiquement les règles de jeu plus complexes voire compliquées, ce qui lui fait perdre d'emblée la saveur particulière d'un jeu d'initiation qui était pensé pour la découverte du jeu de rôle à l'intention des lecteurs de LDVELH. Nous nous retrouvons avec de multiples ajouts de caractéristiques et de données qui alourdissent de façon pénible la fiche de personnage, les statistiques des monstres et celles des sortilèges. Les choix de dés à lancer et la lecture des résultats semblent plus longs, rendant le jeu potentiellement plus lent encore que la version initiale qui pêchait déjà de ce côté là... Enfin, les probabilités qui émergent de ces modifications ne semblent pas du tout avoir été maîtrisées ni même évaluées.
Les modifications apportées aux règles initiales sont pour la plupart inutiles, voire carrément mauvaises. Elles ne semblent pas avoir été équilibrées ni testées réellement, et ne résolvent pas les problèmes existants du système initial.

Troisièmement : les explications de règles sont confuses, désordonnées, voire lacunaires, ce qui ajoute encore à la complexité ressentie (ex: D20 du destin).
La lecture des exemples de partie, prévus pour rendre les règles plus claires, n'ont fait que me convaincre que tout cela était beaucoup trop lourd. Beaucoup de paramètres à prendre en compte pour le moindre test, des procédures pas franchement simplifiées, et une lecture des règles plutôt pénible... Dès lors, le jeu n'a selon moi plus d'intérêt ni pour les novices (trop compliqué et confus, pas assez didactique) ni pour les joueurs vétérans nostalgiques (trop éloigné du jeu de leur jeunes années, tant par l'esprit que par la lettre). 

Alors que le monde du jeu de rôle s'est considérablement professionnalisé dans les dernières décennies, avec des orfèvres du game-design qui ont su repenser et/ou perfectionner les systèmes de règles pour coller parfaitement à une thématique, une ambiance ou un propos, le kit de démo que vous livrez ressemble à un brouillon amateur élaboré dans son coin par un joueur ignorant de toutes les avancées récentes.

Enfin, je dois également signaler que le scénario proposé ne respecte en rien l'ambiance et le style des scénarios d'époque. Où sont passés le charme inquiétant des sombres forêts d'Albonie et les brumes angoissantes de ses cimetières abandonnés ? Le style même n'a rien à voir avec la qualité littéraire des ouvrages de Dave Morris traduits par Yannick Surcouf.
Ce scénario, qui pourrait avoir été écrit pour n'importe quel jeu medieval fantastique, ne respire pas les Terres de légende. On en trouve des dizaines comme cela, mis à disposition gratuitement sur la scénariothèque par des amateurs sympas mais pas franchement talentueux... 
Inutilement compliqué par moments (il se perd dans de multiples personnages secondaires dont certains sont décrits alors qu'il s sont déjà morts au moment où les héros les découvrent), trop bref et simpliste à d'autres, trop cadré pour être apprécié par des rolistes aguerris et pas assez didactique pour être pris en main par des débutants, il est à mille lieues des scénarios historiques de la gamme, et encore plus éloigné du sublime "Darkness before dawn" de la seconde édition anglaise de Dragon Warriors !

En résumé, et je suis désolé de le dire pour les passionnés qui l'ont conçu, ce kit de démo ressemble fort à un brouillon  de jeu de rôle amateur, comme ceux qu'on trouvait publiés sur les "sites perso" des années 2000. Un truc personnel qui n'a aucune raison de dépasser le stade éditorial de la mise à disposition gratuite en format .doc sur un site internet.


6.) Allez vous vous en servir ?
Pas vraiment en l'état, mais je ne ferme pas la porte à Alkonost, car je tiens vraiment à ce jeu et je souhaite les aider plutôt que de les clouer au pilori, d'où la conclusion de mon e-mail :
"Voilà, je suis très peiné de faire ce retour très négatif, mais il me semblait nécessaire de vous avertir au plus vite pour vous permettre, si possible, de rectifier le tir et d'offrir enfin aux Terres de Légende, une réédition digne des ouvrages de Gallimard des années 80. Après deux versions ratées dans les 20 dernières années, et vu le résultat très prometteur du financement participatif, il semble important que vous soyez à la hauteur de votre excellente réputation dans le monde du livre-jeu.

Je reste à votre disposition pour développer par des exemples précis mes arguments, et vous apporter éventuellement un soutien supplémentaire dans le travail éditorial, dans la mesure de mes disponibilités.
"

 
7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Allez, comme c'est gratuit il n'y a pas de raison de le déconseiller, faites-vous votre idée par vous-même. Mais après tout dépendra de la bonne volonté et des moyens de l'éditeur : si ils ne prennent pas en compte les retours, ne versez surtout pas un centime dans cette réédition (voire : demandez le remboursement de votre foulancement). Mais j'ose espérer que cela ne va pas se passer ainsi, c'est pourquoi je conclue mon message à l'éditeur par la note suivante : "Dans tous les cas, j'espère que vous serez sensible à ce retour, et je vous souhaite sincèrement une réussite complète dans l'entreprise de cette réédition !"

(edit : j'ai également intégré à mon courriel un extrait d'un message de @Nolendur sur le sujet du jeu, qui me semblait vraiment coller à mon sentiment. Je ne reprend pas sa prose ici mais je vous renvoie au sujet en question pour le découvrir)

 
Avatar de l’utilisateur
frogeaters
Profane
Messages : 16
Inscription : ven. avr. 29, 2016 10:19 am
Contact :

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par frogeaters »

Étant l'un des auteurs, je me permets d'apporter quelques réponses et éclaircissements.
Mahar a écrit : jeu. mars 21, 2024 11:43 am
5.) Vous avez trouvé quoi ?


Premièrement, je constate que les règles sont fondamentalement remaniées, au point qu'un connaisseur de la version originale se retrouvera en terrain complètement inconnu. Il ne s'agit pas du tout du même système de jeu, mais d'une version radicalement modifiée sur énormément de points.

Oui, s'agissant d'une réédition, les règles ont changé. Mais un terrain inconnu ?
Toujours des rangs (niveaux) et des professions (classes).
Les caractéristiques sont les mêmes : force, agilité, astuce, pouvoir, et charme.
Et les duos d'aptitudes sont toujours présents : attaque vs parade/esquive, dissimulation vs détection, incantation (au lieu d'attaque magique) vs défense magique. 



Deuxièmement, les changements apportés rendent systématiquement les règles de jeu plus complexes voire compliquées,
Nous nous retrouvons avec de multiples ajouts de caractéristiques
Il y a effectivement des ajouts, d'autres duos tels que la corruption versus le statut et la frayeur versus le sang-froid. Quoique, il ne s'agit pas réellement d'ajouts, mais plutôt d'éléments qui étaient dispersés dans les six livres des Terres de Légende. Avec une préoccupation également d'uniformiser ces éléments, nous utilisons les mêmes règles pour la frayeur et la corruption, par exemple.

et de données qui alourdissent de façon pénible la fiche de personnage, les statistiques des monstres et celles des sortilèges.Nous les avons justement ajoutés, car certains éléments manquaient. Par exemple, l'initiative se détermine avec l'agilité, or les monstres ne possèdent pas d'agilité. Nous avons donc ajouté non seulement l'agilité mais également la force, etc.
Il en va de même pour les sortilèges : certaines indications comme la durée, la portée, la zone, etc., manquaient.

Les choix de dés à lancer et la lecture des résultats semblent plus longs, rendant le jeu potentiellement plus lent encore que la version initiale qui pêchait déjà de ce côté là... Enfin, les probabilités qui émergent de ces modifications ne semblent pas du tout avoir été maîtrisées ni même évaluées
C'est malheureusement vrai, il est en effet plus long d'additionner trois dés à six faces (3D6) que de lire un résultat sur un dé à vingt faces (1D20). Les probabilités sont effectivement différentes, mais ce système a été testé à plusieurs reprises. Une caractéristique faible est évaluée à 10, tandis qu'une très bonne caractéristique est évaluée à 15. Les chances de réussite avec 3D6 sont supérieures à celles avec 1D20, que ce soit pour un score de 15 ou de 12. Oui, nous privilégions la réussite.

Les modifications apportées aux règles initiales sont pour la plupart inutiles, voire carrément mauvaises. Elles ne semblent pas avoir été équilibrées ni testées réellement, et ne résolvent pas les problèmes existants du système initial.Nous avons identifié plusieurs problèmes avec les anciennes règles :
  • Les combats étaient trop longs car il fallait effectuer trois jets pour blesser un adversaire. Nous avons réduit cela à un seul jet.
  • Des règles spécifiques pour la corruption, la frayeur, et bien d'autres. Nous avons établi une seule règle, celle des duos.
  • Il y avait trois types de jets : 1D20, 2D10 ou entre 1 et 5D6. Nous avons simplifié cela en 2D6 + 1 dé modificateur, qui est le jet standard pour tout.
  • Parfois, il fallait un résultat inférieur ou égale à une certaine difficulté, d'autres fois non. Désormais, c'est toujours inférieur ou égale.
  • Enfin, parfois la protection se soustrait aux dégâts et d'autres fois elle sert de seuil de difficulté. Maintenant, elle se soustrait uniquement aux dégâts.
Comme vous pouvez le voir, nous reprenons les règles, mais les simplifions pour en faciliter la compréhension.


Troisièmement : les explications de règles sont confuses, désordonnées, voire lacunaires, ce qui ajoute encore à la complexité ressentie (ex: D20 du destin).
La lecture des exemples de partie, prévus pour rendre les règles plus claires, n'ont fait que me convaincre que tout cela était beaucoup trop lourd. Beaucoup de paramètres à prendre en compte pour le moindre test, des procédures pas franchement simplifiées, et une lecture des règles plutôt pénible... Dès lors, le jeu n'a selon moi plus d'intérêt ni pour les novices (trop compliqué et confus, pas assez didactique) ni pour les joueurs vétérans nostalgiques (trop éloigné du jeu de leur jeunes années, tant par l'esprit que par la lettre). 
C'est sans doute vrai. Les relecteurs nous font part de leur ressenti et des modifications à effectuer, ce que nous faisons. Le problème est que nous avons besoin, à chaque fois, de sang frais, d'un regard neuf. C'est la raison pour laquelle le kit est disponible gratuitement et que chacun peut donner son avis sur notre Discord ou ailleurs.

Enfin, je dois également signaler que le scénario proposé ne respecte en rien l'ambiance et le style des scénarios d'époque. Où sont passés le charme inquiétant des sombres forêts d'Albonie et les brumes angoissantes de ses cimetières abandonnés ? Le style même n'a rien à voir avec la qualité littéraire des ouvrages de Dave Morris traduits par Yannick Surcouf.
Ici, il y a l'allusion au récit à lire au joueur avant une scène. En effet, dans le scénario du kit, cet élément narratif est absent, les relecteur nous avaient justement fait la remarque, mais il sera bien présent dans les tomes.

Ce scénario, qui pourrait avoir été écrit pour n'importe quel jeu medieval fantastique, ne respire pas les Terres de légende. On en trouve des dizaines comme cela, mis à disposition gratuitement sur la scénariothèque par des amateurs sympas mais pas franchement talentueux... Les scénarios des Terres de Légende sont traditionnellement des aventures de type portes-monstres-trésors. Cependant, nous rompons avec ce schéma pour privilégier l'intrigue.
Dans le scénario 'Bienvenue dans les Terres de Légende', les personnages pré-tirés ont tous une mission et commencent l'aventure à Ashmore, sur les terres du Baron Aldred. Ils doivent se rendre à différentes destinations : Scardic, Pont-aux-Haches, ou encore au château du baron. Pour cela, ils doivent traverser le Bois d'Elfax et faire équipe et se joindre à d'autres. Sur la route, des brigands attaquent une calèche où se trouvent des nobles. L'histoire se poursuit avec un meurtre dans un relais du bois, le tout découlant d'une machination pour affaiblir la baronnie.

 Bien sûr, on aime ou on n'aime pas ce genre de scénario. Mais si cela peut rassurer, nous reprenons les anciens scénarios qui restent dans le style portes-monstres-trésors (ben oui, on a des superbes illustrations, et même inédites, on ne va pas les jeter :P ).


Inutilement compliqué par moments (il se perd dans de multiples personnages secondaires dont certains sont décrits alors qu'il s sont déjà morts au moment où les héros les découvrent), trop bref et simpliste à d'autres, trop cadré pour être apprécié par des rolistes aguerris et pas assez didactique pour être pris en main par des débutants, il est à mille lieues des scénarios historiques de la gamme, et encore plus éloigné du sublime "Darkness before dawn" de la seconde édition anglaise de Dragon Warriors !
nous avons justement fait un clin d'oeil avec la mission du Chevalier, permettant de joueur ensuite "Darkness before dawn"




Mahar ne m'a pas convaincu concernant les avantages de l'ancienne édition, qui n'a pas changé depuis 30 ans. Je comprends la nostalgie, c'est pourquoi nous reprenons tout, jusqu'au format des armes (par exemple, D8(5)), même si nous regroupons toutes les règles dans le tome 1 pour ne plus les voir dispersées entre les six tomes, tout comme nous nous écartons du système D20, vu et revu. Cependant, il n'est pas entré dans les détails des problèmes ici. Rendez-vous donc sur le fil des Terres de Légende pour en discuter davantage, ou sur notre Discord des Terres de Légende.
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4241
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Retours de lecture - Chicago's Kitchen

Message par Léonard »

Chicago's Kitchen
Image

Chicago's Kitchen est un jeu de rôle solo où on incarne le chef d'un petit restaurant de Chicago.
Inspiré de la série The Bear, il propose de prendre la direction d'une gargotte au bord de la faillite, minée par différentes difficultés, afin d'en faire un établissement renommé.

Le livret d'une cinquantaine de pages commence par une description de la ville de Chicago, avec sa cuisine, ses quartiers, sa météo, ses équipes sportives... Le chapitre a un petit côté remplissage tiré de Wikipédia, mais il a le mérite de poser un cadre clair, avec une vraie ambiance.

Les règles du jeu, qui tiennent en 6 pages, sont simples et inspirées des jeux PbtA. Le restaurant est doté de caractéristiques (Réputation, Argent...) qu'il faudra augmenter pour le faire prospérer. Une jauge de tension indique la pression que subit l'équipe. Si elle augmente trop, elle peut provoquer la démission de l'un de ses membres.
Le jeu est organisé en années de quatre saisons, donnant chacune lieu à quatre événements. Pour y faire face, le chef peut compter sur ses compétences ou celles de ses employés (Cuisine, Gestion, Humain...).

Le chapitre création, comprenant plusieurs tables aléatoires, permet de définir le restaurant, le personnage du chef, le staff. C'est assez inspirant et ça crée tout de suite des sources de tensions, car tout le monde (y compris le resto) a des failles, des problèmes plus ou moins cachés.

Le chapitre Les saisons propose une table aléatoire de 36 événements, avec la compétence concernée et les conséquences en cas d'échec, de réussite partielle ou totale. Je ne les ai pas lues en détail pour garder la surprise quand je le jouerais, mais on y trouve des situations variées comme une descente des services vétérinaires, une visite d'une célébrité ou d'une critique culinaire, une crise grave dans le quartier...

Enfin, le livret se termine par un sympathique lexique du jargon hôtelier, pour participer à la création d'une ambiance (même s'il conviendrait mieux pour une partie multijoueurs à l'oral que pour un jeu de rôle solo, je trouve).

L'ensemble est vraiment original et inspirant. Il m'a donné envie d'y jouer dès que possible. Je pense même qu'on le fera en couple, car l'adaptation au jeu à plusieurs, en incarnant différents membres de l'équipe, me paraît facile et assez approprié.

Un jeu que je recommande, donc. D'autant qu'il ne coûte que 10 € et qu'il est agréable écrit, maquetté et illustré.
 
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Elijah Shingern
Dieu de la poésie centriste
Messages : 4540
Inscription : jeu. juil. 08, 2004 10:55 am
Localisation : Paris

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Elijah Shingern »

1.) Quoi que c'est ?

MIR : Serment, le "coffret de découverte" de MIR, un jeu de rôle français édité par Little Dusha, décrit comme étant "un jeu de rôle de Dark Fantasy aux thèmes matures. La violence graphique de l’univers, sa cruauté et la noirceur inhérentes à sa thématique s'adressent à un public averti."

Image


2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Hier, sur Facebook, comme "contenu sponsorisé"- je n'en avais jamais entendu parler avant.


3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Totalement impulsif.

Tout ce que j'ai - rapidement - lu sur ce jeu aurait du me conduire à le rejeter dans les Ténèbres Extérieures.

En général, les jeux qui se proclament comme étant de "Dark Fantasy", aux "thèmes matures", toussa toussa, sont, trop souvent, hum, comment dire ? :mrgreen:


4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Tout ce que je craignais que ça soit - un jeu de "Dark Fantasy", aux "thèmes matures", écrit avec les pieds par des exaltés qui pensent être capables de communiquer à de pauvres victimes clients la "noirceur" de pacotille de leur âme sans profondeur (bon ok, j'exagère), probablement accompagné par d'effroyables règles simulationnistes.

Mais je n'ai pas pu m'empêcher de le prendre, et j'ai eu bien raison :P

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Un coffret découverte composé :

- D'un épais livre joliment illustré, avec des textes (très) aérés - ce que je trouve très bien - comprenant un aperçu de l'univers, les règles, et un scénario. Je précise d'emblée qu'il ne s'agit pas d'un livre de base - qui ne semble pas encore être dans le pipeline - il y a un foulancement en cours pour... un recueil de scénario (déjà réalisé, si je comprends bien, et vendu à la fois sur Drivethru et en convention, d'après ce que j'ai compris)
- De 6 fiches colorés de prétirés particulièrement intrigants ;
- Un écran très beau.

Décrire l'univers est difficile - et je dois dire que si je me le racontait à moi-même, il est probable que je me ferai immédiatement fuir.

Je vais quand même essayer - parce que la lecture de ce coffret découverte m'a vraiment enthousiasmé, et que je l'ai dévoré rapidement plutôt que de le poser sur une pile poussiéreuse.

Dans un monde médiéval-fantastique avec une coloration assez byzantine et des espèces d'Elfes et de Nains, les joueurs incarnent des agents d'une antique organisation, dont la raison d'être - maintenir les dispositions d'un pacte tout aussi antique destiné à empêcher la Catastrophe (dont plus personnes ne se souvient - et dont il existe plusieurs versions), une sorte de Chute/Apocalypse qui a eu lieu il y a des millénaires - a été presque complètement oubliée par les gens ordinaires.

Il y a un gout d'allégorie dans ce jeu, qui semble puiser son inspiration dans Dark Heresy (et autre WH40K), Kult, Whispering Vault, de la tragédie grecque, les textes apocalyptiques ou prophétiques, et peut-être un chouia de Shutter Island toussa toussa.


6.) Allez vous vous en servir ?

Mille fois oui. Dès que j'aurais la possibilité de tester, je ferai un retour.


7.) En conseilleriez vous l'achat ?

Oui, avec un deux petit caveat.

1. Le coffret coûte 55 € - c'est, dans l'absolu, cher pour un coffret d'initiation, même richement illustré, même avec de belles valeurs de production, même avec un écran.

Mon avis est que ça vaut amplement le coup, mais je connais quelques loustics que ça ferait tiquer :mrgreen:

2. Je vois bien à quels types de joueurs ça pourrait ne pas convenir.
Vous nous voyez parmi les nations
Nous battrons-nous toujours pour la terre charnelle
Ne déposerons-nous sur la table éternelle
Que des cœurs pleins de guerre et de séditions
Avatar de l’utilisateur
vivien
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2468
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par vivien »

Le coffret de découverte à réellement été un coup de cœur pour moi, je regrette que le livre de base n'est pas suivi.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Avatar de l’utilisateur
Elijah Shingern
Dieu de la poésie centriste
Messages : 4540
Inscription : jeu. juil. 08, 2004 10:55 am
Localisation : Paris

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Elijah Shingern »

vivien a écrit : ven. mars 29, 2024 3:53 pm Le coffret de découverte à réellement été un coup de cœur pour moi, je regrette que le livre de base n'est pas suivi.

Gros coup de cœur - j'ai récupéré le pdf du recueil de scénario et j'ai souscrit pour l'avoir en dur.

Mais je n'ai pas bien compris si le livre de base est dans les tuyaux ou pas.
Vous nous voyez parmi les nations
Nous battrons-nous toujours pour la terre charnelle
Ne déposerons-nous sur la table éternelle
Que des cœurs pleins de guerre et de séditions
Avatar de l’utilisateur
Elijah Shingern
Dieu de la poésie centriste
Messages : 4540
Inscription : jeu. juil. 08, 2004 10:55 am
Localisation : Paris

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Elijah Shingern »

vivien a écrit : ven. mars 29, 2024 3:53 pm Le coffret de découverte à réellement été un coup de cœur pour moi, je regrette que le livre de base n'est pas suivi.

Gros coup de cœur - j'ai récupéré le pdf du recueil de scénario et j'ai souscrit pour l'avoir en dur.

Mais je n'ai pas bien compris si le livre de base est dans les tuyaux ou pas.

EDIT : je lis sur le Discord que c'est bien en projet
Vous nous voyez parmi les nations
Nous battrons-nous toujours pour la terre charnelle
Ne déposerons-nous sur la table éternelle
Que des cœurs pleins de guerre et de séditions
Avatar de l’utilisateur
Isalia
Zelateur
Messages : 73
Inscription : mar. juin 14, 2016 3:16 pm

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Isalia »

Me semble que c'est en financement (PP) actuellement.
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17835
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Erwan G »

1.) Quoi que c'est ?

Image
Sombre,
La peur comme au cinéma

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Ici, ça me fait de l'oeil depuis un moment, mais ça n'existe pas en pdf, alors j'ai tenu.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Un mélange de tout cela. Ça me tentait depuis longtemps et, un jour, j'ai craqué.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un jeu pour jouer l'horreur.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Des tas de choses.
  • d'abord, un jeu d'horreur mais pas celle à laquelle je suis habitué. Dans Sombre 1, on est dans le slasher psychologique. Cela veut dire qu'il y aura certainement quelque chose à reprendre pour jouer.
  • Un système bigrement intelligent. Il ne coche pas toutes les cases, mais c'est raisonnable. L'idée de base est excellente et, sorti du slasher, cela me paraît totalement utilisable. Je le vois plus pour faire jouer un truc dans l'ambiance le Diable tout le temps/No Country For Old Men/Fargo que ce que je cherchais initialement, mais il y a des directions intéressantes.
  • Un jeu bigrement intelligent. Le système l'est, mais il y a plus. Il y a une prise en main du lecteur pour expliquer les choix de l'auteur et une analyse du scénario avec les intentions de l'auteur. C'est incroyablement simple et, en même temps, incroyablement fonctionnel.

6.) Allez vous vous en servir ?

Oui. Peut être pour faire jouer aux tentacules, mais surtout, j'ai envie de poser une partie à la *Yno, son scénario/campagne avec les rednecks.

J'attends de lire la suite pour voir s'il y a des choses qui me correspondent plus, comme par exemple, des scénarios dans lesquels les joueurs sont contraints de s'interroger sur le caractère fantastique du scénario. En tout cas, je vais lire le reste avec attention.

Tiens, un petit truc : l'adrénaline ne permettrait-elle pas de pouvoir exceptionnellement faire quelque chose que le joueur ne saurait pas faire comme, par exemple, tirer en situation de stress (tout de suite, j'ai en tête un personnage avec une arme qui menacerait un autre personnage dans une situation de stress et qui, pris d'un élan, ouvrirait le feu).

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Clairement, oui.

Ça mériterait un pdf, mais même en papier, ça vaut le coup.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
chaosorcier
Dieu anti-Jamy
Messages : 4403
Inscription : mar. oct. 14, 2008 5:40 pm
Localisation : La Quatrième Dimension

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par chaosorcier »

1.) Quoi que c'est ?
Broodmother Skyfortress chez LotFP
Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
En consultant le catalogue de l'éditeur lors de mes achats sur leur site.


3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Compulsif mais quand même réfléchi, c'était l'un des titres proposé par LotFP qui manquait
à ma pile de lectures. J'ai donc profité de la réimpression en 2023 de ce livre pour l'obtenir. 

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un module dans le style habituel des livres estampillés Lamentations of the Flamme Princess:
beau format A5, travail éditorial intéressant, utile pour de l'Old School Renaissance et contenant une dose d'humour assez particulier.
Il a aussi eu les critiques sur, internet, comme celle sur teenfootpole.org ou Questing Beast, qui m'ont donnés l'occasion d'en avoir un bon aperçu.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Une grosse moitié du livre est consacré au module avec pas mal de conseils et astuces de Jeff Rients (l'auteur).
Le reste est une série d'aides de jeu publiés à l'origine sur son blog pour de l'OSR. C'est utilisable tel quel pour LotFP
ou autres variantes des règles B/X  et même avec un peu de travail pour votre jdr fantasy préféré.
Rients a pensé une partie du matériel lorsqu'il utilisait Labyrinth Lord comme livre de référence avant d'en
faire un ouvrage pour LotFP. Broodmother Skyfotress n'utilise par le cadre pseudo-historique habituel de l'éditeur.

L'aventure est en elle-même simple à appréhender, explorer un donjon et rencontrer les monstres qui l'habitent.
Cependant les idées données pour la maitriser, impliquer des aventuriers et les surprendre sont le point fort de ce livre.
C'est un très gros synopsis, bien écrit et avec des points forts, qui laisse volontairement de la liberté d'interprétation
pour la faire jouer. Il n'y pas de niveaux de PJs précisé par Rients dans son module mais comme à l'habitude
des aventuriers prudents, astucieux ou chanceux aux dés auront plus de succès que des téméraires sans plan. 

J''ai bien aimé les illustrations de Ian Maclean à la Jack Kirby qui font aussi le charme du livre, plutôt sage pour
du LotFP mais le curseur NSWF à là aussi à l'appréciation de la meneuse ou meneur de jeu pour décrire les
rencontres suivant les attentes de sa table de jeu.   


6.) Allez vous vous en servir ?
Il est déjà dans ma liste des modules favoris de cet éditeur et facilement utilisable avec des systèmes comme
Index Card ou Black Hack que j'apprécie.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
C'est du très bon LotFP, peut-être pas objectivement le meilleur publié au cours de années dans cette gamme
cependant on reste dans le haut du panier. Une chaude recommandation si on aime ce genre de style de jeu. 

 
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3044
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par DocDandy »

1.) Quoi que c'est ?

Marvel Multiverse RPG Core rulebook de Matt Forbeck

Image


2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Aucune idée, la nouvelle d'un nouveau jdr Marvel ça s'est répandu un peu partout.


3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Compulsif parce que j'vais été échaudé par la version playtest mais, en gros fan de Marvel, je ne pouvais passer à côté de ce jeu avec des annonces folles niveau suivie (X-Men, Spiderverse, Deadpool roleplays the Marvel universe).


4.) Vous pensiez trouver quoi ?

une version boiteuse légèrement revue du playtest.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Un gros catalogue de persos Marvel pour faire mumuse avec un système revu qui tient un peu mieux la route (mais avec des bémols).

Bon déjà niveau format pas de surprise, la crème des illustrateurs Marvel + quelques ajouts par des illustrateurs très pro, le tout dans une maquette hyper clean (sauf si on n'aime pas les titres en rouge).

Pour simplifier je vais décrire ce qui constitue l'essentiel du bouquin, les perso et leur capacités.

donc on a 6 carac' (à 2-3 détails près ça ressemble beaucoup à D&D) avec une valeur de défense (de 10 à 20) et un bonus (de +1 à +9 voir au delà). Ca c'est le gros changement par rapport à la version playtest où les joueurs lançaient 3d6+25 :? Cela n'avait aucun sens. Avec des bonus de +2/+3 c'est beaucoup plus cohérent. Un perso optimisé aura un +7 qui fait mal mais pour le reste on est dans des ordres de grandeurs cohérents. Pour donner un exemple Octopus a +7 en mêlée parce qu'il est balaise avec ses tentacules. Et Deadpool a +1 en logic parce que c'est un crétin.

ensuite les perso ont des traits qui sont un peu des dons liés à leur origine et leur occupation. Moongirl est une étudiante et une scientifique, elle a donc une expertise scientifique et une capacité d'apprentissage accrue.

avec viennent les TAGs qui sont des descripteurs des personnages. L'impact est surtout narratif Moongirl est une "inhumaine" qui a "accès à un labo" et a "une identité publique". Dr Strange a le trait "surnaturel" donc dès qu'un aspect de l'univers affecte la magie, il sera impacté.

viennent ensuite les pouvoirs qui sont rangé par catégories.
La catégorie "basic" permet d'avoir des pouvoirs de base comme la super force ou des capacités de combat accrues. Mais si on veut plus il va falloir accéder aux "arts martiaux", au "contrôle élémentaire" ou la fameuse catégorie des "spiderpouvoirs".

Là commence un peu le côté catalogue car des perso puissants vont avoir avoir un paquet de pouvoirs. Pour reprendre l'exemple des Spiderpouvoirs ça va donner spider-sens, wallcrawiling, webcasting, webslinging, etc.
La plupart des pouvoirs ont un impact purement narratif : wallcrawiling permet juste de se déplacer à sa vitesse habituelle mais sur les murs.
D'autres auront un impact mécanique simple du genre avoir un avantage (ou d'infliger un "trouble" à l'adversaire) dans telle situation.
Mais parfois c'est plus complexe ! Genre la fameuse attaque pour faire une double attaque ne même temps mais avec la moitié des dommages, sauf si on fait une réussite Fantastique.

Une fois que c'est fait on calcule les modificateurs d'initiative, de dommages, la santé et les points de Focus (la force mentale du perso). Sur ce dernier point certains pouvoirs nécessitent de dépenser du Focus, parfois avec une justification étrange (mais bon, ça doit être une question d’équilibrage).

Le système de résolution est super simple : on jette 3d6 et on fait la somme +bonus face à une difficulté. Si on a un avantage on peut relancer 1 seul dé le moins bon. Si on subit un "trouble", on rejette un dé aussi mais le meilleur. Si on fait un 1 sur le dé Marvel (un dé à part dans le groupe des 3) on active un résultat spécial, positif ou négatif. En gros, une fois sur 6, le jet va être critique. Grosse ambiance autour de la table selon les résultats ! Il y a aussi le méga résultat de la mort qui tue en faisant un 616 qui compte comme un 18++++ Bon celui là est anecdotique vu l’occurrence.

et puis c'est tout ! En combat on calcule les dégâts en multipliant le résultat du D6 Marvel par un score + bonus de dégâts du perso. Deadpool fait D6x5+5 dégâts en mêlée soit entre 10 et 35 points de dégâts. Spiderman a genre 90 PV donc ça peut piquer vite. Enfin il faut toucher Spiderman car il a 19 en score de défense !

L'explication du système tient sur les 40 premières pages, écrit gros et avec des dessins de dés pour bien comprendre. idem pour la partie lore et conseils au Narrator. Ca donne donc 220 pages du jeu consacrés aux persos et à leur trait, pouvoirs, etc.
Niveau choix de perso on a un peu de tout avec des vilains comme des héros mais parfois des choix étranges sur le perso (qui connait Reptil ?) ou sur les carac' de certains (Titania, une rival de She-Hulk, est beaucoup moins forte que les perso qu'elle affronte habituellement 8O ).

Au final ce nouveau jeu Marvel parait cool mais avec un gros défaut à mon avis: les pouvoirs et traits s'accumulent vite et il faut avoir le descriptif complet de chaque capacité du perso. Pour un jeu qui se veut accessible à n'importe qui c'est un problème. Marrant parce qu'on retrouve l'exact inverse du Marvel RPG version Cortex qui était super accessible niveau perso (et beaucoup plus libre que Multiverse) mais un peu complexe à comprendre niveau mécanique de jeu. Par contre Cortex promettait des chouettes scènes d'action car les jets amenaient souvent leur lot de surprises. Pas sûr que ce soit aussi aléatoire ici.

Mais j'ai l'impression que l'objectif n'est pas centré sur une pratique old-school mais bien sur l'utilisation du virtuel et des plateformes. L'appli Demiplan par exemple propose une sorte de D&D beyond cool avec ses fiches de perso interactives. Bon sauf qu'il faut débourser 49$ pour avoir accès à l'intégralité des fiches :grmbl:

Faudra tester pour voir si ça fonctionne bien.

6.) Allez vous vous en servir ?

Je vais forcément placer un test mais je ne sais absolument pas quand.

7.) En conseilleriez vous l'achat ?

Si vous tenez absolument à la version papier, j'aurais tendance à dire non parce que ce n'est pas pratique. Les fiches de perso ne mentionnent que les capacités sans les détailler. En gros il faut reprendre une fiche vierge et renoter tous les descriptifs.
si le virtuel ne vous gêne pas, je conseille plutôt l'investissement dans l'offre Demiplan ou Roll20.
Avatar de l’utilisateur
kouplatête
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2397
Inscription : mar. févr. 10, 2009 11:39 am
Localisation : Dans le Sud bonne mère

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par kouplatête »

une boite de cartes avec tous les pouvoirs et on en parle plus  :D
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2502
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Dany40 »

kouplatête a écrit : jeu. avr. 04, 2024 7:06 pm une boite de cartes avec tous les pouvoirs et on en parle plus  :D

C’est ce qu’il y a dans le Deluxe starter set qui a été lancé il y a peu de temps pour ce jeu ;)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
kouplatête
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2397
Inscription : mar. févr. 10, 2009 11:39 am
Localisation : Dans le Sud bonne mère

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par kouplatête »

Oui je viens de voir et en plus il y a aussi les figurines 2d , des frais de port acceptables via hub européen et on peut payer en deux fois....

Je suis foutu ......
Image
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13821
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Mugen »

Elijah Shingern a écrit : ven. mars 29, 2024 3:31 pm 1.) Quoi que c'est ?

MIR : Serment, le "coffret de découverte" de MIR, un jeu de rôle français édité par Little Dusha, décrit comme étant "un jeu de rôle de Dark Fantasy aux thèmes matures. La violence graphique de l’univers, sa cruauté et la noirceur inhérentes à sa thématique s'adressent à un public averti."

Image


2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Hier, sur Facebook, comme "contenu sponsorisé"- je n'en avais jamais entendu parler avant.

Merci !
Il était dispo au Cultura de la Défense, et comme toi je n'en avais jamais entendu parler.
Et en toute honnêteté, je n'avais pas compris que le titre était en cyrillique...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Répondre