Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4439
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par KamiSeiTo »

Dany40 a écrit : sam. janv. 27, 2024 7:13 pm Concernant Girl dot Game, sa chaîne est très qualitative globalement et les quelques vidéos qu'elle a fait sur le JDR étaient vraiment très intéressantes ... avec un point de vue ayant beaucoup de recul par rapport à la communauté habituellement ultra impliquée dans le JDR.

Mon principal regret personnellement est justement qu'elle ne fasse pas plus de contenu JDR :)

@Dany40 Pour les feignasses comme moi, un lien vers une de ces vidéos que tu recommanderais particulièrement ? ^^
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2502
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Dany40 »

KamiSeiTo a écrit : sam. janv. 27, 2024 7:44 pm
Dany40 a écrit : sam. janv. 27, 2024 7:13 pm Concernant Girl dot Game, sa chaîne est très qualitative globalement et les quelques vidéos qu'elle a fait sur le JDR étaient vraiment très intéressantes ... avec un point de vue ayant beaucoup de recul par rapport à la communauté habituellement ultra impliquée dans le JDR.

Mon principal regret personnellement est justement qu'elle ne fasse pas plus de contenu JDR :)

@Dany40 Pour les feignasses comme moi, un lien vers une de ces vidéos que tu recommanderais particulièrement ? ^^
Avec plaisir, ici nous sommes entre feignasses de bonne compagnie ;)


 
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4439
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par KamiSeiTo »

@Dany40 Merci ! ^^
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
Major John
Messie
Messages : 1159
Inscription : jeu. mars 02, 2017 4:40 pm
Localisation : Mulhouse

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Major John »

Qui Revient de Loin a écrit : sam. janv. 27, 2024 7:01 pm Oui, mais le GROG est une encyclopédie des jeux publiés. Pas une encyclopédie du monde du JDR.
Alors le côté biographie est pas clair. Car on n'y parle d'illustrations etc.

Si on parle des acteurs du jdr pourquoi pas de tous? Bénévoles et autres
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5318
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par tauther »

Major John a écrit : sam. janv. 27, 2024 8:47 pm
Qui Revient de Loin a écrit : sam. janv. 27, 2024 7:01 pm Oui, mais le GROG est une encyclopédie des jeux publiés. Pas une encyclopédie du monde du JDR.
Alors le côté biographie est pas clair. Car on n'y parle d'illustrations etc.

Si on parle des acteurs du jdr pourquoi pas de tous? Bénévoles et autres
Excellente idée! Tu devrais contacter le grog et proposer tes services pour le faire! :yes:
Je suis sur qu'ils seront intéressés.
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1838
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Belphégor »

Il y a très longtemps que je réfléchis à un JDR pour jouer des voleurs façon Dark Project, et par conséquent je voulais avoir des avis sur Nightprowler, notamment sur son système, à l'heure actuelle je ne sais pas encore si pour cette campagne je vais utiliser un univers déjà fait ou créer le mien (par worldbuilding partagé). Ce que je voudrais savoir par rapport à Nightprowler c'est si son système By The Book est meilleur que tous pour cette proposition de jeu ou s'il vaut mieux utiliser la conversion au système de Brigandyne ? Voir même un tout autre système ?

Ceux qui me connaissent seront sans doutes très surpris du fait qu'en dépit de ma proximité avec la sphère forgienne, je n'ai pas l'intention d’utiliser Blades in the dark pour cette campagne, il y a plusieurs raisons à cela :
— Blades In The Dark by the book est globalement trop compliqué, avec beaucoup de micro règles à retenir.
— Dans le contexte de cette campagne, je ne suis pas fan du fait que les séances soient découpées en phase de jeux bien précise avec : la phase de temps morts, la phase de gestion, la phase de mission etc etc, je préférerais un système qui laisse un rythme plus naturel.
— Je trouve que dans Blades in the dark, l'accent est trop mis sur les factions et pas assez sur les personnages, car j'aimerais que cette campagne soit avant tout accès sur l'histoire personnelle des PJs.

Cela dis, Je compte bien trouver un moyen d'exporter l'idée brillante de Blades in the dark qui est son système de flashback pour les casses.
Avatar de l’utilisateur
Rufus51
Prêtre
Messages : 345
Inscription : jeu. juil. 22, 2021 11:25 am

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Rufus51 »

@Belphégor la seule partie de Nightprowler que j'ai faite remonte à très longtemps, mais le principal souvenir que j'en garde concernant le système c'est que nos personnages étaient particulièrement incompétents. On s'attendait à un jeu où on cambriole la tour d'un mage, mais nos capacités n'allaient guère au delà de pouvoir chiper une tourte mise à refroidir sur un rebord de fenêtre. Donc à priori, si vous souhaitez faire un Ocean 11 fantasy, ce ne sera pas le système le plus adapté.
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3046
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par DocDandy »

sinon tu peux juste reprendre la version Microblades pour avoir l'essentiel du jeu sans les multiples microrègles.

https://vandelarden.itch.io/micro-blades
Avatar de l’utilisateur
vivien
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2468
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par vivien »

Univers très séduisant en V1, beaucoup moins en v2. Et des règles pas terrible dans les 2 cas. Mon conseil, prendre la v1 et l'adapter à un autre système, mais ça demande du boulot. Pour moi nightprowler c'est un jeu qui n'a pas encore eu l'édition qu'il mérite.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
madtroll
Messie
Messages : 1204
Inscription : ven. févr. 10, 2012 7:40 pm
Localisation : Mantes la jolie

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par madtroll »

Il y a par contre des romans fort sympathiques dans l'univers de nightprowler
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1838
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Belphégor »

vivien a écrit : dim. janv. 28, 2024 12:33 pm Univers très séduisant en V1, beaucoup moins en v2.
C'est la première fois que j’entends cette critique et du coup çà me rend curieux, pourrais tu développer ce point s'il te plait ?
 
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5468
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Gridal »

vivien a écrit : dim. janv. 28, 2024 12:33 pm Univers très séduisant en V1, beaucoup moins en v2. Et des règles pas terrible dans les 2 cas. Mon conseil, prendre la v1 et l'adapter à un autre système, mais ça demande du boulot. Pour moi nightprowler c'est un jeu qui n'a pas encore eu l'édition qu'il mérite.
Je préfère moi aussi la proposition de jeu de la première édition et je suis d'accord, les deux systèmes officiels sont pas géniaux. Et pourtant qu'est-ce que j'ai pu jouer à la première édition...

Je pense qu'il est possible d'utiliser les règles d'autres jeux :

Pour jouer dans une ambiance v1, à mon avis Épées & Voleurs d'Olivier Legrand peut parfaitement faire l'affaire, ça fait longtemps que je veux tester. Lire ce jeu m' donné envie de dépoussiérer toute la gamme de chez Asmodée et de retourner faire un tour dans les Sept Cités.

Pour jouer dans une ambiance v2, il existe une adaptation à Brigandyne qui me semble très bien faite.
madtroll
Messie
Messages : 1204
Inscription : ven. févr. 10, 2012 7:40 pm
Localisation : Mantes la jolie

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par madtroll »

C'est quoi la différence entre la v1 et la v2.
A la lecture des romans de Pierre Pevel, je me suis procuré la V2 (pas encore lue), mais au final était-ce un bon choix ?
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2179
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Vociférator »

Les romans de Pevel sont pour la v1. J'avais trouvé le premier tome très bon pour poser l'ambiance du jeu, et j'ai acheté les trois restants que je lirai certainement un jour :ange:

Opinion toute personnelle : la v1 est très supérieure à la v2. La v1 a été conçue comme une sorte de méga jeu complet pour jouer des voleurs dans une megapole med-fan, Samarande. Il y a tout dans le livre de règles, et on peut en faire ce qu'on en veut. Heureusement d'ailleurs car le développement de la gamme v1 est pas terrible ensuite.

La v2 est davantage une oeuvre d'auteur de la part de ceux qui l'ont repris : un ldb beaucoup plus tronqué que son édition précédente, une ambiance dark fantasy qui tranche nettement avec le pot pourri présenté en v1. On adhère ou pas, moi j'ai pas accroché et je suis resté fidèle à la v1 et son côté auberge espagnole.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
neuralnoise
Mystique
Messages : 815
Inscription : lun. oct. 05, 2009 8:50 pm
Localisation : 44

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par neuralnoise »

Belphégor a écrit : sam. janv. 27, 2024 10:30 pm je voulais avoir des avis sur Nightprowler, notamment sur son système

Je dois tourner une vidéo de présentation rapide sur JDR Academy sur NP2.

C'est du d20 roll under où plus le résultat est haut, meilleure est la réussite. Réussite critique sur un résultat = à la valeur ou sur une plage de résultat haute. Échec critique sur un 20 ou sur une plage de résultat bas.

Il y a les cercles qui sont des jauges de points d'actions pour les règles de combat, duel et course-poursuite.

Les points de Crasse qui agissent comme point de fortune (améliorer d'un cran un jet, ajouter un élément à une scène, faire intervenir un contact au bon moment) qui ne peuvent être récupéré qu'après un retour de bâton du MJ.

Les PV sont des jauges avec des malus selon l'avancée.

Je n'ai pas lu la v1, mais je dirai que la v2 est moins cape et épée et plus de chair et de sang. Les PJ sont plus fragiles.
Répondre