Risque tout/Trouble shooters

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4267
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Risque tout/Trouble shooters

Message par Erestor »

@Major John Critique à laquelle j'ai répondu dans le fil du Fix :
Erestor a écrit : ven. nov. 25, 2022 9:35 pm
Gridal a écrit : ven. nov. 25, 2022 7:07 pm Merci pour ces nouveaux articles ! La critique de Troubleshooters a fini de me convaincre que le jeu n'est pas fait pour moi et passe un peu à côté de son sujet.
(...)
Ou alors c'est la critique qui passe à côté de son sujet. Elle donne l'impression d'une lecture, avec une thèse a priori (on ne peut pas simuler la BD Franco Belge spécifiquement), cherchant les arguments visant à valider cette thèse.

Or les outils ne permettent pas de faire de l'Indiana Jones ou du James Bond dans lesquels le meurtre de sang froid à la pelle ne pose non seulement aucun problème mais en plus font partie du genre. Par contre ils permettent de faire des trucs que l'on voit dans les BD : des inventions un peu ouf, des deus ex machina, etc.
BD franco-belge = Pulp - mort + naïveté (au sens regard d'enfant)
A mon sens l'équation est résolue par The Troubleshooters.

Même si effectivement, la partie univers est peut-être légère (j'avoue l'avoir parcouru en diagonale)... Mais j'ai du mal à voir la BD franco-belge comme un genre à univers, mais plus comme un genre à saveurs. Donc, ça reste marginale à mon sens.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Major John
Messie
Messages : 1153
Inscription : jeu. mars 02, 2017 4:40 pm
Localisation : Mulhouse

Re: Risque tout/Trouble shooters

Message par Major John »

Erestor a écrit : dim. déc. 11, 2022 9:01 am @Major John Critique à laquelle j'ai répondu dans le fil du Fix :
Erestor a écrit : ven. nov. 25, 2022 9:35 pm
Gridal a écrit : ven. nov. 25, 2022 7:07 pm Merci pour ces nouveaux articles ! La critique de Troubleshooters a fini de me convaincre que le jeu n'est pas fait pour moi et passe un peu à côté de son sujet.
(...)
Ou alors c'est la critique qui passe à côté de son sujet. Elle donne l'impression d'une lecture, avec une thèse a priori (on ne peut pas simuler la BD Franco Belge spécifiquement), cherchant les arguments visant à valider cette thèse.

Or les outils ne permettent pas de faire de l'Indiana Jones ou du James Bond dans lesquels le meurtre de sang froid à la pelle ne pose non seulement aucun problème mais en plus font partie du genre. Par contre ils permettent de faire des trucs que l'on voit dans les BD : des inventions un peu ouf, des deus ex machina, etc.
BD franco-belge = Pulp - mort + naïveté (au sens regard d'enfant)
A mon sens l'équation est résolue par The Troubleshooters.

Même si effectivement, la partie univers est peut-être légère (j'avoue l'avoir parcouru en diagonale)... Mais j'ai du mal à voir la BD franco-belge comme un genre à univers, mais plus comme un genre à saveurs. Donc, ça reste marginale à mon sens.

Pour l'univers je te rejoint. De plus on met tous à notre sauce les univers de jeu.

Mais le système m'a également paru finalement trop lourd et pas assez simple.

Plus le manque de scénario car moi je n'ai pas le temps ni la capacité de créer les miens.
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4267
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Risque tout/Trouble shooters

Message par Erestor »

Pour aider à suivre, on parle de cette critique du Fix par @Narbeuh.

Pour le système, un exemple de truc qui m'a étonné c'est la critique des pips.
(...)cela tue un peu la spontanéité en nécessitant de contrôler le résultat exact avant de s’enthousiasmer ou de se lamenter. Franchement : bof.
On a l'impression d'une procédure vachement complexe. Or c'est juste : si tu as des pips, tu commences par ne lire que le d10 des unités, en dessous des pips, c'est good (ou Bad selon) pas besoin d'aller plus loin, sinon tu lis le score d100 normal (ce que tout le monde sait faire assez rapidement). Bref une lecture en deux temps hyper rapide. Je vous invite à essayer : dé des dizaines puis si besoin d100. Vous me dites si vous trouvez ça long en vrai. :charmeur
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Mildendo
Pape
Messages : 637
Inscription : sam. juil. 11, 2020 6:35 pm

Re: Risque tout/Trouble shooters

Message par Mildendo »

Lire le résultat du d100, vérifier qu'il est inférieur à la compétence utilisée pour savoir si on a réussi ; sauf si on a des pips auquel cas, il faut regarder avant tout le résultat des unités (en encore : le résultat dépendra selon qu'on a des pips positifs ou négatifs) ; et si on utilise des points d'héroïsme, il faut inverser la lecture du dé (les dizaines deviennent unités et inversement), la règle des pips s'appliquant toujours...
Erestor a écrit : dim. déc. 11, 2022 2:01 pm Vous me dites si vous trouvez ça long en vrai. :charmeur
J'avais acheté Troubleshooters dans le but d'y jouer avec des débutants et j'ai déchanté rapidement. C'est typiquement le genre de système qualifié de "simple mais pas simpliste" par un rôliste mais qui est d'une complexité sans nom pour le commun des mortels.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4267
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Risque tout/Trouble shooters

Message par Erestor »

@Mildendo Et donc ? :mrgreen:
Je maintiens, en pratique, c'est rapide à lire. L'inversion vient de touted façons après avec une intervention narrative, donc oui, ça prend plus de temps, parce que le récit s'en trouve changé, ce qui me semble normal.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Risque tout/Trouble shooters

Message par Vociférator »

Merci les gens pour les références sur les ressources en ligne sur le genre franco-belge, que je vais compléter avec ma ressource papier.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Risque tout/Trouble shooters

Message par Julian_Manson »

Si, on peut faire du James Bond ou Indiana Jones avec Troubleshooters, ne pas tuer est pas bien gênant, d'ailleurs le premier est cité comme source d'inspiration

Mais si y'en a qui trouvent le système "trop lourd et/ou pas assez simple" ben soit c'est de la mauvaise volonté, soit c'est de l'incompétence....On parle quand même d'un hack de BASIC, pas d'un hack de rôlemaster....
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Mildendo
Pape
Messages : 637
Inscription : sam. juil. 11, 2020 6:35 pm

Re: Risque tout/Trouble shooters

Message par Mildendo »

Julian_Manson a écrit : dim. déc. 11, 2022 7:18 pm Mais si y'en a qui trouvent le système "trop lourd et/ou pas assez simple" ben soit c'est de la mauvaise volonté, soit c'est de l'incompétence....On parle quand même d'un hack de BASIC, pas d'un hack de rôlemaster....
Gros bisous à toi aussi.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Killing Joke
Banni
Messages : 1230
Inscription : mar. mars 14, 2006 8:42 pm

Re: Risque tout/Trouble shooters

Message par Killing Joke »

En matière de grand méchant, en spin-off de Tif et Tondu, et même si le ton est particulièrement décalé par rapport à l'envolée et au côté bon-enfant de la série mère, vous avez "Choc" qui n'est p-e pas inintéressant. Retrace les origines du personnage. Plutôt sombre. Scénario assez complexe ou en tout cas riche, et en tout pas forcément ultra facile d'accès en première lecture (plusieurs époques qui s'entremêlent). Mais comme quoi il est possible d'aller assez loin à partir du matériau d'origine.

Image
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8518
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Risque tout/Trouble shooters

Message par Tybalt (le retour) »

Julian_Manson a écrit : dim. déc. 11, 2022 7:18 pmMais si y'en a qui trouvent le système "trop lourd et/ou pas assez simple" ben soit c'est de la mauvaise volonté, soit c'est de l'incompétence....On parle quand même d'un hack de BASIC, pas d'un hack de rôlemaster....

Tu connais le proverbe : on ne discute pas des goûts et des couleurs, ni des préférences en matière de systèmes de jeu ;) Il y a des gens qui préfèrent encore plus simple, voilà tout.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis
Messages : 11667
Inscription : jeu. oct. 09, 2008 11:37 am
Localisation : dans le quartier perse de Paris

Re: Risque tout/Trouble shooters

Message par le Zakhan Noir »

Mais le système m'a également paru finalement trop lourd et pas assez simple.

Alors, je pense pouvoir te rassurer partiellement sur ce point (partiellement car j'ai pas encore joué, juste lu)

J'ai trouvé le système simple et pas lourd du tout à la lecture

Maintenant, tu peux te dire "mmm, oui mais ma conception de la simplicité est peut-être pas la tienne"?

Eh bien, pour te donner une idée, nous à Cthulhu, on utilise les jets de pourcentage, surtout la SAN d'ailleurs, et parfois sur des trucs un peu cruciaux, on gère avec un "pierre ciseaux-feuilles" et... c'est tout
(les bouquins qui donnent les sorts, on gribouilles des truc dans des cahiers un peu vieillis, on fait pas de jet pour voir si on gagne un sort, ça vient petit à petit)

Bref, on utilise peut-être 15% du système Basic, on fait tout au roleplay, etc etc

Donc, en général, mon biais, c'est de trouver trop compliqués des systèmes jugés simples ici...   Donc si je dis qu'un système est simple, tu peux me faire confiance  :mrgreen:
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
Avatar de l’utilisateur
cern
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2478
Inscription : mer. juil. 07, 2010 1:22 pm

Re: Risque tout/Trouble shooters

Message par cern »

nouveau scenario en vo gratuit ici: https://helmgast.se/the-troubleshooters ... rs-archive
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4267
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Risque tout/Trouble shooters

Message par Erestor »

Pi-nai-se quand est-ce qu'on les a en VF... ?
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis
Messages : 11667
Inscription : jeu. oct. 09, 2008 11:37 am
Localisation : dans le quartier perse de Paris

Re: Risque tout/Trouble shooters

Message par le Zakhan Noir »

hello, une page wiki hyper basique pour des idées de PNJ issus des BD franco belges, y' a sûrement mieux mais au début ça peut aider:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9 ... anco-belge

 
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
legnou
Dieu des jeunes à casquette
Messages : 6985
Inscription : lun. févr. 02, 2004 1:05 pm
Localisation : Provisoirement sur Sol III

Re: Risque tout/Trouble shooters

Message par legnou »

cern a écrit : lun. déc. 12, 2022 10:34 pm nouveau scenario en vo gratuit ici: https://helmgast.se/the-troubleshooters ... rs-archive

Pas encore lu mais compte tenu du thème, quelqu'un aurait les caracs du grand Mendez ? 😋

Sinon, merci pour le signalement de Choc, c'est terrible !

A tout hasard, je signale une série bien sympa parce que même les méchants iconiques peuvent avoir une vie de famille compliquée...
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Répondre