Mastodon pour les rôlistes

Inspis, théories, conseils ...
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: Mastodon pour les rôlistes

Message par Yusei »

Major John a écrit : dim. nov. 06, 2022 7:41 pm Mais je me pose une question au final c'est quoi la différence avec Discord ?
C'est un Twitter décentralisé, là où Discord est un IRC centralisé. Dit comme ça, ça n'a pas forcément de sens, mais en gros:

Discord, ce sont des communautés de discussion séparées, mais toutes sur le même serveur (et dépendantes de la même entreprise). On y parle en temps réel mais on n'est vu que des gens d'une communauté à la fois.

Mastodon, c'est Twitter, sauf qu'il y a plusieurs serveurs au lieu d'un seul. Mais tous les serveurs sont reliés ensemble, donc ça ne change pas grand chose à l'utilisation quotidienne, du moins tant que tu n'as pas de problèmes avec la modération du serveur que tu as choisi.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8560
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Mastodon pour les rôlistes

Message par Tybalt (le retour) »

Je n'ai jamais utilisé Twitter, donc je vois surtout les différences par rapport à Facebook :
- non commercial, pas de pub, pas de siphonnage des données personnelles.
- pas d'algorithme : on voit tout défiler par ordre chronologique (enfin, antichronologique). On a beaucoup plus la main sur ce qu'on veut voir passer ou non.
- les "j'aime" ne sont pas comptabilisés à côté de chaque message, pas plus que le nombre de fois où le message a été partagé. On ne voit pas non plus les réactions des autres personnes au message (en dehors des réponses) : pas de rang d'émojis rigolards ou colériques, pas de "12 aiment ça" ou de "5 n'aiment pas ça". C'est tout bête mais ça change la manière dont on lit et dont on réagit.
- l'arborescence des messages est bien plus claire. La recherche dans les messages anciens est plus facile (comme sur les forums de discussion). Une fonctionnalité "marque-pages" permet de garder facilement un message sous le coude.
- on peut facilement inclure un texte alternatif pour une image, un son ou une vidéo, et la communauté encourage beaucoup cette pratique. Du coup, il y a plus d'aveugles et de malvoyants que la moyenne sur Mastodon parce qu'ils en profitent mieux.
- je ne sais pas s'il y a ça sur Twitter (en tout cas je n'ai jamais vu ça sur Facebook) : on peut mettre un avertissement de contenu sur tout ou partie d'un message. Ça fonctionne comme la balise spoiler ici, et ça peut servir aussi bien à masquer un contenu potentiellement sensible qu'à masquer un spoiler.
- les fonctionnalités de citation et de recherche sont limitées afin de freiner les tentatives de dispute et les "stalkers" (le créateur du site en parle sur son blog). Du coup, les mots-clés sont plus importants que sur Twitter (apparemment) car comme il n'y a souvent pas de recherche en plein texte, la recherche se base encore plus sur les mots-clés. Inversement, si on veut discuter dans son coin sans attirer l'attention, on ne met pas de mots-clés (voire on paramètre les messages pour qu'ils ne soient visibles qu'aux interlocuteurs).
- la modération est humaine, "de proximité" et se fait à petite échelle, comme sur les forums.

Pour en revenir aux jeux de rôle, j'ai continué à alimenter la liste des contacts intéressants dans le premier message.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: Mastodon pour les rôlistes

Message par jbbourgoin »

Pour faire très très simple sur cette question des réseaux sociaux on a en gros deux grandes catégories :

- Les projets privés et commerciaux (Twitter, Facebook, Discord) : serveurs centralisés et gérés par une entreprise.

- Les projets libres/open-source : serveurs gérés par qui veut (particuliers, assos, entreprises...), décentralisés de fait et interopérables.

Les alternatives princiaples :

Twitter → Mastodon

Facebook → Diaspora

Messenger → Jabber (xmpp)

Discord → Element

Il doit y avoir des trucs pour youtube ou encore Instagram mais je ne me suis pas renseigné.

Du fait de leur nature qui rend leur "coût" d'entrée un brin plus compliqué (clients multiples, choix d'une instance etc.) et leur fait bénéficier d'une publicité beaucoup moins grande, ce sont des réseaux qui favorisent principalement deux types de population :

- Les technophiles ayant un intérêt pour l'informatique libre et l'open-source.

- Les communautés militantes "alternatives" qui préfèrent se retrouver sur des réseaux plus "petits" et moins exposés.
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: Mastodon pour les rôlistes

Message par Yusei »

Tybalt (le retour) a écrit : lun. nov. 07, 2022 11:07 am Pour en revenir aux jeux de rôle, j'ai continué à alimenter la liste des contacts intéressants dans le premier message.
Éventuellement tu peux ajouter à la liste des instances jdr https://mastodon.electric-goat.net. On n'est pas très nombreux dessus, mais si ça peut alléger la charge des autres...
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8560
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Mastodon pour les rôlistes

Message par Tybalt (le retour) »

@Yusei : merci ! C'est fait. Au passage, il faudrait que les admins ajoutent un texte sur la page des règles du serveur (ne serait-ce qu'un lien vers le contrat de serveur Mastodon généraliste utilisé pour l'annuaire officiel des serveurs), sinon ça va leur compliquer la tâche pour la modération :)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: Mastodon pour les rôlistes

Message par Yusei »

Tybalt (le retour) a écrit : lun. nov. 07, 2022 12:25 pm Au passage, il faudrait que les admins ajoutent un texte sur la page des règles du serveur
Très juste, je m'en occupe.
Avatar de l’utilisateur
R.Alex
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2207
Inscription : ven. avr. 29, 2005 4:37 pm

Re: Mastodon pour les rôlistes

Message par R.Alex »

jbbourgoin a écrit : lun. nov. 07, 2022 11:13 am Les alternatives princiaples :

Twitter → Mastodon

Facebook → Diaspora

Messenger → Jabber (xmpp)

Discord → Element

Il doit y avoir des trucs pour youtube ou encore Instagram mais je ne me suis pas renseigné.
Je me permet de compléter avec ce que je sais :
- pour facebook, j'aurai plutôt dit frendica
- pour youtube, peertube
- pour instagram, pixelfed
 
Rejoignez la Résistance !
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.
Sinon, je peins des figurines.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8560
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Mastodon pour les rôlistes

Message par Tybalt (le retour) »

J'ai d'ailleurs ajouté dans le premier message quelques comptes PeerTube (le GROG y est, par exemple).
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: Mastodon pour les rôlistes

Message par Yusei »

Tybalt (le retour) a écrit : sam. nov. 05, 2022 11:16 am Kalum from The Rolistes - @Rolistespod@dice.camp : rôliste londonien, membre du podcast The Rolistes (rôlistes ? Ne seraient-ils pas secrètement français ? Je ne saurais dire : ils parlent anglais, alors je suis feinté !).
Oui, Kalum est français
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4273
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: Mastodon pour les rôlistes

Message par Ganelon »

Bah je dois dire que j'ai l'impression d'être sur un groupe whatsapp est-allemand où plein de gens interviennent sans qu'on comprenne bien de quoi ils parlent. Je trouve l'ergonomie inexistante... Je commençais tout juste à me balader sur Twitter que je voyais comme un FB amélioré (pourquoi je sais pas si ce n'est l'expérience plus intéressante) mais là ça manque de contexte graphique : on n'a qu'une suite de messages ... Il y a de fortes chances que plusieurs choses m'échappent bien sûr.
Comment on dit dark en anglais ?
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8560
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Mastodon pour les rôlistes

Message par Tybalt (le retour) »

Ganelon a écrit : lun. nov. 07, 2022 4:19 pm Bah je dois dire que j'ai l'impression d'être sur un groupe whatsapp est-allemand où plein de gens interviennent sans qu'on comprenne bien de quoi ils parlent.

Ils parlent de jeu de rôle sur table. C'est une sorte de jeu de société qui consiste à élaborer en commun une intrigue, dans laquelle chaque personne incarne un personnage et peut agir dans l'univers fictif par le biais d'un ensemble de règles.
Ou alors, tu n'as pas encore profité de la liste de contacts que j'ai concoctée en début de fil :P

Plus sérieusement, je crois que les questions d'ergonomie respectives de tel ou tel réseau social en général seraient plus à leur place sur le fil informatique.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: Mastodon pour les rôlistes

Message par Yusei »

Ganelon a écrit : lun. nov. 07, 2022 4:19 pm là ça manque de contexte graphique : on n'a qu'une suite de messages ...
C'est curieux, tu utilises une application en particulier ? pour moi, que ce soit sur Tusky ou sur l'interface web, c'est très proche visuellement de Twitter.
Avatar de l’utilisateur
R.Alex
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2207
Inscription : ven. avr. 29, 2005 4:37 pm

Re: Mastodon pour les rôlistes

Message par R.Alex »

Du coup @Yusei c'est toi qui administre l'instance Elecrtric Goat ? Vous acceptez les migration de compte ?
Rejoignez la Résistance !
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.
Sinon, je peins des figurines.
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: Mastodon pour les rôlistes

Message par Yusei »

R.Alex a écrit : lun. nov. 07, 2022 4:35 pm Du coup @Yusei c'est toi qui administre l'instance Elecrtric Goat ? Vous acceptez les migration de compte ?
Oui c'est moi. Pas de problème pour les migrations de compte, pas besoin de lettre de motivation comme à d'autres endroits, je pars du principe que si vous avez trouvé l'instance c'est que vous y êtes à votre place ;)
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: Mastodon pour les rôlistes

Message par jbbourgoin »

R.Alex a écrit : lun. nov. 07, 2022 2:36 pm
jbbourgoin a écrit : lun. nov. 07, 2022 11:13 am Les alternatives princiaples :

Twitter → Mastodon

Facebook → Diaspora

Messenger → Jabber (xmpp)

Discord → Element

Il doit y avoir des trucs pour youtube ou encore Instagram mais je ne me suis pas renseigné.
Je me permet de compléter avec ce que je sais :
- pour facebook, j'aurai plutôt dit frendica
- pour youtube, peertube
- pour instagram, pixelfed
 

Merci ! Je ne connaissais pas frendica (je ne suis pas trop l'actualité des réseaux sociaux pour tout dire XD), ni peertube, ni pixelfed, l'occasion d'aller jeter un coup d'œil ^^
Répondre