Jouer plus à Traveller pour voyagger plus !

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13821
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Jouer plus à Traveller pour voyagger plus !

Message par Mugen »

mithriel a écrit : jeu. mars 14, 2024 11:28 am
Major John a écrit : jeu. mars 14, 2024 8:07 am Pour les marches du spin, c'est la traduction du titre qui vous dérange ou le choix de traduire ce supplément?

C'est la peur que toute la trad' soit aussi mauvaise que celle des Spinward Marches (Marches avancées dans la trad de la VF avortée d'il y a "quelques" années).

Chez Mongoose c'était "Marches Directes".
Après, c'est pas facile à traduire...

Ou alors "Marches dans le sens de rotation de la galaxie".
:mrgreen:
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
kridenow
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2429
Inscription : dim. juil. 17, 2011 3:17 pm
Localisation : Banlieue Parisienne

Re: Jouer plus à Traveller pour voyagger plus !

Message par kridenow »

Les Marches Dextrorsum...
:roll:
/Pierre
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5318
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: Jouer plus à Traveller pour voyagger plus !

Message par tauther »

cdang a écrit : jeu. mars 14, 2024 2:14 pm Concernant spinward : après une recherche rapide, ça semble être tiré du roman L'Anneau-monde (Ringworld) de Larry Niven (1970, 1983 pour la VF). Il faudrait voir comment le traducteur ou la traductrice a traduit le terme (et c'est une époque où on traduisait tout, on conservait rarement des termes anglais). Ça ne paraît pas être utilisé en astronomie IRL, le concept le plus proche est celui de repère de Frenet, mais il fait référence aux directions, pas aux sens ; on parle aussi de « sens direct » en maths (p.ex. en trigo) et physique (électroma, règle du tire-bouchon, toussa).
Ah... Et justement Mnemos a publie Larry Niven... :)
Ramentu
Banni
Messages : 1361
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Jouer plus à Traveller pour voyagger plus !

Message par Ramentu »

La traduction n'est pas obligée de prendre "Marches" : confins, domaine, bord, bordure, frange, frontière, zone, ... :)

Pour moi, le plus simple est de garder le terme anglais, mais ça ne plaira pas à tout le monde :)

Sinon, il y a toujours le latin (les antémarches ? ) :mrgreen: Ok, je sais, j'ai 0% en "trouver des néologismes plaisant" :)
Trojan Points
Initié
Messages : 175
Inscription : ven. juil. 06, 2018 1:09 pm

Re: Jouer plus à Traveller pour voyagger plus !

Message par Trojan Points »

Sauf qu'en math le sens direct est un sens conventionnel contraire à celui des aiguilles d'une montre...

Hors, sur la représentation choisie pour la Galaxie de Traveller, elle tourne dans le sens horlogique... Et donc une "marche directe" serait située à droite (sur la carte du centre de l'Empire) alors que les "Spinward Marches" sont à gauche...
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5318
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: Jouer plus à Traveller pour voyagger plus !

Message par tauther »

OK, alors vendu: les Marches Antichrones ... :P
Avatar de l’utilisateur
Paiji
Dieu du liberal réalisme
Messages : 8893
Inscription : mer. janv. 19, 2005 5:20 pm
Localisation : Nantes

Re: Jouer plus à Traveller pour voyagger plus !

Message par Paiji »

tauther a écrit : jeu. mars 14, 2024 3:34 pm
cdang a écrit : jeu. mars 14, 2024 2:14 pm Concernant spinward : après une recherche rapide, ça semble être tiré du roman L'Anneau-monde (Ringworld) de Larry Niven (1970, 1983 pour la VF). Il faudrait voir comment le traducteur ou la traductrice a traduit le terme (et c'est une époque où on traduisait tout, on conservait rarement des termes anglais). Ça ne paraît pas être utilisé en astronomie IRL, le concept le plus proche est celui de repère de Frenet, mais il fait référence aux directions, pas aux sens ; on parle aussi de « sens direct » en maths (p.ex. en trigo) et physique (électroma, règle du tire-bouchon, toussa).
Ah... Et justement Mnemos a publie Larry Niven... :)

Par contre la première édition VF, c'est 1973 chez Opta ... c'était la minute pinaillage 😀
King Kirby Zavatta Team
Avatar de l’utilisateur
Xav
Pratiquant
Messages : 231
Inscription : sam. nov. 02, 2019 10:34 am

Re: Jouer plus à Traveller pour voyagger plus !

Message par Xav »

Rôliste TV fera un direct sur le lancement du financement de Traveller VF. 

https://www.youtube.com/watch?v=_psRXmzvZE8

Xav
 
Mes Aides de jeu pour Star Wars D6 (en PDF) : https://xav12.itch.io/equipement-mandal ... ar-wars-d6 

Mes Aides de jeu pour Stormbringer V1 (en PDF) : https://xav12.itch.io/stormbringer-livr ... ication-v1
Avatar de l’utilisateur
Rufus51
Prêtre
Messages : 345
Inscription : jeu. juil. 22, 2021 11:25 am

Re: Jouer plus à Traveller pour voyagger plus !

Message par Rufus51 »

Bonjour tout le monde, j'espère que vous passez un bon week-end.
J'ai une question concernant la technologie dans Traveller version 2022. Je sais qu'il s'agit d'un jeu à l'âge très vénérable et que sa première version s'inspirait bien évidemment de ce qu'on appelle parfois "la SF à papa". Est-ce que la dernière version a mis à jour la technologie de l'univers Traveller sur des aspects qui sont aujourd'hui banals en SF, comme le clonage, les manipulations génétiques, la numérisation de la conscience et son transfert, l'IA, les nanites, etc ? Ou alors il faut préparer ses joueurs à vivre dans un univers un peu à la Star Trek ou Fondation ?
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2668
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: Jouer plus à Traveller pour voyagger plus !

Message par Morningkill »

J'avais la même question, mais sur rien que les éléments SF avant, mais normal aujourd'hui :
- la connectivité planétaire
- le positionnement GPS sur n'importe quel planète avec juste 24 satellites en orbite (et la cartographie automatique de cette planète)
par exemple

(du coup, j'ai cherché, le GPS, ca couterait (estimation) 2Millions de $ par jours aux américains (qui le fournissent gratuitement a tout le monde), et un satellite GPS moderne dans les 250-350 millions : mais bon, dans un univers SF, un satellite ca coute rien par rapport a un vaisseau spatial)
Ramentu
Banni
Messages : 1361
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Jouer plus à Traveller pour voyagger plus !

Message par Ramentu »

Si on parle de l"univers "officiel" de Traveller, tel que présenté dans les suppléments de Mongoose v2, la réponse est ... ça dépend :)

Clone, IA, nanite, ... : oui sur les mondes les plus avancés (les détails sont généralement dans le suppléments Robot Handbook)
Manipulation génétique, GPS, internet planétaire, terraformation, ... : oui, c'est le niveau "moyen"

numérisation de la conscience et son transfert : je ne me souviens pas avoir vu de règles, mais certainement - probablement hyper réglementé, bien sur.

Mais ... ce n'est pas omniprésent dans le setting. Chaque planète a un niveau technologique, et les technologies les plus avancées ne sont pas (facilement) disponible sur des mondes plus low-tech.

Un monde TL15-16 avec une haute population/industrie, une station de recherche impériale, ... tout est possible.

Un monde pauvre dans un recoin peu fréquenté, avec une population de quelques centaines de milliers d'habitants et qui voit passer un vaisseau commercial chaque année quand ce n'est pas chaque génération ... l'inventaire de ce qui est disponible risque d'être limité.

Et l'empire, s'il encourage vivement la recherche d'une main, a une approche très précautionneuse de l'autre main quand il s'agit d'autoriser / de disperser des innovations technologiques potentiellement dangereuses.
Non sans raisons, des planètes entières sont interdites suites aux conséquences de l'usage de technologies "restreintes" lors d'une guerre des siècles/millénaires auparavant... (nanite, armes biologiques, antimatière, automates Von Neumann, ... )

Si on additionne à cela les périodes de stagnation ou de régression après les chutes des différents empires et civilisations qui ont précédé le troisième empire, la lenteur relatives des communications et trajets et la population restreinte de la majorité des planètes, le niveau technologique moyen est plus bas que ce à quoi on pourrait s’attendre, mais les variations peuvent être impressionnante - dans les 2 sens.

Du point de vue d'un lecteur en 2023 habitué à l'accélération du développement technologique sur terre, le setting de Mongoose Traveller apparait quand même assez conservateur, il faut l'avouer :)
La courbe de développement ne tend pas exponentiellement vers la singularité mais s'aplatit au contraire pour présenter une lente croissance...

D'un point de vue doyliste, au début de Traveller, la létalité des armes de hautes technologies a encouragé des descriptions des mondes sur la frontières / des pirates/... avec des shotguns et du kevlar comme armement "standart" , parce que manier des armes moyennement évoluées (et je ne parle aps des armes hyper-évoluées) donnait généralement un TPK mutuel à longue distance ... Les règles ont évoluées, l'ambiance est restée.

De même, si on veut que les joueurs puissent vivre de commerce "de cabotage" entre les systèmes, il faut un setting sans automation à outrance, ou autofacs pas chère qui peuvent produire n'importe quoi, et nécessitant un entretien tout les siècles et autres réplicateurs à la Star Trek, ...
Dernière modification par Ramentu le sam. mars 16, 2024 10:01 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rufus51
Prêtre
Messages : 345
Inscription : jeu. juil. 22, 2021 11:25 am

Re: Jouer plus à Traveller pour voyagger plus !

Message par Rufus51 »

Merci @Ramentu pour cette réponse très complète et intéressante.
Je pense que c'est le genre de SF qui me convient pour un JdR.
 
Avatar de l’utilisateur
Major John
Messie
Messages : 1158
Inscription : jeu. mars 02, 2017 4:40 pm
Localisation : Mulhouse

Re: Jouer plus à Traveller pour voyagger plus !

Message par Major John »

Outre le contenu j'espère que le contenant sera à la hauteur.

Une belle mise en page claire et pratique. Des visuels pour aider à la compréhension. Des tableaux. Etc.
Enfin pas juste un bouquin en 2 colonnes.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13821
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Jouer plus à Traveller pour voyagger plus !

Message par Mugen »

Trojan Points a écrit : jeu. mars 14, 2024 4:38 pm Sauf qu'en math le sens direct est un sens conventionnel contraire à celui des aiguilles d'une montre...

Hors, sur la représentation choisie pour la Galaxie de Traveller, elle tourne dans le sens horlogique... Et donc une "marche directe" serait située à droite (sur la carte du centre de l'Empire) alors que les "Spinward Marches" sont à gauche...

Hu...
Où je m'aperçois que j'ai tellement perdu en maths que je n'avais même pas en 12 ans remis en question la validité de la traduction.... :oops:

En fait, l'argumentaire de la traductrice était que "spinward" voulait dire "qui tourne dans le sens de rotation de la galaxie". Et elle s'était mis en tête que c'était le "sens direct".
Cela dit, ce doit être une caractéristique commune à la plupart des systèmes solaires dans une galaxie, non ?
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
legnou
Dieu des jeunes à casquette
Messages : 7018
Inscription : lun. févr. 02, 2004 1:05 pm
Localisation : Provisoirement sur Sol III

Re: Jouer plus à Traveller pour voyagger plus !

Message par legnou »

Major John a écrit : sam. mars 16, 2024 10:58 pm Outre le contenu j'espère que le contenant sera à la hauteur.

Une belle mise en page claire et pratique. Des visuels pour aider à la compréhension. Des tableaux. Etc.
Enfin pas juste un bouquin en 2 colonnes.

La V2.22 (V2 update 2022) ressemble à ça..

Sobre et élégant je trouve.
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Répondre