Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

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orion&patchwork
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Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par orion&patchwork »

Belphégor a écrit : mar. mars 12, 2024 7:01 am
Growth a écrit : mar. mars 12, 2024 6:59 am
Belphégor a écrit : mar. mars 12, 2024 5:51 am Existe t'il d'autres campagnes de Fantasy qui intègrent une forte composante politique [...]
Je dirais que le jeu d'intrigue politique par excellence c'est Dominion. Apres, c'est du pbta donc, il n'y a pas vraiment de campagne écrite mais la session 0, jouée avec les joueurs te donnera toute la matière à une campagne longue. Les rebondissements générés par le système pbta en feront une campagne sans fin  :lol:
Dans ce cas il faut que je re-précise ma requête.

Ce que je cherche ce sont des CAMPAGNES, c'est à dire des livres qui proposent des cadres de jeu ou des scénarios déjà prêts à jouer, je ne cherche pas de jeux ni de systèmes.


Hello @Belphégor , pas sur que cela réponde exactement à ta question, mais la campagne War of the Burning Sky, publiée pour la 3.5, la 4, la 5e par EN Publishing, me semble pouvoir être assez aisément transformée en bac à sables politique.

Son propos (ultra simplifié) est le suivant : les PJ sont, au côté de qq magiciens, en résistance contre un empire dominateur et conquérant, et doivent stopper les plans de cet empire, notamment en attirant dans leur giron des états neutres, voire vassalisés à cet empire. Tel quel, l'Adventure Path est construit de façon très linéaire, comme une suite de 'rencontres' selon ce que je m'imagine être l'ossature classique des AP Pathfinder. Mais il me semble *assez* simple, moyennent un peu d'huile de coude, de transformer au moins le premier acte de la campagne (soit les 5-6 premiers scnéars sur 14!) en un bac à sables politique. L'idéal pour cela serait que quelqu'un se farcisse la condensation de l'AP selon le modèle proposé ici pour d'autres AP Pathfinder historiques.
 
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Mickael Ryers
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Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Mickael Ryers »

GCM a écrit : mer. mars 13, 2024 5:30 pm Je vais probablement avoir besoin d'un graphiste aussi pour mettre en page un premier opus de moins de cent pages.
Bon courage pour ta recherche. De mon côté, ma propre mise en page me prend déjà un temps trop élevé pour que je puisse maquetter les autres. Effectuer/peaufiner la maquette est très chronophage :neutral:

J'espère que ton jdr pourra aboutir, idéalement dans le thème que tu avais prévu initialement. Je suis convaincu qu'en jdr les "vrais doublons" sont finalement très rares.
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GCM
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Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par GCM »

Mickael Ryers a écrit : jeu. mars 21, 2024 3:51 pm J'espère que ton jdr pourra aboutir, idéalement dans le thème que tu avais prévu initialement. Je suis convaincu qu'en jdr les "vrais doublons" sont finalement très rares.

J'espère aussi, merci !

Le thème n'a pas changé depuis le début. J'ai juste changer la déco extérieure. Il y a eu une grosse vague de JdR de S-F horrifique ces dernières années (Extinction, Alien, Mothersphip, Dead Space, Space horror stories...) et j'arrive un peu en fin de cortège. D'ailleurs je n'arrive même pas puisque je n'ai pas encore de matière solide à proposer. Cette "mode" touche un peu à sa fin, j'ai l'impression, avec les masses ludiques qui commencent à saturer et qui ont envie de passer à autre chose (mais je peux me tromper). Par contre j'ai l'impression qu'il y a un engouement naissant pour le western futuriste (Ultra Violet Grasslands, Orbital Blues, Cowboy Bebop...) en JdR... En conséquence — comme dit dans mon précédent message — au lieu de prévendre Alastor comme un jeu de rôle western futuriste horrifique, comme je le faisais il n'y a pas si longtemps, je vais plutôt mettre en avant mon Jdr western futuriste horrifique. Tout le monde n'y verra que du feu.  :D

PS: c'est quoi un vrai doublon en JdR ? 
Dernière modification par GCM le jeu. mars 21, 2024 8:35 pm, modifié 1 fois.
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Orlov
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Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Orlov »

D&D et Pathfinder ?
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
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Mickael Ryers
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Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Mickael Ryers »

GCM a écrit : jeu. mars 21, 2024 5:37 pm au lieu de prévendre Alastor comme un jeu de rôle western futuriste horrifique, comme je le faisais il n'y a pas si longtemps, je vais plutôt mettre en avant mon Jdr western futuriste horrifique. Tout le monde n'y verra que du feu.  :D
Ok !

GCM a écrit : jeu. mars 21, 2024 5:37 pmPS: c'est quoi un vrai doublon en JdR ? 
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Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Cuchurv »

Hello les gens,

Je cherche un scénario d'enquête durant approximativement 2/3h dans un cadre historique (dans un monde parfait plutôt antiquité ou une période allant du 16e siècle à nos jours mais c'est pas non plus une obligation). Un truc simple sans fantastique ou alors très léger (en révélation finale par exemple). Le système n'est pas important j'adapterais. Je vais faire jouer mes beaux-parents qui ont déjà fait 2-3 jdr avec moi. 8)

Dans un monde parfait : dispo sur le net pô cher voire gratos. Des idées ? :oops:

Merci d'avance.
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Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Tybalt (le retour) »

@Cuchurv Je vais faire ma pub : je peux te suggérer L'Ombre sur le rivage, l'un des scénars du livre de base de Kosmos BoL (p.349-356 du PDF). C'est gratos, ça se passe dans la mythologie grecque (ça peut s'adapter à une Grèce antique purement historique), le surnaturel est relativement léger et il m'est arrivé de le jouer en à peu près 3h (mais bon, ça reste un scénar d'enquête, donc il faut que le/la MJ puisse rythmer la partie si les PJ tâtonnent beaucoup, mais ça se fait très bien). Dans cette version du jeu tu n'as pas tout le noyau de BoL mais comme le système n'est pas important, ce n'est pas grave pour toi.
Naturellement je vois plein de choses à améliorer dans la présentation des infos et tout, mais bon, c'est ce que j'ai sous la main là tout de suite !
Edit : et si tu vois des défauts, ça m'intéresse beaucoup (vraiment).


À mon tour de poser une question : comme plate-forme de mécénat façon micro-don, je connais Buy Me A Coffee, mais est-ce qu'il existe un équivalent français ou européen ? Pas un truc élaboré façon Tipeee ou Patreon, mais une interface minimaliste pour laisser 1 euro et/ou un mot gentil.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
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Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Erwan G »

Salut,

Je cherche quelque chose qui explique un peu le mode opératoire de la police américaine et, accessoirement, des pistes ou plus pour faire jouer le shérif ou les adjoints du shérif dans une zone rurale.

Je ne cherche pas de système.

Si cela peut se trouver chez l'un des revendeurs de PDF, ça serait top.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
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Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par cdang »

@Erwan G Je suppose que ça a déjà été ton premier réflexe, mais au cas où : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sh%C3%A9r ... tats-Unis) ; https://en.wikipedia.org/wiki/Sheriffs_ ... ted_States
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Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Qui Revient de Loin »

Ce que j'avais noté d'intéressant, c'est la possibilité pour le shérif de deputising des civils pour en faire des adjoints temporaires quand il y a besoin. Une bonne porte d'entrée pour des PJ.
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Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Ramentu »

Erwan G a écrit : mer. avr. 03, 2024 12:19 pm Salut,

Je cherche quelque chose qui explique un peu le mode opératoire de la police américaine et, accessoirement, des pistes ou plus pour faire jouer le shérif ou les adjoints du shérif dans une zone rurale.

Je ne cherche pas de système.

Si cela peut se trouver chez l'un des revendeurs de PDF, ça serait top.

GURPS COPS, peut-être ? Un peu daté (2001).

https://warehouse23.com/products/gurps-classic-cops

Je vérifie le contenu ce soir, si cela t'intéresse, je l'ai mais je ne l'ai pas ouvert depuis des années - de mémoire, il y a ce qui tu cherches, sauf peut-être la partie "zone rurale".
- tu as déjà la table des matières (Download preview) sur le shop.
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Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Mric »

Erwan G a écrit : mer. avr. 03, 2024 12:19 pm Salut,

Je cherche quelque chose qui explique un peu le mode opératoire de la police américaine et, accessoirement, des pistes ou plus pour faire jouer le shérif ou les adjoints du shérif dans une zone rurale.

Je ne cherche pas de système.

Si cela peut se trouver chez l'un des revendeurs de PDF, ça serait top.
Invocation @Selpoivre :P
Si tu ne veux pas être pris pour un pigeon, fait comme le saumon.
( remonte aux sources ).
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Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par pseudo »

Ramentu a écrit : mer. avr. 03, 2024 12:33 pm
Erwan G a écrit : mer. avr. 03, 2024 12:19 pm Salut,

Je cherche quelque chose qui explique un peu le mode opératoire de la police américaine et, accessoirement, des pistes ou plus pour faire jouer le shérif ou les adjoints du shérif dans une zone rurale.

Je ne cherche pas de système.

Si cela peut se trouver chez l'un des revendeurs de PDF, ça serait top.

GURPS COPS, peut-être ? Un peu daté (2001).

https://warehouse23.com/products/gurps-classic-cops

Je vérifie le contenu ce soir, si cela t'intéresse, je l'ai mais je ne l'ai pas ouvert depuis des années - de mémoire, il y a ce qui tu cherches, sauf peut-être la partie "zone rurale".
- tu as déjà la table des matières (Download preview) sur le shop.
Gurps cops est très bien, comme souvent pour les suppléments thématiques de la gamme.

Mon GO TO, lorsque je prépare une scénario de policiers américains c'est Protect and Serve pour cyberpunk 2020
C'est tout à fait adapté du contemporain (pour peu que l'on se passe des juges IA) ça décrit bien le système policier américain, l'interpelation, les charges retenues, le jugement, etc... C'est assez complet sans être étouffant de procédures.
Par contre c'est plus ciblé flics de grande ville que sheriffs et adjoints de la campagne
En VO PDF ici:
https://preview.drivethrurpg.com/en/pro ... ect--Serve
une critique qui détaille plus le contenu trouvé sur dtrpg:
Spoiler:
This is the law enforcement sourcebook for Cyberpunk 2020, and contains plenty of useful material whichever side of the law your party might end up on, even though the primary intention is to facilitate 'police procedural' play Cyberpunk-style. It opens with the Cop's Oath, not one actually sworn but the principles by which a good police officer should live, and some scene-setting fiction. 

 First up, Hitting the Streets, a section covering all you need to know to create a cop character. OK, you will need the core rulebook as well, but all the police stuff is here. It's replete with atmospheric fiction and commentary, from a snippet from an instructor at the police academy to a five-year veteran musing on how he got into law enforcement, following in the footsteps of his father... and losing his first partner only a few minutes into his first ever patrol. Character generation follows the normal path as laid out in the core rulebook until age 18, when it's assumed the character joins the police and there are appropriate lifepath events to cover however long you intend him or her to be on the job before you start play. Cop is presented as a new Role, with a starting skills package and the special ability Authority. There's one new skill, remote systems operation: basically flying drones. There are notes on ranks, pay, and basic equipment as well as the sort of commendations good cops might receive.

 The next chapter, By The Book, explains in copious detail correct police procedure, beginning with how to make an arrest. Get it right or the charges won't stick, whatever evidence you think you have. Details of police equipment, departmental structure and more flesh out your cop character's working life. If you want to specialise, there's plenty on the different divisions with details on what they do and the special equipment and skills they have. Don't all home in on SWAT, you can have a lot of fun with other specialisms too... but if SWAT seems a bit tame, specialise in cyberpsychosis takedowns with MAX-TAC instead. There are notes and statistics for anxillary services such as paramedics, forensics and the coroner too, along with details of confidential informants and more. And then there's undercover work...

 This is followed by a section called Good Guys and Bad Guys. This looks at governmental anti-crime forces and at organised crime, along with 'corporate cops' and corporations in general. Just as the default assumption is that characters will be cops in Night City - the NCPD - it is assumed that the national law enforcement agencies they will have to deal with are American ones. As real-world UK law enforcement, for example, has developed some similar organisations such as the National Crime Agency (established 2013) it ought not to be too difficult to make appropriate changes if your game is located elsewhere. There's loads of detail about organisation and resources, and some 'typical' agents. There's also information about HiWay Cops - who patrol the open road - and bounty hunters. There's plenty of detail on organised crime as well, with the concept of organised crime as big business (hasn't it always been) and seperate bits on the Yakuza, Mafia and Triads. Corporate crime is also explored. The list of what they might get up to sounds very like the list of things I teach my students are appropriate things to consider becoming a whistleblower about! There's a nasty twist in that nowadays corporations are entitled to claim Corporate Immunity for individuals caught in wrong-doing. They fight each other too, and are known to move against the government. Plenty of scope for adventures here, for both law enforcement campaigns and more conventional ones. This section rounds out with gangs, including notes on various different types of gangs likely to be encountered.

 OK, we've met some of the criminals, now the next section - You're Busted! - lists the crimes that people in 2020 can be charged with. It also covers the legal system, and the punsihments handed out on conviction. Most of the offenses sound familiar, with the addition of things like having unlicenced cyberware and illegal netrunning. They are grouped into six priority levels with Priority One crimes being the most serious ones - mass murder, terrorism, espionage, etc. For most of these the penalty on conviction is death. High Priority crimes (priority 1 or 2) involve the loss of civil rights when accused - no right to remain silent or to consult a lawyer before being questioned about it. Trial by jury is long gone, a judge decides whether prosecution or defence has the right of it, and determines sentence if they decide to convict. There's a formula provided to help you work out if the individual before the court is guilty of what he's being accused of doing, based on the evidence provided. Insanity is not a defence, anyone claiming that is sent to a secure mental facility until cured.. and then stand trial for what they did. With a Priority One offence, they don't bother with the mental facility but proceed straight to execution. If anyone wants to play a lawyer, the necessary details for that role are provided. You'll be needing NPC ones in any case.

 Then there's a section aimed at the Referee. Here there are details of running a law enforcement campaign, cop personnel files, disciplinary actions and a sample precinct house. Finally there is a section with several law-enforcement mini-scenarios to get your campaign off to a good start with smuggling, gang warfare, vehical highjacks and more to contend with.
 Police procedural games can be great fun, and the Cyberpunk 2020 setting makes it appealing as there is plenty of scope for combat as well as for sleuthing. Even for a normal campaign, few parties remain on the right side of the law so it's useful to know what will be brought against them. Like The Clash they will soon be singing "I fought the law, and the law won!"
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
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Erwan G
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Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Erwan G »

Je vais jeter un oeil sur le supplément COPS, mais s'il y a d'autres pistes, je suis preneur.
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Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Selpoivre »

Erwan G a écrit : mer. avr. 03, 2024 12:19 pm Salut,

Je cherche quelque chose qui explique un peu le mode opératoire de la police américaine et, accessoirement, des pistes ou plus pour faire jouer le shérif ou les adjoints du shérif dans une zone rurale.

Je ne cherche pas de système.

Si cela peut se trouver chez l'un des revendeurs de PDF, ça serait top.

Tout ce que je sais sur le fonctionnement des polices rurales aux US, je l'ai appris en regardant Banshee :mrgreen:
Blague à part c'est quoi exactement que tu cherches comme info ? Y'a autant de modes opératoires que de juridictions aux US du coup c'est un peu vaste.

Edit : De mémoire le supplément Tales from the 13th Precinct pour le nWoD était une mine d'or pour jouer des flics :
https://www.legrog.org/jeux/monde-des-t ... recinct-en

Et pour les experts, y'a Forensics & Serial Killers
https://www.legrog.org/jeux/appel-de-ct ... 2eme-ed-fr
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
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