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[PJ] Comment jouer un artificier à DnD ?
Publié : ven. juin 02, 2023 11:23 am
par Nabulio
Je vais être joueur à DnD 5, un système que je ne connais pas car je n'ai pas jouer depuis ADnD sur table et Baldur's Gate sur pc... Comme dans le setting de départ de mon MJ, il y avait un trèèèèès léger côté steampunk, je me suis dit que ça pourrait être cool de houer une sorte de savant/ingénieur un peu farfelu avec des armes à feu de sa conception. Je suis parti sur artificier gnome mais finalement c'est bien davantage un mage qu'un ingénieur j'ai l'impression. Je ne sais pas du tout comment le jouer ni quelle place lui donner le le groupe de joueurs.
Re: [PJ] Comment jouer un artificier à DnD ?
Publié : ven. juin 02, 2023 12:50 pm
par BenjaminP
C'est à la fois un mage et un ingénieur, en réalité — parce que la meilleure façon d'émuler la technologie, à Donj', c'est via la magie. Pense à la fameuse phrase de Herbert.
Ce sont les infusions, à partir du niveau 2, qui forment le centre du gameplay de la classe. Le premier niveau c'est surtout pour s'amuser avec Magical Tinkering. Couplé à la capacité Tinker du gnome, ça va te permettre de créer tout un tas de petits dispositifs mécanico-magiques à utiliser de façon créative.
Re: [PJ] Comment jouer un artificier à DnD ?
Publié : ven. juin 02, 2023 2:09 pm
par cdang
BenjaminP a écrit : ↑ven. juin 02, 2023 12:50 pmPense à la fameuse phrase de Herbert.
Clarke, plutôt.
Re: [PJ] Comment jouer un artificier à DnD ?
Publié : ven. juin 02, 2023 2:25 pm
par Blondin
cdang a écrit : ↑ven. juin 02, 2023 2:09 pm
BenjaminP a écrit : ↑ven. juin 02, 2023 12:50 pm
Pense à la fameuse phrase de Herbert.
Clarke Herbert, l'auteur de
Strangera ?
Re: [PJ] Comment jouer un artificier à DnD ?
Publié : ven. juin 02, 2023 2:28 pm
par cdang
Blondin a écrit : ↑ven. juin 02, 2023 2:25 pm
Clarke Herbert, l'auteur de
Strangera ?
Je connais plutôt ses
Études techniques pour le cornet à piston.
Re: [PJ] Comment jouer un artificier à DnD ?
Publié : ven. juin 02, 2023 3:00 pm
par BenjaminP
Oups, oui, Clarke en effet !
Nous pouvons maintenant revenir à l'artificier...
Re: [PJ] Comment jouer un artificier à DnD ?
Publié : sam. juin 03, 2023 7:22 am
par Nabulio
Et sinon pour l'artificier ?

Re: [PJ] Comment jouer un artificier à DnD ?
Publié : sam. juin 03, 2023 8:44 am
par Masathyr
l'artificier peut être ce que tu veux: support, première ligne, DD en fonction de l'orientation que tu lui donne. Un peu de tout à la fois aussi. Alchimiste, armurier, Wandero, artilleur... le choix est vaste
Oui C'est un mage car dans Eberron, il n'y a pas d'ingénie, il n'y a que de la magie. C'est d'ailleurs pour cela qu'ils ont retiré la subclass avec des flingues. Pour Les Royaumes Oubliés, ce qui se rapproche le plus sont les Gnomes de Latran et là c'est plus de l'ingénerie que de la magie mais bon la correspondance est assez proche.
Re: [PJ] Comment jouer un artificier à DnD ?
Publié : sam. juin 03, 2023 2:20 pm
par Mugen
Masathyr a écrit : ↑sam. juin 03, 2023 8:44 am
Oui C'est un mage car dans Eberron, il n'y a pas d'ingénie, il n'y a que de la magie. C'est d'ailleurs pour cela qu'ils ont retiré la subclass avec des flingues. Pour Les Royaumes Oubliés, ce qui se rapproche le plus sont les Gnomes de Latran et là c'est plus de l'ingénerie que de la magie mais bon la correspondance est assez proche.
C'est de l'ingénierie "magique" (ou arcanique).
[marronnier]
Dans un monde où la "magie" existe et produit des effets reproductibles et vérifiables, elle n'est pas fondamentalement opposée à l'étude scientifique ou à une ingénierie fondée sur ses lois.
[/marronnier]
Re: [PJ] Comment jouer un artificier à DnD ?
Publié : lun. juin 05, 2023 5:17 pm
par Olivier Fanton
J'ai eu un joueur artificier dans ma campagne Witchlight (où j'étais MJ). J'ai pas aimé. Il y a un côté "ingénieur" de jeu vidéo qui ne correspond pas à ma vision de D&D. MAIS
- (1) J'ai une vision de D&D vraiment old shool, pour ne pas dire boomer. (Je n'aime pas non plus les races animales, c'est de furries.)
- (2) En dehors de son gameplay technique, le reste est sympa. Le perso était un bricoleur, et il a eu un vrai impact sur la campagne (notamment en réparant un véhicule qui apparait au début).
Bon, maintenant, pour répondre à ta question... L'artificier est balaise en dégâts (quand il cumule sort d'attaque et explosion de son gadget) et en soutien (s'il utilise ses infusions et création d'objets magiques pour les autres). Mais il s'amusera plus si le scénario implique un peu de technologie. Le mien a reprogrammé des soldats-automates, par exemple. (Et conduit le véhicule.)
Sinon, il a trouvé sa place naturellement au milieu des autres. Faut dire qu'aucun n'empiétait sur sa spécialité (pas d'autres magiciens dans le groupe).