[CR] Knave 2E / Castle Xyntillan
Publié : jeu. juin 29, 2023 7:23 pm
Session zéro de Knave 2E ce mercredi 28/6. Nous explorerons le méga donjon Castle Xyntillan. Cette première séance aura été consacrée principalement à la création des PJ. On a eu un peu de temps pour donner un semblant de vie au village atenant au château.
Les joueurs ont opté pour un tirage aléatoire des scores de carac avec possibilité de modifier qq valeurs à sa guise. Le tirage des carrières a été fait sans relance par contre.
À Knave, chaque carac est liée à un archétype (la For pour les guerriers, la Dex pour les voleurs, la Con pour les aventuriers en général, l'Int pour les mages, la Sag pour les rôdeurs et enfin le Cha pour les prêtres et les leaders), ainsi les scores de carac typent assez efficacement le personnage en le rapprochant de telle ou telle classe. Il suffit de réfléchir en quoi les carrières sont cohérentes avec les classes esquissées par les scores de carac, et sinon comment expliquer ce changement de vocation. Avec ces éléments seulement, les joueurs ont créé perso vraiment interessants et très dissemblables.
L'équipe est donc constituée de :
Pélagie, cordonnière et musicienne (jouée par @Arnoul)
For 0 Dex 2 Con 1 Int 0 Sag 0 Cha 0 PV 1
Rudolf Steinbeck, mineur et sculpteur (joué par @Sixte)
For 0 Dex 0 Con 1 Int 2 Sag 0 Cha 0 PV 2
Thomas, cocher et cuisiner (joué par Landvaettr)
For 0 Dex 0 Con 1 Int 0 Sag 2 Cha 0 PV 3
Drako Plevic, éclaireur et tavernier (joué par @orion&patchwork)
For 1 Dex 1 Con 1 Int 0 Sag 0 Cha 0 PV 6
Amédée, cambrioleur et joaillier (joué par @Munkki)
For 0 Dex 1 Con 0 Int 0 Sag 0 Cha 2 PV 6
Les joueurs ont ensuite lancé un d6 et pour chaque résultat similaire, les PJ se connaissaient avant la première aventure. Aux joueurs de me raconter cet épisode de leur vie passée. Ainsi, Pélagie et Rudolf étaient au service d'un comte électeur mais, leur mécène décédé, ils ont été chassés comme des malpropres par les héritiers et ils ont dû reprendre la route. Quant Thomas, Drako et Amédée, ce sont d'anciens contrebandiers séparés par la guerre de Trente Ans. Revenus du front, ils ont été à nouveau réunis par le destin pour réaliser un mauvais coup.
Le joueur d'Amédée voulait rapprocher son personnage de l'archétype du Clerc. On a utilisé les tables aléatoires pour préciser les domaines de son saint patron : les tombes et les nuages. Un peu de brainstorming nous a permis de dresser le portrait de Saint Hugolin, patron des voleurs. Ses dévots ont pour mission de sanctifier les sépultures des voleurs, assassins et autres malandrins enterrés en terre non consacrée afin que leur âme puisse regagner les cieux.
Je n'ai pas eu l'impression que la partie gestion du matos porté ait ennuyé les joueurs. Elle poursuit la caractérisation du PJ puisque les classes sont reconstituées à l'aide du matériel. Et de toute façon, on ne doit pas combler tous les espaces d'inventaire (dont le nombres est égale à 10+Con ; la plupart des objets occupant 1 espace) puisqu'il faudra ramener du loot. Après leur première expé, je présenterai aux joueurs les règles pour avoir des suivants qui pourront transbahuter plus de loot.
Les PJ créés, on a pu démarrer l'aventure. Attablés dans l'auberge du Comédien Noir, à Tours-en-Savoy, les PJ se sont renseignés sur le château et les maitres du lieu, la famille Malévol puis ils ont recueilli auprès des PNJ du village les rumeurs que voici :
- Blérot le bûcheron à juré de venger son amour assassiné mais il a disparu dans le château sans laisser de trace.
- une princesse sommeille dans l'une des tours, attendant qu'un héros la réveille.
- contrairement aux rumeurs colportées, les échauguettes n'ont rien de dangereux.
- là où l'on voit les signes de la croix, on peut se reposer en toute sécurité.
- les percepteurs royaux paieraient généreusement la preuve de l'évasion fiscale des Malévol ou d'autres actes délictueux ; il suffit de les contacter à Chamrousse.
- Xyntillan est maintenant à vendre au premier qui paiera les 25 000 PO demandées par l'avocat de la famille.
Le lendemain, les PJ ont emprunté la route menant au canton de Rüti et ses prospères villes marchandes. À une bifurcation qu'on leur a indiquée, ils ont progressé sur un chemin de montagne que la nature s'est réapproprié
jusqu'à la vallée des trois arc-en-ciel où la forteresse est construite aux abords d'un lac critallin.

Deux voies d'accès s'offraient aux PJ. Ils ont décidé de pousser les vantaux encadrés par les statues d'un griffon et d'un hyppogriffre et qui mènent aux grandes halles du château. On a arrêté la partie aux portes de la première salle.

En conclusion, impressions générales très positives même si on n'a pas vu grand chose des mécaniques de résolution. J'ai retrouvé ce qui m'avait plu qd j'avais découvert CdO : avec très peu de données techniques, on a créé de personnages très différents les uns des autres. J'aime aussi le parti pris du game design : Knave est prévu pour du dungeon crawl et les mécaniques soutiennent ce propos ludique.
Les joueurs ont opté pour un tirage aléatoire des scores de carac avec possibilité de modifier qq valeurs à sa guise. Le tirage des carrières a été fait sans relance par contre.
À Knave, chaque carac est liée à un archétype (la For pour les guerriers, la Dex pour les voleurs, la Con pour les aventuriers en général, l'Int pour les mages, la Sag pour les rôdeurs et enfin le Cha pour les prêtres et les leaders), ainsi les scores de carac typent assez efficacement le personnage en le rapprochant de telle ou telle classe. Il suffit de réfléchir en quoi les carrières sont cohérentes avec les classes esquissées par les scores de carac, et sinon comment expliquer ce changement de vocation. Avec ces éléments seulement, les joueurs ont créé perso vraiment interessants et très dissemblables.
L'équipe est donc constituée de :
Pélagie, cordonnière et musicienne (jouée par @Arnoul)
For 0 Dex 2 Con 1 Int 0 Sag 0 Cha 0 PV 1
Rudolf Steinbeck, mineur et sculpteur (joué par @Sixte)
For 0 Dex 0 Con 1 Int 2 Sag 0 Cha 0 PV 2
Thomas, cocher et cuisiner (joué par Landvaettr)
For 0 Dex 0 Con 1 Int 0 Sag 2 Cha 0 PV 3
Drako Plevic, éclaireur et tavernier (joué par @orion&patchwork)
For 1 Dex 1 Con 1 Int 0 Sag 0 Cha 0 PV 6
Amédée, cambrioleur et joaillier (joué par @Munkki)
For 0 Dex 1 Con 0 Int 0 Sag 0 Cha 2 PV 6
Les joueurs ont ensuite lancé un d6 et pour chaque résultat similaire, les PJ se connaissaient avant la première aventure. Aux joueurs de me raconter cet épisode de leur vie passée. Ainsi, Pélagie et Rudolf étaient au service d'un comte électeur mais, leur mécène décédé, ils ont été chassés comme des malpropres par les héritiers et ils ont dû reprendre la route. Quant Thomas, Drako et Amédée, ce sont d'anciens contrebandiers séparés par la guerre de Trente Ans. Revenus du front, ils ont été à nouveau réunis par le destin pour réaliser un mauvais coup.
Le joueur d'Amédée voulait rapprocher son personnage de l'archétype du Clerc. On a utilisé les tables aléatoires pour préciser les domaines de son saint patron : les tombes et les nuages. Un peu de brainstorming nous a permis de dresser le portrait de Saint Hugolin, patron des voleurs. Ses dévots ont pour mission de sanctifier les sépultures des voleurs, assassins et autres malandrins enterrés en terre non consacrée afin que leur âme puisse regagner les cieux.
Je n'ai pas eu l'impression que la partie gestion du matos porté ait ennuyé les joueurs. Elle poursuit la caractérisation du PJ puisque les classes sont reconstituées à l'aide du matériel. Et de toute façon, on ne doit pas combler tous les espaces d'inventaire (dont le nombres est égale à 10+Con ; la plupart des objets occupant 1 espace) puisqu'il faudra ramener du loot. Après leur première expé, je présenterai aux joueurs les règles pour avoir des suivants qui pourront transbahuter plus de loot.
Les PJ créés, on a pu démarrer l'aventure. Attablés dans l'auberge du Comédien Noir, à Tours-en-Savoy, les PJ se sont renseignés sur le château et les maitres du lieu, la famille Malévol puis ils ont recueilli auprès des PNJ du village les rumeurs que voici :
- Blérot le bûcheron à juré de venger son amour assassiné mais il a disparu dans le château sans laisser de trace.
- une princesse sommeille dans l'une des tours, attendant qu'un héros la réveille.
- contrairement aux rumeurs colportées, les échauguettes n'ont rien de dangereux.
- là où l'on voit les signes de la croix, on peut se reposer en toute sécurité.
- les percepteurs royaux paieraient généreusement la preuve de l'évasion fiscale des Malévol ou d'autres actes délictueux ; il suffit de les contacter à Chamrousse.
- Xyntillan est maintenant à vendre au premier qui paiera les 25 000 PO demandées par l'avocat de la famille.
Le lendemain, les PJ ont emprunté la route menant au canton de Rüti et ses prospères villes marchandes. À une bifurcation qu'on leur a indiquée, ils ont progressé sur un chemin de montagne que la nature s'est réapproprié
jusqu'à la vallée des trois arc-en-ciel où la forteresse est construite aux abords d'un lac critallin.

Deux voies d'accès s'offraient aux PJ. Ils ont décidé de pousser les vantaux encadrés par les statues d'un griffon et d'un hyppogriffre et qui mènent aux grandes halles du château. On a arrêté la partie aux portes de la première salle.

En conclusion, impressions générales très positives même si on n'a pas vu grand chose des mécaniques de résolution. J'ai retrouvé ce qui m'avait plu qd j'avais découvert CdO : avec très peu de données techniques, on a créé de personnages très différents les uns des autres. J'aime aussi le parti pris du game design : Knave est prévu pour du dungeon crawl et les mécaniques soutiennent ce propos ludique.