[Marronnier des marronniers] Livre vs PDF

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13167
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

[Marronnier des marronniers] Livre vs PDF

Message par Inigin »

(réservation)

Excellent ! Par contre je crains un peu au niveau tarif, car proposer une FP groupée c'est augmenter le ticket d'entrée !... J'ai peur que ça pique un peu.. J'aime beaucoup ce que fait Arkhane, mais je trouve un peu dommage de se servir de la FP seulement quand ça les arrange... le reste du temps il faut se payer le bouquin en dur puis le PDF pour pouvoir bénéficier du PDF (ce qui multiplie le prix par 1,5 si on veut les deux...). J'espère que là on pourra au moins bénéficier du PDF !
Mais en tout cas, je ne peux que les remercier d'avoir amené la gamme à son terme ! Même s'il va me falloir attendre d'être en retraite pour avoir le temps de tout exploiter !... :bierre: :lol:

Du coup AAP n'a pas la même politique que Modiphius ?
Chez Modiphius, tu achètes le pdf ou le bouquin et tu veux celui que tu n'as pas, tu contactes le service avec ta preuve de paiement et t'as une réduc' ( je ne sais pas de combien ) Je trouve ça cool et les users n'arrêtent pas d'en parler sur le discord XD

Non pas du tout.. hormis lors d'une FP, le PDF n'est pas offert (on ne bénéficie même pas d'une réduction, et c'est un peu dommage) et pire les boites cinématiques d'Alien ne sont pas proposées en PDF (alors qu'elles le sont en VO...).
Cela oblige à les acheter en VO pour ceux qui jouent essentiellement en ligne via un VTT comme Roll20 (ce qui est mon cas).
On ne vas pas refaire le débat, j'ai déjà eu l'occasion de le dire par le passé et ça ne change rien à leur politique (mais j'adore les jeux qu'ils sortent alors je fais avec et rien que pour le fait d'avoir repris Mutant Year Zero qui avait été laissé en jachère par Sans Détour à l'époque, je leur pardonne ce petit écart (et un PDF, c'est jamais plus de 10 litres de carburant et on va beaucoup plus loin avec !.. ;) ))

Encore une fois un PDF c'est un livre. Donc hors période de lancement du produit où il peut être proposé gratuitement, il n'est pas possible de l'offrir en France. D'où le fait que le PDF soit offert souvent en financement participatif et pas après. Et pas de réduction possible non plus sur les livres, loi Lang oblige.

@Loludian je pense qu'il serait possible de faire un lot constant pdf + dur. Le risque étant que certains petits malins disent "le pdf, je n'en veux pas, remboursez-le-moi".

L'autre souci qu'avait expliqué AAP, il me semble, était que leurs licences ne leur permettaient pas toujours de le faire hors FP, même si les boîtes des VO le faisaient pour elles, elles ne l'autorisaient pas forcément pour les traductions.

Par contre, c'est vrai que l'absence de PDF pour leur boîte (Alien en premier lieu) est moins compréhensible - sauf s'ils envisagent de faire des packs VTT.

Pourtant Arkhane justement offrait le pdf des bouquins Vampire jusqu'à ce que le nouvel éditeur en charge de la gamme (Renegade) le leur interdise ;) Et maintenant c'est Edge qui commence à le faire sur ses propres bouquins.
J'ai cru comprendre qu'on attendait surtout qu'une jurisprudence vienne trancher la question...

C'est pour ça que je leur reproche de ne faire appel à la FP que quand ça les arrange sans égard pour ceux qui les suivent depuis le départ (car faire une FP pour lancer la gamme et ensuite pour la clôturer et au milieu sortir 3 bouquins sans FP, c'est pas très fair play pour ceux qui suivent la gamme et auraient été prêts à le suivre..)

Idem sur Alien. Encore une fois, c'est un constat de fan. Je comprends qu'un PDF est un livre en soi, mais dans le cas présent c'est un peu opportuniste, on se sert de la communauté quand on a besoin d'eux, et après on les ignore... c'est ça qui me dérange.

Et sur ce sujet, d'autres le font, c'est donc que la loi est à géométrie variable ?...

Il y a des codes chez certains éditeurs dans les livres de base pour télécharger le pdf gratos.

(...)
Alors je suis assez d'accord que des FP pour chaque tome et pour le matos l'accompagnant aurait probablement mieux marché : possibilité de PDF, possibilité de financer et les decks et les maps... C'était vraiment que du bonus.

Mais c'est plutôt une bonne chose de corriger le tir et de proposer l'intégralité de ce qui reste tant qu'il est encore temps.

Ben comme je l'ai dit, un PDF d'un livre c'est légalement un livre. Donc on ne peut pas l'offrir (sauf si on ne le vend pas par ailleurs). Sinon mettre un prix de livre à 0 euros, et c'est interdit par la loi Lang.

Pourtant chez Arkhane toujours je viens d'acheter un bouquin vampire avec le code pour récupérer le pdf.
Cet argument sur la question du pdf n'est qu'une interprétation de la loi sur le livre (qui ne prévoit rien sur le numérique).
Il serait bon que les éditeurs arrêtent de se chercher des excuses pour leur insécurité concernant le piratage pour enfin passer au 21e siècle et admettre que le pdf offert est un service bien pratique auprès de l'acheteur.

En fait je pense qu'on peut de toutes façons jouer sur l'ambiguïté du PDF offert. Dit tu n'indiques pas clairement "gratuit" ou "offert" il suffit de prétendre en cas de contestation que le prix de ton livre en dur est de Z=X-Y ou X est le prix effectif du dur et Y le prix du PDF mais que, comme le code est indivisible du livre en dur, c'est forcément X que tu payes. V'suivez ? M'voyez ? Nope ? :mrgreen:

Mais ça veut dire qu’en cas de vente séparée il faut que le prix du dur soit obligatoirement de X et que le prix du PDF soit obligatoirement de Y :)
Du coup aucun intérêt pour un bundle !

Ben c'est là le truc : le Bundle est obligatoire puisque le code est dans le dur. Donc tu as soit le PDF soit le Bundle dur+PDF mais pas de vrai dur tout seul. Donc tu as un prix virtuel du dur qui n'existe pas vraiment et tout le monde s'en moque puisque personne ne va s'en plaindre...

Si tu parles de la loi Lang, c'est vrai, mais c'est justement pour ça qu'il y a eu une loi qui étend le dispositif du prix unique aux livres numériques en 2011.

Cependant, il y a effectivement pas mal d'éditeurs (même hors JDR) qui ont fait des offres « en lot » numérique + physique. Comme ça n'est jamais allé au tribunal, il n'y a pas de jurisprudence et c'est compréhensible que la prudence soit encore la règle.

Même la loi de 2011 ne prévoit rien sur le couplage papier + numérique. Elle ne prévoit qu'un prix unique pour le format numérique ce qui paraît logique. Sauf que le format numérique "offert" n'est pas prévu. Donc même le mettre dans un financement devrait aussi être illégal.
À un moment il faut prendre en compte les besoins réels des utilisateurs.

Le problème du pdf offert avec un livre physique, c'est que les gens s'habituent à ce que les pdf ne valent rien.
Du coup dès qu'un éditeur les vends seuls s'est quasiment systématiquement "trop cher" pour les clients ...

Ca peut se discuter : dans la mesure où chez nous, a priori il semble reglementaire d'avoir un ISBN différent pour le livre papier et le livre PDF, ce sont deux ouvrages différents, soumis donc à la même règlementation sans qu'il soit besoin de préciser quoi que ce soit quant au format électronique/papier, de la même façon qu'une version brochée et une version poche.

oui c'est ce que je dis : vu que la loi ne prévoit pas du tout ce cas, on ne devrait même pas avoir droit d'inclure le pdf dans des souscriptions.

Ce qui ne serait pas sans poser des soucis à la fois pour les clients comme pour les éditeurs/auteurs.
Je ne crois pas à la viabilité économique du double achat. C'est le livre papier et toute sa filière qui va en pâtir.

(...)
Comme je disais, la loi ne prévoit pas spécifiquement de volet "électronique" pour les livres, mais l'application d'un ISBN à toute publication mise à la vente (y compris électronique, par défaut puisque rien n'est spécifié à ce niveau), ce qui les fait alors tomber dans le cadre de la loi simple sur les livres, la distinction papier/électrons étant gérée de la même manière que la distinction broché/poche.
Dans le cas d'un FP, peut-être que ça peut se jouer sur le côté "promo de précommande" (je ne suis plus sûr de comment àa se gère par rapport, par exemple, à une promo de type solde) pour passer le bundle, qui ne sera par contre pas autorisé par la suite.

l existe des notions de prix de lancement qui permettent d'avoir différents prix sur un ouvrage, dans le temps (comprendre : à un moment donné un seul prix peut exister). C'est ce genre de considération qui permettent d'offrir le pdf lors d'une PP, et aussi de proposer les ouvrages papier moins cher que dans le commerce.
Ne me demandez pas les détails, je ne les connais pas. Ce qu'on m'a plusieurs fois dit, c'est qu'il est interdit de mentionner le prix final pendant la période de prix de lancement.

Il existe aussi une notion de "fin de vie" (je ne connais pas le vrai terme) pour permettre des réductions sur des gammes anciennes.

Je constate ici comme ailleurs dans mon entourage une augmentation d'achats de pdf, aux dépends des livres physiques.
Les pdf :
prennent moins de place
sont plus "transportables"
le contenu est souvent copiables les rendant ainsi plus pratiques pour les jeux en ligne
ils ne s'usent ni ne s'abîment
ils sont "zoomables", un bonus pour les lecteurs les plus âgés et dont la vue décline
on peut les annoter et les commenter sans les amocher
ils sont plus faciles à trouver/acheter
ils sont accessibles immédiatement (achats compulsifs), pas de délais de livraison, pas de risques qu'ils soient perdus ou amochés par le transport
ils sont souvent moins chers.
Je n'ai pas besoin de plus que ces faits pour déduire que de plus en plus les achats pdf vont dépasser ceux du papier (si ce n'est déjà le cas).
Pourquoi payer deux fois pour le même contenu ? Et surtout pourquoi payer beaucoup plus pour la version papier qui est plus encombrante ?
Il restera quelques fous comme moi qui achètent pdf et papier (parfois en VO et VF), des collectionneurs, des réfractaires.
Mais supprimer le pdf offert lors des précommandes, ne va pas pousser la vente des versions papier. Les gens prendront majoritairement les versions pdf, voire les versions VTT en complément de la version papier.

Et toi ? Quels faits et arguments en faveur de l'interdiction d'offre de pdf ? Une absence de loi ne démontre rien, outre une éventuelle carence. Quelles seraient la motivation et la justification ?

L'option qui permet l'existence de chaines façon Maxi-Livres, où des bouquins sont vendus à un prix inférieur à celui marqué dessus au lieu d'être simplement envoyés au pilon (on peut supposer que les frais de pilon sont à un niveau suffisant pour que l'éditeur préfère se débarrasser de son stock comme ça).

Il n'y a pas une "absence" de loi. La loi suppose l'utilisation d'un ISBN. Un ouvrage (peu importe sa forme -broché/poche, papier/pdf,...-) avec un ISBN est un livre. Il est donc soumis à la loi Lang.
A partir de là, hors condition spécifique (souscription/FP) il a son prix auquel le vendeur ne peut déroger (hors les possibles 5% de réduction acceptés par la loi Lang).
Conséquence : vendre le livre papier avec le PDF implique de cumuler les deux tarifs, ou (si l'option PDF offert est sélectionnée) a le rendre gratuit, empêchant de le vendre seul à un prix non nul.

La loi LANG date de 1981 et concerne les ouvrages imprimés ...

Mais Google m'apprend qu'il y a une loi de 2011 (https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/ ... 0024079563) qui mentionne :

Toute personne établie en France qui édite un livre numérique dans le but de sa diffusion commerciale en France est tenue de fixer un prix de vente au public pour tout type d'offre à l'unité ou groupée. Ce prix est porté à la connaissance du public.
Ce prix peut différer en fonction du contenu de l'offre et de ses modalités d'accès ou d'usage.


Il me semble naivement qu'il pourrait donc y avoir 2 prix : un pour l'offre groupée, et un pour l'offre individuelle. Mais je ne suis pas juriste.

Un spécialiste en droit dans la salle ?

@Sauriak marrant moi c'est l'inverse : je consomme beaucoup de pdf depuis que j'ai une tablette et ça n'a pas freiné mes achats papier, au contraire. J'achète systématiquement les formats papier de jeux qui me plaisent, pour les relire de manière plus posée.

A chaque fois que je n'achète pas un format papier c'est parce que je n'en vois pas l'intérêt. Et très clairement ce ne serait pas des livres que j'aurais acheté même sans format pdf.

Ensuite l'essor du livre numérique ne semble pas impacter, ni positivement, ni négativement, l'évolution du marché du livre. Je parle en général, on n'a pas de chiffres pour le jdr.

La conséquence des « besoins réels » des utilisateurs c’est aucune imprimerie en Europe. D’ailleurs c’est en bonne voie. (...) Moins on consomme d'ouvrages physiques, moins on en imprime, et moins en en imprime, plus ils sont chers. Surtout comparés à la sous-traitance chinoise.
Dernière modification par Inigin le lun. sept. 11, 2023 6:39 pm, modifié 1 fois.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3103
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: [Marronier des marroniers] Livre vs PDF

Message par DocDandy »

Inigin a écrit : lun. sept. 11, 2023 6:25 pm
DocDandy a écrit : lun. sept. 11, 2023 5:37 pm @Inigin
1- je ne vois pas le rapport.
2- accuser le format numérique pour la sous-traitance en Chine de l'impression c'est assez acrobatique.

Le rapport que tu ne vois pas en 1 est explicité en 2. :P Moins on consomme d'ouvrages physiques, moins on en imprime, et moins en en imprime, plus ils sont chers. Surtout comparés à la sous-traitance chinoise.

ok, et à part de vagues croyances sur le lien entre numérique et baisse de la production d'ouvrages physiques tu as quelque chose de concret pour assoir ton propos ?
Pas que je sois en désaccord profond, juste que j'ai toujours pas de lien de cause à effet.
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13167
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: [Marronier des marroniers] Livre vs PDF

Message par Inigin »

Ah ben si j'ai le choix entre un pdf à 15€ et un livre en dur à 60, je prends le pdf. :charmeur (c'est particulièrement valable pour les FP, et d'ailleurs, les exemples de prix en sont tirés ;) ).
De toute façon je ne lirai ni l'un ni l'autre... :mrgreen:
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4472
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: [Marronier des marroniers] Livre vs PDF

Message par Erestor »

@Inigin merci pour le travail de reprise des messages ! :yes:
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3103
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: [Marronier des marroniers] Livre vs PDF

Message par DocDandy »

Inigin a écrit : lun. sept. 11, 2023 6:41 pm Ah ben si j'ai le choix entre un pdf à 15€ et un livre en dur à 60, je prends le pdf. :charmeur (c'est particulièrement valable pour les FP, et d'ailleurs, les exemples de prix en sont tirés ;) ).
De toute façon je ne lirai ni l'un ni l'autre... :mrgreen:

C'est une anecdote, pas un argument. Perso selon le projet je prends soit le pdf soit le bouquin + pdf. Et si le pdf m'a plu, je prendrais la version papier. Mais là aussi c'est une anecdote.
Avatar de l’utilisateur
Sauriak
Messie
Messages : 1055
Inscription : ven. avr. 29, 2016 11:54 am

Re: [Marronier des marroniers] Livre vs PDF

Message par Sauriak »

DocDandy a écrit : lun. sept. 11, 2023 7:55 pm C'est une anecdote, pas un argument. Perso selon le projet je prends soit le pdf soit le bouquin + pdf. Et si le pdf m'a plu, je prendrais la version papier. Mais là aussi c'est une anecdote.

Ce n'est pourtant pas anecdotique. C'est une approche économique des choses et du coup c'est un argument.
Parce qu'il ne faut pas se leurrer, notre sujet c'est bien l'économie de l'édition de JdR si l'on parle prix.
La loi Lang n'a pas d'autre but que de tenter de préserver l'économie d'un secteur artistique et culturel non ?
Et pour le moment, je ne vois aucun argument convainquant qui justifie que les pdf ne soient pas offerts lors des précommandes.
A titre personnel, je ne vois rien qui justifie que l'on paye exactement le même prix pour des produits qui n'ont pas les mêmes coûts de fabrication à petit tirage. Étant entendu que je considère aussi que l'essentiel d'un livre c'est son contenu artistique et intellectuel et que c'est similaire sur papier ou en électronique. Mais similaire ne veut pas dire égal.
Avatar de l’utilisateur
WolfRider
Messie
Messages : 1083
Inscription : jeu. sept. 10, 2020 5:22 pm

Re: [Marronier des marroniers] Livre vs PDF

Message par WolfRider »

Sauriak a écrit : lun. sept. 11, 2023 8:17 pm La loi Lang n'a pas d'autre but que de tenter de préserver l'économie d'un secteur artistique et culturel non ?

Non. La loi Lang n'avait pas d'autre but que de préserver la filière des librairies en face de la FNAC. Accusée à l'époque de tuer le petit commerce des livres. L'économie d'un secteur artistique et culturel c'est beaucoup plus que juste les librairies.
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13167
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: [Marronier des marroniers] Livre vs PDF

Message par Inigin »

DocDandy a écrit : lun. sept. 11, 2023 7:55 pm
Inigin a écrit : lun. sept. 11, 2023 6:41 pm Ah ben si j'ai le choix entre un pdf à 15€ et un livre en dur à 60, je prends le pdf. :charmeur (c'est particulièrement valable pour les FP, et d'ailleurs, les exemples de prix en sont tirés ;) ).
De toute façon je ne lirai ni l'un ni l'autre... :mrgreen:

C'est une anecdote, pas un argument. Perso selon le projet je prends soit le pdf soit le bouquin + pdf. Et si le pdf m'a plu, je prendrais la version papier. Mais là aussi c'est une anecdote.
Ce n'est pas une anecdote quand le choix se présente à chaque FP. Il est parfaitement évident qu'un grand nombre de participants se rabattra sur l'offre pdf si elle est nettement moins chère que l'offre en dur (plus encore dans un contexte d'inflation générale) : avoir le même contenu 2 à 3 fois moins cher est un facteur majeur de décision, et les lois de l'économie n'ont rien d'une anecdote.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Fytzounet
Messie
Messages : 1144
Inscription : ven. mars 31, 2017 9:25 pm
Localisation : L'Haÿ-Les-Roses

Re: [Marronnier des marronniers] Livre vs PDF

Message par Fytzounet »

Sauf que ce n'est pas forcément "je prends le pdf à la place du livre" mais ça peut être "je ne suis pas sûr que ça va me plaire/je vais le faire jouer/... mais je peux prendre le pdf pour voir en amont".

Dans le dernier cas, l'achat du pdf est un plus et non un achat du pdf à la place du livre.
Et si on regarde les foulancements justement, l'achat des contreparties pdf only est très anecdotique en comparaison des contreparties physique + pdf, donc bon, dire que le pdf prend le pas sur le physique à partir de l'exemple des CF, c'est quand même une généralisation très hative.
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13167
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: [Marronnier des marronniers] Livre vs PDF

Message par Inigin »

Parce que le pdf est offert quand il est à côté du LdB non ?
Si je reprends on fameux pdf/15 livre/60, ça fait le livre à un coût marginal de 45. ;)
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
sk8bcn
Transcendé
Messages : 738
Inscription : ven. juil. 24, 2020 9:45 am

Re: [Marronnier des marronniers] Livre vs PDF

Message par sk8bcn »

Moi en tt cas, je fais parti de ceux qui se foutent d avoir un pdf en plus de mon livre. Ca ne m intéressé pas du tout.

Si j acheté un pdf, je me l imprimé puis je m en fait un livre fait main
Pheldwyn
Profane
Messages : 19
Inscription : lun. mai 22, 2023 12:37 am

Re: [Marronnier des marronniers] Livre vs PDF

Message par Pheldwyn »

Pour ma part, j'avoue avoir toujours du mal à me cogner un bouquin en entier en PDF. Donc je privilégie toujours la version physique pour le confort de lecture (et en toute honnêteté, pour l'objet en lui même). Même si c'est moins cher, j'ai toujours l'impression d'y perdre à prendre le PDF, que la somme moindre engagée ne comble pas suffisamment l'absence de posséder le livre. Je suis conscient que c'est là très subjectif.

Mais par exemple, quand je vois le PDF de "Bourgs & Cités Mémorables" à 40€ chez Kobold... bah non, clairement non, même si c'est 30€ de moins que le livre. Et que l'on soit clair : ce n'est pas un jugement sur le coût intellectuel du travail, il vaut sans doute ces 40€ ce PDF. C'est juste que je ne peux pas me résoudre à mettre une telle somme sans avoir un bouquin physique derrière.

Et donc je préfère faire l'impasse en général plutôt que prendre un PDF. Alors bien sûr, il y a des exceptions, pour des ouvrages plus courts, des modules de scénarios par exemple, ou si pour une gamme sort un bouquin très intéressant mais uniquement dispo en PDF, ou que je n'ai pas le budget pour le physique. Peut-être hésiterais-je.


Cela étant dit, même si je préfère les ouvrages physiques, je cherche systematiquement les solutions pour avoir le PDF à côté (donc les FP). Car si je privilégie le physique pour la lecture du bouquin en entier, le PDF est beaucoup plus pratique : pour chercher rapidement une info (bouquin de règles essentiellement), ou pour pouvoir aller faire des parties à l'extérieur en ayant toute la gamme sous la main sur PC si nécessaire. Ou pour dupliquer des aides de jeu ou des compilations à fournir aux joueurs lors d'une partie. Cela permet aussi de n'imprimer que quelques pages (par exemple d'un bestiaire) et éviter de trimballer un bouquin en entier.

C'est également un gros plus lorsque l'on joue en VTT (et c'est en fait ma première utilisation du PDF) pour extraire des illustrations et certaines aides de jeu et les afficher plus simplement en partie.
Bon, puis dans le cadre des FP, c'est aussi une maniere d'accéder au contenu des ouvrages des mois avant de recevoir les livres physiques.


Par contre, évidemment, je ne suis pas prêt à repayer 20€ pour un livre que j'ai payé 40€.
Pour moi les PDF devraient être systématiquement offerts avec les livres lors des financements participatifs.

Une fois ceux-ci passés, ce que j'apprécierais le.plus serait d'avoir le choix entre :
- PDF (par exemple a 20€)
- Livre (par exemple à 50€)
- Bundle Livre + PDF (... par exemple à 58-60€)

Mais de ce que je comprends, ce ne serait pas possible légalement ? (A moins peut être de référencer le bundle comme un nouvel ouvrage ?)
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8190
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: [Marronier des marroniers] Livre vs PDF

Message par sherinford »

WolfRider a écrit : lun. sept. 11, 2023 10:31 pm
Sauriak a écrit : lun. sept. 11, 2023 8:17 pm La loi Lang n'a pas d'autre but que de tenter de préserver l'économie d'un secteur artistique et culturel non ?

Non. La loi Lang n'avait pas d'autre but que de préserver la filière des librairies en face de la FNAC. Accusée à l'époque de tuer le petit commerce des livres. L'économie d'un secteur artistique et culturel c'est beaucoup plus que juste les librairies.

Alors... tu as raison. Mais la ratio legis reste valable quand on applique cette loi aux pdf: le but est toujours de protéger le libraire d'une concurrence "déloyale" de la part du livre dématérialisé.

Sauf qu'évidemment, ça ne fonctionne pas du tout: la plupart des gens vont simplement récupérer un fichier piraté plutôt que payer un epub à 20 boules.

Au final, cette loi n'arrange donc personne.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Sauriak
Messie
Messages : 1055
Inscription : ven. avr. 29, 2016 11:54 am

Re: [Marronnier des marronniers] Livre vs PDF

Message par Sauriak »

WolfRider a écrit : lun. sept. 11, 2023 10:31 pm Non. La loi Lang n'avait pas d'autre but que de préserver la filière des librairies en face de la FNAC. Accusée à l'époque de tuer le petit commerce des livres. L'économie d'un secteur artistique et culturel c'est beaucoup plus que juste les librairies.

Je parle bien des librairies, qui sont un secteur économique et culturel, ce qui me semblait une évidence sans que j'ai à le préciser.
Pour ce qui est de la FNAC, maintenant vendeur de casseroles et de robots ménagers, on sait où on en est. La cible actuelle c'est Amazon, en attendant le(s) suivant(s).
Je ne vois donc pas où est le soucis puisque je ne parle pas de TOUS les secteurs culturels.
Soit dit en passant, ça permet d éclairer un autre aspect du débat. Les JdR n'ont historiquement été que peu présents en librairies. Doit on considérer que les boutiques de jeu sont des librairies ? Un assemblage de feuilles volantes, plus quelques jetons et dés, dans des boites sont ils des livres ? Ne doit-on pas distinguer un peu mieux les choses ? (c'est peut-être le cas, je n'en sait rien)
Ramentu
Banni
Messages : 1387
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: [Marronier des marroniers] Livre vs PDF

Message par Ramentu »

sherinford a écrit : mar. sept. 12, 2023 7:39 am

Sauf qu'évidemment, ça ne fonctionne pas du tout: la plupart des gens vont simplement récupérer un fichier piraté plutôt que payer un epub à 20 boules.

Au final, cette loi n'arrange donc personne.

Une solution étant de proposer le livre électronique comme version principale (au juste prix qui rémunère les créateurs), avec un code pour un POD prix coutant si l'acheteur veut le livre papier.

bonus : on élimine la surcouche distributeur+vendeur qui représente facilement 50% du prix final d'un livre papier.

malus : il faut renoncer aux beaux livres impression offset sur vélin pur fil, reliure cousue, vernis sélectifs, embossage et repoussé, dorure sur tranche et signets tissus ... autant c'est regrettable d'un point de vue artistique, autant d'un point de vue jouabilité, rien n'est perdu.

Je ne suggérerais pas cela pour de la littérature, mais pour un ouvrage de jeu de rôle, qui est avant tout un manuel technique ou l'ergonomie doit être prioritaire sur l'apparence, et ou le PDF apporte énormément (recherche, facilité de transport d'une collection complète, impression d'aide de jeux, VTT, intégration facile d'errata et maj, zoom pour les lecteurs à la vision affaiblie) et complète la version papier (plus comfortable à lire, plus facile à consulter à la table de jeu, plus simple à prêter aux joueurs), cela aurait du sens pour moi.

C'est déjà largement le cas sur DtG et en général chez pas mal d'éditeurs US.

Les pauvres petits libraires indépendants ... ne vendent pas de jeu de rôle. (sauf les rares jeux-magazines).
Les quelques rares boutiques de jdr "brick & mortar" seraient impactées, mais combien dépendent du jdr et pas des jeux de plateau / jcc / mangas et figurines pour survivre ?

Au niveau qualité, les POD modernes sont généralement de bonne qualité, surtout si on les compare à ce que l'on a connu en jdr au siècle dernier !

Le piratage est un problème, bien sûr, mais soyons réaliste, c'est un problème aussi pour les livres qui n'existent qu'en version papier : scan et photocopies existent.
Répondre