LETO - informations (quand elles existent)

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jérôme Isnard
Pratiquant
Messages : 292
Inscription : mar. déc. 18, 2012 3:14 pm

LETO - informations (quand elles existent)

Message par Jérôme Isnard »

Bonjour,

Afin de ne pas trop faire dévier le fil Foulancements, ou News & Rumeurs, je vous propose de répondre ici à vos questions sur LETO, son planning, etc. Je le ferai de bon coeur, mais à la hauteur de mes maigres ressources, n'étant pas moi-même toujours informé - d'abord présenté comme "associé" informel en 2020, puis "assistant" en 2022 (Against the Darkmaster), puis "(ap)porteur de projets" (Yuigahama et Sous la Colline), je ne sais moi-même pas bien ce que je suis pour LETO, hormis un soutien de longue date.

Pour rappel, je n'ai pas accès aux bases de données de l'entreprise, ni aux fichiers clients, ni aux éléments de livraison, et encore moins à la comptabilité ou aux comptes. Donc, pour toutes questions "personnelles" (colis égaré, vérification de la bonne validité d'une commande, demande commerciale...), voici la procédure à suivre :

Amonstris a écrit : mar. oct. 03, 2023 4:09 am J'avais une question à poser à Laurent (LETO) et je suis allée sur le site LETO je me suis connectée à mon compte et j'ai cliqué sur le bouton flottant de couleur bleue "Contact" en bas de page à droite, en journée pendant les heures de bureau ; il suffit de taper la question correspondant à ta demande : Laurent est constamment connecté en journée et a répondu en direct à ma demande.

Autre option : 

Jérôme Isnard a écrit : lun. oct. 02, 2023 1:52 pm N'hésitez pas à utiliser le "chat de membres" du site LETO (onglet en bas à droite de la fenêtre de navigation), à l'attention de Laurent LETO.

Ludiquement,

Jérôme

 
Trésorier @ Association Souffre-Jour (www.souffre-jour.com)
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5318
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: LETO - informations (quand elles existent)

Message par tauther »

Je commence.
J'ai cru comprendre que le jeune Jérôme qui a (ou avait?) plein de cheveux a fini la trad d'au moins un des deux bouquins d'Everway.
Que la mise en page a débuté. Et que LETO va faire une préco pour le premier bouquin d'abord. 
J'ai bon?
Mais à part ça? 
Elle aurait lieu quand cette préco? Prochainement dans les 10 ans à venir?
Quel est le plan pour les decks? Juste le fortune deck? Tous mais pas de francisation?  
Avatar de l’utilisateur
Jérôme Isnard
Pratiquant
Messages : 292
Inscription : mar. déc. 18, 2012 3:14 pm

Re: LETO - informations (quand elles existent)

Message par Jérôme Isnard »

tauther a écrit : mer. oct. 04, 2023 10:58 am Je commence.
J'ai cru comprendre que le jeune Jérôme qui a (ou avait?) plein de cheveux a fini la trad d'au moins un des deux bouquins d'Everway.
Que la mise en page a débuté. Et que LETO va faire une préco pour le premier bouquin d'abord. 
J'ai bon?
Mais à part ça? 
Elle aurait lieu quand cette préco? Prochainement dans les 10 ans à venir?
Quel est le plan pour les decks? Juste le fortune deck? Tous mais pas de francisation?  

Alors, en effet, la traduction du Livre 1 (réalisée par Jérôme Rutily et moi-même) est finie depuis un moment. Après une première finalisation du texte en novembre 2021, nous avons reçu le 10 mai 2022 des erratas de l'édition VO (essentiellement des ajouts de pages, de nouvelles cartes géographiques pour pages de garde, et le changement de certains noms de famille / genres de personnages), ce qui nous a conduit à réviser la traduction. Cette traduction révisée s'appuyant sur la version la plus à jour de la VO à été remise à Laurent le 27 mai 2022 (livraison définitive clôturant cette commande).

Depuis, ma visibilité est mauvaise. De ce que j'ai compris :
- Laurent veut tester la demande sur le Livre 1 avant de lancer la traduction du livre 2 (le Livre 1 permettant de jouer sans le support du Livre 2, qui contient uniquement des conseils et des exemples de scénarios, en gros).
- Je ne serai a priori pas en charge de la traduction pour la suite de la gamme (j'ai posé les jalons et le glossaire, la suite appartient à d'autres).
- Julien Dejaeger a été mandaté pour "améliorer" la charte graphique du jeu, qui ne plait pas à Laurent et n'est pas adaptée à un format "maison" (celui de Wulin v3 et Kabbale). Je ne suis pas tout à fait de cet avis, pour moi la VO fait le job et un format plus petit risque de poser souci sur la mise en valeur des cartes à jouer reproduites dans l'ouvrage, mais je fais aussi confiance à Julien. Peu d'infos à ce sujet depuis février 2023, date des derniers mails "Everway" dont j'étais co-destinataire. Aucun visuel à vous partager.
- Le Fortune Deck sera imprimé, c'est certain. Pour les autres, aucune info.
- En termes de délais, Everway est censé être le prochain financement après Flash Gordon. Flash Gordon est imminent (en gros, Laurent attend juste d'avoir assuré les livraisons physiques de Valérian et Sous la Colline, prévues ce mois d'octobre 2023 d'après les dernières news officielles, avant de lancer le CF suivant). Donc on pourrait imaginer un CF avant la fin de l'année, ou début 2024.

Je terminerai sur l'épineux sujet de ma jeunesse et de ma pilosité. Il y a 9 mois, je m'enthousiasmais d'atteindre l'âge de 42 ans, guettant les signes d'une sagesse enfin atteinte. Les signes furent univoques : en quelques mois, ma fille aînée qui prend son envol, un aggravement de ma calvitie conduisant à choisir un look "tondeuse" plutôt que "coiffeur visagiste", la découverte d'une hernie discale lombo-sacrée, et l'entrée dans le monde merveilleux des verres progressifs. Cher Tauther, je t'autorise donc à m'appeler Papy :D

Ludiquement.
Trésorier @ Association Souffre-Jour (www.souffre-jour.com)
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5318
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: LETO - informations (quand elles existent)

Message par tauther »

Merci! Je n'avais pas compris que vous étiez deux Jérômes pour la traduction!
Bienvenue chez les vieux!
Avatar de l’utilisateur
Xav
Pratiquant
Messages : 231
Inscription : sam. nov. 02, 2019 10:34 am

Re: LETO - informations (quand elles existent)

Message par Xav »

Dommage de ne pas avoir de nouvelles de Cobra Noir, ça m'aurait bien plu. 

Xav'
 
Mes Aides de jeu pour Star Wars D6 (en PDF) : https://xav12.itch.io/equipement-mandal ... ar-wars-d6 

Mes Aides de jeu pour Stormbringer V1 (en PDF) : https://xav12.itch.io/stormbringer-livr ... ication-v1
Avatar de l’utilisateur
Amonstris
Pratiquant
Messages : 225
Inscription : ven. août 15, 2014 5:34 am

Re: LETO - informations (quand elles existent)

Message par Amonstris »

Merci de m'avoir cité c'est gentil ! ^^
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5468
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: LETO - informations (quand elles existent)

Message par Gridal »

Jérôme Isnard a écrit : mer. oct. 04, 2023 11:35 am - Laurent veut tester la demande sur le Livre 1 avant de lancer la traduction du livre 2 (le Livre 1 permettant de jouer sans le support du Livre 2, qui contient uniquement des conseils et des exemples de scénarios, en gros).
Le livre 2, c'est quand même quatre scénarios complets (il n'y en a pas dans le livre 1), un bestiaire génial qui développe l'univers du jeu, les règles d'expérience, le tableau extrêmement pratique Karma and Magic Level (un vrai manque dans la première édition), et des conseils aux MJ franchement utiles pour aborder ce système de jeu très particulier.

C'est subjectif bien sûr, mais pour moi c'est pas vraiment un supplément optionnel. Il est sûrement possible de jouer rien qu'avec le livre 1, mais on a pas le jeu complet.

Une VF d'Everway m'intéresse énormément, mais acheter le livre 1 sans savoir quand le second va paraître, et même s'il va paraître un jour, c'est risqué.
Avatar de l’utilisateur
Jérôme Isnard
Pratiquant
Messages : 292
Inscription : mar. déc. 18, 2012 3:14 pm

Re: LETO - informations (quand elles existent)

Message par Jérôme Isnard »

Gridal a écrit : mer. oct. 04, 2023 6:47 pm
Jérôme Isnard a écrit : mer. oct. 04, 2023 11:35 am - Laurent veut tester la demande sur le Livre 1 avant de lancer la traduction du livre 2 (le Livre 1 permettant de jouer sans le support du Livre 2, qui contient uniquement des conseils et des exemples de scénarios, en gros).
Le livre 2, c'est quand même quatre scénarios complets (il n'y en a pas dans le livre 1), un bestiaire génial qui développe l'univers du jeu, les règles d'expérience, le tableau extrêmement pratique Karma and Magic Level (un vrai manque dans la première édition), et des conseils aux MJ franchement utiles pour aborder ce système de jeu très particulier.

C'est subjectif bien sûr, mais pour moi c'est pas vraiment un supplément optionnel. Il est sûrement possible de jouer rien qu'avec le livre 1, mais on a pas le jeu complet.

Une VF d'Everway m'intéresse énormément, mais acheter le livre 1 sans savoir quand le second va paraître, et même s'il va paraître un jour, c'est risqué.

Je te comprends. Et je suis assez d'accord. Le livre 1 suffit, mais si le livre 2 existe, c'est qu'il est pertinent. Laurent doute, sur cette gamme, et ne veut donc pas doubler les coûts sans savoir l'accueil qui sera réservé en VF. Ca se comprend aussi. Je ne sais pas comment il compte calibrer le CF (palier "on lance la trad du livre 2" ?), on verra.

Désolé de ne pas en savoir plus.
Trésorier @ Association Souffre-Jour (www.souffre-jour.com)
Avatar de l’utilisateur
Jérôme Isnard
Pratiquant
Messages : 292
Inscription : mar. déc. 18, 2012 3:14 pm

Re: LETO - informations (quand elles existent)

Message par Jérôme Isnard »

Xav a écrit : mer. oct. 04, 2023 6:19 pm Dommage de ne pas avoir de nouvelles de Cobra Noir, ça m'aurait bien plu. 

Xav'
 

Rien de plus que ce que j'ai noté hier sur le fil Foulancements : Laurent est sur sa rédaction et a laissé fuiter hier (de manière éphémère et sur son profil FB perso) des infos sur son adaptation du système 66, avec deux jauges pour "corriger son jet de dés" et la fin du tableau de lecture des résultats.
Cela fait partie des retards prioritaires, je crois. En tout cas c'est un dossier actif.

Ludiquement.
Trésorier @ Association Souffre-Jour (www.souffre-jour.com)
RossVell
Mystique
Messages : 863
Inscription : ven. mai 14, 2010 1:30 pm

Re: LETO - informations (quand elles existent)

Message par RossVell »

En tout cas je note un radical changement de ton dans vos interventions.
On est passé d'un enthousiasme débordant et un optimisme sans faille à des retours plutôt désabusés.

J'espère en tout cas que vous, personnellement pas LETO, allez bien.
Avatar de l’utilisateur
Jérôme Isnard
Pratiquant
Messages : 292
Inscription : mar. déc. 18, 2012 3:14 pm

Re: LETO - informations (quand elles existent)

Message par Jérôme Isnard »

RossVell a écrit : jeu. oct. 05, 2023 9:49 am En tout cas je note un radical changement de ton dans vos interventions.
On est passé d'un enthousiasme débordant et un optimisme sans faille à des retours plutôt désabusés.

J'espère en tout cas que vous, personnellement pas LETO, allez bien.

Désolé que cela se ressente. Laurent dirait que je mûris / me dépassionne, et trouverait ça chouette.
Je suis probablement moins enthousiaste car j'ai peu de prise (voire pas du tout) sur les dossiers dont on va parler désormais. J'ai aimé mon travail de supervision approfondi sur AtD, mon implication au côté de Frédéric Bessy sur YBS, et mener ma barque (sauf pour la couv) sur Sous la Colline.
Je n'ai pas réussi à pénétrer dans les autres dossiers (Everway restera un travail de commande de traduction pur et dur, Cobra/ONE%/FS2/Kabbale/Wulin/Devastra sont des produits portés par des personnes qui n'ont pas besoin de moi, et le reste est encore très incertain). La suite chez LETO me concerne donc moins, et je n'arrive pas à en avoir une vision claire malgré ma théorique situation "interne à l'équipe".

Je n'ai pas de nouveau projet personnel chez LETO (et je me rends compte que je suis un très mauvais mercenaire : je ne peux travailler sur un jeu que quand je l'aime personnellement). Je devais porter pour LETO un énorme projet (non révélé) durant les deux ans à venir, mais ce dernier sera finalement produit par une autre structure (nouvelle entité sans aucun lien avec LETO, je vous en reparlerai le moment venu, et pas sur ce fil). J'aime cependant ce que j'ai réussi à recréer pour LETO au niveau de la communication (reprendre un dialogue apaisé et transparent avec une plus grande partie de la communauté et la plupart des médias rôlistes, sans rester replié sur une petite fanbase conquise). Donc je m'y attache, parce que j'aime ça. Mais je n'ai pas toujours beaucoup de matière à partager avec vous, donc ça peut donner ce côté désabusé (je ne vais pas m'enthousiasmer outre mesure sur du "when it's done" et du "on verra").

À part ça, je vais bien (merci de vous en inquiéter). J'ai plein de boulot à côté de LETO (cf. énorme projet et nouvelle entité, et puis la vraie vie, la famille, tout ça). Et j'aime l'idée de continuer à soutenir Laurent/LETO à la hauteur de mes moyens.

C'était la parenthèse "la vie de Jérôme", recentrons-nous.

- Against the Darkmaster (que j'ai supervisé) et son supplément Aventures Classiques 1 (que j'ai traduit) sont disponibles
- Yuigahama Bad Seeds (que j'ai supervisé) est disponible
- Aventures Gothiques 1 pour AtD (que j'ai supervisé) est en cours d'extraction PDF finale pour impression
- Aventures Classiques 2 pour AtD (que j'ai supervisé) est en cours de maquette
- Sous la Colline (que j'ai géré de A à Z) est en cours de livraison par l'imprimeur
Et sans moi :
- Valérian (gamme complète à ma connaissance) est en cours de livraison par l'imprimeur
- Flash Gordon (one-shot) est en attente de financement
- Everway 1 (que j'ai traduit, mais c'est tout) est en cours de maquette
- Space Adventure Cobra édition Noire (révision du livre de 2013 et de son supplément Rugball) est en cours d'écriture
- Les Dits interdits 1 pour Kabbale (sans moi, Ban Sidh ayant été remplacé par Shanghai) est en cours de maquette
- La suite de FS2 est en cours de maquette / écriture pour certains manques
- ONE% Patch of Death, je ne sais pas trop
- Wulin, je ne sais pas trop

Moment enthousiaste : pour un éditeur qui ne donnait plus signe de vie il y a 3 ans, c'est pas si mal !

Ludiquement.

PS : Ah ben tiens, j'en profite, infos directes à l'instant sur le FB de LETO :
AGAINST THE DARKMASTER
Petit décalage quant à la distribution du PDF du module AVENTURES GOTHIQUES 1 aux souscripteurs. Celle-ci se fera la semaine prochaine (le karma ténébreux de LETO a, comme par hasard, frappé le nouvel illustrateur sur la dernière illustration, il sera de nouveau sur pied ce week-end).

VALÉRIAN & SOUS LA COLLINE, AU BORD DE L'EAU
La production de masse est logiquement terminée. Des informations plus précises seront relayées dès que l'imprimeur aura confirmé l'expédition de la marchandise. Si un tsunami ne frappe pas par inadvertance le porte-conteneurs, on devrait enfin pouvoir déboucher une bouteille de glingue pour l'un et griller une saucisse pour l'autre !

COBRA
L'édition Noire est en cours de relecture et devrait faire partie de la prochaine vague d’impressions.

ONE%
L’illustrateur sur ATD s’attaquera prochainement aux illustrations.

KABBALE
Les illustrations reprennent la semaine prochaine.

WULIN
Le nouvel écran sera dans la prochaine vague d’impressions.
Trésorier @ Association Souffre-Jour (www.souffre-jour.com)
Avatar de l’utilisateur
Xav
Pratiquant
Messages : 231
Inscription : sam. nov. 02, 2019 10:34 am

Re: LETO - informations (quand elles existent)

Message par Xav »

Jérôme Isnard a écrit : mer. oct. 04, 2023 7:36 pm
Xav a écrit : mer. oct. 04, 2023 6:19 pm Dommage de ne pas avoir de nouvelles de Cobra Noir, ça m'aurait bien plu. 

Xav'


Rien de plus que ce que j'ai noté hier sur le fil Foulancements : Laurent est sur sa rédaction et a laissé fuiter hier (de manière éphémère et sur son profil FB perso) des infos sur son adaptation du système 66, avec deux jauges pour "corriger son jet de dés" et la fin du tableau de lecture des résultats.
Cela fait partie des retards prioritaires, je crois. En tout cas c'est un dossier actif.

Ludiquement.

Merci pour l'info, c'est mieux que rien et plutôt positif.

Xav'
 
Mes Aides de jeu pour Star Wars D6 (en PDF) : https://xav12.itch.io/equipement-mandal ... ar-wars-d6 

Mes Aides de jeu pour Stormbringer V1 (en PDF) : https://xav12.itch.io/stormbringer-livr ... ication-v1
Avatar de l’utilisateur
venomphoenyx
Zelateur
Messages : 99
Inscription : mer. août 04, 2021 4:49 pm

Re: LETO - informations (quand elles existent)

Message par venomphoenyx »

Merci encore Jérôme pour ce reporting.
RossVell
Mystique
Messages : 863
Inscription : ven. mai 14, 2010 1:30 pm

Re: LETO - informations (quand elles existent)

Message par RossVell »

Quand tu entends que les illustrations sont a peine commandées 5 ans après alors que le pipeau de l'époque c'était que tout était presque fini et serait dispo 6 mois après le financement....
Asmodeus_Mogart
Prêtre
Messages : 354
Inscription : jeu. oct. 30, 2014 5:09 pm
Localisation : Nantes

Re: LETO - informations (quand elles existent)

Message par Asmodeus_Mogart »

@Jérôme Isnard
Bonjour
merci beaucoup pour ton reporting.
Je voudrais savoir si tu en savais plus sur le projet de traduction de Sword of serpentine.
https://lefix.di6dent.fr/archives/21418
Répondre