Page 1 sur 1

[Help!] Underworld Pbta

Publié : ven. oct. 06, 2023 7:17 am
par Fabulo
Amis rôlistes

J'ai jadis joué dans les univers crapuleux via un petit Pbta de mon cru (Underworld)
Je l'exhume des poussières du passé et j'aimerais ajouter une tension dans le jeu.
Pourquoi et laquelle ?
Quand tu joues un escroc, ça manque parfois d'enjeu. A part multiplier les vacheries et le fric, et les trahisons...

Donc l'idée : j'aimerais ajouter une épaisseur à la Breaking Bad/Good Girls/Ozark ; les personnages sont au départ des gens ordinaires mais ils ont un besoin pressant de cash et se retrouvent coincés dans un engrenage mafieux et/ou criminel. Et ils mènent une double vie...

Niveau règles, peu d'ambition d'en ajouter, sauf à trouver une façon pertinente (et simple) qui mécanise bien le thème : individu ordinaire devient un criminel (et mène une double vie + dilemmes moraux + évolution du personnage).

Le PDF est disponible gratos et téléchargeable ici
https://www.drivethrurpg.com/product/239856/Underworld

J'écoute donc avidement toutes les idées en tout genre : quoi ajouter, quoi enlever, quoi simplifier, inspiration, etc

Merci à tous d'avance !

Image

Re: [Help!] Underworld Pbta

Publié : ven. oct. 06, 2023 8:50 am
par Cryoban
Il a un gros chancre au pied droit ton bonhomme...Les IA c'est le mal. :lol:

Re: [Help!] Underworld Pbta

Publié : ven. oct. 06, 2023 10:52 am
par Fabulo
C'est le pied bot du diable. C'est délibéré.
(belle pirouette)

Re: [Help!] Underworld Pbta

Publié : ven. oct. 06, 2023 10:58 am
par Mickey-bis
J me permets une petite digression sur Breaking bad, puisque citée en inspiration "de gens normaux tombant dans la criminalité par besoin urgent de cash".

je suis en désaccord avec cette lecture du personnage de Walter White : on voit bien au début de la série qu'il aurait pu trouver du cash de manière totalement légale (et suffisante) en acceptant l'aide de ses amis et anciens collègues maintenant milliardaires. Non, ce qui le pousse à chuter, ce n'est pas l'appât du gain, mais l'ego d'être enfin reconnu dans un domaine où il excelle : la synthèse de meth, puis "l'intrigue".

Du coup, pour ton jeu, soit tu garde ton angle bien sûr, soit tu le réadapte à Walter White : le destin de personnes qui sont attirés irrésistiblement vers le crime par ego - conscient ou non.
Et ca a bigrement plus de profondeur, AMHA.

Re: [Help!] Underworld Pbta

Publié : ven. oct. 06, 2023 12:25 pm
par Fabulo
J'ai une interprétation un peu différente des motivations de Walt dans Breaking Bad.
L'idée surtout est : 1/ gens ordinaires 2/ double vie 3/ évolution de la personnalité (vers l'endurcissement ? la rédemption ? les deux ? autres).
Les motivations pouvant être variables et changeantes : accident au départ, engrenage, désir de prendre une revanche, contrainte, etc.

J'aimerais le spectre le plus large possible avec les 3 aspects mentionnés (personnage ordinaire, double vie, évolution)