Colloque : Le jeu de rôle a 50 ans. Et maintenant, que faites-vous ?

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6040
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: Colloque : Le jeu de rôle a 50 ans. Et maintenant, que faites-vous ?

Message par Macbesse »

@homological Autant j'étais un peu à court d'idées pour une intervention en tant qu'historien dans la mesure où l'appel à communication est très centré sur le présent - le temps est ma matière première -, autant je participerais bien de la mise en pratique.

J'ai deux propositions à te faire :
- En tant qu'auteur de M&M (je crois me souvenir que tu l'as apprécié)
- Plusieurs tables avec un même scénario issu du recueil des 40 ans, pour voir comment chacun se l'approprie, un exercice qu'on avait mené avec le scénario "Les Âmes pas vraiment mortes". En terme d'analyse de la mise en pratique, ça me semble potentiellement sympa.

Ça te tenterait ?
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4712
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Colloque : Le jeu de rôle a 50 ans. Et maintenant, que faites-vous ?

Message par cdang »

--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2180
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Colloque : Le jeu de rôle a 50 ans. Et maintenant, que faites-vous ?

Message par Vociférator »

Le gros intérêt est que le programme me semble très différent du Colloque des 50 ans de jeu de rôle de @Michel Mouton ?

Il me semble beaucoup moins porté Histoire et davantage porté Pratique, voire un peu de tout ? J'espère qu'on pourra aussi profiter d'une diffusion en direct et en replay aussi.

Je me faisais aussi la réflexion qu'un sujet chouette à traiter à l'occasion d'un prochain colloque serait l'histoire contrariée entre D&D et la France : la première boîte d'initiation Holmes et sa traduction approximative, la version Maraninchi, la saga Transecom, la VF du magazine Dragon, les 3ème et 4ème éditions par Asmodee lors du rachat Jeux Descartes alors que la bande Siroz n'était pas spécialement connue pour être des grands fans du jeu (euphémisme), et enfin la saga WotC / BBE. Je balance ceci si ça inspire un jour des Casusiens de se lancer sur cette piste.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Michel Mouton
Initié
Messages : 105
Inscription : lun. sept. 24, 2012 6:39 pm
Localisation : Béthune
Contact :

Re: Colloque : Le jeu de rôle a 50 ans. Et maintenant, que faites-vous ?

Message par Michel Mouton »

Vociférator a écrit : sam. avr. 13, 2024 9:26 am Le gros intérêt est que le programme me semble très différent du Colloque des 50 ans de jeu de rôle de @Michel Mouton ?

Il me semble beaucoup moins porté Histoire et davantage porté Pratique, voire un peu de tout ? J'espère qu'on pourra aussi profiter d'une diffusion en direct et en replay aussi.

Je me faisais aussi la réflexion qu'un sujet chouette à traiter à l'occasion d'un prochain colloque serait l'histoire contrariée entre D&D et la France : la première boîte d'initiation Holmes et sa traduction approximative, la version Maraninchi, la saga Transecom, la VF du magazine Dragon, les 3ème et 4ème éditions par Asmodee lors du rachat Jeux Descartes alors que la bande Siroz n'était pas spécialement connue pour être des grands fans du jeu (euphémisme), et enfin la saga WotC / BBE. Je balance ceci si ça inspire un jour des Casusiens de se lancer sur cette piste.
Oui, c'est exactement ça... on gros, celui de Metz est un peu plus porté sur l'histoire des JDR, et celui de Villetaneuse sur les aspects socio et game studies.
Pour la diffusion en vidéo à Villetaneuse, j'avoue que je ne sais pas ce qu'il en est. Je vais demander parce que ça m'intéresse aussi (pas sur de pouvoir y aller).

 
"Camelot is a state of mind" Knightriders
Avatar de l’utilisateur
Michel Mouton
Initié
Messages : 105
Inscription : lun. sept. 24, 2012 6:39 pm
Localisation : Béthune
Contact :

Re: Colloque : Le jeu de rôle a 50 ans. Et maintenant, que faites-vous ?

Message par Michel Mouton »

réponse d'un des orgas :
"Le colloque sera filmé et il devrait y avoir un live avec chat (sans certitude pour l'instant). Je te tiens au courant dès que j'en sais plus." :-)
"Camelot is a state of mind" Knightriders
Répondre