Brasse ton d20

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Avatar de l’utilisateur
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
Messages : 6888
Inscription : mar. déc. 07, 2004 11:46 am
Localisation : Somewhere between Haven Creek and Scum City
Contact :

Re: [Moi moi moi] (Raspberry) Pi3 = racine de Moi

Message par Go@t »

Mickey-bis a écrit : mer. janv. 24, 2024 11:05 am
Ravortel a écrit : mer. janv. 24, 2024 10:49 am Vu de loin et sans rien y connaître, ça semble horriblement artisanal, ce qui peut être sympa mais d'un point de vue sécurité alimentaire, beaucoup moins. Quand on pense aux laboratoires qu'on impose aux agriculteurs qui veulent simplement produire du fromage...
Je comprend ta réaction, mais il faut voir qu'une boisson alcoolisée comme la bière est un produit déjà très très peu risqué par rapport à du lait (cru) transformé : il est bouilli (houblonnage), acide, alcoolisé (bactériostatique) et les sucres ont déjà été dégradés lors de la fermentation. Le principal risque est donc commercial (faire un produit de mauvaise qualité gustative) plus que sanitaire.

Alors qu'un fromage, c'est hyper risqué car hormis l'hygiène (et donc le bon process de fabrication), rien ne le protège. Et les microorganismes qu'il peut abriter peuvent être pathogènes (Salmonelle, coli, listeria...). C'est pour ca que les produits laitiers, comme à base d'oeuf ou de viande/poisson cru sont parmi les plus surveillée (et contraints).
Mais pourquoi tu réponds sérieusement ? Parler de sécurité alimentaire pour de la fabrication maison (et un support de cuve fermée), c'est du troll.

Go@t, "ne le nourris pas, on t'a dit." ^^
 
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et membre du studio Gobz'Ink, où les auteurs de JDR ont le poil soyeux :
Image
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5627
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Brasse ton d20

Message par Ravortel »

Merci @Go@t tu noteras le "vu de loin et sans rien y connaître", sur lequel tu es visiblement passé (trop bourré ?). Le fait de brasser ne semble pas te rendre aimable en tout cas, il vaut mieux en rester à une consommation privée ! Merci par contre @Mickey-bis pour sa réponse très claire.

Toujours pour ma culture, et je ne m'adresse ici qu'aux gens capable de faire des réponses structurées et pas des agressions, quelle est la réglementation en France sur le fait de faire son propre alcool (j'imagine bien que pour la bière ou pour l'eau de vie c'est pas pareil) ? Sans rentrer dans les détails, hein.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
Messages : 6888
Inscription : mar. déc. 07, 2004 11:46 am
Localisation : Somewhere between Haven Creek and Scum City
Contact :

Je cherche ma mâchoire d'âne.

Message par Go@t »

Ah mais je suis parfaitement sobre.

Pour la production d'alcool, hors distillation (la détention d'un alambic est soumise a autorisation des douanes), c'est toléré. Tu ne trouveras d'autorisation nulle part. Je laisse la parole à d'autres pour la suite. J'ai d'autres chats à fouetter. :P
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et membre du studio Gobz'Ink, où les auteurs de JDR ont le poil soyeux :
Image
Avatar de l’utilisateur
Harfang2
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1787
Inscription : jeu. déc. 03, 2020 5:51 pm
Localisation : Tours
Contact :

Re: Brasse ton d20

Message par Harfang2 »

Je dois avouer que j'ai, souvent, caressé le rêve d'avoir une alambic et de distiller moi-même ma poire.
J'avais un grand-oncle qui le faisait, et j'en ai encore la larme à l'oeil ( au figuré et au propre ça peut passer.)

Il faudra que j'en parle à l'un de mes collègues chaudronnier qui est capable de faire à peu près n'importe quoi avec n'importe quel métal.
Plurima leges, pessima republica
Avatar de l’utilisateur
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
Messages : 6888
Inscription : mar. déc. 07, 2004 11:46 am
Localisation : Somewhere between Haven Creek and Scum City
Contact :

Re: Brasse ton d20

Message par Go@t »

Harfang2 a écrit : mer. janv. 24, 2024 3:16 pm Je dois avouer que j'ai, souvent, caressé le rêve d'avoir une alambic et de distiller moi-même ma poire.
J'avais un grand-oncle qui le faisait, et j'en ai encore la larme à l'oeil ( au figuré et au propre ça peut passer.)

Il faudra que j'en parle à l'un de mes collègues chaudronnier qui est capable de faire à peu près n'importe quoi avec n'importe quel métal.
Pas autorisé. Au delà des risques sanitaires (tu peux littéralement crever), si les douanes te chopent, tu vas avoir mal au portefeuille (6000€) votre de la prison en cas de récidive.

http://www.douane.gouv.fr/demarche/regl ... de-lalcool
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et membre du studio Gobz'Ink, où les auteurs de JDR ont le poil soyeux :
Image
Avatar de l’utilisateur
Harfang2
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1787
Inscription : jeu. déc. 03, 2020 5:51 pm
Localisation : Tours
Contact :

Re: Brasse ton d20

Message par Harfang2 »

Go@t a écrit : mer. janv. 24, 2024 3:46 pm
Harfang2 a écrit : mer. janv. 24, 2024 3:16 pm Je dois avouer que j'ai, souvent, caressé le rêve d'avoir une alambic et de distiller moi-même ma poire.
J'avais un grand-oncle qui le faisait, et j'en ai encore la larme à l'oeil ( au figuré et au propre ça peut passer.)

Il faudra que j'en parle à l'un de mes collègues chaudronnier qui est capable de faire à peu près n'importe quoi avec n'importe quel métal.
Pas autorisé. Au delà des risques sanitaires (tu peux littéralement crever), si les douanes te chopent, tu vas avoir mal au portefeuille (6000€) votre de la prison en cas de récidive.

http://www.douane.gouv.fr/demarche/regl ... de-lalcool
Merci des infos.
Bon, cela étant, je ne compterai pas l'acheter, mais le fabriquer ^^. Bon, c'est très très hypothétique, j'ai une poignée de projets urgents en cours, trop d'autres en retards et d'autres prioritaires déjà différé.  8)7


 
Plurima leges, pessima republica
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5627
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Brasse ton d20

Message par Ravortel »

En plus de la bière, on peut faire quoi, sans alambic ? Le vin, j'imagine. Des trucs genre Porto, vers les 15-17° ?

On peut faire de la bière pour soi-même en petites quantités (genre 2l), ou bien le process favorise nettement de faire en gros volumes ? C'est un process continu (réutilisation des levures ?) ou on peut faire sa bière ponctuellement et ne pas recommencer avant plusieurs mois ?
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
Messages : 6888
Inscription : mar. déc. 07, 2004 11:46 am
Localisation : Somewhere between Haven Creek and Scum City
Contact :

Re: Brasse ton d20

Message par Go@t »

Dans l'ordre :
Oui mais oublie les 15-17%. Et le porto est un procès très particulier.
Pour la bière c'est pas beaucoup plus long de faire 15-20l que 2. Faut du matériel adapté.
Réutiliser des levures c'est pas mal de taf. En général on utilise des sachets de lsa ou de la levure liquide. Des trucs spécifiques commandables en ligne, pas de la levure "de boulanger".

La Bible:
http://univers-biere.net/tutos.php
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et membre du studio Gobz'Ink, où les auteurs de JDR ont le poil soyeux :
Image
Avatar de l’utilisateur
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
Messages : 6888
Inscription : mar. déc. 07, 2004 11:46 am
Localisation : Somewhere between Haven Creek and Scum City
Contact :

Re: Brasse ton d20

Message par Go@t »

Harfang2 a écrit : mer. janv. 24, 2024 3:50 pm
Go@t a écrit : mer. janv. 24, 2024 3:46 pm
Harfang2 a écrit : mer. janv. 24, 2024 3:16 pm Je dois avouer que j'ai, souvent, caressé le rêve d'avoir une alambic et de distiller moi-même ma poire.
J'avais un grand-oncle qui le faisait, et j'en ai encore la larme à l'oeil ( au figuré et au propre ça peut passer.)

Il faudra que j'en parle à l'un de mes collègues chaudronnier qui est capable de faire à peu près n'importe quoi avec n'importe quel métal.
Pas autorisé. Au delà des risques sanitaires (tu peux littéralement crever), si les douanes te chopent, tu vas avoir mal au portefeuille (6000€) votre de la prison en cas de récidive.

http://www.douane.gouv.fr/demarche/regl ... de-lalcool
Merci des infos.
Bon, cela étant, je ne compterai pas l'acheter, mais le fabriquer ^^. Bon, c'est très très hypothétique, j'ai une poignée de projets urgents en cours, trop d'autres en retards et d'autres prioritaires déjà différé.  8)7
Je doute que les tribunaux considère que la fabrication d'un alambic ne soit pas comprise dans les interdictions de l'article 306 du code général des impôts.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/ar ... 20acheteur.

(Et je répète : tu peux crever si tu ne coupes pas la tête et la queue au bon moment.)
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et membre du studio Gobz'Ink, où les auteurs de JDR ont le poil soyeux :
Image
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5627
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Brasse ton d20

Message par Ravortel »

Merci @Go@t !
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Harfang2
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1787
Inscription : jeu. déc. 03, 2020 5:51 pm
Localisation : Tours
Contact :

Re: Brasse ton d20

Message par Harfang2 »

Je prends bonne note de tout celà Go@t, merci.
Plurima leges, pessima republica
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10437
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: Brasse ton d20

Message par Kandjar »

Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13678
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Brasse ton d20

Message par Cryoban »

Harfang2 a écrit : mer. janv. 24, 2024 3:16 pm Je dois avouer que j'ai, souvent, caressé le rêve d'avoir une alambic et de distiller moi-même ma poire.
J'avais un grand-oncle qui le faisait, et j'en ai encore la larme à l'oeil ( au figuré et au propre ça peut passer.)

Il faudra que j'en parle à l'un de mes collègues chaudronnier qui est capable de faire à peu près n'importe quoi avec n'importe quel métal.

La distillation est par certains aspect plus compliqué que le brassage notamment à cause du fait que tu vas produire des molécules indésirables qui vont se mélanger à ton alcool, comme le méthanol (troubles neurologique, perte de la vue) et d'autres aromatiques comme le benzène. Donc pour séparer tout ça il faut savoir ce qu'on fait, disposer d'un moyen adéquat (et non tous les alambiques ne peuvent pas distiller n'importe quoi, il y'a des réglages à faire, des étages de colonnes à maitriser, etc) et surtout être d'une grande rigueur
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Isatis
Initié
Messages : 190
Inscription : dim. mars 14, 2021 4:37 pm
Localisation : Josselin (56)

Re: Brasse ton d20

Message par Isatis »

Je confirme, fabriquer un alambic de fortune peut se faire en 5 mn : 1 cocotte minute, un tuyaux de cuivre enroulé branché sur la soupape d'un côté et trempant dans une bassine d'eau froide de l'autre.
Par contre pour séparer le Méthanol qui va être le premier à sortir du tuyaux... :?
La "sagesse populaire" précise qu'il faut "jeter le premier verre" sans, bien entendue, définir le volume de ce premier verre... :mrgreen:
On a appelé le chat Abhoth... ce n'était peut-être pas une bonne idée.
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6760
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Brasse ton d20

Message par Rosco »

Isatis a écrit : jeu. janv. 25, 2024 12:21 pm Je confirme, fabriquer un alambic de fortune peut se faire en 5 mn : 1 cocotte minute, un tuyaux de cuivre enroulé branché sur la soupape d'un côté et trempant dans une bassine d'eau froide de l'autre.
Par contre pour séparer le Méthanol qui va être le premier à sortir du tuyaux... :?
La "sagesse populaire" précise qu'il faut "jeter le premier verre" sans, bien entendue, définir le volume de ce premier verre... :mrgreen:

Derrière le gosier?
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Répondre