We are Robin - Faisons des aventures-en-une-carte !
Publié : lun. déc. 04, 2023 9:14 pm
Il y a déjà un bout de temps (2018 ?), @Selpoivre a créé un petit jeu basé sur le comic éponyme : We are Robin.
La BD raconte l’histoire de jeunes (lycéens/étudiants) gothamiens sans pouvoir ni super-gadget ni entraînement qui décident, en l’absence des super-héros, de faire la justice dans leur quartier. C’est donc très très street level.
On y retrouve des caractéristiques des histoires de jeunes façon Stranger Things, Kids on bike, Trucs trop bizarres : des protagonistes ordinaires, aux capacités d’actions et de déplacements réduites par leur jeunesse, qui doivent relever le gant car les adultes/institutions sont incapables d’agir (voire incapables tout simplement) et souvent même constituent des obstacles.
We are Robin ajoute un contexte hyper-urbain (Gotham) et une touche de gritty : les supercrapules de Gotham n’hésitent pas à casser du gamin…
Ça, c'est pour la BD d’origine.
Le truc que j’aime beaucoup dans le jeu de SelPoivre, c’est ses 3 aventures qui prennent la forme d’une sorte de “carte au trésor” : cette variante de l'aventure-en-une-page/one-page-dungeon a la particularité de servir d’aide de jeu et d’être visible aussi bien au MJ qu'aux PJ. L’un comme les autres ont accès en même temps aux mêmes informations.

Vu le contexte hyper-urbain et les déplacements limités des protagonistes (rollers, vélo, mobylette et transports en commun), cette carte représente une zone comprise entre l’étage d’un bâtiment et quelques quartiers. On y trouve des menaces (supervilains, gangs, zones dangereuses…) aussi bien que des opportunités (alliés possibles, ligne de métro, magasins d’outils…) sous la forme d’images et de courtes phrases évocatrices… accompagnées de points d’interrogation. De quoi déclencher d'intenses réflexions, des parcours semés de dangers, des objectifs hostiles ou utiles pour une noble cause : sauver Gotham !
Ce format est idéal pour des parties au débotté, sans préparation et avec une bonne rejouabilité.
N’étant pas graphiste qui veut, l’outillage du pauvre peut se réduire à “google image”, un service de détourage (https://www.remove.bg/fr) et powerpoint. Voici ce que j’ai réalisé de la sorte :

(créé l’an dernier, joué au débotté samedi dernier en 3 h, créa des perso comprise)
Et si nous créions ensemble d’autres aventures-cartes au trésor ?
La BD raconte l’histoire de jeunes (lycéens/étudiants) gothamiens sans pouvoir ni super-gadget ni entraînement qui décident, en l’absence des super-héros, de faire la justice dans leur quartier. C’est donc très très street level.
On y retrouve des caractéristiques des histoires de jeunes façon Stranger Things, Kids on bike, Trucs trop bizarres : des protagonistes ordinaires, aux capacités d’actions et de déplacements réduites par leur jeunesse, qui doivent relever le gant car les adultes/institutions sont incapables d’agir (voire incapables tout simplement) et souvent même constituent des obstacles.
We are Robin ajoute un contexte hyper-urbain (Gotham) et une touche de gritty : les supercrapules de Gotham n’hésitent pas à casser du gamin…
Ça, c'est pour la BD d’origine.
Le truc que j’aime beaucoup dans le jeu de SelPoivre, c’est ses 3 aventures qui prennent la forme d’une sorte de “carte au trésor” : cette variante de l'aventure-en-une-page/one-page-dungeon a la particularité de servir d’aide de jeu et d’être visible aussi bien au MJ qu'aux PJ. L’un comme les autres ont accès en même temps aux mêmes informations.

Vu le contexte hyper-urbain et les déplacements limités des protagonistes (rollers, vélo, mobylette et transports en commun), cette carte représente une zone comprise entre l’étage d’un bâtiment et quelques quartiers. On y trouve des menaces (supervilains, gangs, zones dangereuses…) aussi bien que des opportunités (alliés possibles, ligne de métro, magasins d’outils…) sous la forme d’images et de courtes phrases évocatrices… accompagnées de points d’interrogation. De quoi déclencher d'intenses réflexions, des parcours semés de dangers, des objectifs hostiles ou utiles pour une noble cause : sauver Gotham !
Ce format est idéal pour des parties au débotté, sans préparation et avec une bonne rejouabilité.
N’étant pas graphiste qui veut, l’outillage du pauvre peut se réduire à “google image”, un service de détourage (https://www.remove.bg/fr) et powerpoint. Voici ce que j’ai réalisé de la sorte :

(créé l’an dernier, joué au débotté samedi dernier en 3 h, créa des perso comprise)
Et si nous créions ensemble d’autres aventures-cartes au trésor ?