Mécanique de morale, motivation et liens pour Mecha Hack

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Genji
Pratiquant
Messages : 257
Inscription : mer. juil. 29, 2015 6:04 pm

Mécanique de morale, motivation et liens pour Mecha Hack

Message par Genji »

Bonjour,
Afin de ne pas polluer le sujet Rétroclones avec ma recherche d'une mécanique de motivation pour The Mecha Hack. Je crée ici ce sujet.

Alors pendant la nuit alors que j'ai eu une petite insomnie, mon petit projet de mécanique de motivation pour The Mecha Hack s'est mis à me trotter dans la tête et j'ai eu une idée qui sur le moment me semble excellente mais vous savez ce qu'on dit des idées qui viennent la nuit :D

En m'inspirant de Cthulhu Hack, je suis parti sur non pas un dé d'usure motivation mais 3 dés d'usure. Un de moral, un de motivation et enfin un de lien.

Dé de Moral :
Celui-ci est ce qu'il se rapproche le plus du dé de Santé mentale de Cthulhu Hack, mais en plus soft.  On lance un dé de Moral dans les situations suivantes :
- Suite à un échec critique
- Suite à une situation traumatisante. Vu que la guerre est très présente dans les animes de méchas, il faut que ça ait un impacte sur les personnages.
- Lors de la découverte d'actions troublantes. Ça peut être intéressant de voir que des exactions commises par son propres camp peut conduire un personnage à se demander pourquoi se battre, ou a-t-il choisi le bon camp.

Lorsque le dé tombe à d0, on jette 1d6 dans une table de Crise de Conscience :
  1. Doute: Le personnage s'interroge sur les motifs et les objectifs de la mission. Vous lancez le dé de motivation.
  2. Crise de Panique: Le personnage est submergé par l'anxiété et vomit, perdant 1 point de vie (PV).
  3. Cri de Détresse: Le personnage pousse un cri de détresse pouvant affecter des camarades proches. Tous ceux qui l'entendent lancent un dé de moral.
  4. Découragement: Le personnage se sent découragé, subissant un désavantage à tous ses jets.
  5. Paralysie: Le personnage est paralysé par la peur ou le stress et ne peut effectuer aucune action.
  6. Action Déraisonnable: Le personnage agit de manière irréfléchie, comme attaquer quelqu'un au hasard ou s'infliger des dommages.
Par contre pour le tableau, j'ai pas été très inspiré. N'est pas Kobayashi qui veut :mrgreen: même j'ai repris deux entrées de son tableaux :p

Dé de Motivation :
Celui-ci reprends mon idée de base dans le sujet Rétroclones. En gros, le joueur choisi une motivation parmi : Devoir, Altruisme, Vengeance, Violence, Survie et autres. Ce sera sa motivation principale, celle qui le pousse à agir.  Lorsqu'une action est véhiculée par sa motivation, il lance son dé de motivation et l'ajoute en bonus à un jet.  Mais si la motivation va à l'encontre de son action, le mj peut demander de lancer le dé de motivation en malus. 

À d0, la cicatrice du personnage se réveille et lui fait revivre un souvenir douloureux. Il ne pourra effectuer aucune action pendant ce tour, et les jets de défense seront avec désavantage. Mais ce souvenir lui rappelle pourquoi il se bat et son dé de motivation repasse à d4.

Dé de lien (ou d'union, pas encore sûr du nom) :
Ce dé représente l'importance qu'a le collectif pour le personnage. On lance un dé de lien pour :
- Tenter de remonter le moral d'un camarade. Il faudra lancer un jet de Présence avec une phase de roleplay afin de remonter le dé de moral d'un camarade d'un cran.
- Tenter de motiver un camarade. La même chose, il faudra faire un jet de Présence.
- En brulant un cran de lien, on peut donner un bonus d'1d6 au jet d'un camarade.

À d0, on jette 1d6 dans le tableau de Crise de Cohésion :
  1. Isolement: Se sent isolé du reste du groupe, restera silencieux et lance un dé de moral.
  2. Jalousie: Ressent de la jalousie envers un membre de l'équipe. Désavantage dans les tests de présence pour aider cette personne jusqu'à résolution de ces sentiments.
  3. Dispute: Provoque une dispute avec un camarade ce qui ruine la cohésion du groupe. Tous ceux présents lancent un dé de liens.
  4. Surcharge Émotionnelle: Le personnage est submergé par ses émotions, subissant un désavantage à tous ses jets.
  5. Souvenir d'un Lien Perdu: Submergé par le souvenir d'un lien perdu, le personnage n'effectue aucune action pendant son flashback.
  6. Traîtrise Perçue: Croit qu'un membre de l'équipe l'a trahi. Pour toute action d'aide ou de soutien envers cette personne, le dé de lien s'applique en malus. Impossible d'utiliser un dé de lien pour aider.
Là encore, je n'étais pas très inspiré pour le tableau.


Voilà le résultat de mes réflexions nocturnes 8)7  Sur le moment, je me dis que ça permet de créer des situations intéressantes, mais peut-être que j’alourdis le système pour pas grand chose au final.
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5299
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: Mécanique de morale, motivation et liens pour Mecha Hack

Message par zuzul »

Si c'est ton délire et que ça te parle, fonce ! 

Maintenant à titre personnel : 
- ça va à l'encontre de ma vision du mecha hack, que je vois fun et débridé
- les dés d'usure, c'est plus sympa sur le papier qu'en réalité. Là, je trouve que ça alourdi beaucoup trop.
- la motivation serait plus intéressante si en relation avec la vision du mecha hack : j'ai repris les idées de Fate versus Kaiju pour en faire des stéréotypes de comportement de personnage ; ainsi tout les joueurs sont dans le cliché anime du jeu.
- A D4 moral et D4 lien, si j'enchaîne les "1" je tombe dans une boucle infinie ?  :lol:
 
Avatar de l’utilisateur
Genji
Pratiquant
Messages : 257
Inscription : mer. juil. 29, 2015 6:04 pm

Re: Mécanique de morale, motivation et liens pour Mecha Hack

Message par Genji »

Oui je voulais ajouter quelques mécaniques narratives mais en effet c'est peut-être pas la meilleure idée du monde, comme quoi les idées nocturnes :mrgreen:  je pense que pour ce genre d'attentes, je devrais plutôt me pencher vers Fate ou Cortex.
zuzul a écrit : jeu. déc. 28, 2023 8:50 am - la motivation serait plus intéressante si en relation avec la vision du mecha hack : j'ai repris les idées de Fate versus Kaiju pour en faire des stéréotypes de comportement de personnage ; ainsi tout les joueurs sont dans le cliché anime du jeu.

Je viens de voir que le jeu est gratuit sur Drivethrurpg, je vais y jeter un coup d’œil. 
zuzul a écrit : jeu. déc. 28, 2023 8:50 am - A D4 moral et D4 lien, si j'enchaîne les "1" je tombe dans une boucle infinie ?  :lol:
Un repos long restaure les dés d'usure à leur score de base. Mais c'est vrai que ça peut être problématique :D
Répondre