[CR] Moscow by night - vampire v5 et passage à vampire bloodnight

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kreufuss
Evêque
Messages : 445
Inscription : jeu. mars 14, 2013 7:22 pm

[CR] Moscow by night - vampire v5 et passage à vampire bloodnight

Message par Kreufuss »

Pour le contexte, mes joueurs et moi même sommes débutants en JDR et/ou VtM.

Pré session zéro :

Présentation très succincte de l'ambiance du WoD, des sectes et des clans, du choix de la ville et du type d'intrigues - plus horreur et politique que combat - et de la longueur de la chronique : 6 sessions assez courte de 3h. Cela va obliger à la concision !

Session zéro : 1h30

- En amont de la session zéro :  j'ai pris le partie de ne pas tout présenter et de demander un concept à chaque personnage pour pouvoir les orienter vers un clan. Nous aurons donc :
- Natasha, pimbêche superficielle en surface qui cherche le pouvoir chez les anarchs,
- Claudia, une anthropologue dont la fille a disparue et qui se retrouve obligé de veiller sur sa petite fille,
- Stanislas, un ex-militaire déçu par l'armée, son autoritarisme et ses abus de pouvoir.

- Après, j'ai représenté le choix de secte entre anarchs et camarilla avec ce que cela implique au niveau thématique. Les anarchs semblait mieux correspondre selon eux.

- Passage obligé par la case sécurité émotionnelle (lignes et voiles ainsi que X card).

- Création des persos : quelle galère que la création de perso ! Avec les vidéos d'Alceste, la feuille crée ton vampire fourni par la marque et un essai à blanc de création de perso j'étais pas trop mal préparé. Mais comment ne pas tomber dans les explications hyper longues pour décrire tout les choix possibles à des gens qui ne connaissent vraiment rien de VtM. J'avais lu divers conseils et propositions comme commencé In media res avec un squelette de perso et j'ai un peu regretté de ne pas le faire car j'ai vraiment pas passé un bon moment. Je me suis habitué au apocalypseries ! J'ai pris le partie de commencer par le clan en les guidant - cela s'est plutôt bien passer. J'avais fait un powerpoint avec des verbes d'action et je leur ai proposé un clan en fonction de leur choix de perso : la joueuse de Natasha hésitait entre gangrel et toréador mais c'est le clan de la rose qui a remporté la mise, Claudia ferait une tremere née donc pas trop casse-tête comme choix et enfin l'ex-militaire - après avoir hésité avec les gangrels, a choisi le clan des brujahs.


- Ensuite, on est passé direct au style de prédation car je pense que c'est important pour choisir ses disciplines et réussir à avoir un pool de dés suffisant pour se nourrir. Tout cela a pris beaucoup de temps à mon goût et on est parti sur la suite (je vais leur mâcher le travail en préparant les FdP et en les sollicitant en dehors des sessions).

Dès le passage à la relation map, les sourires sont revenues et les bâillements se sont tues. Plein de belles propositions très riches venant certes de joueurs et joueuses débutants mais aussi de gros lecteurs. Je peux vous dire qu'il va y avoir du drama. :bravo: La coterie choisi a été le groupe de soutien (accessible dans les aides de jeu de la bd).


Avant la prochaine session, je travaille donc sur
- création d'une mind map et je continue à poser des questions sur la relation map - en même temps je traduis cela sur les feuilles de perso
- finir les feuilles de perso en investissant les joueurs . L'objectif est de rendre digeste les choix (telle discipline te permet d'être discret ou bien l'autre c'est le point fort de ton clan) et on procède à distance via whatsapp. C'est pas idéal pour moi mais au moins on bouffe pas tout d'un bloc
- continuer mon travail de préparation de mon bac à sable sur un document de PNJ comme celui de @Cédric Ferrand (visible -> ici) et un Notion - première fois que j'utilise cet outil et j'ai pris un template pour romancier en devenir ça a l'air très cool.
Dernière modification par Kreufuss le lun. mars 18, 2024 12:59 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kreufuss
Evêque
Messages : 445
Inscription : jeu. mars 14, 2013 7:22 pm

Re: [CR] Moscow by night - Vampire v5

Message par Kreufuss »

Mise en place d'une relation Map avec Kumu. Vraiment puissant et pratique comme solution. En plus il s'agit d'un template spécifique au WoD avec déjà un légende et une mise en forme. (ici)

ImageImage

On avance en distanciel sur tout ça. Plein de choses cools se mettent en place plus axé passé de mortel que relation avec le monde vampirique moscovite mais c'est assez normal puisqu'il ne connaissent rien de celui-ci étant tous débutants. Voici les textes des joueurs avec quelques retouches.

Claudia : TREMERE : ethnologue - biberonneuse 

Plus ou moins en stand by après la disparation - pas forcément morte - de sa fille l'obligeant à devenir la tutrice de sa petite fille.
 Claudia s'est dénichée un local dont tous ont oublié l'existence au sein de l'université (un ancien bunker de la guerre froide ou un grenier rempli d'archives). Elle gagne sa vie en publiant régulièrement des articles, ou des livres. Elle suit encore quelques doctorants à distance. Sa petite-fille en pleine crise d'ado dort soi-disant la plupart du temps chez sa meilleure amie (qui sert d'alibi pour voir son petit-copain de 20 ans qui a une chambre universitaire).

Dame : deux choix cela n'a pas encore été tranché
- Option 1 : suite à l'annonce d'une maladie dégénérative et de mauvaises nouvelles en chaîne, ma fille m'accompagne pour un rdv chez une spécialiste des maladies rares, avec des solutions novatrices. Cette personne se révèle être une vampire qui collectionne les sangs particuliers. Cependant, elle a fait des recherches sur moi, mes connaissances et mon réseau auprès des différents peuples et de la communauté intellectuelle, et ne souhaite pas ma mort, mais plutôt faire de moi son obligée. Elle ne m'informe pas de son état ni de son projet et m'étreint de force. Pour m'acquitter de ce "cadeau" qu'elle me fait, elle boit le sang de ma fille qui porte la même caractéristique sanguine que le mien. Je suis liée à ma dame torturée entre la culpabilité de la mort de Roksana et le goût de l'immortalité.
- Option 2 : ma Dame me manipule pour que je tue et boive une partie du sang de ma fille, mais n'en ai aucun souvenir...

Ennemi : cela pourrait être ma première histoire d'amour, Igor, qui m'en voudrait toujours d'avoir mis au grand jour son incompétence quand nous étions étudiants. C'est moi qui ai obtenu une bourse pour partir faire mes recherches, il a dû changer de voie faute de financement... Il est devenu chauffeur de taxi. Ambitieux et revanchard il est aussi proche des réseaux mafieux.
 Ambition : retrouver ma fille ou comprendre sa disparition soudaine.
Désir : avoir une exposition à mon nom dans le musée d'Ethnographie de St Petersbourg

Natacha : TOREADOR : Rentière - reine de la nuit

Natasha est née de l'union de Yvana sa mère et de Piotr son père - Haut gradé. Elle avait un frère 10 ans plus âgé qu'elle. Il est décédé lors de sa première mission armée. Sa mère ne s'en ai jamais remise. Elle a sombré dans l'alcoolisme petit à petit. L'union conjugale entre le père et la mère de Natasha s'est brisée. Mais dans ce milieux on ne divorce pas. Natasha avait 8 ans lors du décès de son frère. C'est sa grand mère qui a pris soin d'elle au quotidien, entre une mère alcoolique et un père absent en mission. Il est interdit de parler de son frère. Alors Natasha s'est vite dit qu'il fallait profiter de la vie matérielle... Natacha vit dans ses propres appartements. Avec son personnel. Dans la villa de ses parents. Sa grand mère vit près de l'université.

Sire : DJ FANG

Ambition  : s'inscrire dans les instances dirigeantes des anarch
Désir : faire un mariage de plus haut rang

Stanislas : BRUJAH - Ex-militaire/vit de petits boulots - Marchand de sable
Stanislas Vassilievitch Barkov a été adopté. Il a une grande différence d'âge avec son père, Vassili Mikhaïlovitch Barkov. Seulement il l'a appris à l'adolescence et ne l'a pas accepté. Il été élevé, en l'absence de mère décédée l'année de ses 5 ans, par les domestiques de la maison. C'est aussi à l'adolescence qu'il faut la connaissance de Youri Ivanovitch Karpov à l'école, qui deviendra son meilleur ami et confident. Celui-ci est passionné par le dessin et deviendra illustrateur (presse, marketing) pendant le départ de Stan à l'armée. Ce dernier décide très tôt d'entrer dans l'armée, baigné par l'ambiance familiale. Il demande à partir en opérations à l'étranger dans l'espoir vain de retrouver des traces de sa famille biologique. Lors de ces opérations il assiste à de nombreux abus de pouvoir sur des civils, mais aussi au sein du corps armé, loin de l'image idéalisée qu'il avait jusqu'alors. Il devient progressivement antimilitariste et décide de parasiter le système en étant le grain de sable dans les rouages de l'armée. Il s'aperçoit vite qui va se faire broyer par cette machine et c'est à cette même période qui se fait étreindre après avoir été pris en otage lors d'une opération au Laos, par Tchang N'Guyen, de vietnamien post-communiste d'extrême droite. Cet événement met fin à sa carrière et il rentre au pays avec l'ambition de créer un groupuscule rebelle antimilitariste à Moscou, suffisamment puissant et influent pour devenir le centre névralgique d'un réseau de plus grande envergure (nationale ?). Il gagne de l'argent en bossant dans divers chantiers de construction et réalisant des p'tits boulots pour les habitants de son quartier. Il a élu résidence dans un garage dans un quartier près de l'Université, qu'il loue à Oleg Antonovitch Rostov, patron d'une boîte de construction qui l'emploie parfois. offrir aux gamins et familles du quartier un lieu (square de jeux) sécurisé pour jouer. Il a retrouvé Youri, qui est toujours son confident, à tel point qu'il lui a confié sa situation de vampire.

A noter : Natasha et Stanislas sont "cousins".
Dernière modification par Kreufuss le lun. mars 11, 2024 11:57 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kreufuss
Evêque
Messages : 445
Inscription : jeu. mars 14, 2013 7:22 pm

Re: [CR] Moscow by night - Vampire v5

Message par Kreufuss »

  • (suite et fin de la session zéro ) :
- choix des attaches
- Claudia fait le choix de l'option 2 ( décide que sa dame a tué sa fille en échange de son sauvetage)
- quelques précisions faites sur la coterie
- création de leur domaine : un des blocs de dortoirs de l’université de Moscou où logent les étudiants boursiers

Préparation :
J'ai préparé des menaces, des vampires et des lieux ou personnes inspirantes au préalable - en pillant le travail de Cedric Ferrant sur le forum : menaces et persos et autres inspis
Pour lancer le sandbox je décide de partir sur une intrigue très classique - trouvé sur reddit - mais qui me semblait efficace pour dévoiler des choses sur le WoD :
 - DJ Fang - le sire de Natasha est redevable à un Annio: un Ventrue gen.11 (fan de street fighter - son qg est dans une salle d’arcade - qui gère un réseau de livraison de calice.  Il est proche du pouvoir vampirique de Moscou) -> (expliquer certaines choses sur la hiérarchie et l'importance des faveurs et des faveurs dans la société des vampires).
- DJ Fang s’est engagé à demander à Natacha d'accomplir une mission pour ledit vampire. La mission est la récupération d'un goule échappé. -> (exposition sur le fonctionnement des goules et leur statut dans la société vampirique.)
- En cours de route, ils apprennent que le maître de la goule est terriblement abusif, et que la goule préférerait mourir que de retourner chez son maitre. -> (Drama et positionnement à prévoir : respecter le contrat ou préserver leur humanité ?)

Ils peuvent :
convaincre la goule, aidés par le fait qu’elle est toujours liés par le sang à son maître,
la ramener de force
la  laisser, ou aider la goule à s'échapper
là lier à un autre maître
...
Ensuite, en fonction du choix qu'ils ont fait, ils pourraient être récompensés, punis, un proche pourrait être visé par vengeance...

Prologue (merci chatGPT parce que j'étais carrément à la ramasse) :


Dans l'obscurité mélancolique de la nuit moscovite, où les lueurs des néons se mêlent à l'éclat glacial de la lune, la cité s'étend comme un immense théâtre où se jouent les passions humaines et surnaturelles. Bienvenue à Moscou, la perle sombre de l'Est, où les vestiges de son passé impérial côtoient les empreintes indélébiles du communisme et où chaque rue résonne des murmures d'une histoire complexe et tumultueuse.

Dans les ruelles tortueuses de la vieille ville, les ombres étreignent les secrets les plus sombres tandis que les hauts murs des demeures ancestrales cachent les intrigues des lignées vampiriques qui se disputent le contrôle de la nuit. Au cœur de cette toile tissée de mystères et de trahisons, les vampires, héritiers d'une immortalité aussi envoûtante que mortelle, dansent avec les fantômes du passé tout en luttant pour leur survie dans un monde où le moindre faux pas peut signifier l'oubli éternel.

La cité se révèle comme une bête en perpétuelle mutation, animée par le souffle ardent de ses douze millions d'habitants, dont près d'un million sont des étrangers en quête d'un refuge ou d'une nouvelle vie dans les méandres de cette mégapole tentaculaire. Avec une superficie s'étendant sur quinze fois celle de Paris, Moscou s'impose comme un monstre urbain dévorant les horizons et dévoilant ses multiples visages au gré des quartiers où se mêlent l'opulence arrogante des élites et la misère silencieuse des démunis.

Prenez garde  car dans les ruelles embrumées de Moscou, chaque pas peut vous mener à la découverte d'une vérité insoupçonnée. Entrez dans l'obscurité en sachant que vous risquez de perdre bien plus que votre âme dans les méandres labyrinthiques de cette cité ensorcelée.

Mais ce soir, ce soir, vous profitez des plaisirs de la nuit moscovite. Le steakhouse est bondé, la musique beaucoup trop forte et la chaleur dégagée par la foule des clubbers rends votre froideur en même temps plus supportable mais également plus cruelle. Vous rappelant que vous n’êtes plus l’un d’eux.

Compte rendu :

Samedi :
- Dj Fang convie son infant Natasha et sa coterie au "steakhouse" le club où il officie. Il leur expose la mission : il doit rendre service à Annio pour retrouver sa goule qui a disparu, Mickal. Ils conviennent d'un échange de faveur.(parlez en bien d'eux à Annio principalement). La seule piste est qu'il fréquente les riders de l'Elektrichka (des jeunes azimutés qui grimpent sur le train de banlieue pour le fun)

- Ils quittent le club et font 3 équipes de 1 (le classique) :

Stanislas :
Va traîner avec des skaters dans le quartier pauvre, réussit à les persuader de leur donner lieu et date de rassemblement (la gare de Leningradsky/le lendemain soir)

Claudia :
Recherche bibliographique à l'université menant à un échec (que des banalités)

Natasha :
Choisi de se rendre à une soirée au Bolchoï dont elle a entendu parler où pourrait se trouver des vampires de haut rang. Elle espère y trouver de potentiels clients du réseau d'Annio et donc des calices de son réseau. Devant la porte d'entrée, elle rencontre une nosfe aux cheveux grisonnant et au port digne  dont le visage est caché par un masque vénitien doré. Cette vampire la traite de "chien errant". Fait amusant : Elle aurait pu entrer mais à eu peur et est parti en prétextant que "c'était trop sale". :D

Rencontre avant l'aube  à leur qg pour la mise en commun des informations.

Dimanche  :

NotA bene : j'oublie le premier rouse check.

- Ils trouvent le groupe à l'endroit indiqué, Natasha espère obtenir des infos en séduisant Bofa un rider de l'Elektrichka(un émigré Malien qui bosse dans l'informatique). Ce faisant elle repère Mickal (et inversement).

- Natasha reçoit notification sur Vkontackte (le facebook russe). On y voit une photo d'elle près du Bolchoi. En effet, Nastasha a un ennemi un geek qui la stalke, Tanguy (avancée d'un des fronts de menace préparé à l'avance)

- Claudia vient jouer un scène type "la mère inquiète"  auprès de Natasha pour faire diversion.

- Mickal essaye de partir en douce mais rentre dans Stanislas qui assurait la récupération en cas de fuite.

- Mickal leur explique la situation : il ne veut pas revenir car Annio est un pervers qui le martyrise. Il montre des traces de sévices sur son torse.

- Natasha contacte Dj Fang via telegram : "j'ai retrouvé les clefs" Un Rdv est arrangé aux Parc Gorki.

- Interrompu par les enfants dans la vrai vie nous terminons sur un cliffanger  où pendant la Marche vers le parc Stanislas est pris de remords et ne veut pas laisser mickal aux mains d'Annio. Natasha, l'ambitieuse, entend bien respecter le contrat pour rentrer dans les bonnes grâces d'Annio et Claudia assiste à la scène ( elle sent un coup dur arrivé).

Ressenti :
Une partie que j'ai bien apprécié car j'étais très à l'aise pour improviser grâce à ma préparation de partie et le côté univers contemporain c'est plus facile à évoquer. Le ressenti des joueurs est bon mais je dois penser à demander un point positif et un point négatif en fin de séance prochaine pour avoir un avis vraiment constructif.  

A préparer avant la prochaine séance :
- Se renseigner sur le fonctionnement des goules
- être au point sur le score de fléau et l'utilisation des flétrissures
- Combat
- préparer les PNJ : ANNIO, DJ FANG, MICHAL
- identité secrète Stanislas ?
- sang particulier de Claudia
?
- combien de rituel de sang pour Claudia ?




 
Avatar de l’utilisateur
Kreufuss
Evêque
Messages : 445
Inscription : jeu. mars 14, 2013 7:22 pm

Re: [CR] Moscow by night - vampire v5 et passage à vampire bloodnight

Message par Kreufuss »

Résumé très rapide de la session 2 :

La goule fugitive Michal a été ramené à DJ Fang comme convenu.
Nous avons eu droit à deux tranches de (non)vie de Claudia avec la visite dans son bureau d'une de ses thésardes qui souhaitait se réfugier de son copain maltraitant. Et le coup de fil de Marina sa petite fille dont elle à la charge depuis le décès de sa mère qui était en pleine bringue en club.
La côterie a souhaité prendre des nouvelles de Michal et d'obtenir plus du domitor, Annio (à qui DJ fang rendait une faveur en s'occupant de cette chasse à l'homme). Je leur ai un peu trop rentré dans le lard en les envoyant bouler (et pas assez accompagner sur les possibilités de confronter diplomatiquement un vampire plus puissant sans passer par le RP) donc la scène à fait "pfffff..."

Retour sur la partie :
Bon et bien définitivement vampire ça le fait ni pour moi ni pour mes joueurs. Les causes sont nombreuses et pas forcément ultra intéressantes (règles trop nombreuses qui me mettent en surcharge cognitive et m'ont paralysé pour improviser, joueurs dépassés par le sandbox et qui veulent plus de la mission...). Donc, nous avons décidés de changer le moteur, de garder nos deux parties en prologue et de passer à vampire bloodnights ou bloodline de @Boz (découvert via le billet de blog de @JeePee. Le problème c'est que bien que @Wee mentionne des playbook ils ne sont plus accessibles librement sur son drive. Bref j'ai un peu de boulot mais le PbtA ca me correspond bien mieux que les pavés à lire de VtM.

A l'avenir :
Le passage au PbtA entraine forcément une "badassification" des persos donc on va faire un saut dans le temps pour justifier leurs progressions.
 
Répondre