MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12308
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Islayre d'Argolh »

Mickael Ryers a écrit : jeu. mars 14, 2024 9:32 pm Merci à vous. Cela dit, ma remarque était d'ordre général. Je ne cherche pas forcément à acheter un deck performant et je ne me suis pas encore mis à l'EDH. J'aime bien les créer moi-même, quitte à m'inspirer des sites que vous m'evoquiez page précédente. Je garde la référence du deck pour les joueurs que je connais et qui galèrent parfois !

En fait ma remarque était plus sur le registre "tu peux avoir de bons jeux pour pas cher".
Un des blogueurs magic que j'aime bien (celui derrière le site que je t'ai linké) s'est fait une spécialité des jeux à petits prix, proposant notamment 50 jeux pour moins de 50$.
Je ne sais pas ce qu'ils valent mais ça m'étonnerait qu'ils ne soient pas tous, a minima, aux alentours du rang 5.

Et donc, même chez les préco WotC, tu en as toujours au moins un de vraiment solide dans une série de 4.

Sur Ixalan ce qui est marrant c'est que tout le monde s'est rué sur le préco dinosaures (tribal super populaire et jeu solide) ce qui fait qu'il est dur de le trouver désormais. Alors que le Ondins qui est, AMHA, un cran au dessus se choppe encore en boutique.
Perso j'ai pour règle de ne pas payer un préco plus de 40 euros donc même 55 c'est hors budget. Mais je peux témoigner qu'il les vaut 8|
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Mickael Ryers
Prophète
Messages : 980
Inscription : mar. déc. 22, 2020 10:50 am

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Mickael Ryers »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. mars 14, 2024 10:36 pm En fait ma remarque était plus sur le registre "tu peux avoir de bons jeux pour pas cher".
Un des blogueurs magic que j'aime bien (celui derrière le site que je t'ai linké) s'est fait une spécialité des jeux à petits prix, proposant notamment 50 jeux pour moins de 50$.
Je ne sais pas ce qu'ils valent mais ça m'étonnerait qu'ils ne soient pas tous, a minima, aux alentours du rang 5.
Ça roule. Je préférais préciser ma pensée mais suis en phase avec ta remarque :yes:
Je suis plutôt intéressé par les decks non-Legacy, et je vois qu'il en propose aussi à petit budget. Je regarderai et m'en inspirerai.
Auteur de Kawaïens : best-seller Drivethrurpg 2021 en catégorie "jdr familiaux"
Disponible également en version imprimée sur Lulu.
Également : un scénario Mario Bros disponible ici
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12308
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Islayre d'Argolh »

Mickael Ryers a écrit : ven. mars 15, 2024 9:20 am Je suis plutôt intéressé par les decks non-Legacy, et je vois qu'il en propose aussi à petit budget. Je regarderai et m'en inspirerai.

Il y en a pour tous les goûts sur ce site mais je préfère préciser que le contributeur que je suis c'est Tomer "Budgetcommander" Abramovici, spécifiquement. Ton lien renvoie vers les contributions de quelqu'un d'autre ;)
:bierre:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Mickael Ryers
Prophète
Messages : 980
Inscription : mar. déc. 22, 2020 10:50 am

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Mickael Ryers »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. mars 15, 2024 9:29 am
Mickael Ryers a écrit : ven. mars 15, 2024 9:20 am Je suis plutôt intéressé par les decks non-Legacy, et je vois qu'il en propose aussi à petit budget. Je regarderai et m'en inspirerai.

Il y en a pour tous les goûts sur ce site mais je préfère préciser que le contributeur que je suis c'est Tomer "Budgetcommander" Abramovici, spécifiquement. Ton lien renvoie vers les contributions de quelqu'un d'autre ;)
:bierre:
Ah tout n'est pas posté par le même gars. Ok !
Auteur de Kawaïens : best-seller Drivethrurpg 2021 en catégorie "jdr familiaux"
Disponible également en version imprimée sur Lulu.
Également : un scénario Mario Bros disponible ici
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2348
Inscription : mer. mars 17, 2004 11:47 pm
Localisation : IdF
Contact :

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Johan Scipion »

Hello les gars,

Pardonnez-moi ce piratage de thread, mais c'est pour la bonne cause (et j'ai demandé la permission à Islayre). Je vous lis avec intérêt, même si je ne connais quasi rien à Magic. Par contre, j'ai pratiqué tout un tas d'autres jeux de cartes à collectionner. Je kiffe. Au point que depuis 2019, j'en publie un pour Sombre. Il s'appelle The Darkly Dozen. C'est un hybride. Un JCC (enfin, pas à collectionner. Les cartes sont toutes livrées dans les zines) qui tourne sur la base d'un système rôliste, Sombre max en l'occurrence.

Si je vous en parle, ce n'est pas pour vous le vendre, mais parce que je cherche des playtesteurs. J'ai déjà publié près de 150 cartes et en ai plusieurs centaines d'autres sous le coude, mais ai besoin de les tester. Or mon roster de playtesteurs est très JdR car mon réseau ludique est essentiellement rôliste. Je peine à réunir des cartistes dans ma cuisine pour jouer à Dozen.

Si certains d'entre vous, contributeurs de ce fil ou simples lurkers, étaient intéressés, c'est avec plaisir que je les accueillerais au Kitchen Club. Les sessions Dozen sont supercool (perso, elles m'éclatent) parce qu'il s'agit de jeu autant que de game design. On tape le carton et en même temps, on réfléchit sur ledit carton pour détecter les bugs et améliorer les nouvelles cartes. Techniquement hyper pointu donc passionnant.

+ Nous jouons en proche banlieue parisienne (Val-de-Marne, sur la ligne C du RER), certains samedis après-midi. 14h à 19h en général. Je précise qu'il n'y a pas besoin d'acheter quoi que ce soit. Aucun zine Sombre, je veux dire. Je fournis tout le matos, même les dés.

+ Si vous êtes intéressés, lisez attentivement ce post sur le forum de Sombre, il explique plus en détail les conditions du playtest : http://bit.ly/Sombre-playtest

+ Si vous avez des questions, je vous invite à me les poser par MP ou sur le fil de Sombre, de façon à ne pas polluer plus avant celui-ci : viewtopic.php?t=38151

À bientôt peut-être dans ma cuisine.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Mickael Ryers
Prophète
Messages : 980
Inscription : mar. déc. 22, 2020 10:50 am

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Mickael Ryers »

Je ne suis pas de la région mais ton initiative semble très sympa. J'espère que tu trouveras du monde :yes:

(De mon côté, indépendamment de l'aspect géographique, le jdr me prend déjà tellement de temps qu'à part Magic je ne souhaite pas m'orienter vers d'autres jeux de cartes.)

Mickael Ryers a écrit : jeu. mars 14, 2024 6:17 pm
Kreufuss a écrit : jeu. mars 14, 2024 4:54 pm Voila ! Plusieurs potes et potesses qui vont devoir démonter des vagues de monstres avec chacun un deck.  https://magic-casual.fr/pour-la-horde/
agone35 a écrit : jeu. mars 14, 2024 4:55 pm Il y a un mode non-officiel qui s'appelle je crois la horde où tout le monde joue contre un deck construit au préalable (donc il demande pas mal de préparation).
Je ne le connaissais pas. C'est génial, merci à tous les 2 :bravo:
Moi qui n'ai toujours pas essayé l'EDH, cela sera l'occasion de recycler toutes mes vieilles cartes de zombies.
Merci encore pour la découverte. Je suis en train de créer un deck Horde afin de l'affronter avec mes enfants. Je m'amuse beaucoup à y mettre mes vieilles cartes injouables. La Horde jouera par exemple la Malédiction de la coterie dans le dernier tiers de partie, contre un joueur choisit au hasard :mrgreen:

Par contre, je me demandais s'il existait encore des livres de règles de Magic ? Dans ma jeunesse ça se faisait couramment, mais ça a sûrement disparu à présent ? J'aurais aimé que mes enfants puissent réviser les règles sans consulter un écran ni passer par moi ou la boutique locale. Et cette dernière n'a aucun livre de règles à vendre/donner :neutral:
Auteur de Kawaïens : best-seller Drivethrurpg 2021 en catégorie "jdr familiaux"
Disponible également en version imprimée sur Lulu.
Également : un scénario Mario Bros disponible ici
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12308
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Islayre d'Argolh »

Je parlais de Tomer Abramovici un peu plus haut et j'ai découvert hier cette partie live de commandeur dans laquelle il joue.

Trois joueurs sur quatre sont des créateurs de contenu Magic que j'apprécie beaucoup (Tomer, donc, mais aussi Joey d'EDHrecast et le Professeur du Tolarian Community College)* et la partie a la spécificité d'être au format "budgetcommander" de Tomer, soit 50 euros max le jeu.

C'est une chouette partie, très très drôle, qui place bien en avant les spécificités du Commandeur multi-joueur et notamment le coté marchandage permanent (on peut obtenir beaucoup en étant un fin négociateur).

Bref, si vous parlez anglais et que la question du Commandeur multi-joueur ou du coût de Magic vous intéresse c'est AMHA, un must watch.
Au pire vous passerez un bon moment parce que tous les intervenants sont super sympathiques.

*Je ne connaissais pas le quatrième joueur, je n'ai donc aucune idée de la qualité de son travail
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
agone35
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2462
Inscription : jeu. févr. 11, 2010 2:58 pm
Localisation : Back to Breiz
Contact :

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par agone35 »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. mars 22, 2024 12:04 pm Je parlais de Tomer Abramovici un peu plus haut et j'ai découvert hier cette partie live de commandeur dans laquelle il joue.

Trois joueurs sur quatre sont des créateurs de contenu Magic que j'apprécie beaucoup (Tomer, donc, mais aussi Joey d'EDHrecast et le Professeur du Tolarian Community College)* et la partie a la spécificité d'être au format "budgetcommander" de Tomer, soit 50 euros max le jeu.

C'est une chouette partie, très très drôle, qui place bien en avant les spécificités du Commandeur multi-joueur et notamment le coté marchandage permanent (on peut obtenir beaucoup en étant un fin négociateur).

Bref, si vous parlez anglais et que la question du Commandeur multi-joueur ou du coût de Magic vous intéresse c'est AMHA, un must watch.
Au pire vous passerez un bon moment parce que tous les intervenants sont super sympathiques.

*Je ne connaissais pas le quatrième joueur, je n'ai donc aucune idée de la qualité de son travail

En partie live de commander et français il y a maintenant Sol ring : un très bon esprit et des vidéo qui niveau qualité (image, montage, ambiance) et au niveau des bonne vidéos venues des usa.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12308
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Islayre d'Argolh »

agone35 a écrit : sam. mars 23, 2024 9:12 am En partie live de commander et français il y a maintenant Sol ring : un très bon esprit et des vidéo qui niveau qualité (image, montage, ambiance) et au niveau des bonne vidéos venues des usa.

Sans vouloir polémiquer, je t'avoue que la présence de Naetherion autour de la table n'est pas un "+" dans ma comptabilité/compatibilité personnelle.
En contenu français je recommande par contre les chaines "Magic c'est chic", le "Pincecrâne" et le "Monarque" (même si ce ne sont pas des chaines de parties live).

Islayre, qui joue ce soir et va pouvoir tester la refonte de sa Mère l'Oie :wub:

EDIT : bon j'ai fait mon grognon mais j'ai vu qu'il y avait une partie avec Nox, du Pincrâne, et moralité j'ai commencé a l'écouter :D
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
agone35
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2462
Inscription : jeu. févr. 11, 2010 2:58 pm
Localisation : Back to Breiz
Contact :

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par agone35 »

Islayre d'Argolh a écrit : sam. mars 23, 2024 10:38 am
agone35 a écrit : sam. mars 23, 2024 9:12 am En partie live de commander et français il y a maintenant Sol ring : un très bon esprit et des vidéo qui niveau qualité (image, montage, ambiance) et au niveau des bonne vidéos venues des usa.

Sans vouloir polémiquer, je t'avoue que la présence de Naetherion autour de la table n'est pas un "+" dans ma comptabilité/compatibilité personnelle.
En contenu français je recommande par contre les chaines "Magic c'est chic", le "Pincecrâne" et le "Monarque" (même si ce ne sont pas des chaines de parties live).

Islayre, qui joue ce soir et va pouvoir tester la refonte de sa Mère l'Oie :wub:

EDIT : bon j'ai fait mon grognon mais j'ai vu qu'il y avait une partie avec Nox, du Pincrâne, et moralité j'ai commencé a l'écouter :D
Je connais et j'aime beaucoup Magic c'est chic et le pincecrâne. Le Monarque je suis moins fan mais c'est purement subjectif.

Sans vouloir rentrer dans une quelconque polémique non plus, mais c'est quoi le problème avec Naetherion ?
Je ne connais pas la personne et je ne suis pas du tout au courant de ses contributions (je sais qu'elle fait des vidéo sur les Royaumes oubliés sur youtube mais je n'en ai jamais regardé) donc peut-être qu'il y a eu des flameware ou des problèmes liés dont je n'ai aucune connaissance...
En tout cas dans l'emission Sol ring, c'est juste un joueur comme les autres, qui apporte son deck et joue en se marrant, et rien d'autre. Et Naetherion n'est pas dans tous les épisodes de Sol ring.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12308
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Islayre d'Argolh »

agone35 a écrit : sam. mars 23, 2024 2:05 pm Sans vouloir rentrer dans une quelconque polémique non plus, mais c'est quoi le problème avec Naetherion ?

Disons que dans mon esprit cette personne, qui crée du contenu youtube D&D5, est associée a deux situations passées, aussi différentes que consternantes pour le paysage rolistique francophone : l'affaire de je ne sais plus quelle convention où les exposants s'étaient retrouvés pénalisés parce qu'il avait fallu amputer le budget global afin de lui adjoindre un garde du corps mais aussi une sombre histoire de traduction d'aides de jeu 5e effectuée dans un premier temps sans citer les auteurs d'origine.

Bref, c'est quelqu'un qui a généré beaucoup de drama et de shitstorms et qui, en conséquence, "bipe en rouge" sur mon radar mental.
Peut-être a tort et si tu me dis que sa présence apporte réellement quelque chose de plus aux parties, je pourrais tout a fait faire évoluer ma position.

(Ceci dit pour le moment la partie que j'écoute sur Sol Ring est franchement loupée, il ne se passe rien... Dommage :( )
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
agone35
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2462
Inscription : jeu. févr. 11, 2010 2:58 pm
Localisation : Back to Breiz
Contact :

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par agone35 »

Islayre d'Argolh a écrit : sam. mars 23, 2024 2:25 pm
agone35 a écrit : sam. mars 23, 2024 2:05 pm Sans vouloir rentrer dans une quelconque polémique non plus, mais c'est quoi le problème avec Naetherion ?

Disons que dans mon esprit cette personne, qui crée du contenu youtube D&D5, est associée a deux situations passées, aussi différentes que consternantes pour le paysage rolistique francophone : l'affaire de je ne sais plus quelle convention où les exposants s'étaient retrouvés pénalisés parce qu'il avait fallu amputer le budget global afin de lui adjoindre un garde du corps mais aussi une sombre histoire de traduction d'aides de jeu 5e effectuée dans un premier temps sans citer les auteurs d'origine.

Bref, c'est quelqu'un qui a généré beaucoup de drama et de shitstorms et qui, en conséquence, "bipe en rouge" sur mon radar mental.
Peut-être a tort et si tu me dis que sa présence apporte réellement quelque chose de plus aux parties, je pourrais tout a fait faire évoluer ma position.

(Ceci dit pour le moment la partie que j'écoute sur Sol Ring est franchement loupée, il ne se passe rien... Dommage :( )

Ok, je ne connaissais pas ce passif, merci pour l'indo. En tout cas ça n'interfère pas du tout avec les épisodes de Sol Ring.

Et pour ta parenthèse : je ne sais pas quel épisode tu regarde, mais ils ne sont pas tous aussi palpitant les uns que les autres (comme dans la vraie vie (tm) où une partie peut être moins bonne)
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12308
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Islayre d'Argolh »

agone35 a écrit : sam. mars 23, 2024 2:41 pmje ne sais pas quel épisode tu regarde, mais ils ne sont pas tous aussi palpitant les uns que les autres (comme dans la vraie vie (tm) où une partie peut être moins bonne)

Celui-ci !

Parce qu'il y a les deux du Pincecrâne, je me suis lancé.
Mais en gros : deux jeux qui ne sortent pas (un mana short et un jeu Planeswalker qui ne tire pas ses planeswalkers), un jeu combo qui sort bien et qui se fait hard block par une carte qui réduit a 0 son tempo... Et le quatrième.
Une vraie partie de la loose, comme indiqué dans le titre ceci-dit : ils sont honnêtes :mrgreen:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Kreufuss
Evêque
Messages : 445
Inscription : jeu. mars 14, 2013 7:22 pm

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Kreufuss »

Islayre d'Argolh a écrit : sam. mars 23, 2024 2:25 pm
agone35 a écrit : sam. mars 23, 2024 2:05 pm Sans vouloir rentrer dans une quelconque polémique non plus, mais c'est quoi le problème avec Naetherion ?

Disons que dans mon esprit cette personne, qui crée du contenu youtube D&D5, est associée a deux situations passées, aussi différentes que consternantes pour le paysage rolistique francophone : l'affaire de je ne sais plus quelle convention où les exposants s'étaient retrouvés pénalisés parce qu'il avait fallu amputer le budget global afin de lui adjoindre un garde du corps mais aussi une sombre histoire de traduction d'aides de jeu 5e effectuée dans un premier temps sans citer les auteurs d'origine.

Bref, c'est quelqu'un qui a généré beaucoup de drama et de shitstorms et qui, en conséquence, "bipe en rouge" sur mon radar mental.
Peut-être a tort et si tu me dis que sa présence apporte réellement quelque chose de plus aux parties, je pourrais tout a fait faire évoluer ma position.

(Ceci dit pour le moment la partie que j'écoute sur Sol Ring est franchement loupée, il ne se passe rien... Dommage :( )
Dans une histoire de menace de mort c'est pas tellement de la faute de la menacée. un autre point de vue
 
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12308
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Islayre d'Argolh »

Kreufuss a écrit : sam. mars 23, 2024 5:38 pm Dans une histoire de menace de mort c'est pas tellement de la faute de la menacée. un autre point de vue

Relis attentivement mon message, il n'y est pas question de faute de qui que ce soit.

Du reste, je le répète, je ne souhaite pas polémiquer sur le sujet.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Répondre