MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Avatar de l’utilisateur
Tolkraft
Mystique
Messages : 816
Inscription : mar. oct. 15, 2013 11:38 am

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Tolkraft »

Joueur depuis l'époque de Portal et Tempest.

Je ne joue plus qu'en Commander depuis que ça existe : c'est fun et varié.

Avec Spelltable, y'a moyen de jouer via webcam à distance, et ça dépanne quand on a pas de joueurs sous la main.
Faites signe si jamais ça vous tente !
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Mickael Ryers
Prophète
Messages : 980
Inscription : mar. déc. 22, 2020 10:50 am

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Mickael Ryers »

nerghull a écrit : mar. janv. 30, 2024 8:03 am Enfin, si tu trainais sur le net magic à l'époque, https://magic-ville.com/fr/ est toujours là en France et en français et propose toujours plein de chose, tu retrouveras même des gens du siècle dernier toujours debouts là bas :D
Merci ! J'irai regarder  :yes:
 
Auteur de Kawaïens : best-seller Drivethrurpg 2021 en catégorie "jdr familiaux"
Disponible également en version imprimée sur Lulu.
Également : un scénario Mario Bros disponible ici
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12309
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Islayre d'Argolh »

Tiens, un truc qui n'est pas hyper mis en avant je trouve concernant la sortie de "Murders..." c'est que son "produit jumeau" (a savoir Ravnica : Clue edition, qui ne semble pas prévu en V.F. malheureusement) est en réalité l'occasion pour WotC de sortir des produits Ravnica au format Jumpstart

J'aime beaucoup le principe des Jumpstarts et le fait qu'ils aient conçus les demi-decks en allant piocher dans pas mal de sets Ravnica différents donne un coté centré (esthétique et gameplay) que j'aime bien.

Donc en théorie je pourrais être tenté MAIS :

- Si je compte bien, il faut au moins en acheter trois boite pour avoir une chance (et pas une garantie) de disposer des 20 demi-decks différents. Et, vu l’esthétique Clue, je ne me vois pas utiliser le shockland garanti dans chaque boite avec mes jeux commandeurs habituels (ça jure salement avec le visuel Eldraine...)
- Du fait de la mécanique jumpstart, on va le plus souvent se retrouver avec des decks tri-colors, a cheval entre deux guildes. Ce qui est supporté mécaniquement avec les double taplands modulaires mais n'a aucun sens au niveau du lore de Ravnica. Donc on perd un peu le coté immersif.
- Je n'ai absolument aucune envie de filer du fric a Hasbro en ce moment.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12309
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Islayre d'Argolh »

Moi, moi, moi

Grosse séance de commandeur multi-joueur lundi avec mes collègues bibliothécaires (vu que lundi est notre dimanche/jour off).

Trois parties : deux avec 6 joueurs (une guerre du trône et une 2 vs 2 vs 2) puis une avec 5 joueurs (en pentacle).

Je fais deux parties de merde (mana short) et une partie énorme avec l'impression d'être tout puissant.
Dans l'ensemble je reste donc sur un sentiment de victoire :mrgreen:

Mais ce n'est pas tout (et c'est l'objet de mon post) : un des joueurs, décidé a épurer sa collection physique m'a confié une bonne dizaine de kilos de cartes "pour le club de tes filles"*
Je suis donc reparti avec mon sac de sport plein de communes et d'unco.

Bon, petit fail de mon pote, c'est surtout du All be One et du March of the Machines, pas l'idéal visuellement pour faire jouer des petits.
Mais je vais laisser les animateurs gérer ça, ils connaissent mieux leur métier que moi.

Ceci dit je suis en train de classer toutes ces cartes et il y a une belle sélection de Caverns of Ixalan, un set moins agressif visuellement.

Je vais donc en chopper quelques unes et essayer de monter des petits decks sur un format hybride commander/limité.

Je m'explique : pour des enfants, le format limité me parait le plus adapté avec ses 40 cartes et ses parties rapides.
Mais le Commandeur c'est quand même la voie royale pour jouer en exprimant sa créativité, donc l'objectif a atteindre.

Je vais donc essayer de mélanger les deux dans dans un format qui me permettra d'initier ma fille a la maison en lui facilitant au maximum l'apprentissage.

Voila le template que j'ai en tête.

- jeu de 40 cartes avec un commandeur
- comme en commandeur, ce dernier est posé a part du deck principal. Mais il n'y a pas de zone de commandement ou de règles spéciales. C'est juste qu'a n'importe quel moment, le joueur peut choisir de remplacer le tirage d'une carte par la pioche de son commandeur. Par la suite c'est une carte normale.
- 16 cartes différentes au maximum dans le deck (ça c'est pour rendre le jeu facile d'approche tout en conservant une stratégie claire). Je pense partir sur la base de travail suivante : 1 carte en trois exemplaires, 5 cartes en deux exemplaires et 10 cartes uniques).
- communes et unco uniquement, le commandeur étant unco.
- dans l'idéal je vais essayer de construire autour des archétypes de limité, avec le commandeur choisi dans les signposts. Je vais aussi tenter d'optimiser la mana curve pour des parties très dynamiques.

Je vais essayer de construire au moins 5 jeux différents, comme ça on pourra tenter plein de matchups différents. Dans les archétypes d'Ixalan je pense notamment que le Dinosaures (rouge/vert) et Guerriers Jaguars / Créatures augmentées (Blanc/Vert) pourraient faire triper ma fille. En règle générale je ne vais pas trop utiliser le noir (il y a quand même quelques illustrations bien flippantes), ce qui tombe bien vu que c'est la couleur faible du set.

Voila, voila :geek


*deux des animateurs du centre de loisir de mes filles sont de gros geeks et ont monté un club initiation a Magic. Mon ainée de 7 ans - bien qu'un peu jeune AMHA - essaie donc de s'y mettre, a force de me voir faire mumuse avec mes bouts de cartons
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
agone35
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2462
Inscription : jeu. févr. 11, 2010 2:58 pm
Localisation : Back to Breiz
Contact :

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par agone35 »

Islayre d'Argolh a écrit : mer. févr. 14, 2024 1:08 pm Moi, moi, moi

Grosse séance de commandeur multi-joueur lundi avec mes collègues bibliothécaires (vu que lundi est notre dimanche/jour off).

Trois parties : deux avec 6 joueurs (une guerre du trône et une 2 vs 2 vs 2) puis une avec 5 joueurs (en pentacle).

Je fais deux parties de merde (mana short) et une partie énorme avec l'impression d'être tout puissant.
Dans l'ensemble je reste donc sur un sentiment de victoire :mrgreen:

Mais ce n'est pas tout (et c'est l'objet de mon post) : un des joueurs, décidé a épurer sa collection physique m'a confié une bonne dizaine de kilos de cartes "pour le club de tes filles"*
Je suis donc reparti avec mon sac de sport plein de communes et d'unco.

Bon, petit fail de mon pote, c'est surtout du All be One et du March of the Machines, pas l'idéal visuellement pour faire jouer des petits.
Mais je vais laisser les animateurs gérer ça, ils connaissent mieux leur métier que moi.

Ceci dit je suis en train de classer toutes ces cartes et il y a une belle sélection de Caverns of Ixalan, un set moins agressif visuellement.

Je vais donc en chopper quelques unes et essayer de monter des petits decks sur un format hybride commander/limité.

Je m'explique : pour des enfants, le format limité me parait le plus adapté avec ses 40 cartes et ses parties rapides.
Mais le Commandeur c'est quand même la voie royale pour jouer en exprimant sa créativité, donc l'objectif a atteindre.

Je vais donc essayer de mélanger les deux dans dans un format qui me permettra d'initier ma fille a la maison en lui facilitant au maximum l'apprentissage.

Voila le template que j'ai en tête.

- jeu de 40 cartes avec un commandeur
- comme en commandeur, ce dernier est posé a part du deck principal. Mais il n'y a pas de zone de commandement ou de règles spéciales. C'est juste qu'a n'importe quel moment, le joueur peut choisir de remplacer le tirage d'une carte par la pioche de son commandeur. Par la suite c'est une carte normale.
- 16 cartes différentes au maximum dans le deck (ça c'est pour rendre le jeu facile d'approche tout en conservant une stratégie claire). Je pense partir sur la base de travail suivante : 1 carte en trois exemplaires, 5 cartes en deux exemplaires et 10 cartes uniques).
- communes et unco uniquement, le commandeur étant unco.
- dans l'idéal je vais essayer de construire autour des archétypes de limité, avec le commandeur choisi dans les signposts. Je vais aussi tenter d'optimiser la mana curve pour des parties très dynamiques.

Je vais essayer de construire au moins 5 jeux différents, comme ça on pourra tenter plein de matchups différents. Dans les archétypes d'Ixalan je pense notamment que le Dinosaures (rouge/vert) et Guerriers Jaguars / Créatures augmentées (Blanc/Vert) pourraient faire triper ma fille. En règle générale je ne vais pas trop utiliser le noir (il y a quand même quelques illustrations bien flippantes), ce qui tombe bien vu que c'est la couleur faible du set.

Voila, voila :geek


*deux des animateurs du centre de loisir de mes filles sont de gros geeks et ont monté un club initiation a Magic. Mon ainée de 7 ans - bien qu'un peu jeune AMHA - essaie donc de s'y mettre, a force de me voir faire mumuse avec mes bouts de cartons
Pour tes decks Ixalan tu peut aussi partir sur un deck ondins non ? Ce set est aussi taillé pour ^^
Pour ton format perso, il y a la limitation de l'identité couleur pour la construction du deck ou tu ne t'embêtes pas avec ça (parce que ça risque de bien limiter les possibilités avec juste une extension).

Sinon moi je suis en train de me monter un deck avec ce qui est pour moi la meilleure carte des friches d'Eldraine : "Syr gingembre, la fin du dessert" ! j'adore son fluff, j'adore son illustration et j'adore l'idée d'une bonne-femme de pain d'épice se battant contre des dragons des eldrazi et autres élémentaux ! et accessoirement ses capacités sont très sympas sans être cassées.
Et donc, voici la composition de mon deck : https://deckstats.net/decks/156856/3395 ... dant-petit
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12309
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Islayre d'Argolh »

agone35 a écrit : mer. févr. 14, 2024 1:24 pm Pour tes decks Ixalan tu peut aussi partir sur un deck ondins non ? Ce set est aussi taillé pour ^^

Il semble que vert/bleu soit l’archétype le plus faiblard du set, donc je ne suis pas certain d'avoir envie de le concrétiser (= je n'ai pas envie qu'un des jeux soit de façon évidente le "jeu qui perd tout le temps"). Et j'ai peur qu'explore soit une mécanique un peu lourde pour ma petiote, avec beaucoup de texte sur les cartes. Mais faut voir, si j'ai les moyens de faire un deck viable je ne ferme pas la porte. Ils sont stylés les ondins d'Ixalan :wub:

agone35 a écrit : mer. févr. 14, 2024 1:24 pmPour ton format perso, il y a la limitation de l'identité couleur pour la construction du deck ou tu ne t'embêtes pas avec ça (parce que ça risque de bien limiter les possibilités avec juste une extension).
Je pense m'autoriser une unique carte hors couleurs du commandant, pour simuler le coté "splach possible" du draft de limité. Mais ce set est considéré comme moins flexible que le dernier Eldraine par exemple, donc je ne suis même pas certain que l'opportunité se présente de faire un splach sympa.

agone35 a écrit : mer. févr. 14, 2024 1:24 pmSinon moi je suis en train de me monter un deck avec ce qui est pour moi la meilleure carte des friches d'Eldraine : "Syr gingembre, la fin du dessert" ! j'adore son fluff, j'adore son illustration et j'adore l'idée d'une bonne-femme de pain d'épice se battant contre des dragons des eldrazi et autres élémentaux ! et accessoirement ses capacités sont très sympas sans être cassées.
Et donc, voici la composition de mon deck : https://deckstats.net/decks/156856/3395 ... dant-petit

Je joue Syr Ginger dans mon jeu Mère l'Oie, je suis fan aussi :wub:
Je vais regarder ton deck de ce pas.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Mickael Ryers
Prophète
Messages : 980
Inscription : mar. déc. 22, 2020 10:50 am

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Mickael Ryers »

De biens bonnes idées tout cela. Spontanément, je recommanderais plutôt un format où les sorts sont en 4 exemplaires. Pour ma part, je fais également jouer mes enfants de temps en temps. Le plus jeune a 7 ans et a besoin d'être énormément guidé. Magic semble encore assez compliqué à cet âge. J'utilise des decks Pauper (5 decks mono-colors), avec un maximum de sorts en 4 exemplaires. J'ai l'impression que ça aide mes enfants : ils finissent par connaître leurs cartes "à l'image" et les lisent finalement assez peu.

Au niveau format, on est en mode "tous contre papa". Un genre de troll à 2 têtes où l'un des bords (le mien...) n'a qu'une tête. Je me fais donc allègrement démonter :D
Auteur de Kawaïens : best-seller Drivethrurpg 2021 en catégorie "jdr familiaux"
Disponible également en version imprimée sur Lulu.
Également : un scénario Mario Bros disponible ici
Avatar de l’utilisateur
Kreufuss
Evêque
Messages : 445
Inscription : jeu. mars 14, 2013 7:22 pm

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Kreufuss »

Mickael Ryers a écrit : jeu. févr. 15, 2024 2:19 pm De biens bonnes idées tout cela. Spontanément, je recommanderais plutôt un format où les sorts sont en 4 exemplaires. Pour ma part, je fais également jouer mes enfants de temps en temps. Le plus jeune a 7 ans et a besoin d'être énormément guidé. Magic semble encore assez compliqué à cet âge. J'utilise des decks Pauper (5 decks mono-colors), avec un maximum de sorts en 4 exemplaires. J'ai l'impression que ça aide mes enfants : ils finissent par connaître leurs cartes "à l'image" et les lisent finalement assez peu.

Au niveau format, on est en mode "tous contre papa". Un genre de troll à 2 têtes où l'un des bords (le mien...) n'a qu'une tête. Je me fais donc allègrement démonter :D
Après le commander, le "papaprendcher".
 
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12309
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Islayre d'Argolh »

Mickael Ryers a écrit : jeu. févr. 15, 2024 2:19 pm De biens bonnes idées tout cela. Spontanément, je recommanderais plutôt un format où les sorts sont en 4 exemplaires. Pour ma part, je fais également jouer mes enfants de temps en temps. Le plus jeune a 7 ans et a besoin d'être énormément guidé. Magic semble encore assez compliqué à cet âge. J'utilise des decks Pauper (5 decks mono-colors), avec un maximum de sorts en 4 exemplaires. J'ai l'impression que ça aide mes enfants : ils finissent par connaître leurs cartes "à l'image" et les lisent finalement assez peu.

Fondamentalement je pense que tu as raison (le moins de cartes différentes = le mieux) mais je n'arrive pas a m'y résoudre.
Dans l'idéal j'aimerais vraiment poser les graines du format commandeur pour qu'on puisse jouer ensemble dans quelques années, donc il faut que je "tende" vers le singleton.
Avec une base sur 10X1, 5X2 et 1X3 sur un deck de 40 cartes on arrive a 16 cartes de sorts différentes.
Je prendrais le temps de lui expliquer les cartes une par une avant de jouer.

Finalement j'ai changé mon fusil d'épaule et je suis retourné vers les sets que j'ai maîtrise : les deux Eldraine.
Elle m'avait déjà fait part de son envie de jouer Gretta vs les monstres bonbons donc je suis arrivé à ça en 100% WoE (je ne mélange pas encore les deux sets)

Les cartes aventures vont encore compliquer le truc mais je pense que, de base, ça lui fera déjà plaisir d'avoir un jeu a elle, qu'elle pourra manipuler.
Je vais quand même investir dans quelques sleeves pour qu'elle ne me ruine pas les cartes en trois jours ^^

Dans l'idéal j'aimerais bien créer encore 3-4 decks sur ce format, pour qu'on puisse varier les match up.

5 jeux de 40 cartes ça fait 200 cartes plus les jetons, facile a transporter en vacances réparties sur deux deck boxes XL de chez Gamegenic. :wub:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
agone35
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2462
Inscription : jeu. févr. 11, 2010 2:58 pm
Localisation : Back to Breiz
Contact :

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par agone35 »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. févr. 16, 2024 10:24 am  
Mickael Ryers a écrit : jeu. févr. 15, 2024 2:19 pm ...
Dans l'idéal j'aimerais vraiment poser les graines du format commandeur pour qu'on puisse jouer ensemble dans quelques années, donc il faut que je "tende" vers le singleton.

Je suis en train de monter un deck commander écureuils pour ma fille (bientôt 9 ans), avec Grande dent en commandant. Elle a déjà observé mes parties, on a fait ensemble quelques tours "pour du beurre" pour qu'elle comprenne le fonctionnement de base, je devrais peut-etre faire comme toi mais elle a vraiment envie de jouer comme papa (cad en edh).
 
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12309
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Islayre d'Argolh »

agone35 a écrit : ven. févr. 16, 2024 12:39 pm Je suis en train de monter un deck commander écureuils pour ma fille (bientôt 9 ans), avec Grande dent en commandant. Elle a déjà observé mes parties, on a fait ensemble quelques tours "pour du beurre" pour qu'elle comprenne le fonctionnement de base, je devrais peut-etre faire comme toi mais elle a vraiment envie de jouer comme papa (cad en edh).

C'est pour ça que j'ai réfléchi a ce format hybride : ma grande connait mes decks et est déjà familière avec le concept de commandant (un deck = une créature avec un nom et une histoire), je voulais donc qu'elle ait l'impression de jouer au même jeu que moi en "version enfant".
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Mickael Ryers
Prophète
Messages : 980
Inscription : mar. déc. 22, 2020 10:50 am

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Mickael Ryers »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. févr. 16, 2024 10:24 am Fondamentalement je pense que tu as raison (le moins de cartes différentes = le mieux) mais je n'arrive pas a m'y résoudre.
Pas de souci, je comprends ton point de vue !
Auteur de Kawaïens : best-seller Drivethrurpg 2021 en catégorie "jdr familiaux"
Disponible également en version imprimée sur Lulu.
Également : un scénario Mario Bros disponible ici
Avatar de l’utilisateur
agone35
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2462
Inscription : jeu. févr. 11, 2010 2:58 pm
Localisation : Back to Breiz
Contact :

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par agone35 »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. févr. 16, 2024 1:42 pm
agone35 a écrit : ven. févr. 16, 2024 12:39 pm Je suis en train de monter un deck commander écureuils pour ma fille (bientôt 9 ans), avec Grande dent en commandant. Elle a déjà observé mes parties, on a fait ensemble quelques tours "pour du beurre" pour qu'elle comprenne le fonctionnement de base, je devrais peut-etre faire comme toi mais elle a vraiment envie de jouer comme papa (cad en edh).

C'est pour ça que j'ai réfléchi a ce format hybride : ma grande connait mes decks et est déjà familière avec le concept de commandant (un deck = une créature avec un nom et une histoire), je voulais donc qu'elle ait l'impression de jouer au même jeu que moi en "version enfant".
Je comprends ton point de vue. De mon côté, je vais quand même simplifier certaines règles (notemment certaines synergies un poil complexes) et ne pas utiliser de combos, mais sinon on va jouer classiquement.
 
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12309
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Islayre d'Argolh »

On commence a avoir pas mal d'infos sur le set d'Aout Bloomburrow et je ne vais pas mentir, je sens que je vais lâcher de la tune.

J'aime beaucoup les visuels qui m'évoquent Redwall et les Légendes de la Garde. :wub:
Ca va être un set parfait pour mes filles aussi, au moins pour leur filer une petite collection a base de communes...

Du coup je vais essayer de minimiser autant que possible mes petites dépenses de peaufinage-de-decks-existants afin de me constituer un bas de laine un peu consistant au fil des prochains mois...
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8579
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Tybalt (le retour) »

Dire qu'à la sortie de Llorwyn il y avait des joueurs qui trouvaient que Magic devenait trop mignon :D
Je préfère infiniment ce genre d'extension au marketing croisé du genre Magic Fallout ou Magic Warhammer 40 000. Le principe est sympathique et fonctionne très bien avec les types de créatures de Magic. Dommage que l'accent soit mis toujours plus sur la collection et la sortie des énièmes variantes limitées d'une même carte.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Répondre