MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
agone35
Dieu d'après le panthéon

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par agone35 »

Vorghyrn a écrit : jeu. oct. 17, 2024 9:28 am Commander hier ou je testais mon deck donjon et full D&D (toutes les cartes viennent d’une extension liée à D&D)

Sur la première partie, je termine en finale avec une partie de 2h pleine de rebondissements. Mon deck est plutôt bien sortit. Il n’a pas de plan de jeu bien défini mais pas mal de tricks pour s’adapter à la situation

Sur la deuxième partie, je fais mana death après 2 mulligan. Autant dire qu’il ne s’est pas passé grand chose à part une utilisation héroïque du deck of many thing qui aurait pu faire un draw game (un joueur nous tuais tous et moi je lui faisait perdre la partie)… sur un 20 nat’

Bref je ne sais pas si mon deck marchouille quand même un peu (genre level 3) ou si j’ai eu une sortie idéale à lanpremie. Affaire à suivre
Level 3 ? C'est un peu sous-estimer le deck quand même non ? Même si tu te limite au Lore D&D il doit au moins bouibouiter un peu non ? Pour rappel les decks preco (dont le decks donjons Sefris) sont réputé être à peu près niveau 5 ^^

Sinon moi lundi prochain je teste mon tout nouveau deck energie (testé à vide déjà et il semble pas trop mal tourner).

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

agone35 a écrit : jeu. oct. 17, 2024 10:45 am Level 3 ? C'est un peu sous-estimer le deck quand même non ? Même si tu te limite au Lore D&D il doit au moins bouibouiter un peu non ? Pour rappel les decks preco (dont le decks donjons Sefris) sont réputé être à peu près niveau 5 ^^

Ce n'est pas comme ça que j'ai compris la hiérarchie des précos mise en rapport avec les tentatives de classification du power level...

Pour moi :

rang 3 => Préco faible (typiquement les 5 précos d'initiation sortis il y a 2-3 ans je crois mais je pourrais parler d’expérience de mon Phantom Premonition en sortie d'usine : ça ne faisait vraiment pas rêver)
rang 4 => la majorité des Précos (en ce qui me concerne mon Fae Dominion boxe dans cette catégorie)
rang 5 => Préco fort (je pense bien évidemment au deck Ondins d'Ixalan et, toujours selon mon expérience perso, a mon Rebellion Rising).

Pour moi le rang 5 correspond au niveau de puissance qui te permet de jouer a l'écrasante majorité des tables de commandeur casual sans avoir l'impression de faire de la figuration.
Il ne me semble pas que le préco "par défaut" permette cela, ne serait-ce qu'a cause de la mana base souvent bien lente (avec beaucoup trop de terrains arrivant engagés) et de la nécessité de double synergie (commandeur principal et commandeur secondaire : la correspondance de leur gameplan étant rarement de 100%).
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
agone35
Dieu d'après le panthéon

Message par agone35 »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. oct. 17, 2024 10:56 am
agone35 a écrit : jeu. oct. 17, 2024 10:45 am Level 3 ? C'est un peu sous-estimer le deck quand même non ? Même si tu te limite au Lore D&D il doit au moins bouibouiter un peu non ? Pour rappel les decks preco (dont le decks donjons Sefris) sont réputé être à peu près niveau 5 ^^

Ce n'est pas comme ça que j'ai compris la hiérarchie des précos mise en rapport avec les tentatives de classification du power level...

Pour moi :

rang 3 => Préco faible (typiquement les 5 précos d'initiation sortis il y a 2-3 ans je crois mais je pourrais parler d’expérience de mon Phantom Premonition en sortie d'usine : ça ne faisait vraiment pas rêver)
rang 4 => la majorité des Précos (en ce qui me concerne mon Fae Dominion boxe dans cette catégorie)
rang 5 => Préco fort (je pense bien évidemment au deck Ondins d'Ixalan et, toujours selon mon expérience perso, a mon Rebellion Rising).

Pour moi le rang 5 correspond au niveau de puissance qui te permet de jouer a l'écrasante majorité des tables de commandeur casual sans avoir l'impression de faire de la figuration.
Il ne me semble pas que le préco "par défaut" permette cela, ne serait-ce qu'a cause de la mana base souvent bien lente (avec beaucoup trop de terrains arrivant engagés) et de la nécessité de double synergie (commandeur principal et commandeur secondaire : la correspondance de leur gameplan étant rarement de 100%).
Ah ? C'est marrant ce n'est pas ce que j'avais comme informations... Vivement que Wizzard harmonise tout ça :mrgreen:
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

agone35 a écrit : jeu. oct. 17, 2024 11:25 am Ah ? C'est marrant ce n'est pas ce que j'avais comme informations... Vivement que Wizzard harmonise tout ça :mrgreen:

Ce n'est que mon analyse sur le sujet...

Mais si on accepte les prémisses de l'échelle sur 10 rangs avec 1-2 comme fond du panier théorique [premier deck construit par un (jeune) débutant] et 9-10 comme rangs compétitifs (donc sortis de la pratique casual) on se retrouve avec 6 rangs effectifs pour le casual (de 3 à 8 ).

Sur ces 6 rangs ça ne me parait pas déconnant de dire que
- les précos occupent les rangs les plus bas
- la diversité de puissance des précos couvre au moins 3 rangs

C'est comme ça que j'en arrive avec le 3-5 comme éventail de puissance.

Après, pour parler franchement, tu me dirais que le Ondins est rang 6 que je ne broncherais pas : même avec mon Korvold (que j'estime aux environs du 7) je ne partirais pas confiant avec ce deck a la table, je l'ai vu faire trop de sorties hallucinantes.

Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Message par Jiohn Guilliann »

La grosse différence, c'est la constante. Tous mes decks sont en dessous du compétitif, mais ils sont assez inconstants pour gagner violent ou ne pas sortir.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Jiohn Guilliann a écrit : jeu. oct. 17, 2024 6:06 pm La grosse différence, c'est la constante. Tous mes decks sont en dessous du compétitif, mais ils sont assez inconstants pour gagner violent ou ne pas sortir.

Je ne suis pas certain qu'il y ait de règle globale sur ce point. Cela va beaucoup dépendre de la tension mécanique du deck et de son gameplan.

Ma Mère l'Oie et mon Korvold sont tous les deux des decks très réguliers, presque coucousuissiens, pour autant le Korvold est un (voire deux) crans au dessus de la Mère l'Oie du simple fait de la puissance embarquée par son commandeur.

Mon Syr Gwin est beaucoup moins régulier mais c'est statistiquement compréhensible : les aspects "chevaliers" et "équipements" doivent s'emboiter sur une séquence précise pour que la valeur ajoutée du commandeur se déclenche.
Il y aura forcément des tirages "sans", au fil desquels je vais me retrouver avec trois chevaliers sur le board mais sans aucun équipement réellement impactant pour leur permettre de charger convenablement.

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Moi, moi, moi

Hier soir j'avais envie de jouer a Magic donc je me suis présenté a une soirée boutique avec mes trois jeux "finalisés" (Mère l'Oie, Syr Gwyn & Ranar).

J'ai pu constater une fois de plus que je suis effroyablement mal à l'aise en milieu "regroupement de geeks random", raison pour laquelle je ne fais pas de conventions de JdR.
 Bref je n'étais pas en mode détente-du-vendredi-soir avec une bière et des pôtes, ce qui va probablement colorer un peu négativement mon CR.

J'ai joué 4 parties : 1 avec trois joueurs ABC et les trois autres avec trois joueurs ADE. Le joueur A qui est resté avec moi toute la soirée était en reprise de Magic et a joué toute la soirée avec le préco Duskmourn Simic (Zimone) en mode "sortie d'usine".

Sur la partie 1 je sors la Mère l'Oie tandis que les joueurs B et C jouent respectivement un deck spellslinger grixis (j'ai oublié le nom du commandant donc en gros c'est un mec qui multiplie les cibles des sorts pour 2 mana) et un Ghired (token agro).
 Les jeux sortent bien mais le board du Zimone fait un peu flipper tout le monde.

(retrospectivement a tort : il n'était pas plus dangereux que celui du Ghired mais visuellement beaucoup plus impressionnant. Un token 3/3 avec un dé dessus ça n’impressionne pas autant que 4 cartes retournées "en attente". Même quand le dé indique 6. Alors qu'en fait c'est tout de même beaucoup de dégâts potentiel pour un deck jouant vert et donc susceptible de sortir un équivalent Overrun a n'importe quel moment).

Je décide donc de passer un accord avec le joueur Ghired (tu me couvres et tu ne m'attaque pas a ton tour) et de sortir le joueur Zimone en utilisant un des coups spéciaux de mon deck : la carte sleep (qui lui tape et stun tout son board). Je charge pour le coup de grâce avec une 13/13 et une 19/19 quand le Grixis décide d'intervenir et ruine mon offensive en renvoyant ma carte clé dans ma main, transformant mon glorieux 32 points de dégâts en un minable 6.

Là ça part en multiples copies (le grixis copie son sort deux fois et le Ghired fait de même) autant dire que le board s'éclaircit furieusement du coté du Zimone. Sur le moment je suis furax parce que je pense que le grixis favorise son pote (lui et le Ghired sont venus ensemble).

Au tour du Ghired celui ci décide jouer la gagne (ignorant notre alliance au passage mais comme c'est pour sortir tout le monde en même temps je décide de ne pas faire chier), multiplie ses tokens (il a plus de 20 bestioles sur le board a ce stade, prêtes a charger) et leur file a toutes +2/+2 trample.

C'est a ce moment que le grixis claque un charme de rakdos et le duplique, tuant instantanément le Ghired et le Zimone.

Je me retrouve seul face a lui avec ma Mère l'Oie et mon dragon des chimères, il a 16 PV et je lui fait 16 points de dégâts, tout pile.

C'est un peu une victoire de ramasse-miettes mais c'est une victoire quand même.

Deuxième partie avec les deux nouveaux joueurs.
 Le CR va être rapide :
 Je préviens qu'on (moi et le joueur A) joue a un niveau très casual, l'un des joueurs veut quand même continuer a tester (je cite) un "deck qu'il a monté le matin même" et qui vient de gagner tour 4 sur sa partie d'avant ("mais c'était une sortie champagne assez improbable").
 Effectivement, il ne nous tue tous qu'au tour 5.

Je fais remarquer qu'on est pas du tout sur ce power level là et que ça serait cool si lui et son pote pouvaient sortir des decks moins balèzes.
 Il sont d'accord et sortent ce qu'ils ont de moins fort (tout est relatif).

Je dégaine Syr Gwyn et on se retrouve face a Syr Conrad et Helga (une des grenouilles Bloomburrow). Les deux jeux sont des machines de guerre qui cognent dur (le Syr Conrad qui sort un Palantir d'Orthanc "on curve" - donc tour 3 - déjà tu sens que la partie va être compliquée.) De mon coté j'ai un départ de merde sans aucun sort de ramp, donc en retard face a des jeux qui vont très vite.
 Le Syr Conrad commence son travail de sape et les PV de la table baissent régulièrement. Le Board du Helga commence a être dégueulasse alors que je n'ai toujours pas sorti mon commandant.
 Le Zimone a lui aussi une sortie timide et on a bien conscience lui et moi qu'on joue un peu en spectateurs des deux autres.
 Je fais quand même un petit coup d'éclat en posant mon mini chevalier rouge a 1 qui devient instantanément 7/7 flying, first strike, haste grâce aux équipements et qui va me permettre de faire baisser les PV du Syr Conrad en proportion des nôtres.
 Il n'en reste pas moins qu'on sent bien qu'on va se faire rouler dessus du coup a mon tour 6 au lieu de sortir Gwyn (qui arriverait trop tard) je joue mon board wipe a savoir Single Combat. Je n'y perds absolument rien (je n'ai qu'une créature en jeu, mon petit bonhomme) alors que je ruine le board du Helga et - dans une moindre mesure - celui des deux autres. Mais du coup Syr Conrad continue a nous faire perdre beaucoup de PV avec cette masse de bestioles qui meurt. Tout le monde (sauf Syr Conrad) est dangereusement bas mais mon tom pouce va avoir deux tours pour corriger le tir (Single Combat interdit le cast de créatures pendant une rotation complète après le wipe).
 Le Zimone contourne l'interdiction avec ses cartes retournées et gagne un tour de reconstruction par rapport aux deux autres.
 De fait, la partie est remarquablement équilibrée et nous sommes tous très bas en PV.
 A ce stade le Syr Conrad se fait sortir par le Zimone, je pose (seulement !) ma Syr Gwyn et tous les survivants sont a 2-5 PV.
 Le Helga se reconstruit a une vitesse affolante et choisi d'essayer de sortir le Zimone, devenu très menaçant avec une 15/15 trample.
 C'est malheureusement pour lui le mauvais choix (il fallait essayer de me sortir moi) car j'avais un charme de rakdos bien au chaud dans ma main depuis le tour d'avant.
 A mon tour je détape et flingue tout le monde, me passant moi même a 2 PV.

Là encore je n'ai pas l'impression d'une vraie victoire (je n'ai pas déroulé mes jeux) mais d'avoir arraché une victoire a la chance, en piochant les bonnes interactions au bon moment.

Il reste une demi-heure avant la fermeture de la boutique et nous, le joueur A et moi invitons donc nos adversaires a sortir leurs gros jeux pour une partie rapide.

L'un d'entre eux dégaine un Etali primal conqueror, rampe, la pose tour 4 ou 5 et sort tout le monde en deux tours, merci d'être venus. Partie de 25 minutes montre en main.

Je ne peux pas dire que j'ai passé une super soirée malgré deux victoires. Le fait d'être mal a l'aise plus le sentiment de ne pas du tout être au bon power level par rapport au pod.
 Mais bon le joueur A a gardé le sourire pendant toute la soirée avec son préco sans en gagner une, je vais prendre exemple sur lui.

Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Je sors à l'instant d'une des parties les plus bizarres que j'aie jouées.

J'avais mon Baron Von Count. En quelques tours. Il se retrouve avec 3 doom counters et j'ai un resonnateur strionique en jeu. Mes 3 adversaires prennent peur, à raison : en un sort, je peux sortir la table tour 5 ! Du jamais vu pour ce deck vraiment fun qui ne gagne que sur un malentendu.
Résultat, je me suis fait gérer le Baron 4 fois, donc game over. J'ai passé le reste de la partie à jouer les arbitres un peu chiants.

Une partie rigolote malgré tout.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Moi, moi, moi

Trois parties a 5 joueurs hier, je n'en gagne aucune.

Je fais une très belle première partie avec la Mère l'Oie : je sors simultanément les deux autres joueurs en position de victoire potentielle mais, fatalement, tombe aussitôt après sous les coups conjugués des deux joueurs a la traine. Aucun regret, j'ai fait des mooves de fou et le jeu a tourné comme une horloge suisse.

Deuxième partie avec Syr Gwyn. Grosse sortie et donc coup de tampon "la Menace" sur le front, je me prends tout le reste de la table sur la tronche. Je sors le premier, mi figue mi raisin parce que c'est, comme d'hab', le joueur qui aura le mieux convaincu les autres de me sortir qui fini par la gagner pépère.

Troisième partie (interminable) je dégaine ma Reine de l'Hiver en WIP et pour la seconde fois je me sens a l'étroit dans cette V2 tout le long. Il y a une tension mécanique fondamentale dans mon build actuel qui étouffe son potentiel d'action. Je joue, j'arrive a peser dans la partie mais je n'ai jamais la sensation de pouvoir pleinement m'exprimer ni d'avoir une réelle opportunité de victoire. Je vais une nouvelle fois revoir ma copie et faire évoluer le gameplan.

C'est l'occasion pour moi de faire un bilan : je ne semble pas capable de faire un deck valable sur le court terme, il me faut systématiquement plusieurs mois de tâtonnement avant de trouver les bon ratios, les bonnes cartes et le bon angle d'attaque.
ET un outil comme EDHREC me fait régulièrement perdre du temps dans le processus en m'orientant vers certaines cartes "évidentes" (pour la communauté) mais qui ne collent absolument pas a mon style de jeu.

Bref, comme pour la Mère l'Oie et Syr Gwyn, il va falloir "cent fois sur le métier..." avant de faire quelque chose de correct autour de notre reine de l'Hiver.
Patience...

John Crowley
Zelateur

Message par John Crowley »

Je n'ai pas pu empêcher de la faire ...
Image
Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre »

Je t'avoue que c'est le petit sobriquet utilisé pour parler de cette extension dans mon pod depuis l'annonce de son titre :mrgreen:
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Moi aussi. Parce que je ne l'aime pas.
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

Je fais top8 sur un tournoi 40 joueurs dimanche, j'enchaîne les bons résultats, c'est cool :)
Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre »

Féloches ! Toujours avec Slimefoot & Squee ?

De mon côté j'étais sur le championnat de France de VTES / Jyhad samedi dernier et j'ai réussi à me hisser jusqu'en milieu de tableau (en jouant Kiasyd Stealth Bleed) sur les 50 joueurs du tournoi. Pour une première participation je suis plutôt content de moi :-)
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

Selpoivre a écrit : jeu. oct. 24, 2024 7:42 am Féloches ! Toujours avec Slimefoot & Squee ?

Oui, merci ! Je ne suis pas encore tout à fait satisfait de ma liste mais je me rapproche de quelque chose de très sympa. Contrairement à la majorité d'entre-elles, celle-ci a un aspect boîte à outils beaucoup plus développée avec une grande quantité de tutos. Mon pack est donc moins aggro et un peu plus lent que la moyenne des Slimefoot mais il permet de faire des actions très écrasantes à toutes les parties et de s'adapter à mon adversaire. Avec du vert et du noir, je trouve que ça aurait été dommage de s'en priver.

De mon côté j'étais sur le championnat de France de VTES / Jyhad samedi dernier et j'ai réussi à me hisser jusqu'en milieu de tableau (en jouant Kiasyd Stealth Bleed) sur les 50 joueurs du tournoi. Pour une première participation je suis plutôt content de moi :-)

Hey mais c'est pas mal aussi ! Je ne connais pas ce jeu, tu peux nous en parler un peu ? Bon c'est pas du mtg mais on peut peut-être faire une mini parenthèse ?
Répondre