MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Avatar de l’utilisateur
agone35
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2462
Inscription : jeu. févr. 11, 2010 2:58 pm
Localisation : Back to Breiz
Contact :

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par agone35 »

Islayre d'Argolh a écrit : sam. mars 23, 2024 4:41 pm
agone35 a écrit : sam. mars 23, 2024 2:41 pm je ne sais pas quel épisode tu regarde, mais ils ne sont pas tous aussi palpitant les uns que les autres (comme dans la vraie vie (tm) où une partie peut être moins bonne)

Celui-ci !

Parce qu'il y a les deux du Pincecrâne, je me suis lancé.
Mais en gros : deux jeux qui ne sortent pas (un mana short et un jeu Planeswalker qui ne tire pas ses planeswalkers), un jeu combo qui sort bien et qui se fait hard block par une carte qui réduit a 0 son tempo... Et le quatrième.
Une vraie partie de la loose, comme indiqué dans le titre ceci-dit : ils sont honnêtes :mrgreen:

Ah ok ! Ce n'est pas le plus représentatif en fait (à commencer qu'il n'a pas été tourné dans les situations habituelles, et le montage est aussi beaucoup moins dynamique). Et donc ce n'est pas l'épisode le plus intéressant quand on commence à suivre cette chaîne ^^
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12309
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Islayre d'Argolh »

agone35 a écrit : sam. mars 23, 2024 7:43 pmEt donc ce n'est pas l'épisode le plus intéressant quand on commence à suivre cette chaîne ^^

Je me doute, mais comme il y a les deux du Pincecrâne, c'est celle qui m'a intéressé tout de suite.

Après soyons franc : j'ai du mal a me projeter sur des parties avec du fetchland a gogo et des swords en équipement, sachant que mon deck le plus cher et le plus balaise vaut 65 euros...
C'est pas vraiment mon "univers" Magic.

C'est pas qu'une question de moyens - je pourrais gonfler mes jeux vu que j'ai certain staples de mon ancienne vie qui dorment dans ma boite a chaussure - c'est une question d’esthétique.

Par exemple j'ai un rhystic studies d'origine et je ne la joue pas.
Je trouve cette carte complètement nulle du fait même de sa surpuissance. Quel est le "mérite" de jouer ça dans un deck bleu ? Ca ne dit rien de qui tu es comme joueur, ça n'est pas une carte qui permet de t'approprier ton jeu.
C'est juste super balèze et ça va dans tous les jeux bleus.
C'est comme le sol ring et l'arcane signet : des slots de moins, en réalité, pour créer ta stratégie perso (ou des slots de plus pour te retrouver avec le même deck que tout le monde).
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
agone35
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2462
Inscription : jeu. févr. 11, 2010 2:58 pm
Localisation : Back to Breiz
Contact :

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par agone35 »

Islayre d'Argolh a écrit : dim. mars 24, 2024 10:34 am
agone35 a écrit : sam. mars 23, 2024 7:43 pm Et donc ce n'est pas l'épisode le plus intéressant quand on commence à suivre cette chaîne ^^

Je me doute, mais comme il y a les deux du Pincecrâne, c'est celle qui m'a intéressé tout de suite.

Après soyons franc : j'ai du mal a me projeter sur des parties avec du fetchland a gogo et des swords en équipement, sachant que mon deck le plus cher et le plus balaise vaut 65 euros...
C'est pas vraiment mon "univers" Magic.

C'est pas qu'une question de moyens - je pourrais gonfler mes jeux vu que j'ai certain staples de mon ancienne vie qui dorment dans ma boite a chaussure - c'est une question d’esthétique.

Par exemple j'ai un rhystic studies d'origine et je ne la joue pas.
Je trouve cette carte complètement nulle du fait même de sa surpuissance. Quel est le "mérite" de jouer ça dans un deck bleu ? Ca ne dit rien de qui tu es comme joueur, ça n'est pas une carte qui permet de t'approprier ton jeu.
C'est juste super balèze et ça va dans tous les jeux bleus.
C'est comme le sol ring et l'arcane signet : des slots de moins, en réalité, pour créer ta stratégie perso (ou des slots de plus pour te retrouver avec le même deck que tout le monde).

Alors Sol ring a aussi des épisodes avec des préconstruits, donc beaucoup plus tranquilles. Mais bon, je cherche pas non plus à défendre cette émission : c'était juste pour info.

Concernant la façon de jouer à Magic : c'est vrai que ça peut diviser, entre ceux qui veulent optimiser le truc au maximum pour affiner la stratégie, en mettant des fetchs, de la pioche à gogo et des tuteurs ; et d'autres où le but c'est de s'amuser avec des stratégies et ce qu'ils ont sous la main (typiquement, un pote qui a un deck "30 euros frais de port compris" ou mon deck Pain d'épice) ça fait deux salles deux ambiances.

Pour ma part j'aime les deux, et c'est pour ça que mes decks vont du deck original mais plus hasardeux (mais qui peut apporter des sacré surprises dans certaines parties) jusqu'au deck le plus affuté du tiroir qui est très très puissant. Une partie avec mes decks plus "calmes" (a condition qu'on se soit mis d'accord pour avoir les mêmes niveaux et attentes pour les decks) vont amener à des bonnes séances de rigolades, des retournements innatendus et des victoires improbables. Par contre mes meilleurs decks (en tout 2), joués contre des decks du même niveaux, vont amener une autre ambiance. Et la le côté stratégique va clairement être mis en avant : chaque carte, chaque contre et plus généralement chaque intéraction va être muremet réfléchi. Ca donne peut-être moins de suprise (comme à des jeux de stratégie classiques : est-ce qu'aux échecs le but c'est la surprise?) mais ça va être des partie courtes et riches en tension où tout peut se jouer à un cheveu et en un tour.
Mais à ce stade c'est presque, en éxagérant un poil, deux jeux différents.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12309
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Islayre d'Argolh »

agone35 a écrit : dim. mars 24, 2024 11:28 amEt la le côté stratégique va clairement être mis en avant : chaque carte, chaque contre et plus généralement chaque intéraction va être muremet réfléchi. Ca donne peut-être moins de suprise (comme à des jeux de stratégie classiques : est-ce qu'aux échecs le but c'est la surprise?) mais ça va être des partie courtes et riches en tension où tout peut se jouer à un cheveu et en un tour.

Tu as plus d’expérience que moi sur ce plan je te crois donc sur parole :bierre:

J'avoue que ce qui m’intéresse le plus dans Magic c'est la création de jeux, avec le fait d'imprimer sa patte. Quitte a avoir des jeux sensiblement moins forts, avoir des jeux sensiblement plus "rares".
Et de ce point de vue j'ai l'impression que plus on se dirige vers le cdeh, plus la fenêtre de personnalisation possible des jeux se réduit, avec de plus en plus de slots automatiquement occupés par les staples adéquats.

J'accorde aussi une grande importance a l’esthétique du jeu et la course vers l'efficacité entraine souvent des mélanges de cartes sans aucune cohérence thématique.

Par exemple là j'ai commencé mes reflexions sur les upgrades que je vais pouvoir faire au préco Kaldheim "esprits/blink" que j'ai choppé pour 20 balles.
Et clairement le pincecrâne (la carte) boosterait le jeu de façon spectaculaire.
Mais une broche neuronale technomagique sur des... fantômes, je peux pas. Ca me casse mon immersion.

Donc mon vieux pincecrâne d'époque reste au classeur. Je ferais autrement et le jeu restera probablement faiblard.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Harfang2
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1788
Inscription : jeu. déc. 03, 2020 5:51 pm
Localisation : Tours
Contact :

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Harfang2 »

agone35 a écrit : dim. mars 24, 2024 11:28 am (comme à des jeux de stratégie classiques : est-ce qu'aux échecs le but c'est la surprise?)
Oui. :)
Sortir un adversaire de sa bibliothèque d'ouvertures c'est le surprendre et, donc, prendre l'ascendant.
Plurima leges, pessima republica
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12309
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Islayre d'Argolh »

Une autre partie filmée avec des jeux pas trop chers (tous les jeux sont dans la fourchette 45-55 euros) sur la chaine anglophone Command Zone.

Beaucoup moins fun et sympa que la partie que je signalais un peu plus haut, mais les jeux déroulent. Le jeu vainqueur notamment (qui se paie le luxe d'être le moins cher des 4) est très impressionnant.
Ça fait plaisir de voir ce type de gameplay avec des jeux pas chers.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12309
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Islayre d'Argolh »

L'intégralité du set western est désormais visible !

Beaucoup d'humour (mention spéciale pour le Loan Shark :lol: ) et une ambiance sympa mais je réussis mon jet de sauvegarde et je conserve mes économies pour Bloomburrow en aout.

Je ne ferai pas de commentaire sur les prix annoncés pour Modern Horizons III, WotC nous refait un coup façon Commander Masters, je leur souhaite donc le même succès d'estime.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4762
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par nerghull »

Il manque encore des cartes "The Big Score" (65/93 dispo au moment de ce message), "Special Guest" (45/49) et une carte reprint "Breaking News" (les cartes sur fond blanc avec un texte d'ambiance rigolo façon titraille).
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12309
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Islayre d'Argolh »

Moi, moi, moi hier j'avais une journée off forcé et j'en ai profité pour tester en solo deux de mes jeux commandeurs contre un pré-construit ayant une relativement bonne réputation, Rebellion Rising.
C'est le jeu "rebelles" du set All Will Be One, un boros go wide (quelle surprise !) basé sur les tokens.

Amère déconvenue, mon jeu chevaliers s'est fait déglinguer (4-1). Je sentais bien qu'il était faiblard mais je n'imaginais pas que c'était a ce point.
Moralité, il faut que je revois complètement son plan de jeu qui se révèle une impasse (parce que j'ai optimisé tout ce que je pouvais d'un point de vue statistiques et outils/ressources... C'est donc que le point de départ est mauvais).

A l'inverse, mon deck Mère l'Oie a dominé facilement (1-4) ce qui veut dire que le jeu est pile-poil au niveau de puissance que je vise, un rang entre 5 et 7. Je fais encore 2-3 ajustements a hauteur de 10-12 euros (principalement pour améliorer la mana base en augmentant le nombre de double-terrains) et ensuite je ne le touche plus.

Ca sera mon premier jeu commandeur entièrement fait maison, finalisé et ayant accompli ses objectifs : un niveau de puissance intermédiaire en casual tout en ayant gardé une grosse majorité de cartes issues des deux blocs Eldraine et un budget modeste (moins de 50 euros).
Je suis fier ^^

Ce n'est pas pour autant que je vais gagner beaucoup de parties avec dans mon pod (dont les jeux sont généralement un cran au dessus) mais au moins je peux infliger des dégâts de commandeur par kilo-tonnes en criant "COIN-COIN !" ou envoyer au combat des hordes de cookies tueurs et ça, ça n'a pas de prix.

(Et sinon j'ai trouvé le préconstruit très chouette : sachant que je l'ai payé moins de 30 balles, je ne regrette carrément pas mon achat. A partir de maintenant, je vais m'en servir comme maitre-étalon pour tester mes jeux maison mais je n’exclue pas de l'amener avec moi de temps en temps pour les vraies parties : il est loin d'être ridicule)

EDIT : les decklists des précos Thunder Junction sont disponibles !
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12309
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Islayre d'Argolh »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. avr. 05, 2024 3:12 pm Moi, moi, moi hier j'avais une journée off forcé et j'en ai profité pour tester en solo deux de mes jeux commandeurs contre un pré-construit ayant une relativement bonne réputation, Rebellion Rising.
C'est le jeu "rebelles" du set All Will Be One, un boros go wide (quelle surprise !) basé sur les tokens.

Amère déconvenue, mon jeu chevaliers s'est fait déglinguer (4-1). Je sentais bien qu'il était faiblard mais je n'imaginais pas que c'était a ce point.
Moralité, il faut que je revois complètement son plan de jeu qui se révèle une impasse (parce que j'ai optimisé tout ce que je pouvais d'un point de vue statistiques et outils/ressources... C'est donc que le point de départ est mauvais).

A l'inverse, mon deck Mère l'Oie a dominé facilement (1-4) ce qui veut dire que le jeu est pile-poil au niveau de puissance que je vise, un rang entre 5 et 7. Je fais encore 2-3 ajustements a hauteur de 10-12 euros (principalement pour améliorer la mana base en augmentant le nombre de double-terrains) et ensuite je ne le touche plus.

(...)

(Et sinon j'ai trouvé le préconstruit très chouette : sachant que je l'ai payé moins de 30 balles, je ne regrette carrément pas mon achat. A partir de maintenant, je vais m'en servir comme maitre-étalon pour tester mes jeux maison mais je n’exclue pas de l'amener avec moi de temps en temps pour les vraies parties : il est loin d'être ridicule)

Hier après-midi grosse séance de jeu (12h45-18h) dans une boutique-de-jeu-parisienne-bien-connue.

J'ai joué avec le préco Rebellion Rising (deux parties), ma Mère l'Oie et le préco Fae Dominion des friches d'Eldraine.

Séance très sympa mais un peu frustrante car elle nous a placée dans une situation humainement délicate.

Pour replacer le contexte :

Un des joueurs - le dernier arrivé dans le pod - a été un peu trauma par le niveau de puissance des meilleurs jeux de notre meta (deux des joueurs n'ont quasiment que du 7-8). Il a donc tuné son unique jeu a mort afin de pouvoir faire le poids. Moralité il n'a qu'un jeu, rang 8.

La suite est malheureusement courue d'avance : soit on ne joue que nos meilleurs jeux quand il est là, soit on le traite en Némésis des le tour 1, soit on perd.

Hors les trois autres joueurs (dont moi) étaient venus dans l'esprit de jouer leurs decks les moins joués/aboutis.
Moralité il y a eu un "effet de gravité" qui a fait tourner les 4 parties autour de la résolution de sa situation et, donc, un fort sentiment de répétition.

Il s'est rendu compte de lui même du problème mais c'est vrai qu'on est au moins deux a avoir un peu râlé en lui expliquant qu'il fallait impérativement qu'il nous propose au moins un autre jeu moins puissant pour les prochaines parties (je l'ai orienté vers un préco) parce que la situation était vraiment frustrante pour nous.

Rien de grave mais ça illustre bien l'importance de la discussion pour établir une meta saine dans un pod commander et désamorcer une dynamique de course a l'armement qui ne bénéficie qu'a Hasbro.

Mon bilan perso avec 1 victoire sur les 4 parties : toujours aussi satisfait de Rebellion Rising (c'est vraiment un super préconstruit, à ce jour la meilleure affaire que j'ai faite en commander => s'il est encore possible de le trouver a prix réduit, vous pouvez y aller les yeux fermés), la Mère l'Oie est solide et il faut que je joue plus le préco Fées pour pouvoir estimer précisément son potentiel (pour le moment je le trouve un peu mou, mais sur une seule partie en multi ça ne veut rien dire).

Je re-joue demain soir dans un autre pod, je suis :rock
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12309
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Islayre d'Argolh »

Islayre d'Argolh a écrit : mar. avr. 09, 2024 10:51 am Je re-joue demain soir dans un autre pod, je suis :rock

Moi, moi, moi, donc.

Trois parties (Mère l'Oie, Korvold et le Rebellion Rising : vu le niveau du pod je n'ai pas osé sortir le préco Fées, trop peur de faire de la figuration).

Je n'en gagne aucune (mais je pense que j'avais une bonne chance sur la dernière, que nous avons décidé d'abandonner devant la complexité des boards et l'heure avancée de la soirée) mais je suis solide et présent sur toutes les parties, alors que tous les jeux a la table valent au strict minimum trois fois le prix des miens.

Donc je suis content. :wub:

Et une nouvelle fois bluffé par le préco boros qui fait des trucs de fou.

A ce sujet petite réflexion par rapport aux créateurs de contenu Magic/commandeur anglo-saxons.
Que ce soit chez MtGoldfish ou dans la CommandZone, quand ils ont analysé le préco ils ont diagnostiqué certaines cartes comme "à virer, y a mieux".

Mon expérience avec ce jeu c'est que certaines de ces cartes sont vraiment efficaces. Je n'envisage d'ailleurs toujours pas d'upgrader le deck tellement il tourne bien (par rapport au niveau des deux pods dans lesquels j'évolue).

D'où ma réflexion que, dans une certaine mesure, ces youtubeurs pros ne laissent peut être pas assez tourner les decks en l'état avant de proposer leur contenu "upgrade".
Ou, pour le dire autrement, je pense que leur diagnostic est peut-être un poil trop basé sur l'efficacité des cartes "dans l'absolu" et sous-estime certaines dynamiques propres au jeu.

En tout cas je sais que je vais prendre le contenu de type "precon upgrade" avec un peu plus de recul désormais parce qu'au moins sur ce jeu là, ce qu'ils ont diagnostiqué ne s'aligne pas complètement avec ce que je constate au fil des parties.

Voila, voila...
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Envoyé de la Source
Messages : 7324
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
Localisation : Lyon 6
Contact :

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Selpoivre »

T'as une decklist de ton jeu Mère l'Oie quelque part ? Ca me brancherait bien aussi de taper mes adversaires en hurlant COIN COIN :mrgreen:
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12309
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Islayre d'Argolh »

Selpoivre a écrit : jeu. avr. 11, 2024 10:38 am T'as une decklist de ton jeu Mère l'Oie quelque part ? Ca me brancherait bien aussi de taper mes adversaires en hurlant COIN COIN :mrgreen:

Hop.

Je précise que c'est ma version finale (j'y touche plus il est pile poil au niveau de puissance que j'aime) mais que ce n'est pas du tout une version optimisée pour deux raisons :

- petit budget
- cohérence esthétique (ne pas se fier aux illustrations du site qui utilise par défaut certaines versions des cartes). J'ai vraiment essayé de garder fort le thème Eldraine/contes de fées en tapant au maximum dans le pool de cartes des deux sets. Donc j'ai ignoré certaines cartes trop marquées visuellement (genre les cartes food/hobbits du set Tolkien ou certains stapples Simic de Ravnica). La seule carte présente qui jure vraiment c'est le Tyvar's stand mais elle correspondait parfaitement a ce dont j'avais besoin donc j'ai fait une exception. :oops:

Si on considère que les meilleurs précos (genre le Ondin d'Ixalan) sont rang 5, j'estime que cette Mère l'Oie navigue entre les rangs 5 et 6.
Il faut que je la joue encore un peu pour être plus précis.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Mickael Ryers
Prophète
Messages : 980
Inscription : mar. déc. 22, 2020 10:50 am

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Mickael Ryers »

Islayre d'Argolh a écrit : mar. avr. 09, 2024 10:51 am Séance très sympa mais un peu frustrante car elle nous a placée dans une situation humainement délicate.
J'ai eu un peu le même souci avec des parties le week-end dernier : j'ai joué en 1 vs 1 un deck Défausse, face à un autre deck Défausse :mrgreen:

Il y avait un petit côté "le premier qui dégaine a gagné" quand on sortait nos Hymn To Tourach tour 2 :) , mais le reste de l'affrontement était équilibré. Sauf quand je sortais ma nouvelle acquisition : la Cour de l'Ambition. Mon sympathique adversaire se retrouvait incapable de gérer une perte de 6 PV par tour, dès le tour 4 ! Ça tuait tout le fun car il n'avait plus aucune chance dès que l'enchantement sortait.

En en discutant, j'ai préféré remplacer mes Courts de l'ambition par des Tourments de scarabées (que j'avais en stock). Ça permet de rester dans un niveau de puissance acceptable.

On n'a pas joué que du Défausse vs Défausse. De la même manière, je lui ai demandé de modifier un autre de ses decks, où il joue la combo Mine des morts-terrains + Conduit des mondes. Ça lui permettait de me détruire gratuitement 1 terrain tous les 2 tours :neutral:

Globalement, je n'ai rien contre les combos si elles permettent de poser une créature puissante rapidement ou de piocher en masse. Mais si elles bloquent complètement l'adversaire, je trouve que ça manque de fun. On n'est plus dans le jeu "casual / détente". Ça devient la course au premier qui place sa combo fumée et les combats durent à peine 3 tours.

Je suis en train de nerfer/ranger à part mes decks capables de sortir un Primus Chutebois (ou un équivalent) au tour 1. Je garde de quoi les ressortir si nécessaire, mais privilégie des decks moins puissants pour rester équilibré avec les autres joueurs :yes:
Auteur de Kawaïens : best-seller Drivethrurpg 2021 en catégorie "jdr familiaux"
Disponible également en version imprimée sur Lulu.
Également : un scénario Mario Bros disponible ici
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12309
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Islayre d'Argolh »

Mickael Ryers a écrit : jeu. avr. 11, 2024 11:44 am J'ai eu un peu le même souci avec des parties le week-end dernier : j'ai joué en 1 vs 1 un deck Défausse, face à un autre deck Défausse :mrgreen:

Mais moralité, tu joues quel format précisément ?
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Répondre