AMHE

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Avatar de l’utilisateur
vivien
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2468
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
Localisation : Le Puy-en-Velay

AMHE

Message par vivien »

3615 mavie : je me suis mis à l'épée longue cette année. Vous me direz, quel rapport avec le JDR ? aucun, mais, fun fact, le groupe qui a monté le club est aussi roliste/figuriniste.
Du coup, je me suis dit que ce sport devait attirer surement d'autres rolistes, peut-être, sur Casus no ?
Donc, s'il y a des pratiquants, on pourrait peut être échanger, parler épée longue, garde du fou et autres joyeuseté ?

des bibis! 
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13821
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: AMHE

Message par Mugen »

Et euh...
Ça veut dire quoi exactement AMHE ?
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2102
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: AMHE

Message par Florentbzh »

Arts Martiaux Historiques Européens
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4438
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: AMHE

Message par KamiSeiTo »

Arts Martiaux Historiques Européens, tu as peut-être déjà entendu l'acronyme en anglais : HEMA.
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
Messages : 6888
Inscription : mar. déc. 07, 2004 11:46 am
Localisation : Somewhere between Haven Creek and Scum City
Contact :

Re: AMHE

Message par Go@t »

A Dijon il y a de taille et d'estoc, qui est aussi un repaire de rôlistes. ^^
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et membre du studio Gobz'Ink, où les auteurs de JDR ont le poil soyeux :
Image
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Dieu du petit bayonne
Messages : 560
Inscription : mer. oct. 08, 2003 2:57 pm
Contact :

Re: AMHE

Message par Xaramis »

Je ne pratique pas l'épée longue, mais plutôt l'épée de cour (le smallsword des anglophones), à laquelle j'avais été initié, comme d'autres compères escrimeurs "sportifs" lors d'un stage organisé par le CEPMG (club d'escrime d'Auch), qui avait invité Maître Olivier Delannoy, qui était basé en Haute-Savoie.
Quelques extraits des leçons : https://www.youtube.com/playlist?list=P ... s_d3OzXRvD
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4438
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: AMHE

Message par KamiSeiTo »

@denix ne fait pas ça, des AMHE ?
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
Messages : 6888
Inscription : mar. déc. 07, 2004 11:46 am
Localisation : Somewhere between Haven Creek and Scum City
Contact :

Re: AMHE

Message par Go@t »

Invocation de @Krieghund
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et membre du studio Gobz'Ink, où les auteurs de JDR ont le poil soyeux :
Image
Avatar de l’utilisateur
denix
Evêque
Messages : 497
Inscription : mar. janv. 03, 2006 10:43 am
Localisation : Toulouse Est
Contact :

Re: AMHE

Message par denix »

KamiSeiTo a écrit : jeu. janv. 18, 2024 12:15 am @denix ne fait pas ça, des AMHE ?
Si tout à fait, depuis plus d'une décennie. Mais pas de l'épée longue. J'ai fait du plus ancien. Un peu de gladiature, du proto-historique, de la quintaine à cheval pour le fun et principalement des AMHE XIIIième (inspiré entre autres du traité I.33 pour les connaisseurs). C'est à dire épée/bouclier, lance/bouclier, le tout en maille pour du duel judiciaire et de nombreuses fois en reconstitutions de batailles (certaines mêlées allant jusqu'à plusieurs centaines de personnes).
Depuis peu, j'ai changé de fusil d'épaule (si j'ose dire) et je me suis mis à l'escrime artistique. La rapière, c'est fun aussi et ça colle avec l'ambience KPDP d'Anthéas ! :wub:

Plus sérieusement, ça m'a énormément servi en JDR pour décrire les combats plus réalistement et créer un système de combat qui ne soit pas juste Je frappe/Tu frappes/Je frappe/Tu...
Et puis, pour l'immersion, y a pas mieux que l'expérience et mettre le joueur en condition. Deux exemples vécus à ma table :
- "Le monstre charge. Que faites vous ?". Joueur:"j'enfile ma maille et je charge aussi". "Attend... Humf... voilà ma maille, dans son coffre de rangement. Elle fait 15kg. Montre moi comment tu l'enfiles tout seul (sans gambison et donc avec épilation gratuite), tu l'ajustes puis tu prends tes armes avant que le monstre ne soit sur toi". Joueur:"... Ok, j'y vais sans maille". :lol:
- "Tu n'as plus de flèches dans ton carquois. Que fais-tu ?". Joueur:"Je mets l'épée sur mon arc et je la tire !". "Ok. Voilà un arc. Voilà une épée. Tu me montres comment ça marche ?" :D

Par contre, de mon expérience, autant il y a peu (mais quand même une part significative) de rôlistes en reconstitution historique, autant mon club d'escrime artistique est un nid infesté.
Avatar de l’utilisateur
vivien
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2468
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: AMHE

Message par vivien »

et du coup j'ai l'impression que tu étais plus dans une approche vraiment histo plutôt que sparring ?
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Avatar de l’utilisateur
denix
Evêque
Messages : 497
Inscription : mar. janv. 03, 2006 10:43 am
Localisation : Toulouse Est
Contact :

Re: AMHE

Message par denix »

vivien a écrit : jeu. janv. 18, 2024 9:53 am et du coup j'ai l'impression que tu étais plus dans une approche vraiment histo plutôt que sparring ?
Complètement ! J'y suis venu par le côté historique et la reconstitution. Ce qui me fait régulièrement dire du mal de ceux qui font du béhourd... :roll:
Je me sens plus historien que combattant. Même si, une lame à la main, plein de choses se réveillent en moi ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
vivien
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2468
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: AMHE

Message par vivien »

AH AH je comprend. Bon perso j'adore le sparring, et je regrette de ne pas pouvoir faire de behourd dans mon coin, mais je comprend l'intérêt de l'étude des sources.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4712
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: AMHE

Message par cdang »

C'est un peu hors sujet, mais je trouve que le iaïdo se rapproche pas mal des AMHE. On s'attache à reproduire des formes (kata) plus ou moins historiques (dans quel sens n'ont-elles pas été modernisées au début du XXᵉ siècle, lorsqu'on est passé de l'enseignement martial confidentiel au sien des clans à l'enseignement pacifié au grand public ?).

Après, il y a de grosses différences : on s'attache plus au rituel qu'au pragmatisme (même si on se rattache toujours à une situation de combat réel), on se limite quasi strictement à la reproduction des formes sans improvisation, on pratique toujours seul quand on a une lame en métal (les katas à deux se font au bokken, le sabre en bois).
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Cuchurv
Evêque
Messages : 423
Inscription : mer. févr. 19, 2020 11:29 pm
Localisation : faubourg est de Paname
Contact :

Re: AMHE

Message par Cuchurv »

J'ai fait des AMHE protohistorique et ça a nourri grandement mon approche du combat en JDR (notamment pour Ynn Pryddein où les règles sur l'avantage que procure le bouclier et son utilisation sont directement tirés de mes expériences). Je suis malheureusement trop loin d'un club pour du gaulois mais ça me manque terriblement. Faire de l'épée longue me tenterait assez je dois dire, ça a l'air sympathique.
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4438
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: AMHE

Message par KamiSeiTo »

cdang a écrit : jeu. janv. 18, 2024 3:15 pm C'est un peu hors sujet, mais je trouve que le iaïdo se rapproche pas mal des AMHE. On s'attache à reproduire des formes (kata) plus ou moins historiques (dans quel sens n'ont-elles pas été modernisées au début du XXᵉ siècle, lorsqu'on est passé de l'enseignement martial confidentiel au sien des clans à l'enseignement pacifié au grand public ?).

Après, il y a de grosses différences : on s'attache plus au rituel qu'au pragmatisme (même si on se rattache toujours à une situation de combat réel), on se limite quasi strictement à la reproduction des formes sans improvisation, on pratique toujours seul quand on a une lame en métal (les katas à deux se font au bokken, le sabre en bois).

Euh... L'aïkidō (et notamment dans la manière dont tu le décris) c'est justement assez éloigné des AMHE tels que je les comprends... ^^'
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Répondre