Des aventures, des jeux pour des one shots de 3 h max

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11800
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Des aventures, des jeux pour des one shots de 3 h max

Message par Qui Revient de Loin »

J'ajouterai pour ma part Psi*Run et ses hacks : 1 MJ + 3-5 joueurs + son chapitre "Démarrage rapide". Je l'ai joué plusieurs fois en 3-4 h avec 3-4 PJ.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Emmuel
Initié
Messages : 115
Inscription : mer. sept. 16, 2020 9:03 pm

Re: Des aventures, des jeux pour des one shots de 3 h max

Message par Emmuel »

Si le but c'est de papillonner en découvrant des jeux (vs. un système pour les émuler tous), il y'a des quickstart un peu partout…
- le quickstart Dungeon Inc se fait en 3 heures, est gratuit et totalement autonome — et il y'a des prétirés.
- celui de Shadowdark permet de démarrer super vite pour peu qu'on utilise un générateur  de persos en ligne
Je me doute bien que ça n'apprend rien à personne mais la tournée des quickstart pour quelqu'un qui joue beaucoup ça peu avoir un côté pub crawl sympa.
 
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2682
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: Des aventures, des jeux pour des one shots de 3 h max

Message par Morningkill »

Horrifique

Abstract Dungeon ?
Le Mink
Transcendé
Messages : 761
Inscription : lun. févr. 18, 2008 1:31 pm
Localisation : Près de Liechhh ( Belgique )

Re: Des aventures, des jeux pour des one shots de 3 h max

Message par Le Mink »

J'étais aussi sur abstract dungeon. Parfait pour des parties courtes. Je l'utilise pour de l'initiation et cela fonctionne sur 2 heures. Tenir plus longtemps est évidemment possible.
Dernière modification par Le Mink le sam. mars 09, 2024 2:41 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6280
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Des aventures, des jeux pour des one shots de 3 h max

Message par Orlov »

Le Mink a écrit : sam. mars 09, 2024 1:43 pm J'étais aussi sur abstract dungeon. Parfait pour des parties courtes. Je l'utilise pour de l'initiation et cela fonctionne sur 2 heures. Tenie plu longtemps est évidemment possible.

Je soutiens la proposition. Et c'est moins spécifique que Sombre (que j'avais suggéré) ou un jeu d'horreur dans lequel les joueurs doivent accepter de voir leurs persos être malmenés.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Le Mink
Transcendé
Messages : 761
Inscription : lun. févr. 18, 2008 1:31 pm
Localisation : Près de Liechhh ( Belgique )

Re: Des aventures, des jeux pour des one shots de 3 h max

Message par Le Mink »

5 scénarios dans le livre de base d'Abstract Dungeon. Ne les ayant pas fait jouer, j'ai du mal à estimer la durée mais les mécanismes du jeu font que l'on gagne vite du temps:
- Les dés sont lancés une bonne fois pour toutes (pas de succession de perte de temps pour lancer les dés)
- Les dés étant connus et visibles, chaque joueur peut réfléchir à sa prochaine action en visualisant ce que le perso est capable de faire ou pas
- Système ultra simple (une feuille recto verso pour le coeur de la mécanique)
- L'improvisation est aisée pour le meneur

Pour jouer en format court sans se prendre la tête, ça fait le taff.
 
Avatar de l’utilisateur
Taranto
Transcendé
Messages : 711
Inscription : dim. juil. 22, 2007 9:07 pm
Localisation : Dans le pastis
Contact :

Re: Des aventures, des jeux pour des one shots de 3 h max

Message par Taranto »

La Sorcière est morte ou un autre jeu de GS Howitt : gshowitt - itch.io

Sinon j'ai fait jouer le scénario de démo de Cthulhu Dead Boarder avec des novices en 2h15, en utilisant les pré-tirés fournis et expliquant les règles au fur et à mesure.
Dead Boarder.indd (chaosium.com)

Je compte refaire la même chose avec le Quick Start de Pendragon 6.
Pendragon Quick-Start (chaosium.com)


 
La nation est une société unie par des illusions sur ses ancêtres et par la haine de ses voisins.
William Inge
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11800
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Des aventures, des jeux pour des one shots de 3 h max

Message par Qui Revient de Loin »

Le Mink a écrit : sam. mars 09, 2024 1:43 pm J'étais aussi sur abstract dungeon. Parfait pour des parties courtes. Je l'utilise pour de l'initiation et cela fonctionne sur 2 heures. Tenir plus longtemps est évidemment possible.

Ça fonctionne en virtuel, Absract dungeon ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6280
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Des aventures, des jeux pour des one shots de 3 h max

Message par Orlov »

Qui Revient de Loin a écrit : sam. mars 09, 2024 4:11 pm
Le Mink a écrit : sam. mars 09, 2024 1:43 pm J'étais aussi sur abstract dungeon. Parfait pour des parties courtes. Je l'utilise pour de l'initiation et cela fonctionne sur 2 heures. Tenir plus longtemps est évidemment possible.

Ça fonctionne en virtuel, Absract dungeon ?
Non mais je ne crois pas avoir lu ça dans la demande initiale.
Abstract est pas vraiment taillé pour le Virtuel : c'est un jeu où il faut avoir une quinzaine de dès par joueur sur la feuille de perso,pas hyper pratique donc.
Sur Roll 20 tu as une feuille pas ergonomique du tout. Pour tout dire je maîtrise ma campagne sur Roll 20 en utilisant des cartes à jouer numérotées de 1 à 6 car leur maniement est plus facile que l'automatisation que propose la feuille.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11800
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Des aventures, des jeux pour des one shots de 3 h max

Message par Qui Revient de Loin »

Orlov a écrit : sam. mars 09, 2024 4:47 pm
Qui Revient de Loin a écrit : sam. mars 09, 2024 4:11 pm
Le Mink a écrit : sam. mars 09, 2024 1:43 pm J'étais aussi sur abstract dungeon. Parfait pour des parties courtes. Je l'utilise pour de l'initiation et cela fonctionne sur 2 heures. Tenir plus longtemps est évidemment possible.

Ça fonctionne en virtuel, Absract dungeon ?
Non mais je ne crois pas avoir lu ça dans la demande initiale.
Abstract est pas vraiment taillé pour le Virtuel : c'est un jeu où il faut avoir une quinzaine de dès par joueur sur la feuille de perso,pas hyper pratique donc.
Sur Roll 20 tu as une feuille pas ergonomique du tout. Pour tout dire je maîtrise ma campagne sur Roll 20 en utilisant des cartes à jouer numérotées de 1 à 6 car leur maniement est plus facile que l'automatisation que propose la feuille.
Oui, ce n'était pas dans la demande initiale, vu que je ratisse plus large que pour mon besoin immédiat (qui est: en virtuel, jeu pas cher/pas gros, lore réduit).
Pour Abstract, c'est bien ce que je pensais, mais j'en profitais pour m'en assurer car j'aimerais bien tester un jour.
 
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
sk8bcn
Transcendé
Messages : 710
Inscription : ven. juil. 24, 2020 9:45 am

Re: Des aventures, des jeux pour des one shots de 3 h max

Message par sk8bcn »

Bcp des propositions sont pour de l horreur. Abstract, c est un corolaire de s règles si je comprends bien. Est ce qu'il y a d autres scénarios que de l horreur écrit dans cette optique
Avatar de l’utilisateur
Yannk
Initié
Messages : 148
Inscription : ven. janv. 03, 2014 7:31 am
Localisation : San Francisco, CA
Contact :

Re: Des aventures, des jeux pour des one shots de 3 h max

Message par Yannk »

Des jeux qui sont simple à prendre en main, et qui fonctionnent bien avec des scénarios courts.

- Wastburg (Jouer le Guet dans une ville médiévale, Système super léger, et facile d'improviser des petits enquêtes ou péripéties en fonction des conséquences des jets)
Blades in the Dark (Bande de malandrins dans une metropole hantée, Même si la prise en main change d'autre jeux classiques, les "coups" sont très rapide à jouer et peuvent s'improviser, Si on ne joue pas en campagne, on peut sauter la phase de récupération et de gestion de bande)
- Tokyo Brain Pop (en anglais, histoire d'écolières luttant contre les démons - facile à transposer dans n'importe quel milieu d'ados speciaux en classe : Prof X school for young Mutant, Wizard school "Poudlard", Jedi academy ..., Système élégant qui met à contribution les relations des PJs, tout tient sur la feuille de perso, )
[contribution +10 Karma points]
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 885
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: Des aventures, des jeux pour des one shots de 3 h max

Message par Khelren »

Dans mon catalogue :
- Même les monstres ont un coeur (c'était après tout avec Peggy notre jeu pour remplacer Monsterhearts quand il manquait quelqu'un !)
- Le Roi est mort
- The Sprawl


et en carrément moins de 3h :
- Trois fois trois minutes décisives
- La chute du réseau Fahrenheit
- L'enfant au fond du puits
(C'est du Searchers of the Unknown en vrai)
- Ech0

Sinon dans le testé et approuvé :
- Face au Titan
- Pack Horse Library

- toute la gamme Protocol
- Psi*Run
- Swords without Master
- Girl Underground
- Fiasco
- The Quiet Year
- Bluebeard's Bride
- Alice is missing
- Space Bounty Blues


J'ai un peu de mal à mettre dans le lot des jeux comme les forged in the dark y compris Sig, pas mal de belonging outside belonging y compris Flotsam : à la dérive dans l'espace, les carved from brindlewood, et la plupart des PbtA. C'est jouable en théorie, mais je trouve qu'en pratique on perd quand même pas mal d'intérêt à jouer autrement qu'en campagne.
Doji Satori
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2753
Inscription : mer. oct. 29, 2003 6:18 pm
Localisation : Epinal dans les Vosges

Re: Des aventures, des jeux pour des one shots de 3 h max

Message par Doji Satori »

Je pense qu'une grande partie des jeux à mission rentre dans ce cadre

On peut même ajouter la contrainte de temps comme un élément de jeu et que les joueurs et joueuses doivent gérer le timing en et hors jeu
Si la mission n'est pas terminée à la fin du temps imparti, c'est un échec

C'est ce que j'essaie de faire avec l'empire du Soleil Défunt, un Pico où l'on joue des ninjas dans un Japon alternatif où la déesse soleil a été assassinée.
La démocratie, ce n’est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité.
Albert Camus
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2142
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Des aventures, des jeux pour des one shots de 3 h max

Message par Gulix »

Swords Without Master, je l'ai toujours fait jouer sur un créneau de 3h ou moins, sans rien retirer au jeu.
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Répondre