[FP] Celestopol 1922, le jeu de rôle (d'après les nouvelles d'E. Chastellière !) -- kit dispo !

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Avatar de l’utilisateur
theWatch
Initié
Messages : 144
Inscription : mer. juil. 26, 2023 4:12 pm

[FP] Celestopol 1922, le jeu de rôle (d'après les nouvelles d'E. Chastellière !) -- kit dispo !

Message par theWatch »

Image


Chez antre Monde Éditions
Célestopol, la cité lunaire, la perle de l’Empire Russe, la ville de toutes les démesures, où toutes les technologies de ce XXe siècle naissant se combinent pour créer la métropole ultime. Célestopol, où à chaque coin de rue, la magnificence de ses merveilles architecturales rivalise avec l’éblouissement que provoquent ses automates affectés à mille et une tâches. Célestopol et ses canaux de sélénium dont la brume mordorée baigne en permanence la lumière des réverbères. Célestopol, la ville sous dôme, le défi ultime de l’humanité lancé aux étoiles.
Célestopol la rebelle. Célestopol et sa soif d’indépendance. Célestopol, où chaque habitant porte en lui une colère, un amour, une tristesse, une vengeance. Célestopol et son duc extravagant, aux pouvoirs sans limites, dont la simple présence est une insulte adressée à chaque instant à l’autorité de la Tsarine. Célestopol, en quête de liberté et d’émancipation, loin d’une Terre qui menace de sombrer dans les flammes.
Célestopol, la ville qui a arraché un peu de l’âme de toutes les Russies et l’a posé sur la Lune.
Livre-univers aux mille jeux de miroirs, œuvre d'inspiration à la croisée du steam et du dieselpunk, décalé ou hommage au romantisme slave, Célestopol est un objet littéraire unique et ambitieux, aux résonances multiples, sombres et mystérieuses aussi bien qu’aventureuses et inventives. Antre monde Éditions, avec le concours d’Emmanuel Chastellière lui-même (Prix Futuriales 2018), offre la possibilité à tout un nouveau public ainsi qu’aux amateurs des nouvelles parues dans cet univers, de découvrir Célestopol et d’écrire ensemble son histoire.
Laissez-vous envoûter par ses volutes de sélénium !
Arpenter la ville en 1922
Le jeu se déroule dans la ville bâtie sur la Lune et décrite dans le recueil éponyme de nouvelles Célestopol 1922. Paru en 2021 aux éditions de l’Homme sans nom, et depuis 2023 chez Folio SF, Célestopol 1922 a été remarqué par la critique, décrochant des nominations pour de nombreux prix l’année de sa parution, dont le prix ActuSF de l’uchronie.
1922.
Une année à la découverte des mirages et des merveilles de la cité sélène, Célestopol.
Une année dans les pas de ses habitants, simples visiteurs parfois célèbres comme Marie Curie ou Howard Carter, humbles ouvriers, voleur volubile, automates au cœur de cuivre ou héritier rebelle de l’empire russe.
Car Célestopol, c’est un bout de l’âme slave, arrachée à la Terre, entre les mains d’un duc au destin défiant le temps.

Le jeu de rôle Célestopol 1922 invite ses joueurs à (re)découvrir une ville bâtie sur la Lune, dans l’ombre de Jules Verne, à l’aube d’une ère nouvelle délicieusement uchronique.

Le financement participatif se déroule sur Gameontabletop.com à partir d'aujourd'hui, 14 mars à 20:00.
Dernière modification par theWatch le ven. mars 22, 2024 1:32 pm, modifié 9 fois.
Avatar de l’utilisateur
theWatch
Initié
Messages : 144
Inscription : mer. juil. 26, 2023 4:12 pm

Re: [FP] Celestopol 1922, le jeu de rôle (d'après les nouvelles d'E. Chastellière !)

Message par theWatch »

Et c'est parti...

Image


En rediffusion :



Teaser :


Dice Story a reçu l'équipe du jeu sur Twitch TV :
https://www.twitch.tv/videos/2094635541

IND100Poscast à reçu Antre Monde :
Dernière modification par theWatch le mar. avr. 02, 2024 4:48 pm, modifié 7 fois.
Avatar de l’utilisateur
theWatch
Initié
Messages : 144
Inscription : mer. juil. 26, 2023 4:12 pm

Re: [FP] Celestopol 1922, le jeu de rôle (d'après les nouvelles d'E. Chastellière !) -- c'est commencé !

Message par theWatch »

Bon, apparemment, ni les auteurs ni les éditeurs n'ont envie de venir en parler sur CNO (ils ont sans doute leurs raisons).

Je vous conseille de voir sur la page de CF, sur le Discord de l'éditeur, sur son Facebook ou bien sur le forum de Chez Smith en Face, si vous voulez de plus amples informations...

(moi, je ne suis qu'un quidam qui passait par là et qui a vu qu'il n'y avait pas de sujet dédié...)
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13078
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: [FP] Celestopol 1922, le jeu de rôle (d'après les nouvelles d'E. Chastellière !) -- c'est commencé !

Message par Inigin »

Alors s’il y a un sujet dédié… :charmeur


D’abord, pour ton info personnelle, usuellement les éditeurs créent des sujets « officiels » dans ce sous-forum et les amateurs dans le suivant (Discussion de jdr). C’est du rangement donc ça concerne plutôt les modos mais je te le dis pour ton prochain sujet (et ils veulent un seul fil par jeu aussi).

Sur le fond du jeu, ça a l’air chamarré explosif intriguant (et, oriental/slave) donc je suis très intéressé. C’est mon côté Byzance for ever.

Par contre je m’interroge sur la pertinence de sortir un sujet slave dans le contexte actuel… c’est une interrogation, qui sera peut-être levé à la lecture (le traiter avait l’air « neutre » donc ça reste une interrogation pas une certitude :neutral: ).
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Cédric Jeanneret
Dieu des petits Suisses à la choucroute
Messages : 2755
Inscription : mer. oct. 19, 2005 3:10 pm
Localisation : Genève
Contact :

Re: [FP] Celestopol 1922, le jeu de rôle (d'après les nouvelles d'E. Chastellière !) -- c'est commencé !

Message par Cédric Jeanneret »

Les textes sur lesquels le JdR est basé ont déjà bien une grosse dizaine d'années.
Avatar de l’utilisateur
theWatch
Initié
Messages : 144
Inscription : mer. juil. 26, 2023 4:12 pm

Re: [FP] Celestopol 1922, le jeu de rôle (d'après les nouvelles d'E. Chastellière !) -- c'est commencé !

Message par theWatch »

@Inigin :
Alors, si le jeu t'intéresse, n'hésite pas à glaner des infos sur les liens que j'ai donné et à rapporter les infos que tu y trouveras, ici-même, pour animer un peu le sujet !

(Je plaisante, cependant... J'ai ouvert ce sujet mais je ne compte pas l'animer, car je ne suis pas "acheteur" de la proposition de jeu et donc mal placé pour en faire la promo ; de plus je ne suis pas masochiste à ce point. Donc, si jamais ça te dit... ou quelqu'un d'autre ?)

Si les modos souhaitent déplacer le sujet, qu'ils n'hésitent pas (je n'étais pas au courant de cette distinction de traitement entre les intervenants)
EDIT : Frédéric Meurin, qui travaille sur le jeu et en particulier sur le kit de démarrage, est intervenu. Ca compte ?

EDIT : dernière info que je donnerai, il y a un kit de démo gratuit qui doit arriver (il est juste un peu en retard) et qui sera dispo sur la page du CF. Le(s?) scénarios(s) sera(ont) Pulp.

Comme il n'y a pas d'early birds, vous avez tout le temps d'attendre le kit de démo pour vous faire une idée avant de participer.
Dernière modification par theWatch le mar. mars 19, 2024 4:21 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2668
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: [FP] Celestopol 1922, le jeu de rôle (d'après les nouvelles d'E. Chastellière !) -- c'est commencé !

Message par Morningkill »

Inigin a écrit : ven. mars 15, 2024 1:18 pm Par contre je m’interroge sur la pertinence de sortir un sujet slave dans le contexte actuel… c’est une interrogation, qui sera peut-être levé à la lecture (le traiter avait l’air « neutre » donc ça reste une interrogation pas une certitude :neutral: ).
Je pense qu'on peut faire un jdr slavisant sans que ca soit considéré comme un soutien à Poutine.

Même un roman.
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7511
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [FP] Celestopol 1922, le jeu de rôle (d'après les nouvelles d'E. Chastellière !) -- c'est commencé !

Message par Loludian »

Inigin a écrit : ven. mars 15, 2024 1:18 pm Par contre je m’interroge sur la pertinence de sortir un sujet slave dans le contexte actuel… c’est une interrogation, qui sera peut-être levé à la lecture (le traiter avait l’air « neutre » donc ça reste une interrogation pas une certitude :neutral: ).

Je me suis fait la même interrogation, et personnellement le contexte fait que je suis plutôt froid à l'idée de jouer des Russes, même dans un contexte imaginaire. Mais le jeu a l'air très bien, et n'a pas l'air du tout pro-Poutinien.
wade le rond
Prêtre
Messages : 377
Inscription : ven. août 07, 2009 10:34 pm
Localisation : Paris

Re: [FP] Celestopol 1922, le jeu de rôle (d'après les nouvelles d'E. Chastellière !) -- c'est commencé !

Message par wade le rond »

Je vois tellement d'éléments qui me plaisent dans ce projet :
- l'univers semble vraiment passionnant, riche, cohérent
- le système de jeu vend du rêve
- la proposition ludique pour les PJ "sensibles au selenium"
- le traitement des automates
- le wiki, les recueils de nouvelles débordant d'idées

 
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6266
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: [FP] Celestopol 1922, le jeu de rôle (d'après les nouvelles d'E. Chastellière !) -- c'est commencé !

Message par Orlov »

On est bien d'accord que c'est très personnel ce raisonnement qui associe un jeu à une actualité tragique et que chacun place ses goûts et ses convictions où il veut.

Mais faire un jdr slavisant ou même "russisant" maintenant est-ce très différent de le faire en 2000 en pleine guerre de Tchétchénie, en 2008 pendant la guerre de Géorgie, en 2013 quand Poutine écrasait la Syrie, ou en 2014 quand la Russie annexait la Crimée et commençait sa guerre larvée dans le Donbass ?

Qu'en pensent les wargamers qui jouent depuis des décennies avec une actualité rarement rose ?

Perso, je ne suis pas du tout intéressé par Celestopol (dont le charme slave, avec un nom pareil, me paraît de toute facon très artificiel et probablement pas au centre de la proposition) mais j'espère que le jeu va vivre sa vie (ou sa mort) sur ses vertus (ou vices) propres, plutôt que sur un biais d'association.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13078
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: [FP] Celestopol 1922, le jeu de rôle (d'après les nouvelles d'E. Chastellière !) -- c'est commencé !

Message par Inigin »

theWatch a écrit : ven. mars 15, 2024 3:16 pm  J'ai ouvert ce sujet mais je ne compte pas l'animer, car je ne suis pas "acheteur" de la proposition de jeu et donc mal placé pour en faire la promo ; de plus je ne suis pas masochiste à ce point. 

Mais... euh... pourquoi tu en as fait la promo du coup ? :?
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
theWatch
Initié
Messages : 144
Inscription : mer. juil. 26, 2023 4:12 pm

Re: [FP] Celestopol 1922, le jeu de rôle (d'après les nouvelles d'E. Chastellière !) -- c'est commencé !

Message par theWatch »

Inigin a écrit : sam. mars 16, 2024 12:52 am
theWatch a écrit : ven. mars 15, 2024 3:16 pm  J'ai ouvert ce sujet mais je ne compte pas l'animer, car je ne suis pas "acheteur" de la proposition de jeu et donc mal placé pour en faire la promo ; de plus je ne suis pas masochiste à ce point. 

Mais... euh... pourquoi tu en as fait la promo du coup ? :?
C'est un jeu qui le mérite sûrement, non ? (C'est juste que j'ai trop consommé de Jules Verne dans ma prime jeunesse et que je suis arrivé à saturation, je suis donc totalement hermétique au genre steampunk).

Et puis j'adore l'éditeur et pas mal de ses autres jeux, qui sont d'une grande qualité, autant du point de vue contenant que contenu.

J'ai ouvert le sujet, et maintenant je vois que des personnes s'y expriment : je suis satisfait. Le sujet est à eux maintenant !
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2103
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: [FP] Celestopol 1922, le jeu de rôle (d'après les nouvelles d'E. Chastellière !) -- c'est commencé !

Message par Florentbzh »

theWatch a écrit : sam. mars 16, 2024 7:35 am
Inigin a écrit : sam. mars 16, 2024 12:52 am
theWatch a écrit : ven. mars 15, 2024 3:16 pm  J'ai ouvert ce sujet mais je ne compte pas l'animer, car je ne suis pas "acheteur" de la proposition de jeu et donc mal placé pour en faire la promo ; de plus je ne suis pas masochiste à ce point. 

Mais... euh... pourquoi tu en as fait la promo du coup ? :?
C'est un jeu qui le mérite sûrement, non ? (C'est juste que j'ai trop consommé de Jules Verne dans ma prime jeunesse et que je suis arrivé à saturation, je suis donc totalement hermétique au genre steampunk).

Et puis j'adore l'éditeur et pas mal de ses autres jeux, qui sont d'une grande qualité, autant du point de vue contenant que contenu.

J'ai ouvert le sujet, et maintenant je vois que des personnes s'y expriment : je suis satisfait. Le sujet est à eux maintenant !

Mais c'est pas du steampunk, sur Rôliste TV  l'auteur a déclaré que c'était de l'Artdécopunk !! :lol:

Rien que pour cela, je vais le prendre même si je n'ai pas lu les deux romans (qui sont pourtant égarés quelque part dans la maison).

Merci pour l'info, en tout cas. :yes:
Alkizey
Profane
Messages : 9
Inscription : lun. mai 22, 2023 11:44 pm

Re: [FP] Celestopol 1922, le jeu de rôle (d'après les nouvelles d'E. Chastellière !) -- c'est commencé !

Message par Alkizey »

theWatch a écrit : ven. mars 15, 2024 3:16 pm EDIT : dernière info que je donnerai, il y a un kit de démo gratuit qui doit arriver (il est juste un peu en retard) et qui sera dispo sur la page du CF. Le(s?) scénarios(s) sera(ont) Pulp.

Comme il n'y a pas d'early birds, vous avez tout le temps d'attendre le kit de démo pour vous faire une idée avant de participer.

Je ne trouve pas l'info sur le kit, tu as vu ça où ? J'imagine que ça sortira significativement avant la fin du foulancement, mais est-ce qu'une date est trouvable quelque part ?
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2103
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: [FP] Celestopol 1922, le jeu de rôle (d'après les nouvelles d'E. Chastellière !) -- c'est commencé !

Message par Florentbzh »

Alkizey a écrit : lun. mars 18, 2024 11:35 am
theWatch a écrit : ven. mars 15, 2024 3:16 pm EDIT : dernière info que je donnerai, il y a un kit de démo gratuit qui doit arriver (il est juste un peu en retard) et qui sera dispo sur la page du CF. Le(s?) scénarios(s) sera(ont) Pulp.

Comme il n'y a pas d'early birds, vous avez tout le temps d'attendre le kit de démo pour vous faire une idée avant de participer.

Je ne trouve pas l'info sur le kit, tu as vu ça où ? J'imagine que ça sortira significativement avant la fin du foulancement, mais est-ce qu'une date est trouvable quelque part ?
Dans le lien live ci-dessus, à 1.03.00 "dans les jours à venir" sans que la date soit précisée.
 
Répondre