"Je suis trop vieux pour ces c...."

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17835
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: "Je suis trop vieux pour ces c...."

Message par Erwan G »

Watoo Watoo a écrit : mar. mars 26, 2024 5:35 pm
Erwan G a écrit : mar. mars 26, 2024 5:15 pm
Alors qu'il y a 20 ans, je voulais des systèmes très réalistes pour faire des choses très complètes et approcher différemment certains univers. Jouer à Warhammer avec les règles de GURPS, ou à Vampire de la même façon, change complètement la façon de jouer. Je ne renie pas ces idées, mais je n'aurais plus la patience et l'envie de me lancer dans des jeux aussi complexes que Gurps ou Hero 5th.
J'ai l'impression que la tendance est à la simplification des systèmes de jeu et que cela se retrouve dans le jeu de plateau et pourpartie dans le wargame.
Mais peut être me trompé-je...
 

Simplification ou optimisation ?

J'ai l'impression que la simplification est avant tout une question d'efficacité ludique. Quand je reprends Junta, j'ai envie d'y jouer mais je crains le moment où l'on va devoir faire un autre jeu dans le jeu, avec un autre système. Hero 5 est assez exceptionnel là dessus, avec des règles différentes selon ce que tu fais.

On en trouve encore, des jeux qui disposent de plusieurs systèmes de résolution. Prenons par exemple le Black Hack ou le Cthulhu Hack 2nd Edition : un système pour les save (c'est à dire pour tout) et un système pour les dés d'usage (pour l'enquête, la folie...).

Malgré tout, on a trouvé quelque chose d'assez efficace dans les deux systèmes concurrents. Quand on pense à l'AdC de 87, on avait le système de compétence, le système de jets de caractéristiques, le système d'affrontement POU contre POU, le système de SAN, le système de points de vie/de magie...
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey S
Prêtre
Messages : 314
Inscription : ven. févr. 15, 2019 9:55 am
Localisation : Grenoble

Re: "Je suis trop vieux pour ces c...."

Message par Geoffrey S »

Watoo Watoo a écrit : mar. mars 26, 2024 5:35 pm la tendance est à la simplification des systèmes de jeu

Disons qu'aujourd'hui et depuis 10 ans, tu as tout une branche du JDR qui assume d'avoir des règles simples, au moins d'un point de vue "math" et simplicité des lancers de dés, ce qui me semble-t-il était moins le cas il y a 30 ans (coucou Shadowrun 2ème édition et Warhammer 2ème édition ; même Star Wars D6 était déjà assez calculatoire...).

Des exemples de cette tendance "plus accessible" d'un point de vue mécanique, même si certains n'aiment pas du tout : Apocalypse et Dungeon World (2012) ou le Black Hack (2016). Il existe toujours des JDR conservant un corpus de règles plus complexes, mais cohabitant avec des propositions plus légères.
Mric
Banni
Messages : 1220
Inscription : jeu. nov. 08, 2018 7:24 pm

Re: "Je suis trop vieux pour ces c...."

Message par Mric »

une mouvance narrativiste est passé et donc des système comme Runquest ou le simulationisme de Polaris qui sont dit être très lourd car très détaillé n'ont plus trop les faveurs du public d'aujourd'hui. mais ces jeux peuvent surement encore plaire à ceux qui les découvres ou au anciens qui s'y replongent.

après en 20 ans les pratique ont évolué, un paralèle avec des série télé, avant on avaient Supercopter, K2000, hélènes et les garçons, plus belle la vie, puis est apparu Oz, Prison break, Stargate, Walking Dead, Games of Thrones. revoir les série de notre jeunesse ça peut piqué quand on se rend compte de l'écart par rapport aux dernières sortie, les attentes ont évolué.

en JdR c'est pareil, et chacuns y trouvent son compte, ou pas.
Si tu ne veux pas être pris pour un pigeon, fait comme le saumon.
( remonte aux sources ).
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17835
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: "Je suis trop vieux pour ces c...."

Message par Erwan G »

Après, il y a encore des fans de David Hasselhof. Bon, ils sont majoritaires allemand, mais bon
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Watoo Watoo
Zelateur
Messages : 92
Inscription : ven. mai 18, 2007 10:23 pm

Re: "Je suis trop vieux pour ces c...."

Message par Watoo Watoo »

Erwan G a écrit : mar. mars 26, 2024 9:21 pm Après, il y a encore des fans de David Hasselhof. Bon, ils sont majoritaires allemand, mais bon
Perso, je reste fan de Derrick pour sa maîtrise narrative dans chaque épisode, son esthétique, sa photographie avec ses camaieux de gris, verts et marrons...
 
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2502
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: "Je suis trop vieux pour ces c...."

Message par Dany40 »

Mric a écrit : mar. mars 26, 2024 8:03 pm une mouvance narrativiste est passé et donc des système comme Runquest ou le simulationisme de Polaris qui sont dit être très lourd car très détaillé n'ont plus trop les faveurs du public d'aujourd'hui.


Je suis toujours très dubitatif sur cette idée de non popularité des systèmes détaillés sur l’ensemble du public JDR …
La diversité de l’offre en JDR c’est largement développée et tant mieux , mais quand je regarde les tables jouées sur les associations que je côtoie et la vie globale des gammes de JDR en VF, ce désamour du public est loin de sauter aux yeux.

Après, il y a toujours un souci de définition, la complexité pour l’un n’est pas celle de l’autre … mais globalement il y a quelque chose de potentiellement très illusoire dans cette idée d’une approche simplificatrice qui viendrait rendre obsolète une supposée complexité régnant dans le passé .

On peut par contre parler de progrès d’accessibilité à mon avis … et c’est bien la l’essentiel je trouve
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4339
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: "Je suis trop vieux pour ces c...."

Message par Erestor »

C'est ce que dit @Erwan G : on est plus dans l'optimisation que la simplification, comme l'évolution des Wargames. On efface les scories qui ne servent pas l'objectif ludique recherché et qui n'étaient là que pour tenter de simuler un aspect supposé du réel. Ce qui peut amené à des jeux très simples en effet comme à des jeux complexes mais où cette complexité a un intérêt ludique. C'est pour ça qu'on voit de plus en plus des rééditions qui se veulent un peu des versions ultimes, comme D&D, les jeux tirés du BRP de Chaosium, etc...
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Major John
Messie
Messages : 1159
Inscription : jeu. mars 02, 2017 4:40 pm
Localisation : Mulhouse

Re: "Je suis trop vieux pour ces c...."

Message par Major John »

Des jdr avec des règles simples il en existe en France depuis les années 80/90.( Maléfices, Hurlements, etc.)


Aujourd'hui les jdr les plus pratiqué restent assez complexes et plutôt axé simulation. ( D&D5 et Pathfinder)
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5093
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: "Je suis trop vieux pour ces c...."

Message par nonolimitus »

Rien ne vaudra JAMAIS StormbringeR v1  :rock

Sinon, il semblerait que je ne sois - toujours pas - trop vieux pour ces conneries et, pour samedi soir en présentiel, j'hésite entre Héros & Dragons - Black Sword Hack - Fléaux - Donjon & Cie...  :runaway  Mais, pas Storm'... Va comprendre  8)7
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17835
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: "Je suis trop vieux pour ces c...."

Message par Erwan G »

D&D5 est une sacrée simplification de D&D3, une unification des D&D d'avant. Même s'il reste complexe (comparé à un Black Hack ou à un Pits & Perils)
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2668
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: "Je suis trop vieux pour ces c...."

Message par Morningkill »

Major John a écrit : mer. mars 27, 2024 9:06 am Aujourd'hui les jdr les plus pratiqué restent assez complexes et plutôt axé simulation. ( D&D5 et Pathfinder)
Y a quand même une grosse différence de complexité et accessibilité entre ADD1 (pas D&d B/X (de mémoire...)) et DD5 (pathfinder par contre, je pense que non)

Plus énormément de ressources en ligne, ce que, forcément, on avait pas au siècle dernier.

Pour ma part, la ou j'ai vraiment plus la patience, c'est sur les créations et évolutions de perso. Je l'ai vu récemment sur Conan 2D20, j'aurai adoré passer des heures a optimiser techniquement mon perso, ses dépenses d'XP, etc.. et la, j'ai plus la motivation (mais c'est ma faute, pas celle du jeu) : ca m'irait très bien de dire "ok, mon perso sait se battre a la hache, mais est aussi capable de négocier en diplomate", et on me file une feuille pré remplie, nickel (ca fait aussi partie de mon interêt croissant pour les pbtas et variantes)
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12308
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: "Je suis trop vieux pour ces c...."

Message par Islayre d'Argolh »

D&D 5 n'est pas particulièrement complexe.
Je l'ai déjà dit mais, de mon point de vue, la 5e n'est que marginalement plus complexe que BD&D. Et elle est beaucoup plus simple que la 3e et la 4e.

C'est d'ailleurs pour cette raison que Pathfinder s'est définitivement orienté vers "l'autre créneau" (celui du jeu technique impliquant une bonne dose de system mastery). De cette manière Paizo propose une offre solides aux joueurs (nombreux) qui considèrent que la 5e n'offre pas assez de leviers de customisation.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2502
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: "Je suis trop vieux pour ces c...."

Message par Dany40 »

C’est tout le problème de la notion de complexité en JDR, elle est à voilure variable selon la personne qui en parle :)

Personnellement j’ai un positionnement un peu cabochard mais pas sans réflexion réelle derrière qui dit que la simplicité en JDR en fait n’existe pas, ce n’est que l’illusion que donne une complexité qui change de visage :)

L’essentiel est donc toujours de se concentrer sur l’offre ludique réelle d’un JDR, et en particulier comment on va pouvoir la transposer dans sa pratique réelle autour de la table, et partir de ça pour voir si nos envies et nos attentes peuvent être satisfaites !

Pour D&D5, je pense qu’il est assez évident que c’est une version plus accessible et moins détaillée de D&D3. Mais pour autant ce sera potentiellement un jeu estampillé « complexe » par tout un public roliste ayant des sensibilités fortes vers les jeux Rules light.

Et de la même manière , c’est un jeu qui a peut être perdu plus fortement sa complexité technique pour les joueurs que pour les meneurs … car ce serait un raccourci souvent inexact de penser que l’avantage /désavantage simplifie pour tous les meneurs la gestion du jeu par rapport aux bons vieux modificateurs :)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1725
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: "Je suis trop vieux pour ces c...."

Message par BenjaminP »

Dany40 a écrit : mer. mars 27, 2024 11:57 am Et de la même manière , c’est un jeu qui a peut être perdu plus fortement sa complexité technique pour les joueurs que pour les meneurs … car ce serait un raccourci souvent inexact de penser que l’avantage /désavantage simplifie pour tous les meneurs la gestion du jeu par rapport aux bons vieux modificateur

Non, c'est aussi beaucoup plus simple que DD3 pour les meneurs, ne serait-ce que parce que le jeu est devenu assymétrique et ne nécessite plus de détailler autant les stat blocks des PNJs.
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Endar
Zelateur
Messages : 69
Inscription : mer. févr. 13, 2008 10:56 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Re: "Je suis trop vieux pour ces c...."

Message par Endar »

Moi même dépassant les 10 lustres en fin d'année, je ne me pose pas vraiment de question sur ma pratique. J'ai arrêté de jouer sur de longues périodes, des fois des petites reprises mais depuis quelques années, on y va comme il faut. 

Contrairement à beaucoup, les nouveaux jeux ne m'intéressent que d'un point vue intellectuel. 
Je joue à tout, mais après des années d'errements je suis revenu en tant que MJ à Warhammer,  L'appel de Cthulhu et Chill. J'y intègre tout ce que j'ai assimilé depuis les années 80 par mes lectures de systèmes et pratiques. Je m'amuse encore à trifouiller les systèmes parce que c'est faire du jeu de rôle sans faire du jeu de rôle. C'est rester dans cette activité sans être en train de raconter une histoire mais plutôt dans comment on raconte une histoire.

J'ai adoré mes parties de jeunesse, mais rien à voir avec notre jeu actuel. On a grandi, mûri, et on réfléchi. Les petits cons qui s'amusaient à taper sur tout ou à faire volontairement dérailler une partie, c'est fini depuis longtemps.

Le système de jeu est devenu un commun, le MJ dit ce qu'il faut faire, on raconte et on lance les dès, quand c'est vraiment nécessaire. la situation de stress comme on dit dans l'Adc. Tu cherches quelque chose ? Tu as le temps, tu trouves ? Tu as 5 minutes avant que le répurgateur arrive ? Fais moi un jet. 

En vieillissant ce n'est pas temps les règles qui nous gênent mais la façon de les appliquer. 
Les univers, c'est la même chose, le canon je m'en fiche, j'ajoute ce que je veux, je vais commencer d'ici peu ghosts of saltmarsh dans warhammer sans scrupule aucun. Je ne vais pas tout lire sur le truc parce que je n'ai ni le temps ni l'envie. 

Je joue toujours avec mes amis d'enfance. Et c'est la pratique qui nous à maintenu ensemble depuis 40 ans. malgré nos vies qui ont prit des chemins différents. 

Et je comprends le côté figurines et plateau évoqué plus haut, parce que j'aime D&D4 et que c'est d'avoir tout ces objets autour de la table qui nous à fait nous sentir comme des gamins de nouveau, malgré des scénarios sans forcement de combat. Mais nous adorions avoir les figurines et battlemap devant nous. Eh oui, on aime encore certains jouets !  

On est pas trop vieux pour ces conneries, on les vis juste différemment, et j'espère plus posément. Et j'espère sans urgence.  
Répondre