"Je suis trop vieux pour ces c...."

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Neluge
Initié
Messages : 107
Inscription : ven. janv. 10, 2020 9:07 am

Re: "Je suis trop vieux pour ces c...."

Message par Neluge »

Watoo Watoo a écrit : mer. mars 20, 2024 10:02 am J'avoue que l'aspect en ligne me paraît étrange, et je ne vois pas bien comment cela peut fonctionner
Question de génération sans doute.
Sur ce point mon horizon se limite aux forums.
Je ne comprends rien à tous les medias FaceSnapram que je trouve brouillon.
Mon fils m'a montré Discord qui m'apparaît tout aussi foutraque....
 

C'est sûr qu'il y a une petite courbe d'apprentissage, un ou deux outils à apprendre. Je suis d'accord avec toi sur le côté brouillon/foutraque, pour moi rien ne vaut un bon forum (je suis quarantenaire). Mais ça peut fonctionner, et ça permet de s'abstraire de la contrainte géographique et de rencontrer plein de partenaires de jeu potentiels.
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3756
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: "Je suis trop vieux pour ces c...."

Message par Blondin »

Watoo Watoo a écrit : mer. mars 20, 2024 9:47 am
Une interrogation : est-il possible de jouer à deux (un MJ un PJ) ?
Ca me semble incongru mais c'est sans doute un frein un peu bête
Et pourtant, tu as bien raison de te poser la question, car c'est tout à fait possible (mais qu'est-ce qui ne l'est pas dans le jdr ? :) ). Il paraît même que certains membres de ce forum le pratiquent plus ou moins régulièrement (je pense notamment @Loludian, qui mentionnait jouer assez régulièrement en couple). C'est pas la majorité des cas, mais c'est pas non plus la chasse au dahu.

Pire... Il y a même des joueurs qui jouent tout seul ! Le jdr solo est une autre tendance qui s'est développée ces dernières années, et il existe même des jeux qui se pratiquent uniquement de cette manière.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7510
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: "Je suis trop vieux pour ces c...."

Message par Loludian »

Oui, je confirme, plus de la moitié de mes sessions de jeu se font en couple. Le plus adapté, ce sont les jeux d'enquête. À deux, on a joué aux jeux / campagnes suivants :
- L'Héritage Greenberg
- Les Encagés
- Wasteland (la campagne principale)
- Des scénarios Anima RPG maison
- Nephilim (quasiment tous les scénarios et campagnes V1, V2 et V3)
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12308
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: "Je suis trop vieux pour ses c...."

Message par Islayre d'Argolh »

Erwan G a écrit : mar. mars 19, 2024 6:23 pm Tous les rôlistes n'appartiennent pas à la catégorie qui cherche à compenser quelque chose par la pratique du jdr, que ce soit un manque de reconnaissance, d'attention, de mouvements autour d'eux. Les rôlistes ont évolué avec le monde qui les entoure et avec l'âge.

Je suis d'accord et mon propos n'était pas de poser un jugement "englobant".
Les éminents Casus-Noistes que je fréquente IRL sont des gens très intéressants, dans des genres très différents.
Et niveau culture générale je dirais juste que quand @BenjaminP et @Elijah Shingern discutent littérature autour d'une table de restaurant je préfère me concentrer intensément sur mes frites (ou partir pisser) tellement j'ai pas le niveau.

Mais je garde tout de même un souvenir assez apocalyptique des rares "événements rôlistes" auxquels j'ai participé, notamment la séance de dédicace de la CSN dans un bar rôliste parisien qui me hantera toute ma vie (j'en rajoute pour faire rire, hein, mais vraiment j'ai pas kiffé du tout du tout).
Chat échaudé craignant l'eau froide, j'ai donc en règle générale un réflexe de méfiance vis a vis de mes co-hobbyistes (pour citer un célèbre T-Shirt rôliste, je pars du principe que l'interlocuteur lambda va me parler de son perso paladin niveau 12 pendant environ 45 minutes).

C'est peut être un réflexe très con, caricatural et déplacé (dans le temps) de ma part.
J'aimerais autant en fait.

J'imagine aussi qu'il y a une part de tissu cicatriciel Mireille-Dumesque : un vieux réflexe de honte de notre hobby pas encore complètement surmonté.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17835
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: "Je suis trop vieux pour ces c...."

Message par Erwan G »

Watoo Watoo a écrit : mer. mars 20, 2024 9:47 am Je ne pense pas chercher à retrouver qui j'étais à 15 ans (en fait surtout pas !).

Plutôt retrouver un échange social de même nature que celui que me procurait le JdR en lui-même ainsi que celui qui existait autour.
D'un autre coté c'est peut être un souvenir un peu fantasmé.

Aujourd'hui,  mis à part avec un au mieux deux amis très proches, toute interaction me paraît assez plaquée, convenue, limitée.

9 messages sur 10, sont des connaissances qui m'appellent en réalité intéressés pour avoir mon avis pro sur leurs problèmes.

Pour le surplus, sorti des études et de la réussite fantastique de leurs gamins et de leur derniers exploits sportifs, point de salut !
A croire que je suis le seul parmi eux à avoir engendrer une progéniture éminemment normale et moyenne sur laquelle il n'y a pas de nécessité à s'étaler pendant les deux heures d'un repas, ou à ne pas éprouver le besoin de faire savoir à la planète entière que j'ai fait seulement 40 bornes à vélo en crachant mes poumons et en suant comme un cochon

Les sujets culturels : néant, tes activités : ils s'en foutent (et ce n'est pas grave)
En fait je m'ennuie profondément à leur contact.

Alors évoquer le JdR dans ce contexte, sans même parler de faire une partie, c'est impossible, sans compter que le jeu est finalement assez mal vu socialement parmi les cinquantenaires.
Loin de moi l'idée d'essentialiser. Il y a dans ma génération des gens ouverts et disposer à des interactions sociales variées (mais apparemment pas autour de moi :lol: )
La lecture assidue de ce forum depuis 15 ans me le démontre (venez tous habiter dans ma région !!!!)

Moralité : sans doute que ma déception vient plus des joueurs que du jeu lui-même.

J'ai un peu regardé du coté des clubs.
Mais c'est un peu fermé entre gens qui se connaissent depuis longtemps (c'est la difficulté du milieu associatif souvent)

Une interrogation : est-il possible de jouer à deux (un MJ un PJ) ?
Ca me semble incongru mais c'est sans doute un frein un peu bête

Il est peut être temps de commencer à rechercher des gens qui ont une approche compatible avec la tienne de la vie ou de ce qu'il y a à en faire. Pendant longtemps, j'ai eu autour de moi soit des gens pour combler les moments de vide (des relations sympathiques mais superficielles, fondées sur ce principe, ne pas parler de sujets qui peuvent fâcher) soit des gens avec lesquels aborder justement les sujets qui fâchent.

Et puis je me suis trouvé d'autres activités qui m'ont ouvert d'autres domaines de lectures, de réflexions, d'analyses. J'y ai rencontré des gens qui cherchent la même chose que moi mais qui n'ont pas forcément les mêmes idées, ce qui m'a permis de pouvoir trouver une autre forme de relations, qui m'apporte aujourd'hui beaucoup. Chercher des relations de ce type, notamment dans des associations ou des milieux dédiés, c'est quelque chose d'intéressant. Même s'il faut bien tomber.

Mais on dépasse là le domaine du jdr.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5627
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: "Je suis trop vieux pour ces c...."

Message par Ravortel »

En tous cas, ça fait causer :P
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey S
Prêtre
Messages : 314
Inscription : ven. févr. 15, 2019 9:55 am
Localisation : Grenoble

Re: "Je suis trop vieux pour ces c...."

Message par Geoffrey S »

Ravortel a écrit : mer. mars 20, 2024 11:15 am En tous cas, ça fait causer
Et pour ma petite personne au moins, ça fait en plus lire et réfléchir. Merci aux contributeurs du fil ; spécialement @Watoo Watoo  de l'avoir initié en acceptant de livrer ses ressentis personnels.
Dernière modification par Geoffrey S le mer. mars 20, 2024 11:40 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17835
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: "Je suis trop vieux pour ses c...."

Message par Erwan G »

Islayre d'Argolh a écrit : mer. mars 20, 2024 11:05 am Mais je garde tout de même un souvenir assez apocalyptique des rares "événements rôlistes" auxquels j'ai participé, notamment la séance de dédicace de la CSN dans un bar rôliste parisien qui me hantera toute ma vie (j'en rajoute pour faire rire, hein, mais vraiment j'ai pas kiffé du tout du tout).
Chat échaudé craignant l'eau froide, j'ai donc en règle générale un réflexe de méfiance vis a vis de mes co-hobbyistes (pour citer un célèbre T-Shirt rôliste, je pars du principe que l'interlocuteur lambda va me parler de son perso paladin niveau 12 pendant environ 45 minutes).

C'est amusant, parce que je me souviens de deux événements qui m'ont positivement marqués, les deux à Lyon. Le premier était dans une école d'ingé et j'ai pu jouer (avec @Ego' si je ne me trompe pas) à ce jeu de cartes de rapidité dont j'ai oublié le nom et qu'il avait édité, si je ne me trompe pas de personne, dont une ou deux parties en relai avec des cartes géantes où l'on devait courir entre une chaise et le terrain de jeu, où j'ai rencontre @Brand en live et sans batte de baseball.

Un second événement était à Lyon et j'y avais rencontré toute la hype de CasNo de l'époque (@Nichal , @Udo Femi , @Go@t , @Selpoivre entre autres) qui s'était terminé autour d'un SotC sympathique.

C'est comme tout, on a de tout partout et les événements vont dépendre des gens que l'on y rencontre.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8180
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: "Je suis trop vieux pour ces c...."

Message par sherinford »

Watoo Watoo a écrit : mer. mars 20, 2024 9:47 am Une interrogation : est-il possible de jouer à deux (un MJ un PJ) ?
Ca me semble incongru mais c'est sans doute un frein un peu bête

Il y a même des jeux conçus pour ça...

Cthulhu Confidential, Night black agents solo ops, ...

Dans les vieux jeux, James Bond supportait assez bien ce mode: tu jouais un "00", et voilà...
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24337
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: "Je suis trop vieux pour ses c...."

Message par Udo Femi »

Erwan G a écrit : mer. mars 20, 2024 11:33 am
Islayre d'Argolh a écrit : mer. mars 20, 2024 11:05 am Mais je garde tout de même un souvenir assez apocalyptique des rares "événements rôlistes" auxquels j'ai participé, notamment la séance de dédicace de la CSN dans un bar rôliste parisien qui me hantera toute ma vie (j'en rajoute pour faire rire, hein, mais vraiment j'ai pas kiffé du tout du tout).
Chat échaudé craignant l'eau froide, j'ai donc en règle générale un réflexe de méfiance vis a vis de mes co-hobbyistes (pour citer un célèbre T-Shirt rôliste, je pars du principe que l'interlocuteur lambda va me parler de son perso paladin niveau 12 pendant environ 45 minutes).

C'est amusant, parce que je me souviens de deux événements qui m'ont positivement marqués, les deux à Lyon.


Lyon, capitale des Rôles 8)
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11758
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: "Je suis trop vieux pour ces c...."

Message par Qui Revient de Loin »

J'ai eu de très bonnes séances de jeu pour des campagnes à 1 ou 2 PJ. C’est plus fatiguant pour le MJ comme pour les PJ mais ça permet un jeu plus intense, plus profond, avec des mécaniques qu'on utilise peu (la dynamique d'un duo, d'un couple, pourtant classique en roman/film/série).

On avance aussi plus vite, ce qui permet soit de faire des séances plus courtes (ça permet de se reposer) soit d'aller plus loin.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2668
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: "Je suis trop vieux pour ses c...."

Message par Morningkill »

Islayre d'Argolh a écrit : mer. mars 20, 2024 11:05 am Mais je garde tout de même un souvenir assez apocalyptique des rares "événements rôlistes" auxquels j'ai participé, notamment la séance de dédicace de la CSN dans un bar rôliste parisien qui me hantera toute ma vie (j'en rajoute pour faire rire, hein, mais vraiment j'ai pas kiffé du tout du tout).
Maintenant que j'ai compris CSN, je voudrais en savoir plus, surtout que ca doit être un traumatisme récent.

J'avoue que jouer surtout avec les mêmes gens (et qui partagent la même envie d'amélioration de notre pratique (pas pour faire de la performance, mais surtout réussir a faire de la qualité dans le peu de temps qu'on a maintenant), bref de bien choisir les gens
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11758
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: "Je suis trop vieux pour ces c...."

Message par Qui Revient de Loin »

Moi j'ai pas compris CSN, à moins que ce soit CaSusNo ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Mickey-bis
Banni
Messages : 1260
Inscription : mar. oct. 24, 2017 12:04 pm

Re: "Je suis trop vieux pour ces c...."

Message par Mickey-bis »

Cités Sans Nom : écrit par Islayre
Ma collec' JdR

Actualités JdR:
- Joueur : Wastburg
- MJ : PbtArkeos & 7e Mer
 
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12308
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: "Je suis trop vieux pour ses c...."

Message par Islayre d'Argolh »

Morningkill a écrit : mer. mars 20, 2024 3:56 pm Maintenant que j'ai compris CSN, je voudrais en savoir plus, surtout que ça doit être un traumatisme récent.

Encore une fois rien de grave mais disons juste que parmi les rôlistes venus a notre table pour feuilleter/acheter le bouquin il y en a eu quelques uns pas piqués des vers, notamment un qui nous (Millenium Jones et moi) a tenu le crachoir pendant 30 minutes et nous a fait "la totale" (logorrhée complètement autocentrée, attitude gentiment condescendante vis a vis du boulot, etc.).
J'ai passé la soirée a me répéter en boucle "maisputainqu'estcequejefouslà".
Et pourtant j'avais des potes présents venus assister a la soirée et je fréquentais pas mal le bar en question a l'époque donc j'étais en position de confort.

(CSN : Cité sans Nom)

EDIT : grillé ! :bierre:
 
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Répondre