OpenDark : le clone mondain et ténébreux

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2679
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

OpenDark : le clone mondain et ténébreux

Message par OSR »

Bon, j'avais au départ juste posté un message dans le fil "je bosse sur un truc" mais comme il y a un peu plus de boulot que prévu, j'ouvre un fil dédié.

Je suis en train de remettre en page, principalement pour lecture et utilisation personnelle, le SRD de "Opening the Dark" en VO in the English language (originellement d'une présentation très austère).

Au passage, je rajoute des illustrations pulp old-school, j'uniformise un peu la présentation, je corrige quelques coquilles et même quelques sérieux bugs.

Je ferai sans doute une petite fiche de perso...
Pas sûr que je fasse une VF dans l'immédiat (peut-être après 2025).

WIP là : https://drive.google.com/file/d/11z7x3C ... sp=sharing

<parenthèse encyclopédique>
C'était une curiosité, parue fin 2007 : la tentative de faire un SRD d'un clone du Monde des Ténèbres.
C'était l'oeuvre de Malcolm Sheppard, auteur chez White Wolf (sur Mage the Awakening entre autres).

En gros, c'est calqué sur le système Storyteller v2 (Trinity, Exalted, Scion...) mais la définition des personnages lorgne plutôt sur le Storyteller v1, notamment Vampire la Mascarade, et le système de magie révise celui de Dark Ages Mage.
Et quelques "nouveautés" de ci, de là, comme par exemple l'importance accrue des traits émotionnels (équivalents des vertus dans VtM).
L'essentiel des règles de compétences, de combat, etc. sont directement tirées de l'OGL de d20 Modern, en adaptant le système (transformation des DC au d20 en seuils de difficultés pour brouettes de d10). Mais le boulot n'était pas achevé, il reste pas mal de nettoyage/débuggage à faire...

Et ce n'est pas totalement complet, par exemple on a les règles pour acquérir des pouvoirs surnaturels (pouvoirs vampiroïdes + magie libre) mais pas de règles pour créer directement des PJ débutants en bénéficiant.

</parenthèse encyclopédique>

L'auteur a enlevé son truc du web (en 2010 je crois), un peu effrayé par le buzz généré.
Il y avait tout de même existé une version POD (devenue collector, du coup) : https://eu.nobleknight.com/P/2147449453 ... g-the-Dark
Mais il demeure encore à pas mal d'endoits (archive.com, rpggeek, etc.) et n'a pas été frappé d'interdiction ou autre, pas même par son auteur. Lien : https://archive.org/details/OpeningTheDarkSRD

Une fois finalisé, je publierai sans doute sur mes pages.
Pour des raisons de marque déposée, je dois renommer ça, ce sera "OpenDark" ou quelque chose comme ça...
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2679
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: OpenDark : le clone mondain et ténébreux

Message par OSR »

En gros les chapitres 1 (création de perso) et 4 (pouvoirs, magie et esprits) sont des créations originales très proche des jeux d'origine (mais avec du renommage des traits et des termes de jeu).

Les chapitres 2 (résolution) et 3 (baston et autres) sont en revanche très majoritairement calqués sur des sources OGL, avec conversion des échelles de difficulté, des caractéristiques, des dégâts etc.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2679
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: OpenDark : le clone mondain et ténébreux

Message par OSR »

Voilà en vrac ce que j'ai corrigé pour le moment (en plus de coquilles diverses) :
Spoiler:
Analyzing Clues table : "Every day since event (max modifier +1) | +2" => "More than 1 day since event | +1" and "More than 5 days since event | +2"

"Remember that supernatural beings often have special vulnerabilities. See Chapter One and Three for details." => Nothing about vulnerabilities in chapter 3... => I've removed this mention

"A character’s starting Ethos is equal to his Prudence (see below) + Stoicism." => "see below" : where ? what ? => I've removed this mention

"For caltrops, this means the caltrops make an attack against the vehicle (see Caltrops)." => those caltrop rules do not exist. => I've changed this following sentence "Failing to avoid an object (including caltrops) results in a collision with the object."

"Spirits don’t have Attributes or Skills, they use Emotional Traits to perform all tasks. Divide available ranks between Passion, Prudence and Stoicism from a pool based on the spirit’s power." => Prudence, not Prejudice

Craft (forgery) :
- "... The complexity of the document ... provide modifiers to the Trickery roll, as shown below." => "... to the Craft roll ..."
- "The Skill is also used to detect someone else’s forgery. The result of the original Trickery roll that created the document is opposed by a Trickery roll" => "Craft" "Craft" again

Craft : "This Skill encompasses several categories, each of them treated as a separate Skill: Craft (chemical), Craft (electronic), Craft (mechanical), Craft (pharmaceutical), Craft (structural), Craft (visual arts), and Craft (writing)." => "Craft (forgery)" added

"A character can take 1 while climbing, but can’t take 3." => removed (I guess the standard rules for safe success apply).

"Make a Listen/Spot roll against a Difficulty that reflects how quiet the noise is that a character might hear or against an opposed Move Silently roll." => "... an opposed Stealth roll."

"Disease Fortitude Save Difficulty" => "Disease Con. Diff."

"Purchase DC" (melee weapons table) => column removed

"Sample Disease" table => DC's replaced by difficulties (Diff 1 for DC's 10 to 14, Diff 2 for DC's 15 to 19)

"If there are many characters participating, the GM can opt to make a single roll for all of them, using the highest Gamble Skill modifier among them and adding a +2 bonus to the roll." => "... using the highest Trickery Skill among them and adding +2 dice to the roll."

"Use the character’s Athletics modifier or the mount’s applicable dice pool (whichever is lower) to make the jump." => "... the character's Athletics Skill ..."

"If the creature can attack, it applies its Dexterity modifier to its base attack instead of a Strength modifier." => removed

"The Heal skill cannot identify any physical cause for the symptoms" => "The Treat Injury Skill cannot identify any physical cause for the symptoms"
On a donc dans le doc de 2007 pas mal de bouts d'OGL oubliés et des règles encore incertaines (falsification : artisanat ou filouterie, "take 1" prévu pour remplacer le "take 10" mais finalement non, etc.).
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5627
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: OpenDark : le clone mondain et ténébreux

Message par Ravortel »

C'est rigolo, je suis justement dans la relecture de BitD (après avoir relu encore BoB), et le niveau de complexité ne semble pas baisser dans tes extraits :P
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2679
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: OpenDark : le clone mondain et ténébreux

Message par OSR »

Ravortel a écrit : mer. mars 20, 2024 3:43 pmC'est rigolo, je suis justement dans la relecture de BitD (après avoir relu encore BoB), et le niveau de complexité ne semble pas baisser dans tes extraits :P
On ne parle sans doute pas de la même famille de JdR. Les acronymes liés à OpenDark sont plutôt WoD, VtM, MtA, WtA ... à la limite CoD ! :charmeur
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5627
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: OpenDark : le clone mondain et ténébreux

Message par Ravortel »

BitD : Blades in the Dark
BoB : Band of Blades
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2679
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: OpenDark : le clone mondain et ténébreux

Message par OSR »

Ravortel a écrit : mer. mars 20, 2024 7:34 pmBitD : Blades in the Dark
BoB : Band of Blades
Oui, j'avais bien deviné, et je confirme que le présent fil de discussion n'a rien à voir (enfin, autant que pour Dark Earth, ShadowDark et autres Dark Heresy).
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1838
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: OpenDark : le clone mondain et ténébreux

Message par Belphégor »

Attend une minute, t'avais pas déjà traduit Fangs qui est dans exactement le même créneau ?
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1763
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: OpenDark : le clone mondain et ténébreux

Message par Renz »

OSR a écrit : mer. mars 20, 2024 7:01 pm
Ravortel a écrit : mer. mars 20, 2024 3:43 pm C'est rigolo, je suis justement dans la relecture de BitD (après avoir relu encore BoB), et le niveau de complexité ne semble pas baisser dans tes extraits :P
On ne parle sans doute pas de la même famille de JdR. Les acronymes liés à OpenDark sont plutôt WoD, VtM, MtA, WtA ... à la limite CoD ! :charmeur
C'est ce que je pensais aussi, je n'ai pas compris le rapport.
Ce n'est plus de la lecture en diagonale, c'est carrément non-euclidien. :mrgreen:
 
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2679
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: OpenDark : le clone mondain et ténébreux

Message par OSR »

Belphégor a écrit : mer. mars 20, 2024 9:29 pmAttend une minute, t'avais pas déjà traduit Fangs qui est dans exactement le même créneau ?
Pas vraiment, Fangs/Sanguinaire n'est pas du tout un clone, juste un hommage à VtM.

OpenDark est un rétroclone des règles de VtM pour en faire un JdR générique tendance dârk (même créneau que le LdB de MdT de 2004, en gros), sans spécialement traiter de vampires.

Et bon, pas sûr que j'en fasse une VF ; en l'état le projet est d'embellir et débugger la VO.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5627
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: OpenDark : le clone mondain et ténébreux

Message par Ravortel »

My bad, j'avais cru que cet "Opendark" était une adaptation du Monde des Ténèbres au système "in the dark".
Beaucoup trop dark, tout ça.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2679
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: OpenDark : le clone mondain et ténébreux

Message par OSR »

Vous n'avez pas le monopole du Dark !
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2201
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: OpenDark : le clone mondain et ténébreux

Message par griffesapin »

OSR a écrit : jeu. mars 21, 2024 9:07 am Vous n'avez pas le monopole du Dark !
:D  un référence cachée à une réplique d'un Nosferatu à une future momie =  :bravo:
 
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2679
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: OpenDark : le clone mondain et ténébreux

Message par OSR »

Le défi : faire une fiche de personnage qui fasse penser aux modèles d'origine, mais pas trop quand même...

Image
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4912
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: OpenDark : le clone mondain et ténébreux

Message par Nolendur »

Je la trouve très bien, c'est pile dans le type de praticité et de simplicité que j'affectionne, par contre je ternirais un peu les couleurs à ta place, parce que là j'ai instinctivement cherché mes lunettes de soleil :) . Mais j'avoue que c'est probablement juste une histoire de goût.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Répondre