Les jeux de rôles créés par IA

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11765
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Les jeux de rôles créés par IA

Message par Qui Revient de Loin »

vivien a écrit : dim. mars 24, 2024 7:17 pm Cette question sur l'IA m'amène à me questionner sur l'apprentissage par l'humain. Qu'en est il de la recherche aujourd'hui sur les modalités d'apprentissage? Comment fonctionne-t-il, comment est il envisagé, y a-t-il une biologie, une histoire, une sociologie, une anthropologie de l'apprentissage humain ?


Oui, ça s'appelle la pédagogie ;) Edit : et la didactique.

Ça s'appuie sur les recherches en cognitisme notamment, sur plein de théories et approches (pédagogie active, en mode projet, etc.).
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8578
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Les jeux de rôles créés par IA

Message par Tybalt (le retour) »

Oui, on parle plus généralement de sciences de l'éducation, et ça se recoupe avec les sciences cognitives (qui étudient le fonctionnement de la pensée en général).
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Cassius Clef
Zelateur
Messages : 98
Inscription : ven. févr. 23, 2024 1:57 pm

Re: Les jeux de rôles créés par IA

Message par Cassius Clef »

vivien a écrit : dim. mars 24, 2024 7:17 pm Cette question sur l'IA m'amène à me questionner sur l'apprentissage par l'humain. Qu'en est il de la recherche aujourd'hui sur les modalités d'apprentissage? Comment fonctionne-t-il, comment est il envisagé, y a-t-il une biologie, une histoire, une sociologie, une anthropologie de l'apprentissage humain ?

Tu as sans doute plus de livres sur le sujet que de temps dans une vie pour les lire. Mais je pense que "apprentissage" est une notion un peu trop large et qu'il faut lui adjoindre au moins un objet car il est fort probable que cela ne recouvre pas les mêmes opérations suivant qu'il s'agit de savoir se tenir sur un vélo, retenir une table de multiplication ou distinguer les qualités d'un poème.
Discord communautaire Runequest Glorantha
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6266
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Les jeux de rôles créés par IA

Message par Orlov »

vivien a écrit : dim. mars 24, 2024 7:17 pm Cette question sur l'IA m'amène à me questionner sur l'apprentissage par l'humain. Qu'en est il de la recherche aujourd'hui sur les modalités d'apprentissage? Comment fonctionne-t-il, comment est il envisagé, y a-t-il une biologie, une histoire, une sociologie, une anthropologie de l'apprentissage humain ?

Tout ça existe depuis longtemps... Mais l'irruption, en bien et en mal, des neurosciences a pas mal bouleversé le champ, d'autant plus que les nouvelles venues se sont rapidement érigées en science dominante de l'étude des processus d'apprentissages.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
vivien
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2468
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: Les jeux de rôles créés par IA

Message par vivien »

OK je précise, vous auriez des recommandations de lecture sur l'état actuel des savoirs en sciences de l'éducation, avec une approche science cognitives ?
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1725
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: Les jeux de rôles créés par IA

Message par BenjaminP »

vivien a écrit : dim. mars 24, 2024 9:48 pm OK je précise, vous auriez des recommandations de lecture sur l'état actuel des savoirs en sciences de l'éducation, avec une approche science cognitives ?

En français j'imagine que Stanislas Dehaene est encore une bonne référence. C'est le titulaire de la chaire de psycho cognitive expérimentale du Collège de France, il a écrit de nombreux ouvrages accessibles et s'intéresse de très près à l'acquisition des connaissances (en l'occurrence mathématique, mais beaucoup sont généralisables) par les enfants.
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Avatar de l’utilisateur
vivien
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2468
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: Les jeux de rôles créés par IA

Message par vivien »

Merci.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4712
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Les jeux de rôles créés par IA

Message par cdang »

Gwénolé a écrit : dim. mars 24, 2024 11:47 am L'enjeu écologique est énorme.
Merci !

Ça et le pic pétrolier qui de toute façon condamne à terme l'outil...

@vivien : Dehaene c'est très bien, mais j'ai l'impression qu'il oublie un peu la sociologie (en tout cas, je ne l'ai jamais entendu en parler, mais peut-être qu'on ne l'a jamais sollicité sur ce point) : ce qui se passe dans les familles me semble aussi, voire plus, important pour l'apprentissage que ce qui se passe à l'école. Mais juste pour comprendre comment le cerveau se modifie au contact de l'expérience, c'est probablement ce qui te convient.

Site du CSEN : https://www.reseau-canope.fr/conseil-sc ... onale.html

Présentation du dernier bouquin du CSEN :
https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... 24-5893745
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
vivien
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2468
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: Les jeux de rôles créés par IA

Message par vivien »

top merci!
 
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5627
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Les jeux de rôles créés par IA

Message par Ravortel »

Pour en revenir aux IA, aux consommations etc, gardez-vous bien de condamner les utilisations de demain sur la base des connaissances d'aujourd'hui. Comparez les IA d'il y a 10 ans seulement et celles d'aujourd'hui. Pouvez-vous seulement imaginer ce que fera une IA dans 30 ans ? Dans 100 ans ?
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11765
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Les jeux de rôles créés par IA

Message par Qui Revient de Loin »

J'ai vu Terminator II.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Fytzounet
Messie
Messages : 1140
Inscription : ven. mars 31, 2017 9:25 pm
Localisation : L'Haÿ-Les-Roses

Re: Les jeux de rôles créés par IA

Message par Fytzounet »

Sinon, par rapport à l'impact des IA génératrices sur les domaines de la création, je trouve, outre les problèmes de droits et d'écologie, qu'on est en face d'une pollution qui va au détriment de la création.

Les artistes qui débutent se retrouvent en face d'un raz de marée d'images nulles ou de textes nuls car pouvant être produites à la chaîne et perdent énormément en visibilité en plus de perdre des petits contrats potentiels sur l'autel de la rentabilité.

Et hop, transition "rentabilité", l'autre problème qui va se retrouver dans tous les domaines où une IA génératrice peut être utilisée (même si c'est au détriment de la qualité), c'est que ces emplois qui vont être supprimés vont augmenter la productivité mais que les gains ne seront pas partagés (et clairement, nos sociétés ne vont pas vers le choix du partage de la production).
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5468
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Les jeux de rôles créés par IA

Message par Gridal »

Posidonia Éditions réédite Jeux de rôle, le livre de Gildas Sagot paru en 1986.

La couverture de la première édition (par Peter Andrew Jones) :
Image

La couverture version Posidonia :
Image

Quelle horreur...
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2679
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Les jeux de rôles créés par IA

Message par OSR »

Ben quoi, c'est plein de magie, un cheval à 5 pattes !
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Ravachol
Ascendant
Messages : 1624
Inscription : lun. avr. 08, 2013 2:35 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Les jeux de rôles créés par IA

Message par Ravachol »

C'est moi ou le cheval a 5 pattes ?

Édit : grillé par OSR
J'ai diplomatie comme compétence. Ça fait combien de dégâts ?
Répondre