Amonstris a écrit : ↑sam. mars 30, 2024 4:14 am J'étais très fortement tentée d'investir dans Dédales ... jusqu'à ce que je lise l'utilisation possible des étoiles : autoriser l'apparition spontanée de portes cachées pour éviter des situations données c'est effectivement une porte entrouverte pouvant conduire au massacre d'une partie voire de la totalité d'un scénar ou d'une campagne.
J'ai vu le cas il y a 2 semaines à Star Wars d6 en 2.5 : un groupe de PJs capture et assomme un officier clone, l'un des PJs enfile son armure et son casque, puis part réquisitionner deux escouades de soldats clone (tous ses jets de dés à difficulté héroïque ont été réussis - un bol pas possible aux jets !) et les envoie traquer la personne que les PJs devaient rechercher.
Bilan : un groupe de PNJs étant parti faire le scénar à la place des PJs, fin de partie ! 20 heures de préparation de scénar anéanties en quelques jets de dés. Le MJ a rangé ses affaires, est parti sans rien dire, et depuis on n'a plus de nouvelles de lui ... :-/
Donc à mon sens cette utilisation des étoiles est à proscrire (tout comme certaines utilisations de jets de dés à Donjon & Cie).
Mickey-bis a écrit : ↑sam. mars 30, 2024 7:08 am On peut aussi voir les choses autrement :
Si un système mécanique permet de donner de l'agentivité aux joueurs, le MJ doit en être conscient et ne pas proposer un scénario scripté empêchant cette agentivité.
Après, il reste des outils pour rattraper le coup:
- discuter avec les joueurs ("contrat social"): c'est tout bête mais au lieu de s'enteter chacun dans son "role" présupposé, proposer d'ensemble améliorer l'expérience de jeu est souvent suffisant
- commencer la scène APRÈS la prise de décision ("vous êtes à la recherche de Machin...") quitte à faire de l'exposer motivations du ou des joueurs l'enjeu d'une scene/scénario
- travailler son scénario pour être en réaction des actions des PJs et non à leur initiative. Comme ça, qui qu'ils choisissent, le MJ a les billes pour s'adapter
- ...
Isatis a écrit : ↑sam. mars 30, 2024 7:34 am (...)
Une semaine plus tard les clones reviennent mais ils ont capturé la mauvaise personne, un parfait inconnu qui du coup risque très gros.
Bien sûr les clones ne veulent pas admettre qu'ils se sont trompés.
Du coup les PJs sont obligés de partir capturer eux-mêmes le PNJ pour réparer leur connerie.
Florentbzh a écrit : ↑sam. mars 30, 2024 7:37 am (...)
Alors qu'il lui suffisait de dire que les stormtroopers n'avaient rien trouvé car les locaux ne livrent pas aisément d'indices aux troupes de l'Empire.....et s'il n'y a pas de locaux, les escouades se sont perdues à cause de la météo....et s'il n'y a pas de météo, elles ont été victimes d'une embuscade de partisans.....il y a de multiples façons de corriger le tir.