[Jeu] Le sphinx rôliste !

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
pseudo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2682
Inscription : jeu. sept. 01, 2011 9:42 pm
Localisation : Geneve

Re: [Jeu] Le sphinx rôliste !

Message par pseudo »

Lamentations of the flame princess?
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Avatar de l’utilisateur
Loye
Transcendé
Messages : 801
Inscription : mer. sept. 11, 2013 10:29 am
Localisation : Yvelines

Re: [Jeu] Le sphinx rôliste !

Message par Loye »

Pyth a écrit : dim. avr. 14, 2024 5:29 pm A la lisière de la nuit pour Maléfices?

Edit - Ouais nan, le ton de l'extrait ne colle pas.

Non, en effet..

pseudo a écrit : dim. avr. 14, 2024 8:16 pm Lamentations of the flame princess?

Non plus.

J'ai l'impression d'avoir été vache en proposant un extrait sans élément technique ni substantif spécifique...
Demain matin (pour préserver les chances des courageux qui ont proposé des réponses), vous aurez un indice et en extrait un petit passage technique.
À la chasse aux goules, je n'veux plus y aller maman ; les gens de la ville, m'ont pris mon fusil à pompe...
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4242
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: [Jeu] Le sphinx rôliste !

Message par Léonard »

Aquelarre ?
 
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Loye
Transcendé
Messages : 801
Inscription : mer. sept. 11, 2013 10:29 am
Localisation : Yvelines

Re: [Jeu] Le sphinx rôliste !

Message par Loye »

Léonard a écrit : dim. avr. 14, 2024 10:46 pmAquelarre ?
Ce n'est pas ça.

Alors des indices :
- c'est un livre de base
- d'un jeu dont l'ascendance occupe une place particulière dans le cœur de @Cryoban (du moins d'après ce que j'ai compris de ses interventions sur ce forum, car je n'ai pas la chance de le connaitre en personne)
- dans le premier extrait, les trois premiers mots "de nos jours" sont typiques d'un certain parti pris de l'écriture.

Et un nouvel extrait, plus technique :
Le premier dé est celui de la compétence appropriée. Le deuxième vient d'un éventuel moyen utile comme une perche pour sauter ou un bel habit pour faire le meilleur effet. Enfin, il est possible d'invoquer des aspects qui correspondent à l'action entreprise.
À la chasse aux goules, je n'veux plus y aller maman ; les gens de la ville, m'ont pris mon fusil à pompe...
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent
Messages : 3476
Inscription : jeu. août 07, 2003 10:01 pm
Localisation : Rouen (ou pas loin)
Contact :

Re: [Jeu] Le sphinx rôliste !

Message par Olivier Fanton »

Loye a écrit : dim. avr. 14, 2024 8:55 pm J'ai l'impression d'avoir été vache en proposant un extrait sans élément technique ni substantif spécifique...
Au contraire, c'est complètement dans l'esprit du jeu. Un premier indice obscur, et les suivants plus clairs. Si quelqu'un trouve en un, il est balaise. Sinon, on continue.

Edit : le deuxième extrait m'évoque du Cortex, mais rien n'a été traduit, à ma connaissance. Sinon, je suppose que le "de nos jours" évoque le temps du jeu, et pas le nôtre. J'aurais bien dit Dogs in the vineyards, mais pas traduit non plus !
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6269
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: [Jeu] Le sphinx rôliste !

Message par Orlov »

Vaesen : ça semble coller techniquement (plusieurs dés avec matériel typique du MYZ engine) , thématiquement (sorcellerie, occulte et superstition) et alsaco-cryoban compatible (du moins en vf)
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
pseudo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2682
Inscription : jeu. sept. 01, 2011 9:42 pm
Localisation : Geneve

Re: [Jeu] Le sphinx rôliste !

Message par pseudo »

le terme aspect me fait penser à une variante de FATE, mais je dois reconnaitre ma complete ignorance de ce système et de ses dérivés.

EDIT: vu sur le fil d'à côté
Cryoban a écrit : dim. avr. 14, 2024 12:45 pm @KamiSeiTo Oui, comment n'y ai je pas pensé! Dans Chronica Feudalis/Medium Aevum (vf) il y'a effectivement des Aspects d'une part de des Backgrounds d'autres part. Ces dernier n'intervenant que sur le plan narratif éventuellement.

Donc je dirais Medium Aevum du coup.
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Avatar de l’utilisateur
Loye
Transcendé
Messages : 801
Inscription : mer. sept. 11, 2013 10:29 am
Localisation : Yvelines

Re: [Jeu] Le sphinx rôliste !

Message par Loye »

pseudo a écrit : lun. avr. 15, 2024 9:07 amDonc je dirais Medium Aevum du coup.

Bravo ! :bierre:
Et le plus fou dans cette histoire, c'est que je me suis rendu compte qu'on en parlait à côté seulement ce matin après avoir balancé mes indices... 8)7

Le parti pris dans l'écriture que j'évoquais en indice correspond au choix de présenter ce jeu comme rédigé par des moines d'époque, ce qui est inhabituel et fait le sel de la lecture du jeu.

À ton tour, @pseudo
À la chasse aux goules, je n'veux plus y aller maman ; les gens de la ville, m'ont pris mon fusil à pompe...
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13690
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [Jeu] Le sphinx rôliste !

Message par Cryoban »

Loye a écrit : lun. avr. 15, 2024 6:55 am d'un jeu dont l'ascendance occupe une place particulière dans le cœur de @Cryoban

Toutafé! :lol:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
pseudo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2682
Inscription : jeu. sept. 01, 2011 9:42 pm
Localisation : Geneve

Re: [Jeu] Le sphinx rôliste !

Message par pseudo »

C'est vraiment par pur bol que j'ai trouvé la réponse, je ne connais aucune Faterie (à part ICONS), je n'aime pas ce système. Heureusement que Cryoban en parlait juste à coté.

Okay, voici l'extrait:
The world is drowning in nostalgic dross. Everyone with a set of thumbs has glued together a dungeon and a dragon, slapped on a
name that tickled our childhood memories and called it good to print.

I’ve got thumbs but I prefer fantasy fighting.

What you have here is the bare bones of a role playing game that looks to show that the golden age of UK RPGs has some life left in
its neglected old bones. The breed used here, when freed of corporate control and given some vigorous remodelling, shines as a smooth and
flexible system that takes a solid five minutes to explain. The guts are tight, logical and robust, ready for a comeback in a new coat of paint.
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6269
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: [Jeu] Le sphinx rôliste !

Message par Orlov »

Ah ah ah... À la fois facile (il n'y a pas tant de rétro-clones des UK RPG) et dur (Warlock! ? Troïka ?)

Je vais donc tenter ma chance avec Warlock!
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4440
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: [Jeu] Le sphinx rôliste !

Message par KamiSeiTo »

Du coup j'y connais rien mais je piggyback sur le message d'Orlov (déjà que je me suis fait voler Medium Aevum... :mrgreen: ) et propose Troïka !
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
pseudo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2682
Inscription : jeu. sept. 01, 2011 9:42 pm
Localisation : Geneve

Re: [Jeu] Le sphinx rôliste !

Message par pseudo »

Et tu fais bien @KamiSeiTo, car il s'agit effectivement de Troika!
A toi la main.

Et dommage pour le comte Orlov qui a parié sur le mauvais cheval.
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Avatar de l’utilisateur
Sylvestre
Banni
Messages : 1447
Inscription : mar. mars 10, 2009 10:29 pm

Re: [Jeu] Le sphinx rôliste !

Message par Sylvestre »

J’adore ce jeu !
Mes recherches JDR sont là :)

"Tragedy tomorrow ! Comedy tonight !"
Avatar de l’utilisateur
pseudo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2682
Inscription : jeu. sept. 01, 2011 9:42 pm
Localisation : Geneve

Re: [Jeu] Le sphinx rôliste !

Message par pseudo »

moi aussi, il me fait retrouver l'emerveillement que j'ai eu en decouvrant le JDR il y a plus de 30 ans.
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Répondre