Page 1 sur 99

[Politique US] Four More Years

Publié : ven. déc. 20, 2024 6:18 pm
par Kyorou
Pour discuter de la politique étatsunienne, du retour de Trump et du lockdown du gouvenrement américain qui approche rapidement.

Re: [Politique US] Four More Years

Publié : sam. déc. 21, 2024 1:05 pm
par Kyorou
Donc finalement pas de lockdown grâce à un accord passé quelques minutes après minuit.

La (double) surprise c'est que Trump avait demandé à ses troupes de relever le plafond de la dette publique (étonnant pour quelqu'un qui avait promis de sabrer dans les dépenses de l'Etat) mais celles-ci n'ont pas obtempéré.

J'ai l'impression que la très ténue et très divisée majorité Républicaine à la Chambre va nous réserver pas mal de drama jusqu'en 2026.

Re: [Politique US] Four More Years

Publié : sam. déc. 21, 2024 1:42 pm
par Celi

Re: [Politique US] Four More Years

Publié : sam. déc. 21, 2024 1:46 pm
par Cryoban
C'est dommage, dans la mesure où ils promettent de sabrer le nombre de fonctionnaires fédéraux, commencer par un shutdown c'était une bonne façon d'ouvrir les hostilités. C'est des baltringues ces républicains en fait... :mrgreen:

Re: [Politique US] Four More Years

Publié : sam. déc. 21, 2024 6:44 pm
par Dr Hiatus
Le wall street journal met le fiasco de cette semaine en perspective :

"
C'est ainsi que fonctionne le Congrès, et malgré toute l'intelligence de M. Musk, il ne l'a pas encore compris. Il est également censé être un as des mathématiques, il peut donc probablement compter jusqu'à 218, les votes nécessaires pour une majorité à la Chambre lorsque tout le monde est présent. Apprenez-le par cœur"

"En 2017, les Républicains disposaient d'une large majorité et de mains expérimentées avec des compétences politiques comme Paul Ryan et Kevin Brady. Ils disposaient d'un plan de réforme fiscale qu'ils avaient passé des années à diffuser parmi les députés. Aujourd'hui, le GOP de la Chambre des représentants n'a guère de mémoire institutionnelle ou politique de ce type, et sa majorité est petite et divisée. Sa majorité sera probablement de 219-215 lorsque les républicains prendront le pouvoir en janvier. L'intimidation des députés n'aura qu'une courte durée de vie, si tant est qu'elle fonctionne."

https://www.wsj.com/opinion/mike-johnso ... n-2dc5a626

L'alliance Musk-Trump est à la fois too big to fail et too dumb to work.

Re: [Politique US] Four More Years

Publié : dim. déc. 22, 2024 8:58 pm
par Cryoban
Les premières fissures apparaissent dans le couple Trump - Musk, nos héros parviendront-ils a être plus fort que le chaos du jeu politique? Est ce que Donald se laissera emporter par une nouvelle crise d'ego-trip brisant l'amour naissant entre deux milliardaires hors sol? Ou est ce que Elon sera suffisamment astucieux pour louvoyer entre les critiques qui pleuvent pour renouer les fils de sa bromance républicaine?

La suite dans le prochain épisode!

Re: [Politique US] Four More Years

Publié : mar. déc. 24, 2024 1:48 am
par Deimoss
Exaucé!

Image

Re: [Politique US] Four More Years

Publié : mar. déc. 24, 2024 8:15 am
par Florentbzh
Je ne suis pas bien sûr qu'être comparé à Edison soit vraiment un compliment.....

Re: [Politique US] Four More Years

Publié : mar. déc. 24, 2024 8:45 am
par Deimoss
Dans l'inconscient collectif c'est un inventeur de génie. Le fait que ce fut un gredin sans scrupule qui a volé les inventions des autres et magouillé pour torpiller celles de concurrents n'est pas, même aujourd'hui quelque chose d'universellement connu et enregistré. quand on parle d'Edison c'est toujours en tant que super inventeur aux plus de 1000 brevets qui a révolutionné le monde moderne, donc oui pour la plupart des gens c'est un compliment et pour un type comme Musk, aussi sans l'ombre d'un doute vu l'aura d'Edison.
En plus même sans le savoir Bibi a été plutôt factuel, Musk peut très bien être comparé à Edison car il s'est attribué le travail des autres, torpillé salement ceux qui lui faisaient de l'ombre... Mais si ma mémoire est bonne, au moins sur le plan politique Edison n'était pas du tout comparable à l'Iznogoud sud-africain.

Re: [Politique US] Four More Years

Publié : mar. déc. 24, 2024 8:50 am
par Florentbzh
Et dans l'inconscient collectif français Pasteur est un type bien. :D

Bon, pour Edison outre ses méthodes sans scrupules, son comportement était aussi déplorable, l'intéressé n'hésitant pas à morigéner le président des USA en le traitant de feignasse.

Pour la comparaison avec Edison Steve Jobs a aussi eu le droit de la part d'Obama, à l'annonce de sa mort....Obama étant un fin lettré, je me suis toujours demandé si c'était du premier ou du second degré de sa part.

Re: [Politique US] Four More Years

Publié : mar. déc. 24, 2024 9:22 am
par lepropre
Je digresse mais en quoi Pasteur n'était pas un gars bien ?
 

Re: [Politique US] Four More Years

Publié : mar. déc. 24, 2024 9:50 am
par Florentbzh
On va pudiquement dire, pour ne pas trop digresser, que c'était tout sauf un humaniste, tant dans sa méthodologie expérimentale, son comportement autoritaire et son éthique personnelle (envers Koch).L'image vendue ensuite était surtout pour faire cohésion nationale.

Re: [Politique US] Four More Years

Publié : sam. déc. 28, 2024 9:47 am
par Kyorou
On a une grosse dispute depuis quelques jours dans le mouvement MAGA opposant les techbros Elon et Vivek et la base xénophobe, après que les premiers ont défendu le visa H1B permettant aux employeurs de faire venir des travailleurs très qualifiés étrangers aux USA afin de compenser pour la "culture de la médiocrité" qui plomberait l'Amérique.

Elon gère évidemment la crise à sa manière (donc à coups d'insultes et de "fuck you") et les chemises brunes casquettes rouges hurlent à la trahison et exigent sa tête.

Image

Re: [Politique US] Four More Years

Publié : sam. déc. 28, 2024 10:20 am
par Siestacorta
Yep. Intéressant, hein ?
Et la bataile politique va se faire dans la tête de Trump. Il est raciste, mais il en parle surtout par intérêt politique. Son intérêt de classe est le même que celui de Musk.
Sauf que Musk a raison, sur ce point : comme beaucoup de pays, ils manquent d'immigrés.

On en parlera pas ici, mais je serais curieux de voir comment les utilisateurs  de txitter appartenant aux ED européennes vont réagir en voyant ce débat arriver dans leur safe place.

(Oups : utilisé un compte que j'utilise pas ici normalement, parce que je me suis connecté à deux trucs en même temps !
C'était Dr Hiatus)

Re: [Politique US] Four More Years

Publié : sam. déc. 28, 2024 10:40 am
par tauther
Kyorou a écrit : sam. déc. 28, 2024 9:47 am On a une grosse dispute depuis quelques jours dans le mouvement MAGA opposant les techbros Elon et Vivek et la base xénophobe, après que les premiers ont défendu le visa H1B permettant aux employeurs de faire venir des travailleurs très qualifiés étrangers aux USA afin de compenser pour la "culture de la médiocrité" qui plomberait l'Amérique.
Faut quand même être à coté de ses pompes pour penser qu'il y a un problème de médiocrité. Le problème c'est le coût des études.
Les boulots de l'ingénierie nécessitant un master ne payent pas tant que ça par rapport au coût de la vie dans les zones d'emploi et tu vas ramer toute ta carrière pour rembourser tes études à moins d'avoir le bol de pouvoir accumuler des stock options ou des RSU.
Du coup les jeunes, souvent sur les conseils de leur parents, préfèrent s'orienter vers le business, la finance, le droit , le management, etc où les perspectives à moyen terme sont meilleures.
Pas mal de pisseurs de code se contentent d'un bachelor qui leur permet d'avoir le bagage minimum pour commencer à se lancer dans des start-ups en espérant être rachetés ou pouvoir bosser en free lance à "distance".

Trump avait limité le nombre de H1B à 50 000/an lors de son précédent mandat, et il avait aussi arrêté la loterie qui permet d'octroyer un certain nombre de cartes vertes aléatoirement.