KamiSeiTo a écrit : ↑jeu. mai 08, 2025 8:39 pm
C'est quoi en deux mots, la raison (officielle et officieuse, si différentes) de la discorde entre ces deux-là ?
Le dernier épisode c'est un attentat terroriste qui a fait 26 morts à Pahalgam dans la province du Cachemire et le double de blessés. Attentat revendiqué par un groupe terroriste qui est retranché côté pakistanais et vivant sous la houlette bienveillante d'Islamabad.
Donc l'Inde remontée décide de frapper ces sites puisque le Pakistan ne fait rien (et pour cause, ces groupes islamistes servent la cause pakistanaise en foutant le bordel en Inde sans que le Pakistan ne soit officiellement impliqué). Donc frappe de 9 sites au Pakistan, depuis l'espace aérien indien en utilisant des systèmes à longue portée comme les SCALP et AASM. Pas de bol ou plutôt bravo les veaux, ils se font descendre plusieurs chasseurs de l'opération puisque la première vague de chasseur n'a bénéficié d'aucune couverture radar ou de brouillage. Bref, ils étaient en haute altitude, prêts à se faire sortir par du missile longue portée sans savoir qu'ils allaient se faire tirer par du missile longue portée. Du tir au pigeon...
Et c'est le merdier... Forcément ça escalade et l'Inde réplique en frappant la base de défense Lahore pendant que le Pakistan réplique sur le territoire indien au Cachemire (et en profite aussi pour faire passer une loi afin de s'attaquer aux opposants politiques, après tout faut pas gâcher les bonnes occasions).
Et donc on en est là avec deux puissances nucléaires qui montrent les muscles, des civils des deux côtés qui vivent le dicton "quand deux éléphants se battent, ce sont les fourmis qui trinquent", et le reste du monde qui se demande si l'un des deux voire les deux sera assez con pour continuer et appuyer éventuellement sur le bouton. Techniquement non, le soufflet finit par retomber, on enterre les morts, on s'insulte et on jure que la prochaine fois ce sera plus sérieux et chacun reprend sa petite vie.