Notre-Dame de Paris

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
184201739
Prophète

Notre-Dame de Paris

Message par 184201739 »

Réception du pledge semaine dernière, et je crois que j'étais dans le dernier wagon.
Matériel à la hauteur.
J'ouvre ce fil pour recueillir retours d'expérience, points de vue, discussions.
De mon côté je n'ai pas encore la possibilité de le tester pour l'heure.
dreline
Zelateur

Re: Notre-Dame de Paris

Message par dreline »

Pour avoir mené plusieurs sessions, je trouve que ça marche bien. Je ne suis pas trop à l'aise avec les PbtA, et mon groupe encore moins, notamment l'effort qui leur est implicitement demandé pour développer la fiction. Pourtant ici, cela a bien fonctionné. Le fait que le développement de leur cour soit de leur responsabilité est naturel, et le groupe s'est donc emparé de ça pour agir et cela a créé du jeu.

Les scénarios sont rapides à préparer et proposent des histoires bien fichues qui sortent souvent de l'ordinaire. Alterner les scénarios et les moments de développement de la cour, permet de réconcilier le "jouer pour voir ce qui va arriver" et les intrigues complexes.

On a tous bien apprécié nos sessions, et on compte bien continuer sur notre lancée.

La difficulté que j'ai en tant que MJ est pour imaginer les actions des autres cours entre deux scénario. Pour l'instant j'ai fait ça sans trop y réfléchir, mais je sens que cela va me demander un effort dans l'avenir, pour éviter trop d'incohérence.
184201739
Prophète

Message par 184201739 »

Merci pour ton retour. Vous jouez les scénarios publiés, mais en mode série ? 
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

enfin... juste MV....

Message par le Zakhan Noir »

C'est un supplément pour INS / MV? 
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
Cassius Clef
Messie

Re: enfin... juste MV....

Message par Cassius Clef »

le Zakhan Noir a écrit : jeu. avr. 16, 2026 10:50 am C'est un supplément pour INS / MV? 

Non, c'est un jeu de rôle à part entière. Voir le Grog ou le site des éditions Spectrum.
Discord communautaire Runequest Glorantha
dreline
Zelateur

Message par dreline »

184201739 a écrit : jeu. avr. 16, 2026 10:49 am Vous jouez les scénarios publiés, mais en mode série ? 

Le jeu est pensé pour jouer en campagne. Pour chaque session, je prépare un scénario (du livre de base au départ, des enfants de la fange ensuite). Mais en temps de jeu la résolution du scénario représente environ la moitié de la session, le reste c'est le développement de la cour des PJ, c'est donc à l'entière initiative des joueurs et joueuses. Il m'a fallu trois sessions pour trouver cet équilibre.

J'ai aussi mené un one-shot au club, et c'était bien sympa, mais je trouve que ça s'adapte moins au format de notre club.
184201739
Prophète

Message par 184201739 »

Merci. Ceci sur des sessions de quelle durée totale moyenne ?
dreline
Zelateur

Message par dreline »

3 à 5 h
Répondre