[References TECHNIQUES] Liens Utiles...

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [References TECHNIQUES] Liens Utiles...

Message par Tybalt (le retour) »

Stellarium est un logiciel libre de planétarium qui permet de simuler ce qu'on voit dans le ciel depuis tel ou tel point de la planète, en prenant en compte tout un tas de paramètres. Le logiciel inclut les constellations de plusieurs cultures et pas seulement celles qu'on utilise aujourd'hui dans notre coin du monde.

Ça peut aider à préparer des aides de jeu originales et/ou des détails intéressants pour des scénarios. À la limite, et a priori (pas testé), vous pourriez même faire utiliser le logiciel à votre tablée, en faisant découvrir aux PJ les paramètres à entrer dedans puis en faisant regarder à la table ce qu'on peut observer de cette façon. En ayant vérifié vous-même ce qu'ils pourront voir, vous pourriez leur réserver des révélations du type : "Sapristi, à cette date-là, les astres seront propices !"
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [References TECHNIQUES] Liens Utiles...

Message par Tybalt (le retour) »

The Public Domain Review est le site d'un projet à but non lucratif qui poste des œuvres relevant du domaine public. Pas mal de choses en histoire de l'art, en histoire des sciences et en littérature. Avec des images réutilisables, bien entendu.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [References TECHNIQUES] Liens Utiles...

Message par Qui Revient de Loin »

Un générateur "Perspn of the Year" pour vos PNJ contemporains, vos PJ qui ont sauvé le monde face à la presse : https://www.kapwing.com/explore/time-pe ... r-template

J'ai utilisé ça (enfin, à l'époque, j'ai fait ça sous Photoshop) pour faire une récompense à mes joueurs super-héros :)
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [References TECHNIQUES] Liens Utiles...

Message par Qui Revient de Loin »

On peut désormais ajouter aux outils les IA, que ce soit pour les illustrations, l'inspiration de scénario ou la création technique de PNJ.

Exemples :
shikazero a écrit : sam. déc. 17, 2022 10:07 am Je ne sais pas si c'est le sujet de ce fil de discussion mais je me suis essayé à gpt 3 pour générer des débuts  de scénario.
C'est pas fou mais c'est intéressant.
Je mets ca ici, mais ca pourrait être trés intéressants (surtout pour les débutants comme moi) d'avoir des techniques qui permettent de "transformer" ces scénarios pour les rendre jouable.
Voici un exemple :
Synopsis: Les joueurs incarnent des détectives privés chargés de résoudre le meurtre de Jacques Dupont, le conservateur de la Tour Eiffel. Dupont a été retrouvé mort dans son bureau la nuit de l'inauguration de l'événement pour célébrer les 100 ans de la Tour Eiffel. Les joueurs doivent enquêter sur les suspects, suivre les indices et résoudre le meurtre avant que le tueur ne disparaisse à jamais.

Univers: Le scénario se déroule à Paris en 2022, dans le monde réel. Les joueurs peuvent se déplacer librement dans la ville et interagir avec les personnages qu'ils rencontrent, tels que des témoins, des suspects et des experts en art.

Personnages:

-   Marie Thompson: la directrice de la sécurité de la Tour Eiffel. Elle est déterminée à retrouver le tueur et à prouver qu'elle est la meilleure dans son domaine.
    
-   Henri Dubois: l'expert en art le plus réputé de Paris. Il était présent lors de l'inauguration et semble avoir des connaissances sur l'affaire.
    
-   Inspector Léon: un policier en charge de l'enquête sur le meurtre de Jacques Dupont. Il est suspecté d'avoir un lien avec le meurtre, mais il affirme être innocent.
    

Scénario:

Introduction: Les joueurs sont contactés par le gouvernement français pour enquêter sur le meurtre de Jacques Dupont. Ils sont dirigés vers le bureau de Marie Thompson pour en savoir plus sur l'affaire.

Acte 1: Les joueurs rencontrent Marie Thompson et apprennent les détails du meurtre. Ils sont chargés de parler aux témoins et de suivre les indices pour trouver des pistes sur les suspects.

Acte 2: Les joueurs interrogent Henri Dubois et découvrent qu'il a eu une altercation avec Jacques Dupont la nuit du meurtre. Ils commencent à se demander s'il pourrait être impliqué dans le meurtre.

Acte 3: Les joueurs parlent à Inspector Léon et apprennent qu'il a des antécédents de corruption. Ils décident de fouiller son appartement et trouvent une preuve qui le relie au meurtre.

Acte 4: Les joueurs découvrent une lettre cachée dans l'appartement d'Inspector Léon qui leur donne une piste sur le mobile du meurtre. Ils suivent la piste et découvrent que Léon a été payé par un collectionneur pour éliminer Jacques Dupont et voler une précieuse pièce d'art qui se trouvait dans le bureau de Dupont.

Ils confrontent Inspector Léon et découvrent qu'il a tué Dupont et volé la pièce d'art. Avec l'aide de Marie Thompson et de la police, ils arrêtent Léon et récupèrent la pièce d'art.

Conclusion: Les joueurs sont félicités pour leur travail et sont récompensés pour avoir retrouvé la pièce d'art et arrêté le tueur. Ils retournent à leur vie de détective privé, laissant derrière eux le meurtre de la Tour Eiffel résolu.

Je vous recommande de continuer à développer et à affiner ce scénario en ajoutant des détails et en précisant les éléments de l'intrigue pour rendre l'histoire plus immersive et captivante pour les joueurs. N'oubliez pas de laisser de la place pour l'improvisation et l'interaction des joueurs afin que le scénario reste flexible et adapté aux choix des personnages des joueurs.

Quels détails ou élément d'intrigues je pourrait ajouter pour étoffer ce scenario.

Voici quelques idées d'éléments d'intrigue ou de détails que vous pourriez ajouter pour étoffer le scénario de jeu de rôle que vous avez proposé:

1.  Des suspects supplémentaires: vous pourriez ajouter d'autres suspects à l'enquête, comme des employés de la Tour Eiffel, des amis ou des membres de la famille de Jacques Dupont, ou encore des collectionneurs d'art.
    
2.  Des indices cachés: vous pourriez inclure des indices cachés ou des énigmes à résoudre pour aider les joueurs à avancer dans l'enquête.
    
3.  Des complications: vous pourriez ajouter des complications à l'enquête, comme des personnages qui essaient de protéger le tueur ou qui essaient de dérouter les joueurs, ou encore des événements imprévus qui viennent perturber l'enquête.
    
4.  Des secrets: vous pourriez ajouter des secrets ou des intrigues cachées qui sont révélés au fil de l'enquête et qui peuvent influencer les motivations et les actions des personnages.
    
5.  Des choix moraux: vous pourriez inclure des décisions difficiles ou des dilemmes moraux auxquels les joueurs doivent faire face au cours de l'enquête.

N'hésitez pas à être créatif et à ajouter des éléments qui rendront l'histoire plus intéressante et captivante pour les joueurs. L'important est de trouver un bon équilibre entre le développement de l'intrigue et la laisser de l'espace pour l'improvisation et l'interaction des joueurs.
Image

Ce qui est assez bluffant je trouve ce qui m'a même proposé une carte mentale adapté à ce scenario.
[Meurtre de la Tour Eiffel]

-   Introduction
    
    -   Contact par le gouvernement français
    -   Rencontre avec Marie Thompson
    -   Enquête sur le meurtre de Jacques Dupont
-   Acte 1
    
    -   Interrogatoire de témoins
    -   Recherche de pistes sur les suspects
        -   Employés de la Tour Eiffel
        -   Amis et famille de Jacques Dupont
        -   Collectionneurs d'art
-   Acte 2
    
    -   Interrogatoire d'Henri Dubois
    -   Piste sur son implication dans le meurtre
        -   Altesse avec Jacques Dupont
        -   Connaissances sur la pièce d'art volée
-   Acte 3
    
    -   Interrogatoire d'Inspector Léon
    -   Preuve de sa culpabilité
        -   Antécédents de corruption
        -   Preuve cachée dans son appartement
-   Acte 4
    
    -   Découverte de la vérité sur le mobile du meurtre
        -   Paiement par un collectionneur
        -   Vol de la pièce d'art
    -   Confrontation avec Inspector Léon
    -   Arrestation et récupération de la pièce d'art volée
-   Conclusion
    
    -   Félicitations et récompense pour avoir résolu l'enquête
    -   Retour à la vie de détective privé

Automatiquement visualisable en mindmap avec obsidian (logiciel gratuit).
D'autres parmi vous, ont-ils déjà essayé l'outil pour s'en servir comme base?




 
Renz a écrit : ven. déc. 16, 2022 12:54 am Toujours à tester https://chat.openai.com/chat afin de savoir si c'est un outil viable pour nous d'assister dans la création d'un prétiré.
D'ailleurs Fate Accelerated est aussi géré..
 
On peut, sur la base d'un premier jet, demander des modifications que l'IA applique assez bien pour peu qu'on soit précis. Par exemple, le stunt « Code of the Road », sur la fiche ci-dessous, est issu de quelques précisions de ma part.

Spoiler:
Ok, now, can you just rename the stunt Ghost rider by keeping the mechanical effect of this stunt?

Sure, here's a revised character sheet for Mad Max with a new name for the Ghost Rider stunt:

Mad Max

High Concept: Wandering Road Warrior

Trouble: Haunted by the Ghosts of My Past

Aspect: Master of the Road (Positive: Mad Max is a skilled and experienced driver, able to handle any vehicle with ease. Negative: Mad Max's obsession with the road can sometimes make him reckless and irresponsible.)

Aspect: Survival is My Only Priority (Positive: Mad Max will do whatever it takes to survive in a harsh and unforgiving world. Negative: Mad Max's single-minded focus on survival can sometimes make him ruthless and uncompromising.)

Skills:
  • Athletics: +2
  • Burglary: +1
  • Craftsmanship: +3
  • Deceive: +1
  • Drive: +4
  • Empathy: +1
  • Fight: +3
  • Investigate: +1
  • Lore: +2
  • Notice: +2
  • Physique: +2
  • Provoke: +2
  • Rapport: +1
  • Resources: +1
  • Shoot: +3
  • Stealth: +1
  • Will: +2
Stunts:
  • Code of the Road: Mad Max follows a strict code of conduct that guides his actions and decisions. When acting in accordance with this code, Mad Max may use his Will skill to create opportunities to seize, such as by standing up for what is right or refusing to back down in the face of overwhelming odds.
  • Road Warrior: Mad Max may add two to his Shoot skill when using it to create advantages or overcome obstacles related to vehicle combat.
  • Survival Instinct: Mad Max may add two to his Craftsmanship skill when using it to create advantages or overcome obstacles related to surviving in harsh environments.
Refresh: 3

Mad Max is a lone wanderer, traveling the desolate roads of a post-apocalyptic wasteland. He is a master of the road, able to survive in even the most inhospitable environments. But Mad Max is haunted by the ghosts of his past, and he struggles to find peace in a world that has been ravaged by war and destruction. Despite these challenges, Mad Max remains focused on one goal: survival, at any cost.
Suivi d'une demande de traduction..
Spoiler:
Bien sûr, voici une version complète et révisée de la fiche de personnage de Mad Max en français :

Mad Max

Concept principal : Guerrier errant des routes

 Ennui : Hanté par les fantômes de mon passé

 Aspect : Maître des routes (Positive : Mad Max est un conducteur habile et expérimenté, capable de maîtriser n'importe quel véhicule avec facilité. Négatif : L'obsession de Mad Max pour la route peut parfois le rendre imprudent et irresponsable.)

 Aspect : La survie est ma seule priorité (Positive : Mad Max fera tout ce qu'il faut pour survivre dans un monde rude et impitoyable. Négatif : La focus unique de Mad Max sur la survie peut parfois le rendre impitoyable et inflexible.)

 Compétences :
  • Athlétisme : +2
  • Cambriolage : +1
  • Artisanat : +3
  • Tromper : +1
  • Conduire : +4
  • Empathie : +1
  • Combat : +3
  • Investigate : +1
  • Connaissances : +2
  • Remarquer : +2
  • Physique : +2
  • Provoquer : +2
  • Rapport : +1
  • Ressources : +1
  • Tirer : +3
  • Discrétion : +1
  • Volonté : +2
Stunts :
  • Code des routes : Mad Max suit un code de conduite strict qui guide ses actions et décisions. Lorsqu'il agit en conformité avec ce code, Mad Max peut utiliser sa compétence Volonté pour créer des opportunités à saisir, comme en défendant ce qui est juste ou en refusant de céder face à des chances insurmontables.
  • Guerrier des routes : Mad Max peut ajouter deux à sa compétence Tir lorsqu'il l'utilise pour créer des avantages ou surmonter des obstacles liés au combat en véhicule.
  • Instinct de survie : Mad Max peut ajouter deux à sa compétence Artisanat lorsqu'il l'utilise pour créer des avantages ou surmonter des obstacles liés à la survie dans des environnements rudes.
Rafraîchissement : 3
 
 Mad Max est un solitaire errant, parcourant les routes désolées d'un monde post-apocalyptique. Il est maître des routes, capable de survivre dans les environnements les plus inhospitaliers. Mais Mad Max est hanté par les fantômes de son passé, et il lutte pour trouver
Par conséquent j'ai embrayé sur le français et lui ai demandé ceci (il s'agit du background sommaire d'un de mes personnages D&D5)
Spoiler:
Je t'explique un personnage et tu devras faire une feuille de personnage Fate Core avec la description.
Voici la description : Aiguillon est un halfelin qui a perdu très jeune ses parents alors qu'ensemble, ils visitaient une grande ville sur une île étrangère. Orphelin, il réussit à survivre dans un milieu difficile en traînant avec des gamins des rues. Vivant dans les égouts nauséabonds, il entendit progressivement un murmure lancinant qui lui promit de s'occuper de lui s'il faisait preuve de loyauté envers cette entité étrange. Il apprit à utiliser ses pouvoirs petit à petit jusqu'à devenir un habile et discret sorcier. Depuis, il s'est acoquiné avec un groupe d'aventuriers pour partir à l'aventure.

Voici une fiche de personnage Fate Core pour Aiguillon :

Aiguillon

Concept principal : Sorcier des égouts

 Ennui : Loyal envers une entité étrange
 
 Aspect : Orphelin des rues (Positive : Aiguillon a appris à survivre dans un milieu difficile. Négatif : Aiguillon peut parfois avoir des difficultés à se faire des amis ou à faire confiance aux autres.)

 Aspect : Habile et discret (Positive : Aiguillon est habile à utiliser ses pouvoirs de manière discrète. Négatif : Aiguillon peut être trop confiant en ses capacités et se mettre en danger.)

 Compétences :
  • Athlétisme : +1
  • Burglary: +2
  • Craftsmanship: +1
  • Deceive: +2
  • Empathy: +1
  • Fight: +1
  • Investigate: +1
  • Lore: +3
  • Notice: +3
  • Physique: +1
  • Provoke: +1
  • Rapport: +2
  • Resources: +1
  • Shoot: +1
  • Stealth: +3
  • Sorcery: +4
  • Will: +2
Stunts :
  • Murmure lancinant : Aiguillon peut utiliser sa compétence Lore pour entendre et comprendre les murmures de l'entité étrange qui l'a pris sous son aile.
  • Égouts nauséabonds : Aiguillon peut utiliser sa compétence Athlétisme pour se déplacer rapidement et facilement dans les égouts.
  • Discrétion magique : Aiguillon peut utiliser sa compétence Stealth pour masquer ses pouvoirs de sorcellerie et les utiliser de manière discrète.
Rafraîchissement : 3
 
 Aiguillon est un halfelin orphelin qui a grandi dans les rues d'une grande ville étrangère. Il a appris à survivre dans les égouts nauséabonds en écoutant les murmures lancinants d'une entité étrange. Grâce à ces murmures, Aiguillon a développé ses pouvoirs de sorcellerie et est devenu un sorcier habile et discret. Maintenant, il voyage avec un groupe d'aventuriers à la recherche d'aventure et de richesse.
À noter que l'IA a gardé les noms anglais, je lui ai donc demandé de reprendre la liste en français.
Spoiler:
Compétences :
  • Athlétisme : +1
  • Cambriolage: +2
  • Artisanat : +1
  • Tromper : +2
  • Empathie : +1
  • Combat : +1
  • Investigate : +1
  • Connaissances : +3
  • Remarquer : +3
  • Physique : +1
  • Provoquer : +1
  • Rapport : +2
  • Ressources : +1
  • Tirer : +1
  • Discrétion : +3
  • Sorcellerie : +4
  • Volonté : +2
Manifestement, elle ne connait pas vraiment la liste officielle en français.

Je lui soumets alors la liste officielle en français et de les classer par ordre alphabétique.
Spoiler:
Compétences :
  • Athlétisme : +1
  • Cambriolage: +2
  • Combat : +1
  • Discrétion : +3
  • Érudition : +3
  • Empathie : +1
  • Enquête : +1
  • Intimidation : +1
  • Métiers : +1
  • Observation : +3
  • Physique : +1
  • Relations : +2
  • Ressources : +1
  • Sorcellerie : +4
  • Tir : +1
  • Tromperie : +2
  • Volonté : +2
Puis :
Spoiler:
L'aspect "rôdeur des égouts" ne me convient pas, peux-tu le modifier en rapport avec le fait qu'il survivait en compagnie de gamins des rues ? Je ne veux pas la fiche complète, uniquement les aspects.

Bien sûr, voici deux nouveaux aspects pour Aiguillon qui tiennent compte de sa vie passée avec les gamins des rues : 
Aspect : Gamins des rues (Positive : Aiguillon a appris à survivre dans un milieu difficile en compagnie de gamins des rues. Négatif : Aiguillon peut avoir du mal à se faire des amis ou à faire confiance aux autres en dehors de son groupe de gamins.)

 Aspect : Leader des gamins (Positive : Aiguillon a pris la tête de son groupe de gamins et a appris à les protéger et à les diriger. Négatif : Aiguillon peut avoir du mal à accepter de suivre les ordres ou les conseils de personnes extérieures à son groupe.)
Clairement, elle a ses limites :mrgreen:
Spoiler:
Bien sûr, voici la prouesse "Sorcier des ombres" :
  • Sorcier des ombres : Aiguillon peut utiliser sa compétence Discrétion pour se cacher dans l'ombre et échapper à la détection.
Mais je poursuis et là, je suis plutôt bluffé.
Spoiler:
Le problème avec cette prouesse est qu'elle n'est pas une exception à la compétence discrétion.

Je suis désolé si j'ai mal compris votre demande. La prouesse "Maître des ombres" que j'ai proposée est en effet une extension de la compétence Discrétion, mais si vous souhaitez une prouesse qui soit une exception à cette compétence, voici une suggestion :
  • Discrétion magique : Aiguillon peut utiliser sa compétence Sorcellerie pour disparaître de la vue des autres et se rendre invisible. Cette prouesse lui permet de se cacher ou de se déplacer discrètement dans des situations où la discrétion est essentielle, même si sa compétence Discrétion n'est pas particulièrement élevée. Cette prouesse ne peut être utilisée que pendant une courte durée et nécessite de concentration et de puissance magique pour être maintenue.
Je poursuivrai demain...



 
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
shikazero
Profane
Messages : 7
Inscription : jeu. nov. 24, 2022 1:36 pm

Re: [References TECHNIQUES] Liens Utiles...

Message par shikazero »

Je n'avais pas du tout pensé à cette utilisation sur les PNJ. Ca fait echo à cette video de Mi Code :https://m.youtube.com/watch?v=5o_sv9xo3Gs où l'une des participantes expliquent qu' elle est fan de jeu de rôle. Son maître du Jeu  a créé une appli basé sur open ai où on peu discuter avec des PNJ ou on aurait inséré la description au préalable . Ce Type d'API connecté à un module VTT ca peut être pas mal.
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: [References TECHNIQUES] Liens Utiles...

Message par Belphégor »

Blondin a écrit : sam. déc. 17, 2022 12:34 pm
Belphégor a écrit : sam. déc. 17, 2022 3:32 am Voici un site pour générer des logos de mégacorporations, INDISPENSABLE si vous jouez dans un univers à création collaborative genre The Sprawl.
Tu devrais aussi le poster dans le fil "[References TECHNIQUES] Liens Utiles...". C'est clairement le genre de trucs qui peut intéressé du monde, et pas que pour du cyberpunk ;).
"On m'a demandé de rendre service moi j'ai rendu service monsieur !"
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: [References TECHNIQUES] Liens Utiles...

Message par Blondin »

Belphégor a écrit : sam. déc. 17, 2022 11:08 pm
Blondin a écrit : sam. déc. 17, 2022 12:34 pm
Belphégor a écrit : sam. déc. 17, 2022 3:32 am Voici un site pour générer des logos de mégacorporations, INDISPENSABLE si vous jouez dans un univers à création collaborative genre The Sprawl.
Tu devrais aussi le poster dans le fil "[References TECHNIQUES] Liens Utiles...". C'est clairement le genre de trucs qui peut intéressé du monde, et pas que pour du cyberpunk ;).
"On m'a demandé de rendre service moi j'ai rendu service monsieur !"
Et tu en es remercié ! :bierre:
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1753
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: [References TECHNIQUES] Liens Utiles...

Message par Renz »

Qui Revient de Loin a écrit : sam. déc. 17, 2022 3:17 pm On peut désormais ajouter aux outils les IA, que ce soit pour les illustrations, l'inspiration de scénario ou la création technique de PNJ.

Spoiler:
Exemples :
shikazero a écrit : sam. déc. 17, 2022 10:07 am Je ne sais pas si c'est le sujet de ce fil de discussion mais je me suis essayé à gpt 3 pour générer des débuts  de scénario.
C'est pas fou mais c'est intéressant.
Je mets ca ici, mais ca pourrait être trés intéressants (surtout pour les débutants comme moi) d'avoir des techniques qui permettent de "transformer" ces scénarios pour les rendre jouable.
Voici un exemple :
Synopsis: Les joueurs incarnent des détectives privés chargés de résoudre le meurtre de Jacques Dupont, le conservateur de la Tour Eiffel. Dupont a été retrouvé mort dans son bureau la nuit de l'inauguration de l'événement pour célébrer les 100 ans de la Tour Eiffel. Les joueurs doivent enquêter sur les suspects, suivre les indices et résoudre le meurtre avant que le tueur ne disparaisse à jamais.

Univers: Le scénario se déroule à Paris en 2022, dans le monde réel. Les joueurs peuvent se déplacer librement dans la ville et interagir avec les personnages qu'ils rencontrent, tels que des témoins, des suspects et des experts en art.

Personnages:

-   Marie Thompson: la directrice de la sécurité de la Tour Eiffel. Elle est déterminée à retrouver le tueur et à prouver qu'elle est la meilleure dans son domaine.
    
-   Henri Dubois: l'expert en art le plus réputé de Paris. Il était présent lors de l'inauguration et semble avoir des connaissances sur l'affaire.
    
-   Inspector Léon: un policier en charge de l'enquête sur le meurtre de Jacques Dupont. Il est suspecté d'avoir un lien avec le meurtre, mais il affirme être innocent.
    

Scénario:

Introduction: Les joueurs sont contactés par le gouvernement français pour enquêter sur le meurtre de Jacques Dupont. Ils sont dirigés vers le bureau de Marie Thompson pour en savoir plus sur l'affaire.

Acte 1: Les joueurs rencontrent Marie Thompson et apprennent les détails du meurtre. Ils sont chargés de parler aux témoins et de suivre les indices pour trouver des pistes sur les suspects.

Acte 2: Les joueurs interrogent Henri Dubois et découvrent qu'il a eu une altercation avec Jacques Dupont la nuit du meurtre. Ils commencent à se demander s'il pourrait être impliqué dans le meurtre.

Acte 3: Les joueurs parlent à Inspector Léon et apprennent qu'il a des antécédents de corruption. Ils décident de fouiller son appartement et trouvent une preuve qui le relie au meurtre.

Acte 4: Les joueurs découvrent une lettre cachée dans l'appartement d'Inspector Léon qui leur donne une piste sur le mobile du meurtre. Ils suivent la piste et découvrent que Léon a été payé par un collectionneur pour éliminer Jacques Dupont et voler une précieuse pièce d'art qui se trouvait dans le bureau de Dupont.

Ils confrontent Inspector Léon et découvrent qu'il a tué Dupont et volé la pièce d'art. Avec l'aide de Marie Thompson et de la police, ils arrêtent Léon et récupèrent la pièce d'art.

Conclusion: Les joueurs sont félicités pour leur travail et sont récompensés pour avoir retrouvé la pièce d'art et arrêté le tueur. Ils retournent à leur vie de détective privé, laissant derrière eux le meurtre de la Tour Eiffel résolu.

Je vous recommande de continuer à développer et à affiner ce scénario en ajoutant des détails et en précisant les éléments de l'intrigue pour rendre l'histoire plus immersive et captivante pour les joueurs. N'oubliez pas de laisser de la place pour l'improvisation et l'interaction des joueurs afin que le scénario reste flexible et adapté aux choix des personnages des joueurs.

Quels détails ou élément d'intrigues je pourrait ajouter pour étoffer ce scenario.

Voici quelques idées d'éléments d'intrigue ou de détails que vous pourriez ajouter pour étoffer le scénario de jeu de rôle que vous avez proposé:

1.  Des suspects supplémentaires: vous pourriez ajouter d'autres suspects à l'enquête, comme des employés de la Tour Eiffel, des amis ou des membres de la famille de Jacques Dupont, ou encore des collectionneurs d'art.
    
2.  Des indices cachés: vous pourriez inclure des indices cachés ou des énigmes à résoudre pour aider les joueurs à avancer dans l'enquête.
    
3.  Des complications: vous pourriez ajouter des complications à l'enquête, comme des personnages qui essaient de protéger le tueur ou qui essaient de dérouter les joueurs, ou encore des événements imprévus qui viennent perturber l'enquête.
    
4.  Des secrets: vous pourriez ajouter des secrets ou des intrigues cachées qui sont révélés au fil de l'enquête et qui peuvent influencer les motivations et les actions des personnages.
    
5.  Des choix moraux: vous pourriez inclure des décisions difficiles ou des dilemmes moraux auxquels les joueurs doivent faire face au cours de l'enquête.

N'hésitez pas à être créatif et à ajouter des éléments qui rendront l'histoire plus intéressante et captivante pour les joueurs. L'important est de trouver un bon équilibre entre le développement de l'intrigue et la laisser de l'espace pour l'improvisation et l'interaction des joueurs.
Image

Ce qui est assez bluffant je trouve ce qui m'a même proposé une carte mentale adapté à ce scenario.
[Meurtre de la Tour Eiffel]

-   Introduction
    
    -   Contact par le gouvernement français
    -   Rencontre avec Marie Thompson
    -   Enquête sur le meurtre de Jacques Dupont
-   Acte 1
    
    -   Interrogatoire de témoins
    -   Recherche de pistes sur les suspects
        -   Employés de la Tour Eiffel
        -   Amis et famille de Jacques Dupont
        -   Collectionneurs d'art
-   Acte 2
    
    -   Interrogatoire d'Henri Dubois
    -   Piste sur son implication dans le meurtre
        -   Altesse avec Jacques Dupont
        -   Connaissances sur la pièce d'art volée
-   Acte 3
    
    -   Interrogatoire d'Inspector Léon
    -   Preuve de sa culpabilité
        -   Antécédents de corruption
        -   Preuve cachée dans son appartement
-   Acte 4
    
    -   Découverte de la vérité sur le mobile du meurtre
        -   Paiement par un collectionneur
        -   Vol de la pièce d'art
    -   Confrontation avec Inspector Léon
    -   Arrestation et récupération de la pièce d'art volée
-   Conclusion
    
    -   Félicitations et récompense pour avoir résolu l'enquête
    -   Retour à la vie de détective privé

Automatiquement visualisable en mindmap avec obsidian (logiciel gratuit).
D'autres parmi vous, ont-ils déjà essayé l'outil pour s'en servir comme base?


 
Renz a écrit : ven. déc. 16, 2022 12:54 am Toujours à tester https://chat.openai.com/chat afin de savoir si c'est un outil viable pour nous d'assister dans la création d'un prétiré.
D'ailleurs Fate Accelerated est aussi géré..
 
On peut, sur la base d'un premier jet, demander des modifications que l'IA applique assez bien pour peu qu'on soit précis. Par exemple, le stunt « Code of the Road », sur la fiche ci-dessous, est issu de quelques précisions de ma part.

Spoiler:
Ok, now, can you just rename the stunt Ghost rider by keeping the mechanical effect of this stunt?

Sure, here's a revised character sheet for Mad Max with a new name for the Ghost Rider stunt:

Mad Max

High Concept: Wandering Road Warrior

Trouble: Haunted by the Ghosts of My Past

Aspect: Master of the Road (Positive: Mad Max is a skilled and experienced driver, able to handle any vehicle with ease. Negative: Mad Max's obsession with the road can sometimes make him reckless and irresponsible.)

Aspect: Survival is My Only Priority (Positive: Mad Max will do whatever it takes to survive in a harsh and unforgiving world. Negative: Mad Max's single-minded focus on survival can sometimes make him ruthless and uncompromising.)

Skills:
  • Athletics: +2
  • Burglary: +1
  • Craftsmanship: +3
  • Deceive: +1
  • Drive: +4
  • Empathy: +1
  • Fight: +3
  • Investigate: +1
  • Lore: +2
  • Notice: +2
  • Physique: +2
  • Provoke: +2
  • Rapport: +1
  • Resources: +1
  • Shoot: +3
  • Stealth: +1
  • Will: +2
Stunts:
  • Code of the Road: Mad Max follows a strict code of conduct that guides his actions and decisions. When acting in accordance with this code, Mad Max may use his Will skill to create opportunities to seize, such as by standing up for what is right or refusing to back down in the face of overwhelming odds.
  • Road Warrior: Mad Max may add two to his Shoot skill when using it to create advantages or overcome obstacles related to vehicle combat.
  • Survival Instinct: Mad Max may add two to his Craftsmanship skill when using it to create advantages or overcome obstacles related to surviving in harsh environments.
Refresh: 3

Mad Max is a lone wanderer, traveling the desolate roads of a post-apocalyptic wasteland. He is a master of the road, able to survive in even the most inhospitable environments. But Mad Max is haunted by the ghosts of his past, and he struggles to find peace in a world that has been ravaged by war and destruction. Despite these challenges, Mad Max remains focused on one goal: survival, at any cost.
Suivi d'une demande de traduction..
Spoiler:
Bien sûr, voici une version complète et révisée de la fiche de personnage de Mad Max en français :

Mad Max

Concept principal : Guerrier errant des routes

 Ennui : Hanté par les fantômes de mon passé

 Aspect : Maître des routes (Positive : Mad Max est un conducteur habile et expérimenté, capable de maîtriser n'importe quel véhicule avec facilité. Négatif : L'obsession de Mad Max pour la route peut parfois le rendre imprudent et irresponsable.)

 Aspect : La survie est ma seule priorité (Positive : Mad Max fera tout ce qu'il faut pour survivre dans un monde rude et impitoyable. Négatif : La focus unique de Mad Max sur la survie peut parfois le rendre impitoyable et inflexible.)

 Compétences :
  • Athlétisme : +2
  • Cambriolage : +1
  • Artisanat : +3
  • Tromper : +1
  • Conduire : +4
  • Empathie : +1
  • Combat : +3
  • Investigate : +1
  • Connaissances : +2
  • Remarquer : +2
  • Physique : +2
  • Provoquer : +2
  • Rapport : +1
  • Ressources : +1
  • Tirer : +3
  • Discrétion : +1
  • Volonté : +2
Stunts :
  • Code des routes : Mad Max suit un code de conduite strict qui guide ses actions et décisions. Lorsqu'il agit en conformité avec ce code, Mad Max peut utiliser sa compétence Volonté pour créer des opportunités à saisir, comme en défendant ce qui est juste ou en refusant de céder face à des chances insurmontables.
  • Guerrier des routes : Mad Max peut ajouter deux à sa compétence Tir lorsqu'il l'utilise pour créer des avantages ou surmonter des obstacles liés au combat en véhicule.
  • Instinct de survie : Mad Max peut ajouter deux à sa compétence Artisanat lorsqu'il l'utilise pour créer des avantages ou surmonter des obstacles liés à la survie dans des environnements rudes.
Rafraîchissement : 3
 
 Mad Max est un solitaire errant, parcourant les routes désolées d'un monde post-apocalyptique. Il est maître des routes, capable de survivre dans les environnements les plus inhospitaliers. Mais Mad Max est hanté par les fantômes de son passé, et il lutte pour trouver
Par conséquent j'ai embrayé sur le français et lui ai demandé ceci (il s'agit du background sommaire d'un de mes personnages D&D5)
Spoiler:
Je t'explique un personnage et tu devras faire une feuille de personnage Fate Core avec la description.
Voici la description : Aiguillon est un halfelin qui a perdu très jeune ses parents alors qu'ensemble, ils visitaient une grande ville sur une île étrangère. Orphelin, il réussit à survivre dans un milieu difficile en traînant avec des gamins des rues. Vivant dans les égouts nauséabonds, il entendit progressivement un murmure lancinant qui lui promit de s'occuper de lui s'il faisait preuve de loyauté envers cette entité étrange. Il apprit à utiliser ses pouvoirs petit à petit jusqu'à devenir un habile et discret sorcier. Depuis, il s'est acoquiné avec un groupe d'aventuriers pour partir à l'aventure.

Voici une fiche de personnage Fate Core pour Aiguillon :

Aiguillon

Concept principal : Sorcier des égouts

 Ennui : Loyal envers une entité étrange
 
 Aspect : Orphelin des rues (Positive : Aiguillon a appris à survivre dans un milieu difficile. Négatif : Aiguillon peut parfois avoir des difficultés à se faire des amis ou à faire confiance aux autres.)

 Aspect : Habile et discret (Positive : Aiguillon est habile à utiliser ses pouvoirs de manière discrète. Négatif : Aiguillon peut être trop confiant en ses capacités et se mettre en danger.)

 Compétences :
  • Athlétisme : +1
  • Burglary: +2
  • Craftsmanship: +1
  • Deceive: +2
  • Empathy: +1
  • Fight: +1
  • Investigate: +1
  • Lore: +3
  • Notice: +3
  • Physique: +1
  • Provoke: +1
  • Rapport: +2
  • Resources: +1
  • Shoot: +1
  • Stealth: +3
  • Sorcery: +4
  • Will: +2
Stunts :
  • Murmure lancinant : Aiguillon peut utiliser sa compétence Lore pour entendre et comprendre les murmures de l'entité étrange qui l'a pris sous son aile.
  • Égouts nauséabonds : Aiguillon peut utiliser sa compétence Athlétisme pour se déplacer rapidement et facilement dans les égouts.
  • Discrétion magique : Aiguillon peut utiliser sa compétence Stealth pour masquer ses pouvoirs de sorcellerie et les utiliser de manière discrète.
Rafraîchissement : 3
 
 Aiguillon est un halfelin orphelin qui a grandi dans les rues d'une grande ville étrangère. Il a appris à survivre dans les égouts nauséabonds en écoutant les murmures lancinants d'une entité étrange. Grâce à ces murmures, Aiguillon a développé ses pouvoirs de sorcellerie et est devenu un sorcier habile et discret. Maintenant, il voyage avec un groupe d'aventuriers à la recherche d'aventure et de richesse.
À noter que l'IA a gardé les noms anglais, je lui ai donc demandé de reprendre la liste en français.
Spoiler:
Compétences :
  • Athlétisme : +1
  • Cambriolage: +2
  • Artisanat : +1
  • Tromper : +2
  • Empathie : +1
  • Combat : +1
  • Investigate : +1
  • Connaissances : +3
  • Remarquer : +3
  • Physique : +1
  • Provoquer : +1
  • Rapport : +2
  • Ressources : +1
  • Tirer : +1
  • Discrétion : +3
  • Sorcellerie : +4
  • Volonté : +2
Manifestement, elle ne connait pas vraiment la liste officielle en français.

Je lui soumets alors la liste officielle en français et de les classer par ordre alphabétique.
Spoiler:
Compétences :
  • Athlétisme : +1
  • Cambriolage: +2
  • Combat : +1
  • Discrétion : +3
  • Érudition : +3
  • Empathie : +1
  • Enquête : +1
  • Intimidation : +1
  • Métiers : +1
  • Observation : +3
  • Physique : +1
  • Relations : +2
  • Ressources : +1
  • Sorcellerie : +4
  • Tir : +1
  • Tromperie : +2
  • Volonté : +2
Puis :
Spoiler:
L'aspect "rôdeur des égouts" ne me convient pas, peux-tu le modifier en rapport avec le fait qu'il survivait en compagnie de gamins des rues ? Je ne veux pas la fiche complète, uniquement les aspects.

Bien sûr, voici deux nouveaux aspects pour Aiguillon qui tiennent compte de sa vie passée avec les gamins des rues : 
Aspect : Gamins des rues (Positive : Aiguillon a appris à survivre dans un milieu difficile en compagnie de gamins des rues. Négatif : Aiguillon peut avoir du mal à se faire des amis ou à faire confiance aux autres en dehors de son groupe de gamins.)

 Aspect : Leader des gamins (Positive : Aiguillon a pris la tête de son groupe de gamins et a appris à les protéger et à les diriger. Négatif : Aiguillon peut avoir du mal à accepter de suivre les ordres ou les conseils de personnes extérieures à son groupe.)
Clairement, elle a ses limites :mrgreen:
Spoiler:
Bien sûr, voici la prouesse "Sorcier des ombres" :
  • Sorcier des ombres : Aiguillon peut utiliser sa compétence Discrétion pour se cacher dans l'ombre et échapper à la détection.
Mais je poursuis et là, je suis plutôt bluffé.
Spoiler:
Le problème avec cette prouesse est qu'elle n'est pas une exception à la compétence discrétion.

Je suis désolé si j'ai mal compris votre demande. La prouesse "Maître des ombres" que j'ai proposée est en effet une extension de la compétence Discrétion, mais si vous souhaitez une prouesse qui soit une exception à cette compétence, voici une suggestion :
  • Discrétion magique : Aiguillon peut utiliser sa compétence Sorcellerie pour disparaître de la vue des autres et se rendre invisible. Cette prouesse lui permet de se cacher ou de se déplacer discrètement dans des situations où la discrétion est essentielle, même si sa compétence Discrétion n'est pas particulièrement élevée. Cette prouesse ne peut être utilisée que pendant une courte durée et nécessite de concentration et de puissance magique pour être maintenue.
Je poursuivrai demain...

 J'ai d'ailleurs ouvert un fil dédié.
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [References TECHNIQUES] Liens Utiles...

Message par Tybalt (le retour) »

Pour créer des silhouettes d'engins volants steampunk ou de vaisseaux de rétro-SF, rien de tel qu'une fonte dont les caractères peuvent parfois s'empiler les uns sur les autres. C'est l'idée de Levi Kornelsen sur itch.io et c'est gratuit.

Image

Le même a aussi créé une autre fonte pour générer des silhouettes d'armes à feu steampunk ou de techno fantasy.

Image
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: [References TECHNIQUES] Liens Utiles...

Message par Inigin »

Un site très intéressant qui donne les stations de métro (la vue 3D) des principales villes d'Europe.
http://stations.albertguillaumes.cat/?f ... 8rXdqZKRZg
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Itomi
Prêtre
Messages : 318
Inscription : lun. mai 25, 2020 5:35 pm
Localisation : Madrid
Contact :

Re: [References TECHNIQUES] Liens Utiles...

Message par Itomi »

Inigin a écrit : jeu. janv. 05, 2023 7:54 pm Un site très intéressant qui donne les stations de métro (la vue 3D) des principales villes d'Europe.
http://stations.albertguillaumes.cat/?f ... 8rXdqZKRZg

C'est un truc de dingue !
Forettech
Profane
Messages : 1
Inscription : dim. nov. 27, 2022 8:42 am

Re: [References TECHNIQUES] Liens Utiles...

Message par Forettech »

Merci !
Quand je regarde les stations parisiennes.... Je me dit que ça fait d'excellents donjons !
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: [References TECHNIQUES] Liens Utiles...

Message par Blondin »

Besoin d'une aventure pleine de tentacules et de noms imprononçables pour ce soir ? Voici un générateur de scénarios utilisable pour tout jeu lovecraftien.

Ce petit générateur est assez sympa, notamment car il permet de choisir une "méthode d'écriture" :
  • Petersen Style : fait référence à la méthode d'écriture utilisée par Sandy Petersen, et qui repose sur trois axes (un lieu, une créature, une scène). 
  • Walsmsley Style : fait référence à la méthode d'écriture utilisée par Graham Walmsley (l'auteur de Cthulhu Dark et de plusieurs scénarios puristes pour Trail of Cthulhu) ; celle-ci se base sur l'idée de reprendre une nouvelle de Lovecraft et d'en changer un élément constitutif (faire jouer La Maison de la sorcière, mais en déplaçant l'intrigue sur une île grecque, et en réutilisant le monstre qui apparaît dans la nouvelle Le Festival).
  • Seed Style : le scénario généré est un synopsis plus ou moins détaillé. En le testant, j'ai l'impression qu'il réutilise l'une des deux précédentes méthodes, mais en la mettant en quelque sorte en musique (j'ai remarqué par exemple que certains synopsis, très courts, réutilisent les cadres de contexte développés dans la deuxième édition de Cthulhu Dark).
Je n'ai pas très bien compris ce que permettent de faire les options "tap Petersen" et "tap Walmsley". "Supplement Picker" renvoie, comme son nom l'indique, vers l'un ou l'autre supplément. L'idée n'est pas mauvaise, mais difficillement exploitable, surtout si votre bibliothèque ne contient pas autant de yog-sothoteries que celle de @Tristan  :mrgreen: .

L'outil propose également que le scénario généré soit plus ou moins lovecraftien grâce à une petite case "non-lovecraft stories". En la cochant, le générateur va également puiser ses ressources dans d'autres inspirations.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
guame
Initié
Messages : 191
Inscription : mar. mars 28, 2017 1:07 pm

Re: [References TECHNIQUES] Liens Utiles...

Message par guame »

Au passage, ce générateur est hébergé sur perchance, un site permettant de se créer des générateurs très élaborés.
On peut également reprendre un générateur existant, le copier et le modifier.

Je viens également de voir que l'auteur a ajouté de quoi aller faire générer une image par une IA à partir d'un prompt (lui même pouvant être généré à partir des éléments du générateur...), ce qui ouvre tout plein de possibilités !
Chumbatta
Profane
Messages : 5
Inscription : ven. sept. 28, 2018 2:43 pm

Re: [References TECHNIQUES] Liens Utiles...

Message par Chumbatta »

Des endroits jolis/marrants/bizarres sur Google Street View : https://neal.fun/wonders-of-street-view.

Par exemple :

Image
Répondre