Mausritter - Epées et Moustaches...

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
chamochin
Messie
Messages : 1016
Inscription : lun. janv. 18, 2016 12:45 am

Re: Mausritter - Epées et Moustaches...

Message par chamochin »

Je viens de me procurer la VO.

Quelqu'un aurait une expérience sur ce jeu à partager ? Il à l'air simple et mignon.
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2135
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Mausritter - Epées et Moustaches...

Message par Gulix »

Cédric Ferrand a écrit : jeu. mars 19, 2020 8:22 pm Merci pour les explications techniques, j'ai pu ouvrir quelques fichiers et faire un peu de relecture.

Et je t'en remercie beaucoup. Là, je finalise le tout pour envoi à l'auteur pour mise en page.
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: Mausritter - Epées et Moustaches...

Message par Celanawe »

Je copie/colle ici pour ne pas polluer le fil des jeux itcho :

chamochin a écrit : mer. avr. 01, 2020 6:09 pm Oh ok merci pour ces précisions Islayre !

Enfin toute dernière question, pour terminer le HS sur Mausritter.
Pour réussir ou pas une action, c'est un jet d'un D20 sous une carac. Or... à la création, au plus chanceux, on a 12 dans une carac, et en moyenne... 7-8 je dirais ? Du coup on a toujours 2 tiers de chances de foirer toutes ses actions dans ce jeu ?
C'est un peu plus compliqué que ça.

5. How to play
The GM describes a situation. Describe what your mouse does. The GM will describe the outcome. The conversation flows until the mechanics interject.
Lorsque tu joues "à l'ancienne", tes compétences en tant que joueur prévalent sur celles de ton perso. Tant que tu as de bonnes idées, des propositions intéressantes, qu'il n'y a aucun intérêt narratif à un éventuel échec, il est de coutume de ne pas faire intervenir le système de résolution. Le MJ fait des arbitrages et, la plupart du temps dit OK et expose les conséquences de l'action de ton PJ.

Si le succès est incertain, si un échec peut conduire à une péripétie intéressante, alors tu lances les dés. Mais attention :
Advantage and disadvantage
If you roll a save and are particularly well prepared or equipped, the GM may allow you to roll with advantage. Roll 2d20 and take the lowest result.
Avec les valeurs de carac du jeu, tu peux considérer qu'un avantage t'accorde +25% de réussite.
Donc : si tu t'engages dans une situation périlleuse sans t'y être préparé, tu te retrouves avec moins d'une chance sur deux de réussite.
Par contre, si tu as fait preuve de player's skill, que tu as anticipé les problèmes, que tu as une stratégie pertinente, tu as plus de 2 chances sur 3, voire 3/4.

Pour moi, ces fourchettes ne sont pas déconnantes du tout et forcent les joueurs à se creuser un peu le ciboulot avant d'agir. Et c'est tant mieux car je trouve que les échanges verbaux autour de la table, le fait d'avoir à rebondir sur les idées des uns et des autres est plus stimulant que de faire des allers-retours entre le résultat des dés et la fiche de perso.

Islayre d'Argolh a écrit : mer. avr. 01, 2020 1:58 pm La différence se fait sur la gestion des slots d'équipement : la légere occupe un slot de corps et un slot de main (bouclier) alors que la lourde occupe deux slots de corps.
Donc la légère est beaucoup plus handicapante : impossibilité de combattre en portant une torche, impossibilité de lancer un sort en portant une torche, impossibilité de combattre avec deux armes légères, etc.
Oui mais la légère autorise le port du carquois (contrairement à l'armure lourde) et donc permet d'attaquer efficacement à distance.

C'est intéressant de voir en quoi le choix de l'armure est un élément de character design. Ce qui se justifie totalement dans ce jeu puisque tous les persos sont de la même "classe" .
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mausritter - Epées et Moustaches...

Message par Islayre d'Argolh »

Celanawe a écrit : mer. avr. 01, 2020 6:45 pm Oui mais la légère autorise le port du carquois (contrairement à l'armure lourde) et donc permet d'attaquer efficacement à distance.

L'armure légère n'autorise que l'utilisation de l'arme a distance légère (la fronde, d6 de dégâts). Pour être véritablement efficace a distance il faut utiliser l'arme a distance lourde (l'arc, d8 de dégâts) qui nécessite les deux mains...
Et donc ne pas porter d'armure du tout :)

chamochin a écrit : mer. avr. 01, 2020 6:09 pm Enfin toute dernière question, pour terminer le HS sur Mausritter.
Pour réussir ou pas une action, c'est un jet d'un D20 sous une carac. Or... à la création, au plus chanceux, on a 12 dans une carac, et en moyenne... 7-8 je dirais ? Du coup on a toujours 2 tiers de chances de foirer toutes ses actions dans ce jeu ?

@Celanawe (prédestiné a intervenir sur ce sujet par son pseudo !!!) est la voix de la raison.

J'ajouterais juste deux choses :

3d6-garde-les-deux-meilleurs ça donne plus de 70% de résultats compris entre 7 et 11 avec 9 comme résultat le plus probable. Un "standard array" façon D&D serait donc, par exemple, une carac à 7, une autre à 9 et la troisième à 11.
Arrivé au niveau 5, ça serait surprenant que chaque carac' du PJ n'ai pas pris entre 2 et 3 points de bonus.

De plus les mots ont un sens : dans Mausritter, le tirage sous carac n'est pas un test, c'est une sauvegarde (save)

5.3 Saves

When you describe your mouse doing something risky
where the outcome is uncertain and failure has consequences,
the GM will ask you to make a save against
either STR, DEX or WIL.

To make a save, roll a d20. If the result is less than or
equal to the relevant attribute, your mouse succeeds,
and suffers no consequences. If the result is over the
attribute, your mouse fails, and suffers the consequences
described by the GM.

A la limite, je pense d'ailleurs que l'auteur aurait carrément du virer le mot "Attributes" et appeler directement les trois caracs "Saves".
Et peut être même au passage utiliser Fortitude, Reflex & Will (les trois saves de D&D 3 et D&D 4) pour enfoncer le clou et bien faire passer le message.
Mais c'est vrai que Reflex ne couvre pas exactement le même panel d'actions/réactions que Dexterity...
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4263
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: Mausritter - Epées et Moustaches...

Message par Ganelon »

Le terme "Save" pourrait peut-être être remanié, il est historiquement très référencé et je ne suis pas sûr qu'il soit pertinent de le garder même s'il rend implicite une mécanique familière aux grognard. Je dis ça...
Comment on dit dark en anglais ?
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: Mausritter - Epées et Moustaches...

Message par Celanawe »

Ganelon a écrit : mer. avr. 01, 2020 8:05 pm Le terme "Save" pourrait peut-être être remanié, il est historiquement très référencé et je ne suis pas sûr qu'il soit pertinent de le garder même s'il rend implicite une mécanique familière aux grognard. Je dis ça...
C'est lié à sa parenté avec Into the Odd qui n'utilisait que ce terme.
Perso, je n'y vois aucun inconvénient. Mieux, ça invite le MJ à ne demander de jet de dé que si le personnage est vraiment en danger.
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4263
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: Mausritter - Epées et Moustaches...

Message par Ganelon »

Je comprends. Mais on tente le destin ou on évite la fatalité ?
Comment on dit dark en anglais ?
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: Mausritter - Epées et Moustaches...

Message par Celanawe »

Je ne suis pas sûr de saisir la subtilité. Il faut simplement partir du principe que ce qui sauvera la vie de ton PJ, ce sont avant tout les idées que tu apporteras dans l'histoire.

Je recommande la lecture du Quick Primer for Old School Gaming et du Principia Apocrypha à qui n'est pas coutumier du jeu à l'ancienne.
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4263
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: Mausritter - Epées et Moustaches...

Message par Ganelon »

L'exemple donné un peu plus tôt présente un personnage tenter une action sous une de ses carac. Bref on peut effectivement appeler ça un save mais quand le perso est "pro-actif" ne s'agit-il pas plutôt d'un test, d'un risque qu'on prend ? Bien sûr quand il faut éviter une attaque ou un mauvais sort, le terme de save s'impose. Je reconnais que c'est un point de détail.
Comment on dit dark en anglais ?
Avatar de l’utilisateur
bashar29
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1999
Inscription : dim. août 26, 2012 9:52 pm
Localisation : BZH - Rennes

Re: Mausritter - Epées et Moustaches...

Message par bashar29 »

Islayre d'Argolh a écrit : mer. avr. 01, 2020 7:16 pm
De plus les mots ont un sens : dans Mausritter, le tirage sous carac n'est pas un test, c'est une sauvegarde (save) 
Hum pardonnez mon inculture OSR mais concrètement en terme de gameplay cela signifie quoi?
 
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: Mausritter - Epées et Moustaches...

Message par Celanawe »

bashar29 a écrit : mer. avr. 01, 2020 10:59 pm
Islayre d'Argolh a écrit : mer. avr. 01, 2020 7:16 pm
De plus les mots ont un sens : dans Mausritter, le tirage sous carac n'est pas un test, c'est une sauvegarde (save) 
Hum pardonnez mon inculture OSR mais concrètement en terme de gameplay cela signifie quoi?
 

Saves
When you describes your mouse doing something risky where outcome is uncertain and failure has consequences, the GM will ask you to make a save against STR, DEX or WIL.
To make a save, roll a d20. If the result is less than or equal to the relevant attribute, your mouse succeeds, and suffers no consequences. If the result is over the attribute, your mouse fails, and suffers the consequences described by the GM.
(risky est écrit en gras dans les règles).

Mausriter n'est pas un jeu où tu lances les dés parce que tu es proactif mais parce que ton personnage est en danger et qu'il faut s'en protéger.

En gros, pas de test de carac ou de compétence. Tu décris comment ton perso gère la situation ; si c'est pertinent, si tu n'as rien à perdre dans cette situation, pas de jet : le MJ décrit directement les conséquences de ton action, te présente une nouvelle situation et te demande ce que tu fais. Etc.

Par contre, si tu risques d'avoir chaud aux miches à cause de ce que tu envisages, il faut faire un jet de sauvegarde. Ces risques ne sont pas forcément une perte de PV ; ce peuvent être le risque d'être retardé, isolé, démuni etc...

Perso, j'expose les conséquences d'un éventuel échec avant que les dés soient jetés. C'est un truc que j'ai lu la première fois dans Tranchons & Traquons de Koba. Une fois informés des risques, les joueurs réfléchissent à une alternative ou font leur test en toute connaissance de cause.
Dernière modification par Celanawe le mer. avr. 01, 2020 11:47 pm, modifié 1 fois.
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4263
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: Mausritter - Epées et Moustaches...

Message par Ganelon »

Tu me suggères de lire les règles avant d'en parler c'est ça ?  :D
Comment on dit dark en anglais ?
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Mausritter - Epées et Moustaches...

Message par Blakkrall »

Ah, ce topic m'avait échappé !
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
bashar29
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1999
Inscription : dim. août 26, 2012 9:52 pm
Localisation : BZH - Rennes

Re: Mausritter - Epées et Moustaches...

Message par bashar29 »

merci @Celanawe !
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Mausritter - Epées et Moustaches...

Message par Blakkrall »

Ganelon a écrit : mer. avr. 01, 2020 8:05 pm Le terme "Save" pourrait peut-être être remanié, il est historiquement très référencé et je ne suis pas sûr qu'il soit pertinent de le garder même s'il rend implicite une mécanique familière aux grognard. Je dis ça...
Perso je trouve ce terme particulièrement adapté et @Celanawe en a fait une excellent explication. :yes:
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Répondre