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Message par Ange Gardien » lun. déc. 23, 2013 11:13 am

Ok. Mais l'armure devrait aller.
Pour la gestion de la résistance spirituelle, je sais que c'est sans problème dans Fate de base, mais c'est le manque de FAe qui me pousse à renommer de près les six approches avec les attributs généraux les plus proches qui pourraient correspondre :

sneaky : agile, quick : réaction, forceful : puissant, flashy : esprit (charisme et volonté), careful : intuition, clever : intellect...
Ca fonctionnera je pense tout aussi bien. Et y a plein de scénarios sans mammouths :)
L'idée de foutre une armure vient du petit chapitre intégrer les super pouvoirs de Fate de base.

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Message par Dr DANDY » lun. déc. 23, 2013 11:33 am

remplacer les approches par des attributs ce n'est pas sale, juste la marque d'un recul sécuritaire de vieux rolistes. Ca marche pareil et si cela vous rassure...

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Message par Ange Gardien » lun. déc. 23, 2013 12:37 pm

Je sais que ça n'est pas sale. Ca permet de passer la pilule plus facilement.
Je referai un essai avec les attributs nommés et des prouesses qui correspondront à des compétences spécialisées...

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Message par Cyrano » lun. déc. 23, 2013 1:45 pm

Comment traduiriez vous l'acquisition d'un équipement puissant à usage limité et indépendant du personnage ?
Par exemple dans mon scénario je prévois un passage d'action musclée où les pjs auront la possibilité de récupérer quelques grenades et j'aurais voulu que cela se sente. Un aspect temporaire utilisable une fois gratuitement (du genre Bardé d'explosif) serait la solution ?
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Message par Cryoban » lun. déc. 23, 2013 1:59 pm

Pour des grenades je traiterais ça de la même façon que tu gère le matos habituel par contre ca pourrait être considéré comme une arme avec le stunt "dégats de zone" pouvant peut-être créer un Avantage si le lancer est réussi (genre "j'en ai pris plein la poire" ou "état de choc")
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Message par Kyorou » lun. déc. 23, 2013 2:27 pm

J'ai une question très conne qui me trotte en tête depuis pas mal de temps au sujet de FATE. j'ai acheté il y a pas mal de temps un truc qui s'appellait Strands of Fate (une sorte de FATE donc) mais j'ai trouvé ça super confus, blindé de termes spécifiques utilisés à tort et à travers et ça m'a assez rapidement refroidi. Par contre, quand je tombe sur des discussions sur FATE, ça m'a l'air assez sympa et j'aimerais bien tenter l'affaire.

Du coup, ma question : à votre avis, est-ce que j'ai plus de chances de percuter en lisant FATE Core que j'en ai eu avec SoF ?
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Message par Whimpering Vote » lun. déc. 23, 2013 2:29 pm

Kyorou a écrit :J'ai une question très conne qui me trotte en tête depuis pas mal de temps au sujet de FATE. j'ai acheté il y a pas mal de temps un truc qui s'appellait Strands of Fate (une sorte de FATE donc) mais j'ai trouvé ça super confus, blindé de termes spécifiques utilisés à tort et à travers et ça m'a assez rapidement refroidi. Par contre, quand je tombe sur des discussions sur FATE, ça m'a l'air assez sympa et j'aimerais bien tenter l'affaire.

Du coup, ma question : à votre avis, est-ce que j'ai plus de chances de percuter en lisant FATE Core que j'en ai eu avec SoF ?
Les Fateux que je connais disent que SoF, c'est vraiment pas un bon livre de chevet, mais alors vraiment vraiment pas
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Message par Kardwill » lun. déc. 23, 2013 2:32 pm

Si Cyrano n'a pas de règles pour les armes, la technique de l'aspect temporaire marche bien, activable gratos une fois, et après en utilisant un point de Fate. Après tout, "je ramasse quelques grenades" est une création d'avantage comme une autre.
- Ca permet d'obtenir un bonus, de faire une invocation pour effet pour faire une attaque de zone ou faire s'effondrer un couloir, etc...
- Et ça sert de justification narrative pour des créations d'avantage (ou manoeuvre/blocage dans les versions précédentes) ou des attaques normales ("Je balances une flashbang pour poser l'aspect explosion assourdissante sur la zone. J'utilise tir ou corps à corps?" ), au même titre qu'avoir un flingue est une justification pour utiliser la compétence tir, même quand il n'y a ni aspect, ni règles de matos.

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Message par Kardwill » lun. déc. 23, 2013 2:43 pm

Whimpering Vote a écrit :
Kyorou a écrit :J'ai une question très conne qui me trotte en tête depuis pas mal de temps au sujet de FATE. j'ai acheté il y a pas mal de temps un truc qui s'appellait Strands of Fate (une sorte de FATE donc) mais j'ai trouvé ça super confus, blindé de termes spécifiques utilisés à tort et à travers et ça m'a assez rapidement refroidi. Par contre, quand je tombe sur des discussions sur FATE, ça m'a l'air assez sympa et j'aimerais bien tenter l'affaire.

Du coup, ma question : à votre avis, est-ce que j'ai plus de chances de percuter en lisant FATE Core que j'en ai eu avec SoF ?
Les Fateux que je connais disent que SoF, c'est vraiment pas un bon livre de chevet, mais alors vraiment vraiment pas
Ca dépend de qui t'en parle. Je ne l'ai pas lu de mon côté (trop de retours négatifs), mais Kenthar le défendait pas mal il y a 2 ans, lors du grand débat "Strand of Fate est-il un jeu Fate"

Maintenant, vu le nombre de Fateux qui ont lu les deux et qualifient SoF de "Hero system pour Fate", il y a de fortes chances que tu piges mieux avec Core, qui est une version conçue pour être relativement claire et dépouillée. Avantages : générique, concis, pas mal d'explications sur comment customiser pour obtenir tel ou tel effet. Défaut : Comme beaucoup de génériques, elle manque un peu de personnalité, et a mis de côté certains de mécanismes les plus funs de Fate.

Autre possibilité : Bulldogs (dans le registre SF starwarsienne ou Fireflyesque, mais pas forcément facile à trouver en France) est souvent conseillé aux gens qui veulent voir ce que le système a dans le vendre sans se frotter aux "poids lourds" (Starblazer & co)

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Message par Nolendur » lun. déc. 23, 2013 3:05 pm

Cyrano a écrit :Comment traduiriez vous l'acquisition d'un équipement puissant à usage limité et indépendant du personnage ?
Par exemple dans mon scénario je prévois un passage d'action musclée où les pjs auront la possibilité de récupérer quelques grenades et j'aurais voulu que cela se sente. Un aspect temporaire utilisable une fois gratuitement (du genre Bardé d'explosif) serait la solution ?
Perso, je ne partirais pas dans des considérations philosophiques sur la façon d'implémenter ça de façon "orthodoxe". Fate reste quand même un jeu de rôle classique dans lequel tu as le droit d'utiliser des objets qui font des choses pour lesquelles ils ont été prévus. Même dans Fate, il n'y a pas besoin d'un aspect pour qu'une voiture démarre ou pour qu'une clé ouvre une serrure.
Donc une grenade c'est quoi ? C'est un truc qui explose en faisant une attaque de zone. Et bien chaque fois qu'un joueur lance une grenade je l'autoriserais à utiliser sa compétence Tir (ou athlétisme, ou autre chose, à toi de voir) pour faire une attaque de zone sur ses adversaires.
Tu considères qu'une grenade est plus destructive qu'un tir d'arme à feu : tu lui colles un bonus aux dommages. Tu considères que quand on est pris dans l'explosion d'une grenade y'a pas moyen d'encaisser : tu décides que quiconque a raté son jet de défense se prend automatiquement une conséquence en plus des dégâts normaux.
Tout ça ne va pas à l'encontre de l'esprit de Fate. Et faire exploser une bombe H à New York ne se contente pas de coller l'aspect "atomisé" à la ville, ça détruit bel et bien les bâtiments. :D
Pour ceux qui cherchent Minidonjon, c'est ici : jeux de rôle perso.
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Message par Cyrano » lun. déc. 23, 2013 3:06 pm

Kardwill a écrit :Si Cyrano n'a pas de règles pour les armes, la technique de l'aspect temporaire marche bien, activable gratos une fois, et après en utilisant un point de Fate. Après tout, "je ramasse quelques grenades" est une création d'avantage comme une autre.
- Ca permet d'obtenir un bonus, de faire une invocation pour effet pour faire une attaque de zone ou faire s'effondrer un couloir, etc...
- Et ça sert de justification narrative pour des créations d'avantage (ou manoeuvre/blocage dans les versions précédentes) ou des attaques normales ("Je balances une flashbang pour poser l'aspect explosion assourdissante sur la zone. J'utilise tir ou corps à corps?" ), au même titre qu'avoir un flingue est une justification pour utiliser la compétence tir, même quand il n'y a ni aspect, ni règles de matos.
Oui, j'avais envie de "jouer le jeu" et de m'essayer à une approche plus narrative des armes. Je considérerai juste les armes (et l'équipement en général) comme ayant un aspect que l'on peut compel ("Ils sont trop loin pour mon pistolet, il faut se rapprocher !" "zut un jetpack d'occasion n'était pas une si bonne idée après tout) ou invoquer ("je profite de la cadence de tir de mon fusil d'assaut pour arroser copieusement la zone" : +2). La seule question que je me pose serait de savoir si j'offre une invocation gratuite d'aspect pour encourager mes joueurs à l'utiliser (vous savez, la première dose est offerte :mrgreen: )
Si l'arme utilisé est un élément de la personnalité du personnage (pistolet-shootgun, un fétishisme de la grenade, un fusil d'assaut multifonction etc), je les traiterai comme un stunt ou un composant de stunt si besoin.
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Message par Nolendur » lun. déc. 23, 2013 3:18 pm

Cyrano a écrit :Si l'arme utilisé est un élément de la personnalité du personnage (pistolet-shootgun, un fétishisme de la grenade, un fusil d'assaut multifonction etc), je les traiterai comme un stunt ou un composant de stunt si besoin.
Plutôt un composant de stunt qu'un stunt alors. Parce qu'il faut voir qu'un stunt c'est considéré comme balaise à Fate. Ça coûte un point de refresh.
Pour coller des caractéristiques sur tout ce qui bouge, il vaut mieux utiliser les aspects. Parce que quel que soit le nombre d'aspects que tu colle, en général ça ne déséquilibre pas le jeu puisqu'il faut de toute façon des points de fate (dont la quantité est régulé) pour les utiliser.
Donc ma règle à moi que j'ai c'est : dans le doute, c'est un aspect.
Pour ceux qui cherchent Minidonjon, c'est ici : jeux de rôle perso.
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Re: F.A.T.E.

Message par madtroll » lun. déc. 23, 2013 4:15 pm

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une FATErie en français. J'ai déjà mis là main sur Icons mais la mayonnaise n'a pas pris ... comme il parait que ce n'est pas tout à fait du FATE, je cherche un jdr qui me permettrait de découvrir convenablement ce système qui semble si enthousiasment pour certains.

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Re: F.A.T.E.

Message par Dr DANDY » lun. déc. 23, 2013 4:18 pm

en dehors de FATE accelareted en VF vite faite il n'y a rien. Altro mondo ne devrait pas tarder mais j'ai pas trop de nouvelles depuis un moment et la souscription pour Spirit sortira en janvier je pense. Donc rien pour le moment.

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Erwan G
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Re: F.A.T.E.

Message par Erwan G » lun. déc. 23, 2013 4:48 pm

Gaërouant a écrit :Je ne m'étais pas rendu compte que la gestion du stress dans Fate core amenait des différences au delà de la pondération des cases de stress.
Du coup, les PNJ sans case de stress sont une spécificité de cette dernière itération de Fate...
Merci à Kobbold et à toi pour la réponse. Cela rejoint les idées que je n'aime pas dans Fate Core. Je préfère de toutes façon le comptage des dommages de LoA et son utilisation des minions (minions +1, +2 ou +3 en fonction de leur puissance avec autant de case de stress).
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