Cyrano a écrit :Comment traduiriez vous l'acquisition d'un équipement puissant à usage limité et indépendant du personnage ?
Par exemple dans mon scénario je prévois un passage d'action musclée où les pjs auront la possibilité de récupérer quelques grenades et j'aurais voulu que cela se sente. Un aspect temporaire utilisable une fois gratuitement (du genre Bardé d'explosif) serait la solution ?
Perso, je ne partirais pas dans des considérations philosophiques sur la façon d'implémenter ça de façon "orthodoxe". Fate reste quand même un jeu de rôle classique dans lequel tu as le droit d'utiliser des objets qui font des choses pour lesquelles ils ont été prévus. Même dans Fate, il n'y a pas besoin d'un aspect pour qu'une voiture démarre ou pour qu'une clé ouvre une serrure.
Donc une grenade c'est quoi ? C'est un truc qui explose en faisant une attaque de zone. Et bien chaque fois qu'un joueur lance une grenade je l'autoriserais à utiliser sa compétence Tir (ou athlétisme, ou autre chose, à toi de voir) pour faire une attaque de zone sur ses adversaires.
Tu considères qu'une grenade est plus destructive qu'un tir d'arme à feu : tu lui colles un bonus aux dommages. Tu considères que quand on est pris dans l'explosion d'une grenade y'a pas moyen d'encaisser : tu décides que quiconque a raté son jet de défense se prend automatiquement une conséquence en plus des dégâts normaux.
Tout ça ne va pas à l'encontre de l'esprit de Fate. Et faire exploser une bombe H à New York ne se contente pas de coller l'aspect "atomisé" à la ville, ça détruit bel et bien les bâtiments.