1.)
Quoi que c'est ?
"L'Enchanteur d'Emeraude", Module N°03 en numérotation française pour Dungeon Crawl Classics
2.)
Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Lors du financement participatif pour la VF
3.)
Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Achat plutôt réfléchi, j'apprécie investir dans les scénarios des jeux que je pratique, afin de limiter mon travail de préparation et m'imprégner de l'ambiance que les auteurs veulent donner à leurs jeux.
4.)
Vous pensiez trouver quoi ?
Un donjon avec des trésors et des pièges ? Je n'ai même pas lu le synopsis lors de l'achat.
5.)
Vous avez trouvé quoi ?
La magie dans DCC est réputée pour être dangereuse et imprévisible. Quoi de mieux que de contrarier un sorcier pour s'en assurer ?
Le livret contient deux scénarios très distinct l'un de l'autre.
Le premier, "L'Enchanteur d'Emeraude", propose à votre groupe une descente dans le repaire d'un puissant sorcier terrorisant la populace locale. Pour la défense de cette dernière, il y a de nombreux enlèvements et tout pointe dans la direction de la forteresse de cet être réputé pour être terrifiant. (Le scénario invite à orchestrer le rapt des PNJ proches des joueurs, histoire de jouer sur la corde sensible)
Direction cette citadelle pour découvrir la folie d'un sorcier en roue-libre. Pas d'ambiance à la Merlin l'enchanteur, non non non ! Ici on va plonger dans l'aspect étrange / weird science de DCC (Qui atteindra le summum du kitsch dans la seconde partie)
Au menu : Des créatures / golems en émeraudes, un sorcier tout vert, de drôles de machines, des pièges et autres surprises pour vos joueurs.
La bâtisse du sorcier est vraiment sympa à découvrir. Il y a un petit côté vieux manoir hanté qui n'est pas pour me déplaire, surtout vu ce que les sous-sols renferment. Le comité d'accueil mettra rapidement les PJ dans le bain, proposant une confrontation plutôt intéressante et originale. Une fois au salon, le seigneur des lieux viendra "saluer" les invités (à sa façon) puis les laissera explorer à leurs risques et périls sa demeure. Il faudra être astucieux et prudent pour espérer s'en sortir sans trop de casses. La magie aura un rôle important à jouer et certains secrets permettront de grandement faciliter les choses (mention spéciale à l'utilisation d'un mot de pouvoir pour contrer certains danger.), je conseille donc d'avoir un mage ou deux dans le groupe. Il y a la possibilité pour les malins (ou suicidaires, selon le point de vue) d'arriver quasiment dès le début de l'histoire à l'antre du "boss". C'est un détail, mais ça peut amener son lot de surprises !
Le second scénario, "L'Enchanteur d'Emeraude Contre-attaque" (avec la police de Star Wars

) change radicalement d'ambiance et de style.
Après le triomphe des aventuriers, le sorcier va chercher à ce venger... Je ne voudrais pas trop spoiler, mais il va carrément sortir le robot géant ! (Oui oui, un gigantesque robot. J'avais parlé de Weird Science

)
La forme change radicalement. Ce n'est pas un donjon qui est proposé ici mais un grand bac à sable en mode Hex-Crawl, avec son lot de tables aléatoire pour les rencontres / rumeurs / loot. La carte permet d'avoir une idée d'une petite portion du monde et bien que générique, ils ont eu la bonne idée d'inclure dedans le village de Hirot, siège de l'aventure du "Fléau des Rois Barbares". C'est un détail important car il permettra avec peu d'effort de lier les modules entre eux afin d'en faire une petite campagne. (j'en parlerais un peu plus dans ma conclusion) Il va falloir être à l'aise avec l'improvisation et les décisions sur le pouce, car la traque peut-être longue. Heureusement, les tables sont nombreuses et permettent de rythmer efficacement l'aventure. Bien entendu, le combat final aura lieu dans le robot (qui devient un mini-donj) et la fin ouverte vous permettra de faire ce que vous voulez !
6.)
Allez vous vous en servir ?
Mon groupe vient de passer niveau 2, donc oui, c'est le prochain sur la liste !
Pour les MJ, avec le livre de base, les modules N°00 et 03, il y a de quoi bricoler facilement une campagne :
a) Le Portail sous les étoiles, scénario "funnel" du livre de base, permettant de mettre les joueurs sur la piste de bois de Dryade pour allumer un drôle de brasero, indiquant le chemin d'un trésor !
b) Le Fléau des Rois Barbares, introduisant le village de Hirot. On peut facilement glisser des indices vers la citadelle du sorcier d'émeraude et son célèbre laboratoire pour la suite.
c) Le 1er scénario de ce module, permettant de visiter la citadelle du sorcier. Pas de bois à proprement parler, mais des infos sur une dryade dans un bois non loin.
d) Le Labyrinthe d'Yddgrrl, 2e scénario du livre de base. Rencontre avec la Dryade et possibilité de récupérer le bois.
e) Le sorcier d'émeraude contre-attaque. Le robot vient ravager la région. Il faut des héros pour mettre un terme à cette menace.
7.)
En conseilleriez vous l'achat ??
Yep ! Deux approches très différentes dans un même module pour la modique somme de 10 euros. Un donjon sympathique introduisant un antagoniste qui peut devenir récurent et un gigantesque bac-à-sable très libre permettant de jouer au chat et à la souris avec un robot géant. C'est ultra-kitsch, mais c'est encore une fois drôlement fun ! C'est bien entendu vampirisable facilement pour votre jeu OSR préféré !
Édit : si vous voulez plus de précisions, n'hésitez pas à demander !