1.)
Quoi que c'est ?
"Navigateurs sur une mer sans étoiles", Module N°01 en numérotation française pour Dungeon Crawl Classics
2.)
Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Lors du financement participatif pour la VF
3.)
Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Achat plutôt réfléchi, j'apprécie investir dans les scénarios des jeux que je pratique, afin de limiter mon travail de préparation et m'imprégner de l'ambiance que les auteurs veulent donner à leurs jeux.
4.)
Vous pensiez trouver quoi ?
Un donjon avec des trésors et des pièges ? Je n'ai même pas lu le synopsis lors de l'achat.
5.)
Vous avez trouvé quoi ?
Un grand donjon plutôt classique mais très bien exécuté, dans une ambiance à la "Diablo" (le jeu vidéo) avec un soupçon de Lovecraft.
L'introduction est classique et expéditive, on est ici pour plonger rapidement dans le donj et ça le fait bien. Pour faire court, des enlèvements ont lieu toutes les nuits dans votre village. Vous êtes persuadé que les hommes bêtes sont responsables. Ils vivent dans une vieille forteresse en ruines, lieu esquivé par la populace, en proie à de sinistres rumeurs (une table est fournie, avec son lot de demi-vérités). Il est temps de prendre votre fourche : l'heure des représailles a sonné !
C'est un module pour personnages de niveau 0, mais il est tout à fait jouable pour un groupe de personnages de niveau 1 ou 2.
Contrairement au premier scénario du livre de base, il faudra ici, à mon avis, 2 séances de 3-4h pour faire le tour du propriétaire. L'histoire du lieu est clairement expliquée et tout fait "sens" dans le donjon. Le meneur est accompagné dans la maîtrise par de petits conseils pertinents et par de magnifiques cartes, uniquement pour son plaisir, au risque de spoiler les joueurs.
Les joueurs malins (et chanceux) devront traverser de nombreux dangers, mais les récompenses seront à la hauteur de leurs exploits...
J'ai grandement apprécié cette lente descente dans les horreurs et certaines situations vont être mémorables pour vos joueurs. Le scénario offre plusieurs options permettant de poursuivre l'aventure, de part sa scène finale ouverte mais également par la présence de certains objets...
A noter la présence d'un complément de scénario écrit par l'auteur à posteriori, rajoutant une petite portion de donjon vraiment fun et inspiré, accentuant encore plus l'aspect "démoniaque" du scénario.
6.)
Allez vous vous en servir ?
J'adorerais oui. Bien que classique sur le papier, j'ai de suite imaginé une partie de Diablo II mais à la place d'avoir un héros, on incarnerait les PNJ du village... Ambiance assurée ! Le cadre est un peu plus serré, mais il est facile pour le meneur de broder un peu autour (le village initial, ses personnalités, les clins d’œils possibles dans le donjon, ...)
7.)
En conseilleriez vous l'achat ??
Vous cherchez un bon "donjon" pour essayer DCC sur une grosse session ? Carrément ! L'aventure devrait être fun pour tout le monde et on est en plein dans l'ambiance "gonzo" propre à ce jeu.