Je vous conseille évidemment de connaître Une année de répit pour comprendre la première partie de ce CR et de connaître AW pour comprendre la seconde partie de ce CR.
Une année de répit
Nous sommes les survivants de l’apocalypse. Ceci est notre histoire.
Pendant longtemps, nous avons été en guerre contre les Chacals. Maintenant, enfin, nous les avons repoussés, et nous connaissons un peu de répit. Un peu de répit pendant lequel nous allons construire notre communauté et réapprendre à travailler ensemble.
Quand viendra l’hiver…
Mais non, ça, nous ne le savons pas encore.
Printemps.
Parmi nous, nous avons les Chasseurs, la caste supérieure. Pour devenir un Chasseur, il faut passer une nuit dans la Forêt Mutante. Et revenir vivant.
Il y a aussi les Enfants, qui servent de récupérateurs. Ils passent leur vie dans la Décharge, où ils trouvent toute sorte de trucs utiles.
Nous renforçons une vieille tour d’un immeuble proche pour en faire notre abri.
Des cadavres ont été vus dans la Forêt Mutante. Des hommes les ont tués. Et des Ombres ont été entraperçues.
Nous envoyons les Enfants trouver du métal dans la Décharge.
Deux des plus jeunes, Tête de Chien et Gros-Yeux, se battent. Homie est l’une des rares filles de la communauté. Et elle est jolie. Alors ils se battent pour elle.
Nous entreposons notre nourriture dans la cave de la tour d’immeuble dans laquelle nous vivons. C’est risqué si jamais la rivière connaît une crue.
Nous pratiquons l’amour libre. Telle est notre coutume.
Il y a un immense lac en amont de la rivière. Un barrage retient toute l’eau. Nous voyons des fissures sur le barrage : nous espérons qu’il tiendra encore de nombreuses années.
Il y a une centrale nucléaire près de notre tour. Nous ne savons pas la faire fonctionner mais elle ne présente aucun danger. Par contre il a été possible d’y récupérer du matériel.
Des rumeurs courent selon lesquelles une zone de folie se situerait au-delà des Monts, au nord.
Sur les Monts, nous voyons des glaciers qui pourraient nous fournir une source d’eau potable.
Des gros chiens ont été vus aux alentours. Si nous restons dans la tour, nous ne risquons rien.
Des poissons morts sont vus flottants sur la rivière. Nous suspectons la Décharge.
Des Ombres ont été vues dans la Forêt. C’est un mauvais présage.
La rivière déborde, ravageant notre stock de nourriture. Le moral est sombre.
Marteau avoue que pour survivre il a dû tuer, il a dû se nourrir de chair humaine.
Un vieil avion militaire, écrasé non loin, a été découvert. Il contient peut-être des armes ?
Été.
Nous sommes en été, la saison est propice à travailler la terre : nous préparons un jardin pour pouvoir nous nourrir.
Les Ombres se rapprochent. Nous avons préféré ne pas nous y intéresser, fermer les yeux, alors elles deviennent plus téméraires.
Homie disparaît. Nous suspectons les Ombres de s’être emparées d’elle.
Balloches meurt. C’était le plus vieux d’entre nous. Nous suspectons les Ombres de l’avoir tué alors qu’il travaillait au jardin.
Tum-Tum, le chef des militaires, prend la tête de la communauté. Il y parvient aisément : il y a trop d’insécurité et de morts ou de disparitions. Nous espérons qu’il puisse changer cela !
L’aqueduc se termine plus tôt que prévu. Nous avons enfin de l’eau en abondance ! Nous pouvons boire !
Tête de Chien part à la recherche d’Homie. Nous ne le reverrons plus.
Tum-Tum lance le projet de construire un mur de protection autour de la communauté, englobant le jardin et une partie de l’aqueduc. Il est fini plus tôt que prévu : la frousse donne des ailes.
Des étrangers établissent un contact avec nous : c’est une communauté, que nous appelons les Autres, une quarantaine. Ils nous demandent de la nourriture mais nous n’en avons pas assez pour en échanger. Leur éclaireur s’appelle Goudry. Son accueil est plutôt froid. Nous savons qu’ils vivent en bordure d’une forêt voisine de l’autre côté de la rive.
La zone de folie des Monts semble s’être avancée ou déplacée : Pomme de pin, un Vieux, est touché par la folie. Et il nous effraie en prédisant l’arrivée des Bergers du Givre.
Nous récupérons des armes dans l’avion militaire. Nous installons deux mitrailleuses lourdes sur notre immeuble.
Avec ces armes, nous pouvons chasser les gros chiens qui nous menaçaient, mais nous avons quelques blessés.Nos besoins en médicaments sont importants, une plantation d’herbes médicinales est lancée par Entretoise.
Nous envoyons les Enfants trouver des outils dans la Décharge.
Desséché part, avec Gros-Yeux, à la recherche de Tête de Chien et d’Homie. Ils entraperçoivent cette dernière : c’est désormais une Ombre.
Automne.
Une grotte est découverte dans les bois, de l’autre côté de la rive. Peut-être contient-elle des médicaments ou de la nourriture ?
Nous n’avons que peu de nourriture, Desséché, Foster et Gros-Yeux partent dans la Forêt Mutante pour y chasser du gibier. Cela nous fait un peu de nourriture mais si peu.
Perdrix, un Vieux, est contre les herbes médicinales qu’il juge être des drogues et il détruit la plantation.
Nous remettons en état un vieux moulin à aube, avec la rivière, nous mettons en place un système qui nous permet d’obtenir du courant électrique.
La maladie se répand parmi nous. Personne ne sait quoi faire, Entretoise hausse les épaules, dépité. Nous enterrons nos morts en craignant d’être les suivants.
Tum-Tum souhaite barricader le pont, pour nous prémunir des Autres. Mais la communauté est partagée sur le bien-fondé de cette décision : les Autres ne sont pas nos ennemis.
Certains parmi nous décident d’aller trouver les Autres et de leur échanger du métal contre des médicaments. Les Autres acceptent.
Entretoise quitte la communauté et construit une maison de l’autre côté de la rive, avec une quinzaine d’hommes. Là, il y fait pousser des herbes médicinales.
Marteau, en se baladant près des Monts, découvre des médicaments de manière inespérée. Nous en ramenons suffisamment au sein de la communauté pour nous soigner.
Hiver.
Le climat est dur très tôt durant l’hiver. Notre jardin a gelé. Nous n’avons plus aucune nourriture. Nous allons mourir de faim.
NB: la partie s'était faite sur roll20. Et des cartes manquaient (les cartes n'avaient pas dû être réinitialisées). Bref, nous avons tiré 3-4 cartes en Automne. Et les Bergers sont arrivés très vite en hiver.
Voici la carte qui est issue de la partie:

Et voici les persos, techniquement les PNJ, extraits de la partie d'Une année de répit:
https://drive.google.com/file/d/0B4l7Uo ... 1KYTg/view
Sur cette base, je propose des persos adaptés au système AW, à peu près tous les livrets. Les joueurs choisissent avant la partie.
Apocalypse World
Il s’agit donc d’une partie d’initiation. Il y a le Taulier (Tum-Tum), la Beauté Fatale (Desséché, un Chasseur) et Entretoise l’Ange gardien. J’ai fait les persos pour que les joueurs n’aient pas trop à aller regarder les livrets et gagner du temps. J’explique principalement comment le système fonctionne, la philosophie d’Apocalypse World, et on finit les persos en faisant les Hx.
Je fais démarrer les persos avec 4xp. J’aurais fait démarrer avec plus de moves si les joueurs avaient un peu d’expérience avec le système mais je voulais symboliser que les persos ont déjà un peu vécu dans l’univers. Et vu toutes les merdes autour d’eux, quelques moves en plus n’auraient pas été un mal. Ce n’est donc pas une première session classique, techniquement on serait presque à la fin d’une campagne, après plusieurs sessions. Je projette la session comme un one-shot, d’initiation certes, mais one-shot. Je précise qu’il faut ne pas hésiter à utiliser les moves et que ça serait mieux si je n’insistais pas trop dessus, je prends le temps de regarder les moves pour que les joueurs en prennent connaissance. Ca ne sera pas suffisant, bien évidemment, et le début va se faire en systemless.
Et on commence, normal pour un début de session, par le Taulier qui fait son jet de Richesse et qui obtient un 6-. Ca n’était vraiment pas la session où débuter par un 6- sur son Richesse. S’activent donc famine, anxieux, représailles (Chacals).
Je récapitule la misère, la famine, l’hiver qui approche. Je rappelle en gros la partie d’Une année de répit, je mentionne les éléments sur la carte.
C’est une nouvelle matinée, une belle matinée d’hiver. Le froid est sec, ça pique un peu mais c’est revigorant.
Première scène. Desséché se rend chez Entretoise et lui demande de revenir auprès de la communauté. Entretoise va y réfléchir. Pas de move. Sur le chemin du retour, Desséché voit les fissures du barrage et se souvient qu’il y a du poisson dans le lac, s’il n’est pas trop gelé.
Deuxième scène. Poigne, le lieutenant de Tum-Tum, apprend à ce dernier que ses hommes ont vu sans doute des Chacals en bordure au niveau des dunes, vers le sud. Tum-Tum renforce les sentinelles.
Aucun move.
Troisième scène, Poigne croise Desséché, lui parle rapidement des Chacals et va retrouver Entretoise pour le prévenir aussi. Tum-Tum préférerait pour assurer sa protection qu’il revienne dans la tour. Entretoise accepte de revenir. Poigne insiste pour qu’il vienne causer avec Tum-Tum des modalités de son installation pendant que ses gars déménagent.
Toujours aucun move.
(Le joueur de Desséché disparaît quelques instants à ce stade.)
Quatrième scène. Entretoise et Tum-Tum discutent. Entretoise se voit offrir un étage de la tour pour s’y installer, un étage pour lui tout seul et ses gars. Pour pouvoir cultiver ses herbes.
Move ? Niet !
Toutefois, il convient de noter que ce sont des scènes courtes, pas plus de cinq-dix minutes, je dirais, je maintiens un rythme nerveux, une fois que ce qui est dit a été dit, une fois que l’enjeu est résolu, skip !
Cinquième scène. Desséché est inquiet par-rapport à la nourriture. Il a proposé d’aller chasser dans la Forêt Mutante mais il craint pour la vie des hommes qu’il emmènerait avec lui, entre les Ombres et les Chacals qui traînent dans le coin. Il ouvre son cerveau au Maelström.
Enfin un move ! Il faut que ce joueur était le plus expérimenté sur le système, donc il agit enfin ! Ouf ! Je vais de toute façon moi aussi commencer à pressurer de plus en plus les autres PJ pour les faire agir. Tum-Tum reste sagement dans sa tour et délègue. Entretoise fait du jardinage.
Il obtient un 8. Son Maelström est principalement des sensations, mais pas la vue. Je décris alors une odeur : celle d’Homie. Une odeur proche. Et plus loin, plus lointaine, une odeur de sang et de gibier.
Sixième scène. Entretoise fait donc toujours du déménagement. Cool. Je considère que les joueurs me passent la main là et je lui dis qu’en descendant, il entend une voix, celle d’un Vieux, qui invective des gens. Il est curieux et se rapproche. C’est Pomme de pin qui dans un appartement délabré prêche auprès d’une partie de la communauté. Les Bergers du Givre vont venir et les sauver. La faim ne sera plus un problème. Entretoise est confus. Il s’installer à une fenêtre et laisse ses pensées dériver. Oui, il ouvre son cerveau au Maelström. J’avais dit que lors d’une première partie personne n’ouvre son esprit, alors forcément, ils le font. Brave petits.
Et en plus il obtient un 6-. Ma-gni-fi-que. Qu’est-ce qu’il y a de mieux qu’un Ouvrir son cerveau ? Un 6- sur un Ouvrir son cerveau.
Son Maelström, ce sont apparemment des projections, comme des scènes de son futur. Super.
Je décris donc une première scène où il est en train de manger quelqu’un, quelqu’un qu’il connaît. Qui ? Poigne. Poigne, le militaire qui est le plus sympa avec Entretoise. OK, le Maelström est satisfait de cette réponse. Alors il lui montre une seconde scène, cette fois, il fait face à une jeune femme, faite de glace, une lumière la traverse et se diffuse tout autour d’elle. Elle lui tend la main et Entretoise sent que des réponses lui seront fournies s’il la prend mais qu’il peut aussi retourner à l’obscurité. Sauf qu’il ne sait pas quel choix est le plus dangereux. Il choisit de tendre la main et se rend compte qu’il touche la glace. De la fenêtre. Il commence à neiger dehors. Et que voit-il un peu plus loin, au-delà de l’enceinte ? Une tache de lumière.
Septième scène. Tum-Tum projette d’envoyer des hommes protéger l’enceinte, projette d’envoyer des hommes faire de la spéléo dans la grotte au nord pour trouver le Graal, fournit des hommes pour protéger Desséché sur le chemin jusqu’à la forêt. OK, tu délègues mais qu’est-ce que tu fais, toi ? Il sort finalement de sa chambre et se balade dans la tour. Forcément, dès qu’il met un pied dehors, trois types lui tombent sur le râble. Lui annoncent que les gens sont en train de crever. Tum-Tum les rassurent : Desséché va partir en expédition et sans doute ramener de la nourriture. Traduction : dans trois jours, nous aurons peut-être de la nourriture. Sauf que dans trois jours, ça sera trop tard pour certains.
Toujours pas de move. J’insiste : tu sais que tu as des moves hein ? Faut pas hésiter. Tu peux cerner une personne, faire le point, tout ça tout ça. Oh oui la situation est tendue. Le joueur avait zappé. Tu m’étonnes. Initiation hein, je m’en doutais. Il sent la température du bain et fait donc un Faire le point, cool, et obtient un beau 7-9, un succès partiel. Il me demande à quoi doit-il faire attention ? J’insiste : à la famine. Au fait que ta communauté est en train de crever la gueule ouverte et que ça va vachement miner ta mainmise sur la situation. Il faut de la bouffe tout de suite, pas peut-être dans trois jours. Aaaaah okaaaay ! Et oui, ça sert à ça un Faire le point, subitement tu comprends que les gens vont te mettre la tête sur une pique ou te bouffer si tu continues à atermoyer. Puissant comme move, non ?
Du coup, Tum-Tum projette d’aller piller les Autres. Hé bah voilà, un peu de pression et on commence à vraiment se sentir dans une apocalypse où c’est la loi du plus désespéré. Cool.
Huitième scène. C’est au tour de Desséché de faire sa mijaurée : on est en fin de matinée, oh je sais pas si on doit partir maintenant, on va avoir la nuit qui nous tombera dessus tellement vite du coup. Ah elle est belle la caste supérieure de Chasseur, des vrais, des poilus. Et qu’est-ce que vous en pensez les gars ? On part demain seulement hein ? Non, les gars, ils sont pour y aller tout de suite. Ou au pire, faire un tour autour de l’enceinte pour repérer des traces et pas perdre une demi-journée à glander. C’est des Chasseurs quoi, menés par un Battlebabe, bordel, des gaillards qui se la pètent. Je lui propose de faire un Agir sous la pression pour arriver avant la tombée de la nuit à la Forêt Mutante. Il fait évidemment un 10+. Cool, il y est et peut chercher un abri pour la nuit, en bordure, en profitant des dernières lueurs. C’est donc un Faire le Point et il obtient un 7-9, donc il trouve sa grotte, nickel.
Neuvième scène. La fin de partie approche alors j’expédie vite l’agression du camp des Autres. Moi ça me fait avancer un compteur de menace hein, alors j’ai pas de raison de priver le joueur. Et puis je veux aussi lui montrer qu’il a un gang et qu’il peut agir et que c’est bien. Il lance un Prendre par la force, son objectif c’est de la nourriture évidemment. Je lui accorde même son +1 issu de son Faire le point, allez. Du coup il obtient un 10+. Trois options, donc il obtient pour de bon de la bouffe, subit peu de dégâts et intimide. Son gang ne subit aucune blessure (en fait 0-blessure, mais le harm move, ça sera pour une autre session) et massacre quelques Autres. Mais la nourriture est prise. Les gens vont pouvoir tenir jusqu’au retour des Chasseurs. Tout est pour le mieux donc. N’est-ce pas ? N’est-ce pas ? Oui, enfin pour les PJ hein, pas pour les Autres. On s’en fout des Autres hein.
Dixième et dernière scène. Entretoise, sous le prétexte fallacieux de chercher quelques plantes et herbes comestibles, fait le tour de l’enceinte, accompagné de Poigne (Poigne est pas si maigrichon que ça, au passage, je dis ça, je dis rien). Poigne fait pas trop attention à Entretoise hein, il guette surtout s’il y a des Chacals à l’extérieur et Entretoise tombe face à ce qui semble être une faille dans le mur, entre deux morceaux de tôle. Il la montre à Poigne qui décide d’aller prévenir un gars capable de réparer ce trou dans leurs défenses. Bien sûr, il lui dit d’aller retrouver ses gars qui sont un peu plus loin et de pas s’aventurer au-dehors. Entretoise s’aventure au-dehors. Et tombe face à Homie. Enfin, à l’ombre de celle qui était Homie, échevelée, les vêtements déchirés. Une lumière l’illumine, ses cheveux blonds la parent d’un halo, la neige autour d’elle reflète la clarté. Elle lui tend la main. Et Entretoise prend ses jambes à son cou. Il passe la faille dans le mur, sans se blesser, mais en laissant derrière lui son kit d’ange gardien (enfin, son stock quoi) parce qu'il obtient un 7-9 sur son Agir sous la pression. Mais il préfère ne pas ressortir, tant pis.
Bon. Ca a été plus lent au démarrage que prévu, même si je m’y attendais. Ca s'est accéléré dès que j'ai insisté à nouveau sur les moves.
Mais les joueurs ont bien aimé et aimeraient bien faire une suite. Du coup, un autre CR verra peut-être le jour et nous découvrirons la suite des aventures de Tum-Tum, Entretoise et Desséché.
Je suis curieux, j’avoue. Je me demande vraiment ce que sont les Bergers du Givre et j’ai envie de le découvrir.