[CR Le Vastemonde] La Piste aux Etoiles

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Paiji
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[CR Le Vastemonde] La Piste aux Etoiles

Message par Paiji »

CR d'une campagne lancée dans le Vastemonde, le monde high fantasy développé par LG dans les cahiers du Vastemonde.
Dernière modification par Paiji le jeu. oct. 15, 2015 11:13 am, modifié 1 fois.
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Re: [CR Le Vastemonde] La Piste aux Etoiles

Message par Paiji »

Vladimir

Mon nom est Vladimir. Je suis ou plutôt j’étais un nain des Combinats, au sein desquels j’exerçais l’enviable fonction de Graisseur de Rouage de 1ère classe. Les Combinats … imaginez un immense complexe industriel avec ses usines, ses mines, ses fonderies, l’odeur du charbon et du fer en fusion, les jets de vapeur … et ses habitants, des milliers de nains travailleurs, uniformément vêtus de leur salopette grise, tous égaux, s’affairant jour et nuit sans que jamais ne cesse la production. Bref, un vrai paradis dont la devise est : « La mort pour les ennemis de la liberté des travailleurs ».

Malheureusement ce paradis m’est aujourd’hui inaccessible car je suis un Fulgrim. Les nains sont des créatures d’origine élémentaire et chez certains d’entre eux, cet héritage est plus fort, plus puissant. En tant que Fulgrim, je porte en moi des traces du feu élémentaire primordial, qui a tendance à se manifester de manière incontrôlable. Après un certain nombre d’incidents impliquant des produits explosifs et des matières dangereuses, j’ai dû me résoudre, la mort dans l’âme, à quitter mon combinat et mes frères, pour m’aventurer dans le Vastemonde. Depuis, j’essaie d’y trouver ma place, et de transmettre les valeurs de solidarité et de partage qui font des combinats des sociétés avancées aux travailleurs et aux prolétaires aliénés du Vastemonde.
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Re: [CR Le Vastemonde] La Piste aux Etoiles

Message par Paiji »

Le mirifique et terribilissime cirque Vulpione

Après quelques années d’errance j’ai trouvé refuge au sein du cirque Vulpione, un cirque itinérant, où j’exerce la fonction d’homme à tout faire, bricoleur et artificier. Dès qu’il faut réparer, bricoler, arranger, on fait appel à moi.

Le vieux monsieur Vulpicci Vulpione était gentil, un brin réactionnaire dès qu’on lui parlait d’augmentation salariale ou d’assurance sociale, mais gentil. Malheureusement il est décédé.
Ce sont ses 3 neuveux qui ont repris la direction du Cirque. Raïna, Pilou & Moït Vulpione sont des Kitsune, et ils sont assistés par Mister Key, un Korvacs.
Ensemble nous essayons de faire survivre le cirque Vulpione même si je dois dire que parmi ce groupe, je suis le seul à avoir la fibre sociale et à veiller à ce que des conditions de travail et de vie décentes soient offertes aux employés.

Les employés, parmi lesquels j’ai l’honneur de me compter, sont divers et variés mais forment une joyeuse troupe, joyeuse comme seuls peuvent l’être des prolétaires qui savent que des lendemains qui chantent les attendent.

Il y a :

Iriza - Humaine, trapéziste et acrobate. Grande blonde filiforme, Iriza est originaire d'un domaine aux terres gelées. Dure au mal, insensible à la fatigue et possédant un accent épais qu'elle s'amuse parfois à rendre inintelligible, elle est la mère d'un insupportable garçon de sept ans, Sven.

Trianis - Gobeline Pointe-blanche, équilibriste et jongleuse. Trianis vit en couple avec Laskielle, sa partenaire de spectacle. Elle est jeune (à peine plus de dix ans), mais débordante de vie, drôle et un peu espiègle.

Laskielle - T'Kree, équilibriste et jongleuse. Laskielle (son vrai nom est imprononçable par des humains) est une grande créature insectoïde originaire de terres arides. Timide et farouche, elle n'entretient de véritables rapports qu'avec Trianis, sa compagne et partenaire.

Urkin - Goblours, cuisinier, roulier et intendant. Urkin n'entend pas grand-chose au spectacle, mais il s'occupe de tout le reste. Sérieux et précis, il a une grande passion pour l'entomologie et il est secrètement attiré par Laskielle, à qui il passe tous les désirs.

Tionel - Tinigens, hercule et lutteur de foire. Ancien chevalier tinigens, massif et possédant de grosses bacchantes, Tionel est un peu trop porté sur la dive bouteille mais refuse de parler des raisons qui l'ont fait quitter sa région natale et son statut de chevalier.

Siad Iba Nazir - humain, montreur de bêtes. Siad est un homme du désert, discret et calme, qui semble se défier de Laskielle. Il est très proche de ses animaux, y compris les deux porteurs : une bête éclipsante nommée Tinafé, un couple d'arumvorax nommés Kobo et Kobel, un morceau de cube gélatineux dans un aquarium (qu'on appelle généralement Monsieur De Table).

Kundi - Elfe noire chanteuse. Timide et réservée, Kundi a fui les profondeurs. Elle possède une incroyable voix et une énorme présence sur scène.

Golocome - Humain, musicien (cordes). Jeune homme encore en formation, c'est un coureur de jupon notoire qui aime les groupies et les applaudissements. Mais il est vraiment bon avec un luth entre les mains.

Rumbur - Nain des Clansrims, musicien (percussions). Taiseux et bourru, mais agréable compagnon de route discipliné et attentif aux autres, Rumbur reste souvent peu amène avec le public et les étrangers. Il épaule assez régulièrement Tionel quand il faut faire un peu le ménage ou calmer des énergumènes trop énervés.

Estrella - Dracorim, musicien (vents). Estrella est une musicienne accomplie, formée au conservatoire de Basile du bout du monde. Elle a fait de la prison pour une étrange histoire de contrebande et chassée de son poste de professeur. Depuis, elle erre sur les routes du vastemonde, triste et silencieuse.

Melkior - Sphinx, metteur en scène et écrivain. Melkior est un sphinx, un corps de lion, des ailes d'aigles et la tête d'un vieil homme sévère. Sévère, il l'est certainement. C'était un ami du vieux Vulpicci et, même s'il connaît les garnements qui le remplacent depuis leur naissance, il attend encore qu'ils fassent leurs preuves. Mais il est souvent de bon conseil...

Le cirque Vulpione a également la fierté de pouvoir exhiber deux animaux géants, un brontosaure et une tortue géante, qui servent à la fois à la parade et au transport pendant notre itinérance. Bon, évidemment de tels animaux ne sont pas sans poser problèmes, notamment au niveau de l’évacuation de leurs déjections quand nous sommes en zone urbaine, mais c’est dans ces moment-là qu’on apprécie de disposer d’un cube gélatineux.
Dernière modification par Paiji le jeu. oct. 15, 2015 4:05 pm, modifié 1 fois.
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Message par Paiji »

Minkhet, la cité des Poussières

Le vieux monsieur Vulpione venait juste de décéder quand le cirque est arrivé à Minkhet, la cité des Poussières.
Dans ses affaires, ses fils et successeurs ont trouvé des vêtements bariolés (Monsieur Vulpione était le Monsieur Loyal du cirque et un magicien et au moins un de ses fils possède le même don pour la magie), un mainate, et un coffret contenant trois cartes magiques. Savoir ce que c’étaient que ces cartes est vite devenu une obsession pour les trois fils Vulpione, et même Mister Key, d’habitude plutôt flegmatique, a paru intéressé. Je pressens que tout ça n’a pas fini de nous attirer des ennuis et de nous fourrer dans des aventures où il y a plus de coups à prendre que d’or à gagner.

La ville de Minkhet, qui a donné son nom au domaine dont elle est la capitale, est une vaste cité de mineurs et de carriers. Des carrières entourent la ville et alimentent la ville, grâce aux efforts de milliers de travailleurs exploités, surtout des gobelins, en matières premières pour les arts... ou pour l´exportation.

Les maîtres cartiers y sont nombreux et nous espérions que peut être l’un d’entre eux pourrait nous en dire plus sur les cartes magiques.

La ville est bâtie en adobe, elle possède de nombreuses terrasses abritées par des cyprès et des peupliers, et un sacré vent la balaie en permanence.

A l´entrée de la ville, un capelain, un automate de 3 m de haut, avec un pilote, armé d’une vaste épée et d'un manesingue ( une arme magique) assure la sécurité. Un gargousier parcourt également la ville. A l'écart, on trouve un astroport où des astronefs s’élancent vers l´astral.

En arrivant, nous avons appris que la ville était sous l´autorité de l´Alcade Taif Ormas, encore un de ces bourgeois parasites. Il officie dans une grande tour, près de l´auberge du Crapaud d´Argile, et du siège de la guilde de l´acier dans un quartier assez classe, une prospérité sans nul doute le résultat de l’exploitation des travailleurs.

Après négociations, nous avons signé un contrat pour 5 nuits de spectacles (c’est une bonne période car la fête des vierges approche !) et obtenu l’autorisation de nous installer sur une place non loin de l'enceinte et des quartiers populaires.

Le soir nous avons passé la soirée à l'auberge du Gobe Poussiere, populaire pour ses nombreux jeux d'argent. Nous y avons entendu parler
- de Maitre Alecbur, artiste cartier en commerce avec la Maison du Haubert d'Argent, une Loge Draconique de l'astral ! Il habite une villa décorée avec soin dans le quartier le plus riche de Minkhet ;
- de l’arrivée prochaine de dame Laeld Kelroth, la dame en gris, une collectionneuse et marchande d’art ;
- de Angtane, patron du Crapaud d´Argile et trafiquant dans l'astral.

Le lendemain, alors que la troupe paradait dans la ville pour annoncer notre spectacle, nous avons assisté à l’arrivée d'un galion volant à l’astroport, l'Oiseau de la Dame en Noir.
De ce navire de transport est descendu une humaine toute vêtue de gris accompagnée de quelques serviteurs. Nous avons remarqué qu’ils ne semblaient pas gênés par le vent, sans doute utilisaient-ils une magie de confort. Le groupe s’est arrêté pour regarder notre parade et la dame en gris a marqué un mouvement de surprise lors de la présentation de Estrella notre musicienne Dracorim puis souri tout en murmurant quelque chose à un homme chauve, en réalité un mercenaire hobgoblin, sans doute un garde du corps.
Notre collègue nous a assuré ne pas connaître cette personne.

Nous sommes ensuite partis rendre visite à Maître Alecbur. Sa villa est vaste et luxueuse, avec parc, jardin, verrières. Nous avons eu la surprise de voir le mercenaire hobgobelin escortant la Dame en Gris en faction à la porte.
L'intendante Julia nous a emmenés patienter dans un kiosque du jardin. Ne pouvant résister à la curiosité la fratrie Vulpione, sous forme animale, s’est approchée de la fenêtre pour jeter un œil et a assisté à une causerie d'art avec la dame et d'autres convives. Débusqués par un drake, il a fallu que Pilou se résolve à lancer un envoûtement de peur sur l’importun pour qu’on ne les remarque pas.
Invités à prendre le café, la Dame en Gris nous a été présentée comme dame Kelroth, la collectionneuse. Quand elle a pris congé elle nous a assuré de sa présence à notre représentation du soir.

Restés seuls avec le maître nous avons pu l'interroger sur le jeu de cartes. Sans lui révéler que nous avions 3 cartes en notre possession, nous lui en avons décrit 2 afin de voir si il aurait quelque chose à ce sujet dans ses archives. Il a pu identifier un jeu de 33 cartes, nommé le jeu des 7 humeurs d'Ubbosarth. Seul l'original est un jeu de cartes magiques, a contrario des copies ultérieures. Alecbur n'a pas connaissance de son usage (jeu, prédiction, rituel social, etc.) mais il sait que les cartes ont chacune un pouvoir différent et ambivalent. Le jeu est bâti sur une suite logique (1 1 2 3 5 8 13 (n3 = n1 + n2)). Nous lui avons commandé une copie du jeu et des planches représentant toutes les cartes, pour une somme exorbitante qui suffirait à faire vivre une famille de travailleurs pendant des mois.
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Re: [CR Le Vastemonde] La Piste aux Etoiles

Message par Paiji »

Les orques

Le lendemain, une triste caravane est arrivée en ville, une troupe fatiguée d’orques, des femmes et des enfants (vous ne l’ignorez sans doute pas mais les orques sont toutes femelles, mis à part quelques-unes qui changent de sexe pour assurer la perpétuation de leur peuple). Elles avaient visiblement échappé à une attaque elfe dans les lointains du domaine et projeté de se mettre à l’abri en ville pour se reposer, avant de passer le portail vers le domaine suivant. Nous avons essayé de divertir les enfants et de leur apporter un peu de réconfort après les traumatismes qu’elles avaient vécu.

Ce soir-là, alors que je faisais un tour de ronde après le spectacle, j’ai repéré un elfe tout de noir vêtu qui avait passé la muraille et progressait silencieusement dans la ville, et il n’était pas seul. Tout un escadron de la mort de tueurs elfiques, en route pour attaquer lâchement les orques et assouvir je ne sais quelle vengeance au nom d’idéaux archaïques.

Mon sang de prolétaire n’a fait qu’un tour, j’ai prévenu mes compagnons, glissé ma fidèle clef à molette modèle 32 (une arme lourde) dans ma salopette, chargé mes deux escopettes de poing et nous sommes partis prévenir les orques.

Arrivés à la villa occupée par les orques, nous les avons prévenues de l’arrivée imminente des tueurs elfes ce pour quoi elles nous ont chaudement remercié.

Au retour, nous avons croisé le groupe d’elfes. A notre arrivée ils se sont figés dans l’ombre pour ne pas trahir leur présence mais nous les avions déjà repérés. L’air de rien j’ai annoncé à mes compagnons qu’il fallait que je soulage ma vessie et je me suis dirigé vers le mur. Je ne sais ce qui les a forcé à révêler leur présence … la peur de se voir arrosé d’urine ou la stupéfaction quand ils ont vu la taille de ce qui sortit de ma salopette … quoiqu’il en soit, ils se sont révélés et nous avons feint la plus grande surprise. Après quelques mots de menace à peine voilés, ils sont partis mais Pilou avait eu le temps de jeter un sort d’illusion olfactive sur leurs bottes, sans qu’ils ne puissent s’en rendre compte, et ils avançaient vers la villa des orques précédés d’une puissante odeur de crotte de brontosaure.
Le lendemain nous avons appris que des tueurs elfes avaient été anéantis par les orques dans une embuscade. Les orques se préparant à partir, nous sommes allés leur dire au revoir et avons assisté à leur départ vers le portail.

Mais la vie n’attend pas, il faut bien gagner son pain à la sueur de son front, et nous avions un spectacle à préparer pour le soir. C’est alors que le garde du corps de la Dame en Gris est arrivé, porteur d‘une invitation à dîner dans le galion volant !
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Re: [CR Le Vastemonde] La Piste aux Etoiles

Message par Paiji »

Une visite et un départ

Le lendemain, maître Alecbur nous a fait prévenir qu’il avait trouvé trace dans ses archives d’un client lui ayant commandé une copie du jeu de cartes, un certain V Praetor de la cité d’Adenaya. Personne ne sait où ça se trouve.

Dans la journée, une armée d’elfes, surement celle que fuyaient les orques est arrivée en ville mais n’a pas perdu de temps pour se diriger vers le portail, à la poursuite des fuyardes.

Ce soir-là nous sommes allés dîner dans le galion volant de Dame Kelroth.
Ce navire a la particularité d’être plus grand à l’intérieur qu’à l’extérieur. Nous avons dîné dans le salon du château arrière, une pièce d’un luxe sans tapage. Dame Kelroth portait une robe magnifique, tissée de fils d’argent, de pierres précieuses et de perles, et de somptueux bijoux.
Elle est membre de la maison du Haubert d’Argent, une des maisons des impériales draconiques dont la devise est : Notre prospérité profite à tous. Sa maison occupe la fonction de banque des maisons draconiques mais prospère également dans le commerce du luxe et de l’art. En gros ce sont des usuriers quoi …

Dans la conversation, Pilou a amené subtilement le fait qu’il était en possession d’une carte magique et la lui a montrée. Elle a eu l’air intéressée, plus pour le côté artistique de l’objet que pour le côté magique. Elle nous a révélé que deux maisons draconiques, la maison de Jade (marchands) ou la maison d’obsidienne (archivistes) pourraient en savoir plus et nous a proposé de la racheter, pour la somme énorme de 150 à 200 pièces (pour info une pièce suffit à faire vivre une famille de 6 personnes pendant 1 semaine) mais nous avons décliné.

Nous l’avons interrogée sur l’itinéraire à prendre pour rejoindre la cité d’Adenaya et comme elle ne connaissait pas cette cité, elle nous a promis de se renseigner auprès de son capitaine. Sur ses conseils, nous avons envisagé de nous rendre à Basile du Bout du Monde, la plus grande cité des Domaines, qui abrite des dizaines de portails et où l’on peut faire fortune aussi vite qu’on peut s’y ruiner, ou à Merkos, la cité des mercenaires mais sans prendre de décisions.

Le lendemain de cette charmante soirée, le garde du corps de dame Kelroth est venu nous voir avec les indications nécessaires pour le voyage jusqu’à Adenaya, un périple de plusieurs semaines à travers une demi-douzaine de domaines et la proposition de Dame Kelroth de nous y emmener avec son galion. L’occasion de voyager dans un galion volant ne se présentera pas de sitôt, nous avons accepté sa proposition avec enthousiasme.

Le départ de Dame Kelroth étant prévu le lendemain, nous avons notre dernière représentation ce soir-là.

Le lendemain nous avons pris livraison du jeu de cartes et des planches commandés à maître Alecbur.

Le départ du galion volant étant imminent, une action syndicale fomentée avec zèle et discrétion par votre serviteur, avec l’appui des salariés du cirque, a permis de faire pression sur le patronat pour mettre les choses au point en matière salariale.
Nous autres salariés du cirque sommes désormais payés 1 pièce par semaine, les bénéfices du cirque seront divisés entre une partie patronale et une partie déposée dans une caisse d’assurance pour les mauvais jours.

Ces négociations étant conclues, les opérations de chargement ont pu reprendre et le cirque Vulpione, matériel, animaux et salariés, s’est promptement trouvé embarqué sur le galion. C’est en tant qu’invités sur le pont que nous avons assisté au départ du vaisseau, qui a quitté rapidement quitté terre pour foncer vers l’astral.

A suivre …
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Le Grümph
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Re: [CR Le Vastemonde] La Piste aux Etoiles

Message par Le Grümph »

J'avais oublié que le chauve était un hobgobelin (ce que c'est de perdre ses notes pendant les vacances TT_TT)
Merci m'sieur...
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Re: [CR Le Vastemonde] La Piste aux Etoiles

Message par Paiji »

Mince, j'aurai du en profiter pour me rajouter des pouvoirs de Fulgrim ou une palanquée d'objets magiques. :mrgreen:
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Re: [CR Le Vastemonde] La Piste aux Etoiles

Message par XO de Vorcen »

Vulpione était le grand oncle (ou grand papi ?) de la fratrie. Raïna est une kitsune.

Il n'y a pas de caisse patronale. Chacun touche un salaire équivalent (en dehors du sphinx) et mouille sa chemise, propriétaire ou pas, une part partant en caisse de prévoyance pour les jours maigre et autres coups du sort. Mais les notions de famille sont dures à comprendre pour un combinard. Heureusement que pendant qu'il s'écoute gueuler les autres membres de notre grande famille d'artistes sont tombés d'accord pour continuer comme avant et de laisser renommer leur part comme "juste salaire prolétarien gagné à la sueur de leur front" et la part des "patrons" comme "inique caisse patronale sucée sur la moelle des honnêtes travailleurs". Sa dialectique satisfaite le combinard s'est remis au travail.
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Re: [CR Le Vastemonde] La Piste aux Etoiles

Message par Paiji »

Si tu veux répandre ces contre vérités de capitaliste corrompu, je te suggère de faire ton propre CR, ici seule la vérité prolétarienne a droit de cité et les mensonges des capitalistes exploiteurs sont traités comme ils le mérite, par le mépris ... en attendant le grand soir qui rétablira la liberté des travailleurs :P
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Re: [CR Le Vastemonde] La Piste aux Etoiles

Message par Le Grümph »

M.O.N.D.I.Euh... J'ai créé un monstre :D
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Re: [CR Le Vastemonde] La Piste aux Etoiles

Message par Sammael99 »

J'avoue que spontanément le côté ménagerie de créatures fantastiques ne me parle pas plus que ça mais par contre l'idée de jouer et une troupe de cirque est juste géniale, et l'idée de Paiji en nain communiste est jouissive. Je continuerais ma lecture avec attention (et entre temps je vais essayer de lire les premiers cahiers du Vastemonde, maintenant que ma grosse partie "climax de milieu de campagne" de Mage est passée.)
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
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Re: [CR Le Vastemonde] La Piste aux Etoiles

Message par Paiji »

Sammael99 a écrit : nain communiste
Même si le CR est rédigé de ce point de vue, ce n'est quand même pas l'idée principale, et le but n'est pas d'affronter directement nos exploit ... euh ... employeurs, c'est juste histoire de s'amuser de temps en temps. Après on reste un groupe d'aventuriers et c'est le cirque Vulpione, pas Air France. :mrgreen:
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Sammael99
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Re: [CR Le Vastemonde] La Piste aux Etoiles

Message par Sammael99 »

J'avais bien compris. C'est ce ton qui me fait rire. Un peu le même décalage que celui d'un ado mâle moyen et boutonneux jouant une fille dans un jeu medfan...
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
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Re: [CR Le Vastemonde] La Piste aux Etoiles

Message par Paiji »

C'est un peu ça. Mais je m'inspire aussi de quelques spécimens réels croisés ici et là. :mrgreen:
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